PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les personnes de tous les tons de peau peuvent vouloir augmenter leur taux de mélanine pour diverses raisons, que ce soit pour obtenir une lueur dorée d'été, équilibrer la pigmentation inégale de la peau ou pour lutter contre une maladie cutanée. Bien que le fait de vous allonger au soleil ou dans un lit de bronzage soit le moyen le plus rapide pour assombrir votre carnation, l'augmentation de la production de mélanine est synonyme de lésions cutanées. Le bronzage doit être fait de manière responsable et progressive pour réduire le nombre de dégâts à long terme. L'ajout de certains aliments riches en vitamines à votre alimentation vous aidera à avoir l'air (et à manger) plus sain que jamais. En consultant un médecin, vous pouvez également choisir parmi une kyrielle de compléments ou de traitements qui augmentent le niveau de mélanine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se bronzer en s'exposant aux rayons ultraviolets

PDF download Télécharger l'article
  1. Allongez-vous au soleil pour bronzer . Pour effectuer un bronzage uniforme et complet, vous devez d'abord appliquer une crème solaire avec un FPS d'au moins 15 (un facteur de protection solaire de 30 ou plus est une option plus sure). Allongez-vous sur le dos sous la lumière directe du soleil sans couvrir votre peau. Après environ vingt ou trente minutes, retournez-vous et allongez-vous sur le ventre. Vingt ou trente minutes plus tard, couvrez votre peau et mettez-vous à l'abri.
    • La plupart des crèmes solaires ont besoin de temps pour pénétrer la peau et faire de l'effet. Une fois que vous l'avez appliquée, attendez 20 minutes avant de vous exposer aux rayons du dieu Râ.
    • Répétez ce processus plusieurs fois par semaine et vous remarquerez que votre teint s'assombrira progressivement.
    • Les cellules de la peau produisent de la mélanine pour protéger votre ADN des dommages causés par les rayons ultraviolets. Comme vous l'avez peut-être remarqué pendant les saisons plus ensoleillées, le fait de vous exposer à un rayonnement UV accru accélère la production de mélanine et assombrit votre peau  [1] .
  2. Lorsque votre peau reçoit plus de rayons ultraviolets qu'elle ne peut en supporter, vous subirez des brulures thermiques et une augmentation du flux sanguin vers cette zone, ce qui rendra votre peau irritée et rouge  [2] . Les érythèmes actiniques endommagent les cellules de la peau et mettent fin à la production de mélanine. Ne passez pas trop de temps au soleil. Au lieu de cela, limitez-vous à une heure par jour. Donnez à votre peau le temps de se reposer loin des rayons du soleil entre les séances de bronzage.
    • N'essayez pas d'obtenir un coup de soleil grave pour commencer votre bronzage. Cette habitude est un mythe et ralentira votre progression vers un bronzage progressif.
    • Une peau brulée par le soleil peut entrainer un cancer et des signes précoces de vieillissement  [3] .
    • N'oubliez pas que la production de mélanine est un signe de dommages aux cellules de la peau, il n'y a donc aucun moyen sûr d'obtenir un bronzage au soleil.
  3. Appliquez une crème solaire d'un FPS d'au moins 15 sur toutes les parties de la peau qui ont été exposées au soleil. Cela inclut les zones faciles à oublier, telles que le cuir chevelu, les oreilles et les pieds. Appliquez plus de crème solaire que vous pensez en avoir besoin : 30 ml devrait suffire pour couvrir efficacement votre corps. Réappliquez la crème solaire toutes les deux heures et juste après que votre peau est mouillée  [4] .
    • La crème ne vous empêchera pas de bronzer, mais elle vous protègera des brulures.
  4. Buvez chaque jour beaucoup d'eau pour hydrater votre peau. Les cellules cutanées saines, hydratées et flexibles sont plus susceptibles de maintenir un ton uniforme et de réparer les dommages causés par les rayons UV. Si vous n'avez pas l'habitude de vous hydrater, prenez une bouteille d'eau et augmentez progressivement votre consommation d'une bouteille à cinq ou plus.
    • Le fait de boire beaucoup d'eau peut aider à prévenir la déshydratation. La déshydratation associée à une exposition excessive au soleil peut vous rendre très malade. Vous n'aurez pas à vous soucier de votre bronzage lorsque vous serez conduit(e) aux urgences pour une perfusion intraveineuse  [5] .
  5. Ainsi, vous augmenterez l'exposition aux UV. Prenez rendez-vous dans un salon de bronzage et choisissez un lit vertical ou horizontal. Une fois que vous vous retrouvez dans le lit, portez des lunettes de protection et un maillot de bain. Faites pivoter le corps pour obtenir un bronzage uniforme. Commencez par de courtes séances de cinq à sept minutes. Consultez un technicien du salon pour augmenter progressivement vos séances une fois que vous avez une carnation plus foncée  [6] .
    • Les dermatologues et les médecins déconseillent fortement l'utilisation des lits de bronzage, car ils peuvent provoquer un cancer de la peau. Toutefois, d'un point de vue technique, ils émettent des rayons ultraviolets qui favorisent la production de mélanine et assombrissent le teint au fil du temps  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Consommer des aliments riches en vitamines

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajoutez à votre alimentation des légumes orange et rouges (comme le poivron rouge, le courgeron , la patate douce , la tomate et la carotte) ainsi que des fruits (tels que le cantaloup , la papaye et la citrouille [8] ). Bien que le bêtacarotène n'augmente pas la production de mélanine, ce pigment liposoluble s'accumulera dans votre peau pour vous donner un éclat doré naturel  [9] . Ses effets sur la pigmentation de la peau se sont révélés plus efficaces pour les carnations plus claires  [10] .
    • La plupart de ces aliments contiennent également de la vitamine A, un antioxydant favorise la production de mélanine.
    • Incluez dans votre alimentation des légumes noirs tels comme les épinards , le brocoli et certaines variétés de laitue. Malgré leur couleur, ces aliments contiennent également du bêtacarotène  [11] .
    • La cuisson de ces légumes ne réduira pas la quantité de bêtacarotène que vous ingérez. N'hésitez donc pas à faire preuve de créativité lorsque vous êtes à la cuisine  [12] .
  2. La vitamine E est présente dans les graines, les grains entiers, les noix et dans de nombreux fruits et légumes, tels que le maïs, l'avocat et les asperges . Quant à la vitamine C, elle est présente dans les agrumes (tels que la clémentine , le pamplemousse et l'orange), le poivron rouge et dans l'ananas . Au nombre des aliments qui contiennent ces deux vitamines, il y a le brocoli , les baies, la tomate et les légumes à feuilles vertes  [13] .
    • Ces aliments ont des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu'ils peuvent protéger votre peau des dommages cellulaires tout en favorisant une production équilibrée de mélanine  [14] .
    • Pour tirer le maximum de vitamines de vos fruits et légumes , vous devez les manger crus.
  3. De cette façon, vous améliorez votre apport en vitamine D. Une production accrue de mélanine réduit la capacité de la peau à absorber la vitamine D issue de l'exposition au soleil. Il s'agit d'une vitamine essentielle pour garder le sang et les os en bonne santé. Vous devez donc compléter votre alimentation avec certains aliments qui contiennent cette vitamine. Incluez dans votre alimentation des poissons tels que le hareng, le maquereau , les siluriformes et le saumon. Les poissons en conserve (comme les sardines et le thon) constituent également une excellente source, tout comme les huiles de poisson telles que celle de foie de morue  [15] .
    • Mangez ces aliments avec modération (quelques fois par semaine) afin de réduire votre consommation globale de mercure et de graisses.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Subir des traitements et prendre des compléments

PDF download Télécharger l'article
  1. En plus d'inclure des aliments riches en vitamines dans votre alimentation, vous pouvez améliorer vos taux de vitamine A, C, D ou E grâce à des compléments. Les compléments de bêtacarotène sont disponibles en vente libre, mais ils sont souvent utilisés pour traiter les affections cutanées  [16] .
    • Incluez des aliments riches en bêtacarotène dans votre alimentation avant d'avoir recours à des compléments.
    • Consultez votre médecin pour savoir les compléments qui vous conviennent.
  2. Pour faire cela, vous pouvez utiliser des comprimés de mélanine et suivre une PUVA-thérapie. Discutez avec votre médecin de ce processus si vous souhaitez traiter le psoriasis , l'exéma, la leucodermie ou toute autre maladie. Celui-ci peut vous prescrire un comprimé de mélanine à 10 mg à prendre par voie orale. Cela sera ensuite suivi d'un traitement de photochimiothérapie au cours duquel vous serez exposé(e) à des rayons ultraviolets  [17] .
    • Vous pouvez également dissoudre le comprimé dans un bain et l'utiliser par voie topique.
  3. Cela vous permettra d'assombrir votre peau. L'hormone peptidique synthétique Melanotan II accélèrera la production de mélanine. Cela génèrera un teint plus foncé sans que vous n'ayez à vous exposer à des rayons ultraviolets. Consultez un médecin pour qu'il vous prescrive une ordonnance pouvant vous permettre d'acheter légalement le produit. Vous avez la possibilité de faire usage d'une aiguille stérile de 1 ml de calibre 27 pour injecter dans vos plis abdominaux une dose de 0,025 mg d'hormone pour chaque kilo de poids corporel. Répétez ce processus chaque semaine jusqu'à ce que vous obteniez le teint souhaité.
    • Veuillez noter que le Melanotan-II n'a pas été approuvé par la FDA  [18] . Ce médicament est généralement vendu sur Internet. Toutefois, sa vente et sa consommation sont interdites en Europe  [19] .
    • Les dermatologues déconseillent l'utilisation de ces injections, car ses effets à long terme sont inconnus  [20] .
    • Melanotan II a été conçu pour traiter l'impuissance sexuelle. Prenez connaissance des effets de l'hormone sur l'impuissance sexuelle  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez une lotion ou un spray de bronzage sans soleil. Ces produits topiques n'agiront pas sur les cellules de votre peau pour les amener à produire de la mélanine, mais vous donneront un teint bronzé sans que vous subissiez des dommages causés par les rayons ultraviolets.
Publicité

Avertissements

  • Beaucoup des soi-disant gélules de bronzage disponibles sur le marché contiennent des taux anormalement élevés de canthaxanthine. Sachez que ces produits n'ont pas été approuvés par la FDA. Leurs effets secondaires pourraient inclure des lésions rétiniennes  [22] .
  • L'idée selon laquelle une forte quantité de mélanine ou un bronzage plus approfondi protègera votre peau des rayons UV est un mythe. Une peau bronzée produit un facteur de protection solaire inférieur à 4 alors que le niveau de protection minimum recommandé est un FPS de 15  [23] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 989 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité