PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Généralement, l'intérêt des constructeurs automobiles porte plus sur la diminution de la consommation et des couts de maintenance que sur la maximalisation des performances de leurs véhicules. Cependant, si vous voulez profiter à fond de votre voiture, vous pouvez appliquer certaines méthodes afin d'en augmenter sensiblement la puissance et la vitesse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Améliorer les performances

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a une chose très simple que vous pouvez faire immédiatement pour augmenter la puissance. Il vous suffit d'alléger votre véhicule le plus possible pour diminuer la charge que le moteur doit propulser. Enlevez tous les objets en trop et ne conservez dans votre coffre que le strict nécessaire pour faire le trajet en toute sécurité.
  2. L'installation d'un dispositif d'échappement performant permet d'augmenter la puissance de 5 à 10 % sur certains véhicules usuels et cette amélioration peut être plus importante sur les voitures équipées d'un turbocompresseur.
    • Un diamètre très large représente un défaut de construction courant sur les tuyaux d'échappement. En effet, il favorise le retour de pression qui entraine une diminution de la puissance et du couple développés par le moteur. En réalité, sur la plupart des moteurs, la circulation de l'air est libre, que ce soit à l'admission, dans la culasse ou à l'échappement.
  3. Installez un suppresseur de catalyseur, parfois appelé tube de suppression de catalyseur ou « test pipe ». Ce dispositif, qui améliore la puissance du moteur, va du convertisseur catalytique jusqu'au bout du collecteur d'échappement. La trousse d'installation coute généralement plusieurs centaines d'euros, mais vous pourrez gagner sur le prix en cherchant un modèle bon marché et en faisant l'installation vous-même.
    • Mesurez le diamètre du tuyau qui sort du convertisseur catalytique et remplacez-le par un collecteur d'échappement d'un diamètre plus large. Vous pouvez l'installer dans un atelier ou faire le travail vous-même. Dans ce cas, coupez le vieux collecteur et n'oubliez pas de laisser un manchon de quelques centimètres pour le soudage. Mettez en place le nouveau tuyau, puis soudez-le ou fixez-le au manchon que vous avez laissé. Réinstallez les attaches que vous avez enlevées.
  4. Vous pouvez trouver ce type de filtre sur le marché parallèle des pièces de rechange. C'est aussi une bonne idée d'en choisir un qui est approprié à votre voiture et de l'installer pour augmenter la puissance développée par votre moteur. Le changement n'est pas important, mais il offre l'avantage d'améliorer les performances de votre véhicule.
    • Soulevez le capot, repérez l'emplacement du filtre à air et enlevez-le. Défaites les attaches ou les vis du logement du filtre, en évitant d'y introduire des corps étrangers. Enlevez le vieux filtre et jetez-le. Nettoyez l'intérieur du logement avec un chiffon et mettez en place le nouveau filtre à air.
    • Sachez qu'un filtre à air acheté sur le marché parallèle risque de laisser passer une plus grande quantité de particules dans le moteur et dans le filtre à huile, notamment s'il est mal entretenu. Ceci aura pour résultat d'admettre de l'huile à l'aspiration du moteur. L'huile en provenance du filtre peut également endommager ou détruire le capteur de débit d'air sur les véhicules qui en sont équipés. Sur les moteurs suralimentés, l'avantage résultant de l'augmentation de la circulation d'air en utilisant un tel filtre est généralement favorisé par le turbo qui enverra le volume d'air nécessaire, quel que soit le filtre utilisé. La fiabilité est aussi plus grande, car il n'y aura pas de sable ou d'huile dans l'air d'admission et dans le capteur de débit d'air.
  5. Pour mettre en place un turbocompresseur sur un gros moteur ou un turbo sur un petit moteur, il est nécessaire de modifier le moteur et d'employer des roulements à haute résistance, ce qui se traduira par une dépense de l'ordre de plusieurs milliers d'euros. C'est une modification importante, mais elle représente la meilleure façon d'augmenter la puissance du moteur de votre véhicule  [1] . Si vous décidez d'installer un turbo sur votre voiture, vous pouvez examiner les appareils mentionnés dans la liste ci-dessous pour faire votre choix.
    • Les compresseurs volumétriques de type « Roots ». Ce modèle est le plus ancien et parmi les moins cher. Ces compresseurs sont fréquemment utilisés sur les voitures de course. Ils acheminent un grand volume d'air vers le moteur à travers un collecteur d'admission, ce qui permet de développer de grandes quantités d'énergie.
    • Les compresseurs à vis. Ils fonctionnent en comprimant l'air entre deux vis synchronisées qui tournent en sens inverse dans une chambre de compression, ensuite l'air subit une élévation de pression dans un dispositif en forme de tuyère. Ce modèle est pratiquement prohibé partout, en raison de son niveau de bruit élevé.
    • Les turbocompresseurs centrifuges. Dans ce type de compresseurs, un rotor sert à comprimer l'air dans une chambre de compression. La vitesse de rotation peut atteindre facilement 60 000 t/min. Ces turbocompresseurs, qui sont parmi les plus performants, conviennent bien à une voiture de tourisme.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Reprogrammer l'ordinateur de la voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce dispositif actualise le programme du calculateur de la voiture pour augmenter la puissance, le couple et parfois diminuer la consommation de carburant. Sur un moteur normal, l'augmentation de puissance est minime, mais si le moteur est suralimenté, cette augmentation sera appréciable.
    • Certains magasins de pièces pour voitures proposent des dispositifs de mise à jour qui permettent de faire des économies appréciables. Pratiquement, ce n'est pas une opération que les propriétaires de voitures font eux-mêmes. Par conséquent, si la question vous intéresse, pensez à vous adresser à un mécanicien qualifié  [2] .
  2. La plupart des modules de puissance sont installés de la même manière. Certains permettent une augmentation de puissance de 30 %, s'ils sont bien branchés.
    • Avant de commencer l'installation, consultez un manuel technique pour voitures, par exemple le manuel d'atelier « Chilton » ou « Haynes » pour vous informer sur la façon de procéder. Par la suite, débranchez le câble du pôle négatif de la batterie et les fils de l'ordinateur.
    • Branchez votre module de puissance. Vous devez le placer entre les fils et l'ordinateur. Reconnectez le câble au pôle négatif de la batterie.
  3. D'un côté, la mise à jour de l'ordinateur est un bon moyen pour augmenter la puissance du moteur de votre voiture, ce qui vous permettra de conduire plus vite. Par contre, ce procédé présente l'inconvénient d'être couteux. De plus, il nécessite d'avoir au préalable un moteur suralimenté, sinon vous devez tenir compte des frais de modification de votre moteur. D'un autre côté, la mise à jour de l'ordinateur annule généralement toutes les garanties en cours dont vous bénéficiez sur votre voiture. En définitive, il vous revient de prendre la décision finale.
    Publicité

Conseils

  • Adhérez à un forum de discussion en ligne sur les voitures similaires à la vôtre. Renseignez-vous au sujet des points forts et des faiblesses des modifications envisagées, de façon à ne pas perdre votre temps et votre argent et à ne pas endommager votre voiture.
  • En adhérant à une association d'utilisateurs de voitures modifiées, vous aurez la possibilité d'obtenir des remises sur le prix des pièces de rechange.
  • Dans la mesure du possible, procédez aux essais de votre voiture modifiée sur une piste de course qui présente de bonnes garanties de sécurité. Une piste de course n'est pas seulement plus sure, elle vous permet aussi de relever votre vitesse réelle et de suivre les améliorations des performances de votre voiture en comparant les résultats de vos différents trajets.
  • Certaines voitures modernes sont munies d'une prise d'air externe avec tuba pour aspirer un air plus frais. Cette prise est placée sur l'avant de la voiture, à l'endroit où la pression est la plus forte. Si vous décidez d'installer un dispositif d'admission d'air frais, faites-le dans les règles de l'art. De plus, sachez que ces dispositifs, lorsqu'ils sont installés assez bas, risquent d'aspirer de l'eau par temps pluvieux et de provoquer la compression du liquide (hydrolock) dans le cylindre, entrainant ainsi des avaries très graves au moteur.
Publicité

Avertissements

  • Dans certaines régions, comme la Californie, les pièces de rechange acquises sur le marché parallèle doivent passer un test de certification avant d'être installées sur un véhicule routier. Si vous modifiez votre voiture et vous n'affichez pas l'autocollant approprié, votre véhicule risque d'être mis à la fourrière.
  • Adressez-vous au service des permis de conduire pour vérifier les normes d'émissions de gaz. Si vous procédez à certaines modifications sur votre moteur et sur le collecteur d'échappement, vous risquez de ne pas réussir au test d'émissions des gaz polluants et même d'enfreindre les lois en la matière.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 700 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité