PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les toilettes qui ont un faible écoulement d’eau peuvent être une cause majeure de frustration. Si vous avez normalement besoin de tirer deux ou plusieurs fois la chasse pour faire ce que vous devriez réaliser avec une seule, le moment est donc venu de régler le problème à la source, c’est-à-dire à l’intérieur du réservoir. En vérifiant que tout est en ordre, vous contribuerez grandement à maintenir les toilettes en bon état de fonctionnement et à éviter des réparations couteuses. La première chose à vérifier est le niveau d’eau à l’intérieur du réservoir. En supposant qu’elle soit là où elle devrait être, vous pouvez commencer par relever d’autres facteurs potentiels qui font baisser la pression d’eau (par exemple, des obstructions dans les jets du siphon ou des fuites dans la vanne de purge).

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Détecter les fuites et les dégâts

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, vous devriez vous assurer que l’eau ne coule pas dans les toilettes pendant que vous les vérifiez ou effectuez des réglages. Trouvez le robinet d’arrêt sur le mur près de la base des toilettes et tournez-le vers la droite pour arrêter le débit d’eau. Ensuite, tirez la chasse pour vider le réservoir  [1] .
    • Avant de vider le réservoir des toilettes, vous devriez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dedans et vérifier le lendemain matin pour voir s’il y a d’éventuelles fuites. Si l’eau qu’il y a dans la cuvette a changé de couleur, cela signifie que le réservoir a une fuite.
    • Vous devriez tourner le robinet d’arrêt jusqu’à ce qu’il cesse de tourner pour vous assurer que le passage d’eau est bien fermé.
  2. Soulevez délicatement le couvercle à l’arrière des toilettes et placez-le sur une surface plane et stable. À ce stade, vous devriez avoir une vue dégagée sur le fonctionnement interne des toilettes afin de pouvoir commencer à rechercher la cause des faibles débits ou du faible niveau général de l’eau  [2] .
    • En général, la plupart des problèmes d’écoulement d’eau peuvent être liés aux composants situés à l’intérieur du réservoir des toilettes.
    • Vous devriez faire attention lorsque vous manipulez le couvercle pour éviter de le laisser tomber, sinon il pourrait se briser.
  3. Vous devriez prendre en compte chacune des pièces du réservoir et les examiner méticuleusement pour détecter des fissures, des ébréchures, des déformations ou des déchirures. Une usure progressive peut provoquer des fuites et empêcher le remplissage normal du réservoir. Lorsque ces problèmes surviennent, ils peuvent entrainer un dysfonctionnement de la chasse d’eau des toilettes  [3] .
    • Bien que le réservoir des toilettes contienne de nombreuses petites pièces, vous devriez vous concentrer sur les deux composants principaux : la soupape de remplissage (un tube vertical étroit qui remplit le réservoir d’eau) et la vanne de purge (une ouverture qui se trouve au fond du réservoir et est munie d’un clapet en caoutchouc ou en plastique sur une chaine qui libère l’eau lorsque vous tirez la chasse  [4] ).
    • Portez une attention particulière à l’état du flotteur (la boule en caoutchouc en forme de ballon qui se trouve sur la soupape de remplissage et mesure le niveau de l’eau) et à la chaine de la vanne de purge. Vous devriez le secouer pour vous assurer qu’il n’y a pas d’eau à l’intérieur. Si tel est le cas, vous devriez le remplacer sinon le réservoir ne se remplira pas correctement.
  4. Après avoir identifié la pièce responsable du faible écoulement, vous devriez prendre note de ses spécifications exactes. Ensuite, rendez-vous dans un magasin de vente d’articles de rénovation pour en acheter une autre. Vous pouvez essayer de placer la nouvelle pièce vous-même en suivant un guide d’instructions de base ou faire appel à un plombier. Celui-ci aura la pièce dont vous avez besoin (en plus des connaissances professionnelles pour l’installer  [5] ).
    • Vous devriez toujours remplacer les pièces cassées et endommagées dès que vous les détectez pour éviter des réparations plus importantes à l’avenir.
    • Vous devriez uniquement acheter des pièces qui sont compatibles avec le modèle de toilettes que vous allez réparer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Augmenter le niveau d’eau dans les toilettes

