PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien qu'ils soient importants pour l'écosystème, les coyotes, un canidé sauvage qu'on retrouve en Amérique du Nord, peuvent provoquer des problèmes lorsqu'ils s'attaquent aux animaux domestiques comme les chiens et le bétail. On les retrouve parfois en train de fouiller dans les poubelles. Si vous voulez vous occuper des nuisances que provoquent ces animaux, il existe des façons simples de les attraper pour éviter que cela se produise.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer à attraper le coyote

PDF download Télécharger l'article
  1. Les coyotes sont des animaux forts, c'est pourquoi vous avez besoin d'un piège large, solide, à action rapide. Un piège à loups avec des mâchoires de 15 cm devrait faire l'affaire. Ne prenez pas de piège plus petit ou vous pourriez ne pas arriver à attraper le coyote  [1] .
    • Assurez-vous que le piège possède un pivot central et un plateau renforcé. Le pivot central permet de réduire le risque de blesser la patte du coyote en le laissant tirer sur une chaine lourde qui est attachée au bas du piège. Les cages pour piéger ces animaux pourraient ne pas fonctionner, car ils ont tendance à s'en éloigner  [2] .
    • Vous pouvez trouver ce genre de piège chez de nombreux fabricants, même si parfois les gens modifient des pièges existants, par exemple en élargissant les mâchoires d'un piège trop petit. Vous pouvez le faire en soudant une languette métallique le long de la mâchoire du piège pour permettre de la rendre plus large (on appelle cela « laminer » le piège).
  2. Il pourrait y avoir beaucoup de coyotes autour de chez vous et vous pourriez en attraper beaucoup qui n'ont provoqué aucun dégât. C'est pourquoi vous allez surement devoir en attraper plusieurs avant de trouver celui qui vous a provoqué le plus de dommages.
    • Les coyotes qui tuent le bétail sont généralement des adultes mâles jeunes (généralement entre trois et cinq ans). Le mâle dominant est généralement l'individu responsable des dégâts à moins que ce soient de petits cochons ou des volailles qui ont été tués.
    • Il existe une légende qui affirme que les coyotes qui font le plus de dégâts sont les vieilles femelles avec des petits, mais la plupart du temps, cela n'est pas vrai.
  3. Cela vous aidera à déterminer si vous avez attrapé un mâle qui en est arrivé à un âge où il est plus susceptible de provoquer des dégâts.
    • Vous pouvez déterminer au mieux l'âge du coyote en observant l'usure de ses dents. Regardez ses incisives avant pour en observer l'usure. Ce sont les dents qui se trouvent entre les canines. Si elles possèdent des lobes ronds, l'animal est probablement jeune. Faites quand même attention, les coyotes sont extrêmement dangereux ! Vous devriez laisser ce travail à un expert de la faune sauvage.
    • Les jeunes coyotes qui provoquent généralement des dégâts ont souvent des incisives usées qui ne possèdent pas de lobes ronds. Leurs dents sont plates sur le dessus.
  4. En règle générale, il existe des lois différentes selon les états qui régulent la mise en place de piège contre ces animaux. Assurez-vous de bien les suivre.
    • Même si celles-ci peuvent varier d'un état à l'autre, il y a des exemples de règlement qui doivent généralement être respectés partout. Par exemple, vous devez aller voir le piège au moins une fois par jour, les mâchoires doivent être faites de métal lisse ou de caoutchouc et vous devez laisser votre nom et votre adresse sur le piège.
    • En général, vous n'aurez pas le droit d'installer de piège sur des lieux de passage utilisés par des gens et des animaux domestiques comme les chiens et les chats. Dans certains états, vous devrez aussi signaler vos pièges. Par exemple, vous devrez demander la permission du propriétaire avant d'installer votre piège sur sa propriété.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Installer le piège

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez installer le piège dans un lieu où vous avez plus de chance d'attraper le coyote qui a provoqué les dégâts. Ces animaux sont connus pour revenir toujours aux mêmes endroits. Vous devez alors trouver des lieux où ils ont créé des problèmes.
    • Observez la présence de pistes (anciennes ou nouvelles) qu'ils ont laissées et d'excréments sur le sol, surtout près des pâturages et des enclos. C'est un excellent endroit pour installer un piège. De la même façon, vous pourriez l'installer dans une zone où il a laissé une carcasse d'animal. Leurs excréments sont petits. Ils sont généralement à peine plus gros qu'un cigare et noirs lorsqu'ils sont frais.
    • Il existe de bons endroits pour installer le dispositif, par exemple près des fermes et des chemins empruntés par le bétail, au bord d'un champ, à l'intersection de clôtures, près des portails et sur un terrain dégagé. Ne les installez pas près des arbres ou dans les herbes hautes ou les buissons, car ces animaux n'aiment pas s'approcher de ce genre de lieux.
  2. Le haut d'une corniche ou tout terrain élevé sera un excellent lieu pour installer le dispositif, car c'est une zone que les coyotes aiment fréquenter et vous prenez moins le risque d'attraper d'autres petites créatures comme des ratons laveurs.
    • Installez-le sous le vent sur le chemin du coyote que vous visez. Ce dernier aura alors plus de chances de sentir l'appât que vous allez installer. Vous pouvez aussi en installer plusieurs dans toutes les directions possibles du vent  [3] .
    • Attachez les chiens et les chats avant d'installer le piège. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec votre chien ou votre chat coincé dans le dispositif, car ils vont surement être aussi attirés par l'appât. Avant de l'installer, vous devez vous assurer que vos chiens et vos chiens ne sont pas en liberté.
  3. C'est une disposition répandue pour attraper les coyotes. Vous n'avez besoin que de quelques outils : une truelle, un marteau ou une hachette, un tamis, un mètre carré de tissu épais et un seau  [4] .
    • Les pièges possèdent souvent un mécanisme à ressorts, à câbles ou sans câbles. N'importe lequel peut vous permettre d'attraper des coyotes  [5] . La méthode du trou fonctionne, car ces animaux pensent que d'autres animaux y ont caché leur nourriture.
    • Vous installez ensuite un appât pour attirer le coyote. Assurez-vous d'une bonne tension du piège. En règle générale, une tension de 2 kg suffit pour ce genre de piège. Vous pouvez remplir des bouteilles en plastique vides de sable pour créer plus de tension.
  4. Le trou ne doit pas faire plus de 10 cm de large et 20 cm de profondeur avec un angle de 45 degrés. Il vaudrait mieux que vous creusiez sous l'herbe pour qu'elle puisse servir de support.
    • Posez de la terre que vous avez sortie du trou sur le carré de tissu. Posez le piège entre 5 et 7 cm du trou pour déterminer la largeur que vous devez creuser.
    • Creusez un autre trou sur environ 2 cm, suffisamment grand pour y poser le piège et les piquets.
  5. Aplatissez le fond du trou. Maintenez le dispositif en place avec un piquet que vous allez enfoncer au niveau du pivot central. Utilisez un piquet de renfort de 1,5 cm.
    • Une fois que le piquet est planté dans le sol, recouvrez-le d'un peu de terre prélevée sur le tissu. Enfoncez-le dans la terre. Le piège devrait se trouver à environ 2 cm sous le niveau de la terre. Installez une couverture pour éviter de mettre de la terre sur les ressorts. La couverture doit être poreuse. Choisissez peut-être du jean ou une moustiquaire en fibres de verre.
    • Découpez la couverture pour la passer sous les mâchoires et par-dessus le plateau du dispositif. Tassez un peu de terre tout autour et par-dessus les extrémités du plateau. Maintenez-le fermement en place en tassant de la terre tout autour. Maintenant, tamisez de la terre par-dessus le dispositif pour le recouvrir d'environ 1 cm.
    • Lors de cette étape, vous attachez solidement le piège dans le trou avec une structure en dessous pour qu'il ne bouge pas si l'animal venait à marcher sur une autre partie que le plateau. Lorsque vous avez terminé, le trou doit donner l'impression d'avoir été creusé par un autre animal.
  6. Ce sont des dispositifs qu'on utilise plutôt pour attraper les coyotes qui se déplacent sur de longs chemins.
    • Trouvez une touffe d'herbe où l'animal a laissé des excréments. Vous devez trouver un leurre suffisamment gros pour attirer l'attention du coyote qui passe. Vous devez l'installer perpendiculairement au chemin de l'animal.
    • Fixez et couvrez le dispositif comme vous le feriez pour la méthode du trou. Couvrez-le d'herbes sèches, de feuilles ou d'excréments séchés de vache ou de mouton que vous avez passés au tamis.
  7. Ce genre de technique est souvent utilisée en dernier recours. Vous devez poser le piège dans un lieu où il y a des traces de coyotes comme s'il avait sauté par-dessus un obstacle, par exemple une clôture.
    • Couvrez et cachez le dispositif comme pour la méthode précédente. Posez-le à l'endroit exact où l'animal retombe au sol après avoir sauté par-dessus la clôture.
    • Cachez bien le piège en posant de petits bâtons de chaque côté pour diriger l'animal vers le plateau. Dans ce genre de dispositif, vous n'utilisez généralement pas d'appât, car le but est de laisser l'animal sauter dessus tout seul.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Attraper le coyote

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela va mieux fonctionner si vous mettez deux ou plusieurs appâts dans le trou. Cependant, vous devez trouver quelque chose qui va attirer l'animal vers le piège.
    • On utilise souvent de la viande qui sent fort comme celle de castor, de lynx, de bovin ou de moufette. Cependant, ce genre de choix pourraient ne pas bien fonctionner s'il fait trop chaud.
    • Les appâts commerciaux pourraient être plus propres que de la viande. Les appâts que vous pouvez acheter en magasin contiennent généralement une odeur que les coyotes aiment comme du musc de castor ou autres. Les trappeurs possèdent souvent leurs propres recettes. Vous pouvez en préparer un chez vous avec des œufs pourris en en cassant quatre douzaines dans un bocal de quatre litres. Mélangez bien et laissez reposer pendant deux mois.
    • Vous pouvez aussi installer une boule de laine de mouton dans le trou et verser l'appât par-dessus. Vous pouvez utiliser un appât au musc de coyote ou à l'urine de renard ou de coyote en plus d'excréments de cet animal.
  2. Certains dispositifs entrainent la mort de l'animal. Ils fonctionnent avec une corde qui s'enroule autour de sa tête. Dans d'autres cas, il pourrait être piégé vivant. Demandez l'aide d'un professionnel pour le retirer du trou. Un coyote piégé devient un animal extrêmement dangereux.
    • Dans de nombreux états, il vous sera demandé de l'euthanasier après l'avoir capturé. Il est possible de l'amener dans des lieux spécialement conçus à cet effet. Contactez le département de conservation de la faune sauvage.
    • Portez des vêtements épais et des gants de protection lorsque vous devez gérer cet animal. Sachez qu'ils peuvent transmettre la rage et d'autres maladies  [6] .
    • Pour tuer un animal que vous avez attrapé, vous pouvez lui tirer dans la tête avec un .22 long rifle ou une arme similaire. Autrement, vous pouvez aussi tirer derrière la patte avant directement dans la cage thoracique. Débarrassez-vous de la carcasse.
  3. Vous pouvez le nettoyer en utilisant un jet d'eau à haute pression dans une station de nettoyage auto. Vous devez le nettoyer avant de vouloir vous en servir une nouvelle fois pour attraper un coyote ou un autre animal.
    • Vous pouvez aussi utiliser de l'eau savonneuse. Trempez-y le dispositif. Frottez ensuite avec une brosse dure.
    • Rincez-le à l'eau claire. Accrochez-le dehors pour le laisser sécher. Vous ne devez pas le teindre ou le cirer à moins que vous l'utilisiez en hiver et qu'il se recouvre de sel.
    • Il existe des cristaux vendus dans les magasins spécialisés qui peuvent les empêcher de rouiller. Versez la teinture dans un grand récipient rempli d'eau. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau bout. Trempez le piège dedans jusqu'à ce qu'il devienne marron ou noir.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Trouver des solutions alternatives

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains groupes de protection des animaux considèrent que les techniques de capture sont inhumaines. Ils proposent des programmes d'information pour savoir quoi faire en cas de problèmes avec ces animaux  [7] .
    • Éloignez vos aliments et votre eau. Les coyotes sont souvent attirés près de chez vous parce qu'ils ont faim ou soif. La nourriture peut les attirer autour de votre propriété. Vous allez les inviter à venir vous voir si vous laissez vos poubelles ouvertes, des piles de compost ou des aliments pour animaux dehors. Débarrassez-vous de ce genre de choses et ils vont aller se ravitailler autre part.
    • L'eau les attire autant que la nourriture. Vous pourriez les faire venir près de chez vous si vous laissez des mares artificielles, des systèmes d'irrigation ou des gamelles d'eau sur votre propriété  [8] .
  2. Les coyotes ont pris l'habitude du contact avec les gens. Votre but va être de leur faire peur lorsqu'ils vont voir des êtres humains.
    • Lorsque vous en voyez un, faites beaucoup de bruit. Par exemple, vous pourriez crier très fort ou utiliser des pétards.
    • Donnez-vous l'air le plus large possible, par exemple en vous redressant ou en gesticulant des bras.
  3. Si vous voulez les tenir éloignés de votre bétail, vous pourriez utiliser une clôture pour les empêcher d'approcher.
    • Par exemple, un grillage en bon état devrait les tenir éloignés si vous laissez moins de 15 cm entre les mailles et si l'espacement vertical ne dépasse pas les 10 cm.
    • Une clôture électrique pourrait aussi fonctionner, mais elle va vous demander plus d'entretien et de travaux  [9] .
  4. Parfois, les gens qui veulent protéger leur bétail font appel à un chien pour le faire. Le chien permet alors de tenir les prédateurs éloignés.
    • Il existe plusieurs races de chiens parmi les plus communes pour garder les troupeaux comme le chien de montagne des Pyrénées, le komondor, le berger d'Anatolie et l'akbash.
    • Le chien doit être dressé. Il pourrait être très dangereux pour votre animal de vous en servir pour garder un troupeau si vous ne l'avez pas dressé correctement.
    Publicité

Conseils

  • Les pièges rouillés ne vont pas fonctionner aussi vite que ceux en bon état.
  • Vous pourriez en installer trois ou quatre dans une zone où un coyote a tué un de vos animaux.
  • Vous devez les installer à au moins 30 mètres d'une carcasse ou vous pourriez attraper d'autres charognards comme des vautours.
  • Il n'est généralement pas nécessaire de porter des gants lorsque vous mettez le dispositif en place, car les coyotes sont habitués à l'odeur des hommes et les gants pourraient aussi laisser d'autres odeurs sur le mécanisme.
  • Gardez le dispositif bien propre. Assurez-vous qu'il n'y a pas de rouille, qu'il est teinté et ciré.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 503 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité