Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les geckos se cachent souvent dans les fissures à l'intérieur et autour des maisons et peuvent devenir une nuisance lorsqu'ils pénètrent chez vous. Il est également facile pour les geckos qui sont considérés comme des animaux de compagnie de se faufiler, car ils peuvent se déplacer très rapidement. Que vous essayiez de les attraper et de les relâcher, de les localiser autour de votre propriété ou simplement de les capturer pour en faire des animaux de compagnie, vous pourrez facilement et rapidement faire cela sans les blesser si vous connaissez la façon dont ils se comportent.
Étapes
-
Déterminez ses périodes d'activité. La plupart des geckos sont actifs la nuit [1] X Source de recherche . De cette façon, il est plus facile pour eux de chasser les insectes et d'éviter les températures extrêmes que le désert atteint pendant les heures d'ensoleillement maximal [2] X Source de recherche . Néanmoins, certains geckos (notamment ceux du genre Phelsuma) sont plus actifs pendant la journée. Ceux-ci sont connus sous le nom de geckos diurnes [3] X Source de recherche . Il est important de savoir si le gecko que vous voulez attraper est diurne ou nocturne afin que vous puissiez déterminer le meilleur moment et la meilleure façon de vous en approcher.
- Les geckos appartenant au genre Phelsuma sont originaires de Madagascar et de plusieurs autres iles de l'océan Indien. Cependant, les humains les ont introduits en Floride aux États-Unis et à Hawaii [4] X Source de recherche .
- Ceux qui appartiennent au genre Lygodactylus proviennent de certaines régions d'Afrique, y compris Madagascar, ainsi que de certaines parties de l'Amérique du Sud [5] X Source de recherche .
- Les geckos du genre Gonatodes sont originaires des iles des Caraïbes et de certaines régions de l'Amérique centrale et du Sud [6] X Source de recherche .
- Les geckos appartenant au genre Eurydactylodes sont originaires de la région du Pacifique Sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie et de Koumac [7] X Source de recherche .
- La tarente de Mauritanie, appartenant au genre Tarentola, est originaire de l'Europe du Sud et de l'Afrique du Nord, mais les humains l'ont également introduite en Californie et en Floride aux États-Unis [8] X Source de recherche .
- Les geckos léopards et tokay sont de nature nocturne, mais, en captivité, l'on a observé qu'ils ont réussi à s'adapter aux cycles diurnes [9] X Source de recherche . Si votre animal est un tokay ou un gecko léopard, vous devriez peut-être le chercher pendant la journée, car il aurait pu s'adapter à un cycle diurne.
-
Sachez où regarder. Si vous décidez de chercher un gecko de nuit pendant la journée (ou de chercher un gecko diurne la nuit), le fait de savoir exactement où le reptile dort habituellement peut vous aider. Les geckos recherchent généralement des endroits abrités pour dormir. Dans la nature, ils se cachent dans des endroits comme sous les écorces d'arbre, les fissures ou sous des objets plus grands [10] X Source de recherche . Si vous cherchez un gecko sauvage dans votre jardin, écorcez des troncs d'arbre ou regardez sous les branches tombées. Si vous cherchez autour ou dans votre propriété, vérifiez s'il y a de petites fissures dans le mur. Regardez également dans les crevasses du plancher de la maison. Jetez aussi un œil dans tout petit endroit où le gecko peut se cacher.
-
Sachez la température idéale pour un gecko. En recherchant ce lézard, il est important de garder à l'esprit qu'ils sont des animaux à sang froid. Par conséquent, s'il y a de la climatisation dans votre maison et que vous recherchez un gecko en cavale il est possible qu'il se cache dans un endroit plus chaud (par exemple, sous des appareils qui dégagent de la chaleur tels que les réfrigérateurs [11] X Source de recherche ).
-
Cherchez à savoir s'il est légal d'avoir un gecko sauvage à la maison. La législation concernant la capture et la conservation d'animaux sauvages à la maison, y compris les geckos, variera considérablement en fonction de l'endroit où vous vivez. Par conséquent, rapprochez-vous du ministère de l'agriculture ou de l'entité locale en charge du contrôle des maladies. Vous pouvez également contacter la municipalité de votre ville pour prendre connaissance des règlementations régionales concernant la préservation d'un gecko sauvage en tant qu'animal de compagnie [12] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .Publicité
-
Créez un environnement humide. Les geckos sont généralement attirés par les environnements humides et chauds. Vous avez la possibilité de créer un piège qui présente ce type de climat pour attirer le reptile [13] X Source de recherche .
- Prenez une boite à chaussures et faites un petit trou sur trois de ses quatre côtés.
- Faites couler l'eau tiède ou chaude sur plusieurs morceaux d'essuietouts.
- Une fois qu'ils sont mouillés et chauds, servez-vous-en pour couvrir le fond de la boite.
- Placez la boite à côté d'un mur dans un endroit calme de la maison.
- Vérifiez-la au moins toutes les heures.
-
Fabriquez un piège en forme de fosse. Cette méthode ne fonctionnera que pour capturer les geckos hors de la maison. Avec un peu de planification, vous pouvez fabriquer un excellent piège pour capturer ces lézards dans le sol.
- Creusez un trou dans le sol qui a la même profondeur qu'un seau [14] X Source de recherche .
- Pour rendre cette méthode plus efficace, creusez plusieurs trous et mettez-y des seaux [15] X Source de recherche .
- Dans chaque seau, placez une éponge humide pour empêcher le gecko que vous attrapez de se dessécher si vous ne le trouvez pas dans l'immédiat [16] X Source de recherche .
- Après les avoir placés dans les trous, couvrez l'ouverture de chaque seau avec un morceau de filet ou de maille fine. La couverture doit être assez grande pour couvrir totalement l'entrée de chaque seau. Toutefois, elle ne devrait pas être suffisamment grande pour permettre au lézard de s'échapper après être tombé dans la fosse.
- Vérifiez les seaux toutes les deux heures [17] X Source de recherche .
-
Fabriquez des pièges en forme d'entonnoir. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être mis sous terre (tout comme les pièges de l'étape précédente). De plus, grâce à leur disposition, les geckos pourront y entrer, mais il leur sera très difficile de sortir.
- Coupez un treillis métallique de 3, 6 ou 8 mm en des sections de 45 cm de largeur [18] X Source de recherche .
- Enroulez chacun d'eux pour former un cylindre et fixez-les avec des attaches rapides, des bandes élastiques ou une ficelle pour conserver leur forme [19] X Source de recherche .
- Prenez les autres morceaux de treillis métallique et enroulez-les pour former des entonnoirs qui ont une ouverture étroite d'environ 5 cm de diamètre [20] X Source de recherche .
- Insérez un entonnoir à chaque extrémité des cylindres de sorte que la partie étroite de l'entonnoir soit orientée vers l'intérieur [21] X Source de recherche .
- Coupez le treillis métallique suspendu à l'ouverture du cylindre à chaque extrémité pour former des trappes de sorte qu'un gecko puisse pénétrer facilement dans le cylindre sans y sortir [22] X Source de recherche .
- Placez une éponge mouillée à l'intérieur de chaque piège, si vous prévoyez de placer cela à l'extérieur, veillez à le mettre dans une zone ombragée pour éviter que la lumière directe du soleil ne surchauffe le gecko [23] X Source de recherche .
- Pour rendre le piège plus attrayant, vous pouvez placer de petits insectes à l'intérieur, tels que des grillons.
Publicité
-
Faites usage d'un filet. Le moyen le plus simple pour attraper un gecko est d'utiliser un filet long et large. De cette façon, vous pouvez même le capturer de loin [24] X Source de recherche .
- Passez doucement le filet sur le reptile.
- Veillez à centrer le bord du filet autour de l'endroit où se trouve l'animal.
- Déposez le filet aussi vite que possible. Lorsque vous l'avez attrapé, appuyez le bord du filet contre le sol ou contre le mur pour le contenir.
-
Servez-vous de vos mains. Si vous ne savez pas s'il peut mordre, portez des gants épais [25] X Source de recherche .
- Joignez vos mains pour former un tube creux.
- Placez-les légèrement sur le gecko.
- Déposez vos mains sur l'animal en vous assurant qu'il ne pourra pas s'échapper. Gardez le bas de vos mains à plat contre le sol et vos doigts bien imbriqués.
-
Utilisez un bâton. Vous avez la possibilité d'utiliser une brindille pour orienter doucement l'animal dans la direction voulue.
- Approchez le bâton lentement derrière le gecko.
- Lorsqu'il se déplace, continuez à le guider dans la direction souhaitée.
- Veillez à ne pas le blesser ! Vous ne devriez pas le toucher avec le bâton. Utilisez simplement cela pour le guider vers un filet ou une personne prête à le capturer.
Publicité
-
Prenez votre animal de compagnie avec soin. Il est souhaitable de manipuler moins souvent le gecko, surtout s'il n'est pas encore habitué à cela et à votre personne. Dans certains cas, les geckos pourraient mordre ceux qui tentent de les prendre ou de les manipuler [26] X Source de recherche . Si vous deviez toutefois le soulever, faites très attention pour ne pas le blesser ou l'effrayer.
- Si vous savez que le reptile a tendance à mordre, portez des gants pour le manipuler afin de vous protéger les mains et d'éviter de le laisser tomber accidentellement à cause d'une morsure inattendue.
- Asseyez-vous par terre. Cela évitera que la chute soit très grave au cas où vous le relâcheriez par mégarde [27] X Source de recherche .
- Vous ne devriez jamais manipuler ou serrer le lézard brutalement.
- Ne soulevez pas le gecko par la queue, car elle pourrait se détacher et prendre jusqu'à 40 jours pour repousser [28] X Source de recherche .
-
Amenez-le à s'habituer à vous. Une fois qu'il s'est suffisamment adapté à son nouvel environnement, vous devriez également l'habituer à être manipulé. Chaque jour, passez 10 à 15 minutes pour laisser l'animal se déplacer entre vos doigts et d'une main à une autre [29] X Source de recherche .
-
Créez-lui un habitat confortable. Renseignez-vous sur le type d'environnement idéal pour l'espèce de gecko de votre choix et essayez de reproduire cet habitat dans votre maison du mieux que vous le pouvez.
- Vous devriez abriter les geckos de nuit dans un environnement sombre [30] X Source de recherche .
- Placez aussi les plantes et d'autres petits objets derrière ou sous lesquels le reptile peut se cacher [31] X Source de recherche .
- Gardez à l'esprit que les espèces de geckos que vous avez peuvent escalader les murs. Pour cela, vous devriez recouvrir l'habitat d'un grillage afin qu'il ne s'échappe pas [32] X Source de recherche .
- Placez un bol rempli d'eau propre dans sa cage. Vous devriez également asperger les plantes d'eau. Cela permettra de reproduire davantage l'environnement auquel le gecko est habitué dans son état sauvage (selon les espèces [33] X Source de recherche ).
- Nourrissez-le avec des insectes. En fonction de la taille et des besoins alimentaires de chaque espèce de gecko, certains préfèreront les grillons et les vers de farine, tandis que d'autres préfèreront les plus petits insectes. Si votre reptile est plus jeune, vous devriez peut-être lui donner entre un et trois insectes par jour, alors que dans le cas d'un gecko plus âgé, il serait préférable de lui donner 4 à 6 insectes trois fois par semaine ou un jour sur deux [34] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Pendant que vous n'avez pas encore aménagé un habitat permanent, sécurisé et confortable pour le gecko, vous pouvez le placer dans un pot muni d'un couvercle. Ces animaux ont toutefois besoin d'espace pour grandir, ce qui fait qu'un aquarium serait le meilleur endroit pour un petit lézard ou un gecko.
- Si votre animal de compagnie est d'une petite espèce comme le gecko des maisons (Hemidactylus mabouia), qui mesure habituellement entre 2 et 18 cm, vous pouvez le nourrir avec de petits insectes, comme les cafards, les libellules, les moustiques et les mouches. Par contre, si vous avez un gros gecko, comme le tokay, vous devriez le nourrir avec des grillons et d'autres insectes qui peuvent tenir dans sa bouche. Parfois, vous pouvez aussi le nourrir avec de petites souris.
Publicité
Avertissements
- Évitez d'attraper des geckos sauvages ! Ils sont plus enclins à mordre, ne survivent pas en captivité, et pourraient transmettre la salmonelle.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un Long et résistant filet
- Un long bâton ou un balai à manche qui est bien long pour atteindre tout endroit où se cache le gecko afin qu'il puisse descendre par le bois
- Un treillis métallique
- Des seaux
- Une boite à chaussures
- Des éponges humides
- Des essuietouts humides
- Des grillons pour attirer le gecko
- Un aquarium en verre pour abriter l'animal
Références
- ↑ https://kidskonnect.com/animals/gecko/
- ↑ https://books.google.com/books?id=7dpBGf_c_2IC&pg=PT70&lpg=PT70&dq=are+geckos+active+during+the+day&source=bl&ots=Dd9xUGFRLG&sig=k030BkLFnWgB9vQAgi-ana7tLB8&hl=en&sa=X&ved=0CD8Q6AEwBzgKahUKEwjJiu_Lkt7GAhUKo4gKHS_8Bac#v=onepage&q=are%20geckos%20active%20during%20the%20day&f=false
- ↑ http://animals.mom.me/geckos-come-out-during-day-5614.html
- ↑ http://animals.mom.me/geckos-come-out-during-day-5614.html
- ↑ http://animals.mom.me/geckos-come-out-during-day-5614.html
- ↑ http://animals.mom.me/geckos-come-out-during-day-5614.html
- ↑ http://animals.mom.me/geckos-come-out-during-day-5614.html
- ↑ http://animals.mom.me/geckos-come-out-during-day-5614.html
- ↑ http://animals.mom.me/geckos-come-out-during-day-5614.html
- ↑ http://animals.mom.me/gecko-shut-his-her-eyes-its-asleep-5511.html
- ↑ http://www.geckotime.com/finding-an-escaped-gecko/
- ↑ http://www.aspca.org/adopt/adoption-tips/exotic-animals-pets
- ↑ http://www.geckotime.com/finding-an-escaped-gecko/
- ↑ http://lawrenceballconservation.com/2012/11/26/how-to-catch-a-lizard/
- ↑ http://lawrenceballconservation.com/2012/11/26/how-to-catch-a-lizard/
- ↑ http://pubs.usgs.gov/tm/tm2a5/pdf/tm2a5.pdf
- ↑ http://lawrenceballconservation.com/2012/11/26/how-to-catch-a-lizard/
- ↑ http://pubs.usgs.gov/tm/tm2a5/pdf/tm2a5.pdf
- ↑ http://pubs.usgs.gov/tm/tm2a5/pdf/tm2a5.pdf
- ↑ http://pubs.usgs.gov/tm/tm2a5/pdf/tm2a5.pdf
- ↑ http://pubs.usgs.gov/tm/tm2a5/pdf/tm2a5.pdf
- ↑ http://pubs.usgs.gov/tm/tm2a5/pdf/tm2a5.pdf
- ↑ http://pubs.usgs.gov/tm/tm2a5/pdf/tm2a5.pdf
- ↑ http://lawrenceballconservation.com/2012/11/26/how-to-catch-a-lizard/
- ↑ http://tokaygeckoguide.com/want-to-catch-a-tokay-gecko-its-fast-and-easy/957/
- ↑ http://geckocare.net/tokay-gecko-care-sheet/
- ↑ http://www.reptilesmagazine.com/Care-Sheets/Lizards/Leopard-Gecko/
- ↑ http://www.reptilesmagazine.com/Care-Sheets/Lizards/Leopard-Gecko/
- ↑ http://www.reptilesmagazine.com/Care-Sheets/Lizards/Leopard-Gecko/
- ↑ http://geckocare.net/tokay-gecko-care-sheet/
- ↑ http://geckocare.net/tokay-gecko-care-sheet/
- ↑ http://geckocare.net/tokay-gecko-care-sheet/
- ↑ http://geckocare.net/tokay-gecko-care-sheet/
- ↑ http://geckocare.net/tokay-gecko-care-sheet/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 33 958 fois.
Publicité