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour augmenter la quantité d’eau que vous libérez à chaque rinçage, vous devrez accéder au réservoir. Fermez l’arrivée d’eau, retirez le couvercle et appuyez sur la manette de chasse pour vider le réservoir. Après cela, vous pourrez travailler sans obstacles  [6] .
    • N’essayez pas de changer le niveau de remplissage de la toilette s’il y a encore de l’eau dans le réservoir.
  2. Dans la plupart des toilettes ordinaires, cet élément se présente sous la forme d’un grand tube vertical situé sur un côté du réservoir. Il s’agit de la pièce qui contrôle la quantité d’eau qui entre dans le réservoir lorsque les toilettes sont pleines. Il est probable que la soupape de remplissage possède un cylindre ou un robinet flotteur. Les deux peuvent être manuellement ajustés en quelques minutes  [7] .
    • Les robinets flotteurs sont munis d’une boule en caoutchouc flottante qui suit le niveau d’eau, tandis que les tubes cylindriques peuvent être ajustés pour déterminer la limite de niveau  [8] .
    • Si vous remarquez des dégâts évidents sur la soupape de remplissage des toilettes, la meilleure option consiste simplement à en acheter une nouvelle.
  3. Si vos toilettes disposent d’un robinet flotteur équipé d’une balle en caoutchouc flottante fixée à un bras séparé, vous pouvez manuellement régler le niveau d’eau en tournant la tige située en haut de la soupape vers la gauche. Par contre, si elles possèdent un cylindre coulissant, il vous suffit d’appuyer sur les pinces situées sur le bord du tuyau et de le monter ou de le baisser à la hauteur souhaitée  [9] .
    • Vous devriez peut-être utiliser un tournevis, une pièce de monnaie ou un autre objet fin pour modifier la position de la tige du robinet flotteur  [10] .
    • Pour les toilettes plus modernes qui disposent d’un cylindre coulissant, il suffit d’appuyer sur une petite vis qui se trouve en haut du tube pour régler le niveau d’eau.
    • Vous devriez prendre note du niveau d’eau normal, indiqué par la décoloration de l’eau dure. Cette procédure vous donnera une idée de la quantité d’eau généralement nécessaire pour obtenir un débit satisfaisant.
    • Sur certaines toilettes modernes, les fabricants spécifient le niveau de remplissage optimal avec une ligne gravée sur la paroi interne du réservoir  [11] .
  4. Rouvrez le robinet d’approvisionnement en eau et attendez que le réservoir se remplisse. Soulevez le siège des toilettes et tirez la chasse d’eau. Si vous êtes satisfait de l’écoulement, replacez le couvercle du réservoir des toilettes et continuez à l’utiliser comme d’habitude. Dans le cas contraire, vous devriez continuer à ajuster la hauteur de la soupape de remplissage pour améliorer à votre guise la pression de la circulation d’eau.
    • Il est probable que vous échouiez plusieurs fois avant d’avoir le niveau d’eau exactement où vous le souhaitez.
    • Veillez à ne pas trop remplir le réservoir. Cela l’amènera à se vider sans cesse dans le but de drainer l’excès d’eau, ce qui constituerait un gaspillage qui vous coutera très cher  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer les jets du siphon

PDF download Télécharger l'article
  1. Localisez le robinet d’arrêt et tournez-le dans le sens antihoraire pour arrêter l’écoulement d’eau vers les toilettes. Retirez le couvercle du réservoir et mettez-le de côté  [13] .
    • Étant donné que les toilettes seront hors service pendant au moins trente minutes ou pendant que vous les nettoyez, planifiez ce projet dans une période où elles sont moins utilisées afin d’éviter toute gêne.
  2. Versez-y 2 à 4 litres de vinaigre blanc pur distillé. En fonction de la taille exacte du réservoir, vous devriez peut-être utiliser un peu plus de vinaigre. Utilisez-en suffisamment pour immerger complètement la vanne de purge  [14] .
    • Le vinaigre contient des acides naturels doux, ce qui le rend idéal pour désinfecter et pour faire dissoudre la saleté en toute sécurité  [15] .
    • Assurez-vous que le clapet en caoutchouc de la soupape de déversement est bien fermé avant de verser le vinaigre.
  3. Ces éléments sont les petites ouvertures autour de la cuvette qui libèrent l’eau (provenant du réservoir) à l’intérieur chaque fois que vous tirez la chasse. Déplacez-vous autour de la cuvette en plaçant une bande de ruban adhésif sur chacun des jets. Vous devriez peut-être en utiliser plusieurs morceaux pour couvrir le dernier jet  [16] .
    • Au fil du temps, des moisissures, des dépôts minéraux et d’autres particules peuvent s’accumuler dans les jets du siphon. Cela rend le passage de l’eau à travers eux encore plus difficile, ce qui entraine un écoulement beaucoup plus faible.
    • Si vous ne parvenez pas à coller la bande, nettoyez la zone autour des jets avec une serviette avant de l’appliquer.
  4. Lorsque le vinaigre est drainé du réservoir, les jets du siphon se rempliront du condiment. Toutefois, il n’aura nulle part où aller à cause des rubans. Par conséquent, le vinaigre restera dans les jets pour éliminer les obstructions gênantes. Laissez-le agir pendant au moins une heure  [17] .
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez laisser le vinaigre agir sur les jets obstrués toute la nuit.
  5. Une fois le temps écoulé, vous devriez retirer les bandes de ruban adhésif et rouvrir le passage d’eau. Frottez vigoureusement la zone autour des jets du siphon à l’aide d’une brosse à poils durs pour éliminer toute accumulation de surface restante. Ensuite, tirez la chasse d’eau à plusieurs reprises afin que l’eau jaillisse des jets. À ce stade, la pression de l’eau des toilettes devrait normalement être améliorée de façon considérable  [18] .
    • Programmez le nettoyage des jets de toutes les toilettes de la maison une fois par an ou chaque fois que vous détectez une baisse de pression  [19] .
    • Les goupillons sont considérés comme d’excellents outils pour nettoyer les jets.
    Publicité

Conseils

  • Vous devriez nettoyer régulièrement toutes les parties accessibles des toilettes pour vous assurer que l’eau y circule librement.
  • Demandez à un professionnel d’examiner toutes les toilettes de la maison une ou deux fois par an pour éviter les problèmes de fonctionnement.
  • Certains problèmes peuvent être le résultat de la mauvaise installation d’une pièce. Essayez de retirer celle qui est défectueuse et de réassembler les différents composants en vous assurant que tout est correctement fixé et aligné.
  • Si vous n’êtes toujours pas satisfait du débit de l’eau issue de la chasse, envisagez d’installer un mécanisme plus sophistiqué de mise sous pression ou à gravité. Les toilettes qui possèdent ce type de système utilisent des réservoirs internes complexes pour augmenter la pression de l’eau à chaque rinçage.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne savez pas comment enlever, réparer ou remplacer le mécanisme de fonctionnement interne des toilettes, vous devriez faire preuve de prudence et contacter un plombier professionnel.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis
  • Du vinaigre blanc distillé
  • Du ruban adhésif
  • Une brosse à poils durs
  • Diverses pièces de rechange

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 125 326 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité