Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans certains pays, il est interdit de tuer ou d'attraper des oiseaux sauvages à l'exception de certaines espèces invasives [1] X Source de recherche . Cependant, il existe de nombreuses situations où il est approprié et même obligatoire, de rediriger un oiseau dans la bonne direction. Les oiseaux domestiques qui se sont échappés de leur cage doivent y être raccompagnés. D'un autre côté, les oiseaux sauvages doivent être raccompagnés vers la sortie lorsqu'ils se sont frayé un chemin jusque dans votre intérieur.
Étapes
-
Regardez en haut et en bas. Les oiseaux sont difficiles à trouver, car ils sont suffisamment petits pour se cacher sous de nombreux objets de la maison, mais ils peuvent aussi s'envoler et disparaitre de votre champ visuel. Il vous faudra probablement faire des recherches poussées pour le retrouver. Commencez par vérifier qu'il ne se trouve pas dans des lieux dangereux.
- Parmi ces lieux dangereux, on trouve les verres, la salle de bain, le cadre des portes, les fenêtres, la gazinière et le canapé.
- L'oiseau pourrait aussi se cacher dans des lieux où il serait plus difficile à trouver comme les rideaux, les plantes, les lampes, le tour de la cheminée, les ventilateurs au plafond, les cadres de photos et sous les meubles. Il peut aussi se cacher dans des objets comme la corbeille de linge, les boites et les tiroirs [2] X Source de recherche .
-
Restez calme. Les oiseaux comprennent le langage corporel, c'est pourquoi vous allez le rendre aussi angoissé que vous l'êtes en criant ou en vous agitant dans tous les sens. Pour le calmer, vous devez parler doucement et bouger comme d'habitude [3] X Source de recherche .
-
Rendez sa cage plus accueillante. L'oiseau va vouloir revenir dans sa cage plus volontiers s'il l'aime. Sa cage doit être à un endroit où les gens se retrouvent pour le distraire tout en étant suffisamment loin des fenêtres, car les oiseaux croient que cela les expose aux dangers. Mettez à sa disposition une variété de jouets dans sa cage pour qu'il puisse s'amuser. Pour terminer, donnez à l'oiseau une friandise spéciale chaque fois qu'il retourne dans sa cage.
-
Ne rendez pas l'extérieur de la cage trop accueillant. Il n'est pas recommandé de nourrir votre oiseau en dehors de sa cage, car cela l'encourage à croire qu'il n'a pas besoin de retourner dans sa cage pour quoi que ce soit. De la même façon, gardez les jouets préférés de votre oiseau à l'intérieur de la cage. Pour terminer, ne laissez pas votre oiseau croire qu'il peut sortir de sa cage n'importe quand. Au lieu de le laisser en dehors de sa cage toute une journée une fois par semaine, sortez-le pendant une période raisonnable tous les jours pour gérer ses attentes.
- Même si vous ne voulez pas que l'extérieur ait l'air trop tentant pour votre oiseau, vous devez vous assurer qu'il fasse suffisamment d'exercices en dehors de sa cage. C'est bon pour sa santé et il vous sera plus facile de remettre un oiseau fatigué dans sa cage [6] X Source de recherche .
- Il pourrait aussi être utile de ramener votre oiseau dans sa cage lorsque vous allez vous coucher. Lorsque l'oiseau verra que les lumières s'éteignent, il comprendra que c'est le moment de se coucher [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Appelez votre oiseau pendant qu'il s'éloigne en s'envolant. Si vous êtes là lorsque votre oiseau s'échappe, appelez-le d'une voix calme, mais forte. S'il se rend compte qu'il est maintenant à l'extérieur et qu'il ne veut pas y être, il pourra retrouver le chemin de la maison en suivant le son de votre voix. En voyant sa cage, l'oiseau pourrait avoir envie de revenir vers vous, car cela représente un objet familier dans un monde inconnu [8] X Source de recherche .
-
Ne lâchez pas l'oiseau des yeux. Il y a de bonnes chances que l'oiseau ne s'envole pas très loin, car les oiseaux qui passent le plus clair de leur temps en cage ne sont pas des oiseaux qui peuvent voler très longtemps. Ne lâchez pas l'oiseau des yeux jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le suivre. Observez la hauteur à laquelle il volait et son niveau de fatigue, cela indique qu'il s'est peut-être simplement posé en dehors de votre champ de vision.
-
Rendez-vous au dernier endroit où vous l'avez vu dans les airs. Demandez à des amis ou des proches de vous accompagner, car il sera plus efficace de rechercher l'oiseau en groupe. Lorsque vous arrivez sur le lieu où vous avez vu l'oiseau en dernier, séparez-vous et formez un cercle autour de cette zone.
-
Apportez un autre de vos oiseaux avec vous. Si vous avez un autre oiseau avec lequel l'oiseau qui s'est échappé s'entend bien, apportez cet oiseau avec vous en le gardant dans sa cage. Posez la cage à un endroit où il pourra le voir. L'oiseau qui se trouve dans la cage va certainement se mettre à appeler l'oiseau qui s'est échappé, ce qui va probablement provoquer une réponse de sa part. Écoutez attentivement pour le localiser grâce à sa réponse [9] X Source de recherche .
-
Appelez votre oiseau. Si vous n'avez pas d'autre oiseau chez vous, vous pourriez essayer d'appeler votre oiseau vous-même. Utilisez des mots et un ton de voix que votre oiseau connait pour lui faire savoir que vous êtes là. Il pourrait vous répondre s'il se trouve encore dans la même zone [10] X Source de recherche .
-
Commencez par faire des recherches à environ 1,5 km autour de votre maison. Les oiseaux domestiques ne vont généralement pas s'éloigner lorsqu'ils s'échappent. Cherchez-le dans les arbres, sur les pelouses et dans les buissons. Sachez que pendant vos recherches, l'oiseau pourrait vous voir avant que vous le voyiez. Parfois, les oiseaux domestiques peuvent devenir plus silencieux lorsque leur propriétaire s'approche, car ils se sentent plus à l'aise [11] X Source de recherche .
-
Apportez la cage de votre oiseau là où vous l'avez trouvé. Une fois que vous avez trouvé l'oiseau, vous devez essayer de l'appâter. N'essayez pas de l'attraper, même si vous vous réjouissez de l'avoir retrouvé. Vous devez rester calme ou vous pourriez faire fuir votre oiseau encore plus loin.
-
Apportez le jouet préféré de votre oiseau. Pour appâter l'oiseau dans sa cage, vous devriez apporter son jouet ou sa friandise préférée. Si l'oiseau s'entend particulièrement bien avec une personne, essayez de l'amener avec vous. Servez-vous de toutes ces techniques pour appâter l'oiseau et le faire revenir vers vous [12] X Source de recherche .
-
Appelez votre oiseau. Si vous avez dressé votre oiseau à se poser sur votre index, appelez-le. Si vous l'avez bien dressé, il devrait revenir tout seul.
-
Attrapez-le. Si vous avez un tuyau d'arrosage à disposition, arrosez l'oiseau d'une grande quantité d'eau rapidement. Cela va le rendre plus lourd et il ne pourra plus s'envoler. Attrapez-le et maintenez-le en toute sécurité dans vos mains, sans trop appuyer, les oiseaux sont des animaux fragiles. Si vous ou vos amis n'avez pas d'expérience dans la manipulation des oiseaux, essayez plutôt de jeter par-dessus une taie d'oreiller avant de le saisir [13] X Source de recherche .
- Il est important de ne pas avoir la main légère avec le tuyau d'arrosage. Si vous ne mouillez pas suffisamment l'oiseau très rapidement, vous allez simplement l'effrayer.
- Demandez à vos amis de se disperser pour savoir dans quelle direction l'oiseau s'envole s'il réussit à s'enfuir. Il serait même mieux s'ils pouvaient trouver un promontoire.
- La nuit pourrait être un bon moment pour attraper l'oiseau. Les oiseaux sont souvent fatigués le soir. En plus, si vous l'éclairez d'une torche électrique puissante, vous pourriez l'aveugler suffisamment longtemps pour que quelqu'un d'autre l'attrape.
-
Maintenez l'oiseau doucement pour éviter de lui faire mal. Si l'oiseau résiste, attrapez-le en jetant par-dessus une serviette ou une taie d'oreiller pour éviter qu'il s'envole. Une fois que l'oiseau se trouve dans vos mains, vous devez sécuriser sa tête et ses pattes pour ne pas les mettre dans une position inconfortable ou ralentir la respiration de l'oiseau.
- Une serviette peut vous aider à sécuriser l'oiseau sans trop appuyer dessus. En couvrant sa tête, vous allez aussi réduire la menace que l'oiseau pourrait voir et qui lui causerait du stress. Cependant, vous devez vous assurer d'utiliser un tissu suffisamment fin pour que l'oiseau puisse respirer confortablement dessous [14] X Source de recherche ftp : //ftp.fao.org/docrep/fao/010/a1521e/a1521e04.pdf .
Publicité
-
Laissez les autres oiseaux dans la cage en l'installant près d'une fenêtre ouverte. Les oiseaux qui ne passent pas suffisamment de temps à l'extérieur pourraient ne pas reconnaitre l'endroit où ils habitent [15] X Source de recherche . Cependant, votre oiseau pourrait retrouver le chemin de la maison en suivant le son des oiseaux qu'il connait. Vous pouvez aussi essayer de laisser la cage de votre oiseau sur la pelouse ou devant la porte en y mettant sa nourriture préférée dedans. L'oiseau va surement être attiré par une cage familière (et par la nourriture qu'il aime) [16] X Source de recherche .
-
Mettez en place un piège. Si vous le pouvez, achetez un piège en animalerie et disposez-le dehors avec de la nourriture. Cela attirera l'oiseau. Autrement, vous pouvez aussi essayer de poser une cage supplémentaire sur le toit et d'y mettre de la nourriture dedans avant de surveiller son éventuel retour. Quoi que vous choisissiez, vous devez placer la cage suffisamment en hauteur, car les oiseaux préfèrent se trouver dans les airs [17] X Source de recherche .
- Vérifiez fréquemment la cage, car votre oiseau va surement paniquer une fois qu'il aura été piégé.
- Vous devez utiliser un piège qui ne fera pas de mal à votre oiseau. En règle générale, ce genre de piège se présente sous la forme d'une cage qui se referme automatiquement une fois que l'oiseau se retrouve dedans [18] X Source de recherche .
-
Consultez un vétérinaire après avoir attrapé votre oiseau. Il y a de fortes possibilités qu'un oiseau domestique qui a passé une durée significative dans la nature ait contracté une maladie ou souffre de malnutrition. Apportez votre oiseau chez le vétérinaire le plus tôt possible pour vérifier qu'il va bien.
- Ne soyez pas triste si votre oiseau ne réapparait pas tout de suite. Certains oiseaux peuvent vivre des années dans la nature [19] X Source de recherche .
Publicité
-
Gardez votre calme. Il est important de vous souvenir que même si vous êtes énervé qu'un oiseau soit entré chez vous, l'oiseau est quant à lui terrifié. La pire des choses que vous puissiez faire est de crier sur l'oiseau et de lui jeter des objets dessus, cela le fera entrer dans un état de panique et il va voler frénétiquement dans votre maison. Restez calme et souvenez-vous que l'oiseau est tout aussi effrayé que vous [20] X Source de recherche .
-
Enfermez vos animaux domestiques loin de l'oiseau. Si un oiseau entre chez vous, vous devriez mettre vos animaux domestiques dans une pièce et fermer la porte pour que l'oiseau n'y entre pas (ou pour que vos animaux domestiques n'en sortent pas). Faites particulièrement attention aux chats qui aiment chasser les oiseaux [21] X Source de recherche .
-
Fermez les portes de toutes les autres pièces. Vous devez contenir les mouvements de l'oiseau en le forçant à rester dans la même pièce. Pour ce faire, vous devez fermer toutes les portes pour que l'oiseau soit obligé de rester dans la pièce où il est entré.
- Si le couloir qui mène vers la pièce n'a pas de porte, vous pouvez pendre des serviettes ou des draps sur le cadre des portes pour que l'oiseau soit bloqué. Maintenez-les en place en les fixant avec des punaises.
-
Fermez les volets et éteignez les lumières. En fermant les volets, vous évitez que l'oiseau ne s'écrase contre une fenêtre en pensant que c'est le chemin vers l'extérieur. En plus, si vous éteignez toutes les sources de lumière à l'exception d'une seule fenêtre que vous laissez ouverte, l'oiseau sera attiré vers cette fenêtre et va trouver le chemin de la sortie [22] X Source de recherche .
-
Ouvrez une seule fenêtre. Si vous laissez une seule fenêtre ouverte et supprimez toutes les autres sources de lumière, l'oiseau devrait être attiré vers cette fenêtre. Restez calme pour ne pas attirer l'attention de l'oiseau. Donnez environ 30 minutes à l'oiseau pour sortir avant d'essayer une autre méthode.
-
Utilisez une feuille de papier pour encourager l'oiseau à sortir. Prenez une grande feuille de papier et maintenez-la dans vos mains, en la tendant vers l'avant et le haut le plus loin possible, pour vous cacher derrière. Dirigez-vous vers l'oiseau en remuant la feuille pour lui faire peur et l'amener vers la fenêtre.
- Faites attention de ne pas être trop agressif avec l'oiseau. Les oiseaux sont des animaux fragiles et vous pourriez leur faire du mal même en les touchant légèrement [23] X Source de recherche .
-
Appelez un professionnel. Autrement, certains oiseaux vont vouloir rester chez vous malgré tous vos efforts et certains oiseaux de proie pourraient être trop dangereux pour vous en occuper vous-même. Si vous avez des problèmes, faites des recherches sur Internet ou contactez un professionnel [24] X Source de recherche .Publicité
-
Contactez l'office national des forêts. La loi limite de façon stricte votre réponse face aux oiseaux nuisibles. Cependant, il existe des méthodes que vous pouvez mettre en place pour vous occuper des oiseaux qui détruisent votre propriété, dont les déjections deviennent un problème sanitaire ou qui obstruent l'utilisation de vos gouttières. Un agent de l'office national des forêts pourrait vous remettre un permis spécial pour attraper un oiseau ou vous donner des conseils pour l'éloigner.
- Souvenez-vous que les oiseaux migratoires ne seront là que pendant une période courte, c'est pourquoi il vaut mieux attendre qu'ils s'en aillent d'eux-mêmes [25] X Source de recherche .
-
Installez des répulsifs contre les oiseaux. Il existe de nombreux appareils que vous pouvez utiliser en toute légalité pour repousser les oiseaux. Ces appareils produisent un son dès que les oiseaux s'approchent de chez vous. Certains appareils fonctionnent en imitant le bruit d'un prédateur pour faire croire aux oiseaux qu'il y en a un dans les environs [26] X Source de recherche . Vous pouvez aussi appliquer du polybutylène sur les surfaces qui attirent les oiseaux.
- Avant d'installer un de ces appareils, vous devez nettoyer les déjections d'oiseaux qui se trouvent tout autour.
- Les appareils qui émettent des ultrasons ne sont pas efficaces. Les appareils qui effrayent les oiseaux avec des sons forts ou des lumières brillantes sont peu efficaces dans les zones urbaines où les oiseaux sont habitués à ce genre de distractions [27] X Source de recherche .
-
Mettez en place des obstacles physiques. Si vous savez à quel endroit les oiseaux aiment faire leur nid, vous pouvez y monter des obstacles qui leur éviteront de s'y installer. Fixez-y une planche en bois à un angle de 45 degrés pour éviter qu'ils s'y installent. Vous pouvez installer des filets sur les surfaces extérieures [28] X Source de recherche .Publicité
-
Dressez votre oiseau. Vous devez dresser votre oiseau à se percher sur votre index. Mettez votre index devant l'oiseau, dites-lui « viens » et donnez-lui une friandise chaque fois qu'il s'y perche. Entrainez-le à le faire même lorsque vous n'allez pas le remettre dans sa cage pour que l'oiseau n'en déduise pas que vous allez le remettre dans sa cage chaque fois qu'il se perche sur votre doigt. En fait, vous devriez parfois le remettre dans sa cage avant de le laisser en ressortir pour qu'il soit sûr qu'un retour dans la cage ne signifie pas une longue durée d'enfermement [29] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi le dresser à se percher sur d'autres objets que vos doigts, par exemple un bâton. Une échelle pourrait être utile, car les oiseaux aiment les grimper. Il pourrait vous être plus facile de retourner l'oiseau dans sa cage si vous le dressez à faire ce genre de chose.
- Puisque les oiseaux aiment monter, votre oiseau pourrait aimer encore plus votre dressage si vous le soulevez légèrement en l'air après qu'il s'est perché sur votre doigt [30] X Source de recherche .
- Certaines personnes recommandent de le faire chaque fois que vous ramenez l'oiseau dans sa cage. L'idée est de le laisser l'oiseau retourner de son plein gré vers la cage, car s'il venait à s'échapper, il reviendrait tout seul chez vous [31] X Source de recherche .
-
Maintenez l'oiseau pour l'empêcher de s'envoler. Une fois que l'oiseau se trouve sur votre index, vous devez le maintenir pour l'empêcher de s'envoler tout en faisant attention de ne pas le blesser. Vous pouvez le faire en appuyant votre pouce doucement contre votre index pour plaquer les pattes de l'oiseau contre votre doigt. Autrement, vous pouvez maintenir doucement votre main sur son dos pour qu'il ne puisse pas ouvrir ses ailes [32] X Source de recherche .
- Vous devriez entrainer votre oiseau à le faire pendant ses heures de dressage, pour qu'il s'habitue à ce que vous le fassiez et ne commence pas à croire que cela signifie que vous allez le remettre dans sa cage. En plus, si cela devient une seconde nature, vous n'allez pas oublier de le retenir et vous l'empêcherez de s'envoler vers un lieu éloigné ou dangereux [33] X Source de recherche .
-
Demandez à votre vétérinaire de couper le bout des ailes de votre oiseau. Si vous avez du mal à contrôler votre oiseau, vous pouvez lui faire couper le bout des ailes ce qui l'empêchera de voler trop loin ou de voler tout court, selon la façon dont le bout des ailes est coupé [34] X Source de recherche . Cependant, cela peut s'avérer contreproductif, car l'oiseau ne va pas se fatiguer en dehors de sa cage et il pourrait avoir moins envie d'y retourner [35] X Source de recherche .Publicité
Avertissements
- Soyez toujours extrêmement doux lorsque vous maintenez l'oiseau, que vous le teniez avec une serviette ou à mains nues. Ce sont des créatures très délicates.
Publicité
Références
- ↑ http://www.sialis.org/mbta.htm
- ↑ https://lafeber.com/pet-birds/tips-get-bird-back-cage/
- ↑ https://lafeber.com/pet-birds/tips-get-bird-back-cage/
- ↑ https://bestinflock.wordpress.com/2009/05/13/how-to-get-a-parrot-to-go-back-inside-his-cage/
- ↑ https://bestinflock.wordpress.com/2009/05/13/how-to-get-a-parrot-to-go-back-inside-his-cage/
- ↑ http://trainedparrot.com/Caging/
- ↑ http://trainedparrot.com/Caging/
- ↑ http://www.goodbirdinc.com/help-escape.html
- ↑ http://www.dianarae.net/test/escaped_bird_recovery.html
- ↑ http://www.dianarae.net/test/escaped_bird_recovery.html
- ↑ http://www.goodbirdinc.com/help-escape.html
- ↑ http://www.goodbirdinc.com/help-escape.html
- ↑ http://www.dianarae.net/test/escaped_bird_recovery.html
- ↑ ftp : //ftp.fao.org/docrep/fao/010/a1521e/a1521e04.pdf
- ↑ http://www.dianarae.net/test/escaped_bird_recovery.html
- ↑ http://www.dianarae.net/test/escaped_bird_recovery.html
- ↑ http://www.apartmenttherapy.com/how-to-get-a-lost-bird-to-come-87826
- ↑ http://www.dianarae.net/test/escaped_bird_recovery.html
- ↑ http://nwco.net/0530-StepThreeNonlethalToolsAndTechniques/5-3-LiveTraps.asp
- ↑ http://www.dianarae.net/test/escaped_bird_recovery.html
- ↑ https://lafeber.com/pet-birds/tips-get-bird-back-cage/
- ↑ http://www.wildlife-removal.com/birdinhouse.html
- ↑ http://www.wildlife-removal.com/birdinhouse.html
- ↑ http://www.wildlife-removal.com/birdinhouse.html
- ↑ http://www.wildlife-removal.com/birdinhouse.html
- ↑ http://articles.extension.org/pages/20421/general-household-pests : -nuisance-birds-and-their-control
- ↑ http://www.pestproducts.com/bird.htm
- ↑ http://articles.extension.org/pages/20421/general-household-pests : -nuisance-birds-and-their-control
- ↑ http://articles.extension.org/pages/20421/general-household-pests : -nuisance-birds-and-their-control
- ↑ https://bestinflock.wordpress.com/2009/05/13/how-to-get-a-parrot-to-go-back-inside-his-cage/
- ↑ https://lafeber.com/pet-birds/tips-get-bird-back-cage/
- ↑ http://trainedparrot.com/Caging/
- ↑ https://lafeber.com/pet-birds/tips-get-bird-back-cage/
- ↑ https://lafeber.com/pet-birds/tips-get-bird-back-cage/
- ↑ https://lafeber.com/pet-birds/tips-get-bird-back-cage/
Publicité