Télécharger l'article Télécharger l'article

Depuis quelque temps, vous apercevez que votre MacBook Pro modèle 2019 est plus lent et vous pensez que c'est un problème de mémoire vive. Assez logiquement, vous vous dites que vous allez changer une ou deux barrettes de mémoire vive et le tour sera joué, sauf que sur ces modèles-là, la mémoire vive est soudée sur la carte mère. Avant de penser à changer d'ordinateur, procédez à trois ou quatre vérifications qui pourraient vous éviter une dépense inutile.

Question 1 sur 4:

Pourquoi ne puis-je pas augmenter la mémoire vive de mon MacBook Pro ?

Télécharger l'article
  1. Pendant longtemps, il suffisait de changer les barrettes de mémoire vive en place par d'autres plus puissantes, c'était très simple. Mais depuis 2013, Apple a décidé de souder ses éléments de mémoire vive directement sur la carte mère, autant dire que le remplacement est impossible.
    • Sauf commande spéciale, les MacBook Pro sortis en 2019 sont donnés comme ayant 8 Go de mémoire vive, ce qui est largement suffisant pour l'utilisateur moyen  [1] . Il existait un modèle plus performant équipé de 16 Go pour tous ceux qui faisaient du traitement intensif et complexe de sons ou d'images (Final Cut Pro).
    Publicité
Question 2 sur 4:

Comment connaitre la quantité de mémoire vive utilisée ?

Télécharger l'article
  1. Pour savoir où vous en êtes de l'utilisation présente de votre mémoire vive, faites au clavier la combinaison
    Commande + espace , tapez activité , puis cliquez sur Moniteur d'activité [2] . Si vous cliquez sur l'onglet Mémoire , vous verrez en bas un tableau récapitulatif de la mémoire vive, avec celle installée ( Mémoire physique ) et celle présentement utilisée ( Mémoire utilisée ).
    • Pour aller plus vite au but, c'est-à-dire déterminer les applications qui consomment le plus de mémoire vive, cliquez dans le tableau sur le deuxième entête Mémoire et vous vous obtiendrez un classement par ordre décroissant de mémoire vive utilisée.
Question 3 sur 4:

Comment puis-je doper mon MacBook Pro ?

Télécharger l'article
  1. Sachez que si vous avez l'habitude d'ouvrir plein de programmes, mais que vous oubliez de fermer ceux qui ne servent plus, vous perdez en puissance, car beaucoup travaillent en tâche de fond. Si vous voulez disposer d'un maximum de puissance, fermez les applications qui ne servent plus, quitte à les exécuter à nouveau si nécessaire.
  2. On a pris l'habitude d'ouvrir de nombreux onglets au fil de ses consultations, sans penser à refermer ceux devenus inutiles et cela consomme beaucoup de mémoire vive, en particulier ceux affichant des vidéos. Le résultat en est que la fluidité des autres applications peut en être affectée. Fermez ces onglets et vous voyez la différence !
  3. Sauf à avoir un disque SSD, sachez qu'un disque dur bien rempli ralentit l'activité d'un ordinateur  [3] . Pour libérer de la place, vous avez plusieurs possibilités : stockez vos fichiers les plus volumineux (son, vidéos) sur un disque dur externe de grande capacité ou dans un nuage informatique distant (iCloud), utilisez la fonctionnalité Optimiser le stockage ( À propos de ce Mac > Stockage > Gérer ). Pensez également à supprimer les fichiers désuets et à désinstaller les programmes et autres utilitaires dont vous ne vous servez plus depuis longtemps.
  4. Dans le menu Pomme (en haut à gauche), sélectionnez Préférences Système , puis cliquez sur Dock (1 re rangée). Là, décochez les cases Animer les applications lors de leur ouverture et Masquer/afficher automatiquement le Dock . En faisant cela, vous devriez voir vos performances s'améliorer.
    • Sachez qu'il existe des logiciels qui font le ménage sur un disque dur, même si l'opération est longue, elle est salutaire. Parmi ces accélérateurs de performance, citons Onyx ou TinkerTool (site anglais, mais version française du logiciel).
  5. il se peut que certaines d'entre elles s'exécutent à l'ouverture de la session, et cela consomme beaucoup de mémoire vive. Rendez-vous dans Préférences Système (menu Pomme ), cliquez sur Utilisateurs et groupes , puis sur l'onglet du haut Ouverture . Pour désactiver l'une d'entre elles, cliquez sur son nom, puis sur le petit signe moins en dessous du cadre.
  6. Un peu à l'image des disques durs externes, il existe des appareils, d'une taille conséquente : des cartes graphiques externes. Une fois branchée sur le secteur et sur l'ordinateur (prise USB-C), vous allez voir une sacrée différence si vous travaillez sur de la vidéo ou si vous jouez à des jeux graphiquement sophistiqués  [4] . Cependant, cette gestion d'un processeur graphique externe ne peut se faire que si votre système d'exploitation est High Sierra (macOS 10.13.4) ou plus récent, bien sûr. Apple met en vente, sur son site marchand, l'eGPU Blackmagic pour le modeste prix de 695 €, ce qui revient quand même moins cher qu'un nouveau MacBook Pro.
  7. Remplacez-la par une autre ayant plus de mémoire vive installée. Cette opération est tout, sauf simple, elle est délicate et si vous vous lancez dans cette transformation, sachez que vous perdrez la garantie si elle est encore opérante. Si vous remplacez la carte mère et voulez conserver la fonction Touch ID, vous devez installer le capteur Touch ID couplé avec elle, l'ancien ne peut resservir  [5] .
    Publicité
Question 4 sur 4:

Puis-je augmenter la mémoire vive sur d'autres MacBook Pro ?

Télécharger l'article
  1. C'est en 2013 qu'Apple a, pour raisons plus ou moins valables, décidé de fixer la mémoire vive sur la carte mère de ses MacBook Pro, ce qui rend quasiment impossible l'augmentation de cette mémoire vive  [6] . Par contre, pour tout modèle antérieur à cette date, le remplacement des barrettes est possible, mais vous sentez bien qu'à plus ou moins court terme, votre ordinateur ne fera plus l'affaire. Pourquoi ne pas investir dans un MacBook Pro récent ? La liste des ordinateurs à barrettes indépendantes est à cette adresse : https://support.apple.com/fr-fr/HT201165 .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 057 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité