Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque la muqueuse utérine, encore appelée endomètre, est saine, la femme est plus susceptible d'avoir des menstruations régulières et de tomber enceinte. Si la vôtre est particulièrement mince, vous pourriez avoir du mal à concevoir. Heureusement, ce problème peut être traité avec quelques changements de mode de vie et vous pouvez collaborer avec votre gynécologue pour l'épaissir par des thérapies médicales. Soyez positive : souvenez-vous que de nombreuses femmes peuvent épaissir leur endomètre et améliorer leurs chances de devenir mères.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Faites de l'exercice tous les jours. La pratique de l'exercice physique augmente le flux sanguin dans tout le corps, y compris l'utérus  [1] . Une bonne circulation sanguine renforce l'endomètre. Essayez de pratiquer une activité physique pendant au moins une demi-heure par jour. Vous pouvez nager , courir, faire du vélo , pratiquer le yoga ou même marcher.
    • Si vous faites un travail sédentaire, essayez de vous lever et de marcher un peu pendant environ deux minutes toutes les heures.
  2. Assurez-vous de bien dormir pour réguler naturellement vos hormones : les estrogènes et le système endocrinien rétablissent l'équilibre pendant le sommeil  [2] . Essayez d'adopter de saines habitudes de sommeil afin de dormir au moins 7 à 9 heures par nuit. Prenez les mesures suivantes pour améliorer la qualité de votre sommeil :
    • choisissez une heure précise pour aller au lit et vous lever tous les jours,
    • évitez de faire la sieste pendant la journée,
    • n'utilisez la chambre à coucher que pour dormir, par exemple, ne regardez pas la télévision pendant que vous êtes au lit,
    • instaurez une routine relaxante, comme un bain chaud ou un massage des mains,
    • dormez dans une pièce fraiche et sombre.
  3. Réduisez votre niveau de stress . L'anxiété émotionnelle et les hormones libérées en cas de stress peuvent affecter négativement votre corps, de même que votre équilibre hormonal. Gérez le stress en réservant une heure dans votre journée pour vous détendre. Pratiquez le yoga, faites de la méditation , commencez un projet créatif, comme l'écriture ou la peinture, profitez de l' aromathérapie ou de toute autre technique pour vous détresser. Si vous menez une vie familiale ou professionnelle particulièrement stressante, essayez de pratiquer la pleine conscience.
  4. Bien que leur capacité à améliorer l'épaisseur des parois utérines ne soit pas prouvée scientifiquement, certaines plantes aromatiques peuvent tout de même favoriser le flux sanguin vers l'utérus ou la production d'estrogènes. De nombreux suppléments sont disponibles dans les pharmacies, les magasins de produits naturels ou en ligne, mais assurez-vous de les acheter uniquement auprès de vendeurs de bonne réputation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des compléments alimentaires. Il est vrai qu'il s'agit de produits naturels, mais ils peuvent interagir avec d'autres médicaments ou d'autres pathologies. Voici quelques exemples de produits pour augmenter ou équilibrer les niveaux d'estrogènes ou améliorer la circulation sanguine  [3]  :
    • les produits à base d'igname sauvage,
    • les produits à base d'actée à grappe noire,
    • les extraits d'angélique de Chine (dong quai),
    • les suppléments de racine de réglisse ,
    • les compléments alimentaires à base de trèfle des prés  [4] .
  5. Tout comme vous pouvez essayer des pratiques pour augmenter votre débit sanguin, vous devriez éviter de faire quoi que ce soit qui réduit la circulation sanguine. Voici quelques-unes des pratiques les plus courantes qui diminuent la circulation sanguine  [5] .
    • Le tabagisme : arrêtez de fumer  ! Fumer est dangereux pour la santé et perturbe la circulation sanguine.
    • La consommation de caféine. Efforcez-vous de limiter votre consommation de caféine à une tasse par jour. Le faire progressivement aidera à prévenir les symptômes de sevrage.
    • La prise de décongestionnants. Les médicaments contre l'allergie et la sinusite qui contiennent de la phényléphrine ou d'autres vasoconstricteurs rétrécissent les vaisseaux sanguins, alors ayez recours à d'autres produits ne contenant pas ces ingrédients actifs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Essayer les pratiques médicales standards

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des règles irrégulières ou avez des difficultés à tomber enceinte , consultez votre médecin de famille ou votre gynécologue. Il peut y avoir beaucoup de facteurs responsables de ce trouble. Alors, il est important de subir un examen médical pour exclure d'autres causes de la minceur de votre paroi utérine. Si vous présentez ce problème, le médecin sera le mieux placé pour vous aider à choisir le traitement approprié.
    • Il est important d'identifier la cause de votre problème afin que vous puissiez le traiter efficacement.
  2. Le premier traitement pour épaissir les parois utérines consiste à manipuler les hormones par la prise d'estrogènes. Le gynécologue peut vous prescrire des méthodes de contraception à base de cette hormone ou vous prescrire de l'estrogène sous forme de pilule, de timbres, de gels, de crème ou même de sprays  [6] .
    • La prise d'estrogènes augmente le risque de thrombose, de maladies cardiaques et de certains cancers  [7] . Discutez de vos antécédents cliniques et familiaux avec votre médecin.
  3. La muqueuse utérine a besoin d'un bon débit sanguin pour se développer et des artères étroites peuvent être la cause de son épaississement  [8] . Demandez à votre gynécologue si vous pouvez prendre des médicaments qui dilatent les vaisseaux sanguins, encore appelés vasodilatateurs, pour améliorer le flux sanguin vers l'utérus.
    • Les personnes souffrant de certaines maladies ne devraient pas prendre ces médicaments, car ils peuvent causer des effets secondaires comme de la tachycardie, de la rétention d'eau, des maux de tête, des douleurs thoraciques et des nausées. Examinez vos antécédents médicaux avec le médecin avant de commencer à prendre n'importe quel médicament.
  4. Cette vitamine peut améliorer l'écoulement sanguin dans les parois utérines et augmenter leur épaisseur. Mangez des aliments qui sont riches en vitamine E et évaluez avec le gynécologue la possibilité de prendre un complément alimentaire contenant de la vitamine E, encore appelée tocophérol  [9] . La dose quotidienne recommandée de vitamine E est de 15 mg pour les femmes. Demandez à votre médecin si, dans votre cas, il vaut la peine de l'augmenter pour épaissir l'endomètre. Dans certaines études, une dose de 600 mg a été administrée aux femmes  [10] . Essayez de consommer les produits alimentaires particulièrement riches en vitamine E suivants  [11]  :
    • des amandes , des pignons de pin, des noisettes, des cacahouètes et du beurre de cacahouètes,
    • des graines crues comme des graines de citrouille , de tournesol et de sésame ,
    • des bettes à carde, du chou frisé et des épinards ,
    • des feuilles de moutarde, des fanes de navet et du persil,
    • de l'avocat, du brocoli , de la tomate et des olives,
    • de la mangue , de la papaye et du kiwi,
    • de l'huile de germe de blé, de l’huile de carthame et de l’huile de maïs.
  5. Des données probantes indiquent que les compléments alimentaires contenant de L-arginine aident les personnes souffrant de problèmes cardiaques et de douleurs aux jambes en raison d'une obstruction des artères  [12] . Étant donné qu'ils dilatent les artères et améliorent le flux sanguin, ils peuvent également être utiles pour épaissir l'endomètre  [13] . Ces compléments alimentaires sont disponibles dans les pharmacies ou les magasins diététiques.
    • Il n' y a pas de dosage défini, mais il est préférable de prendre 0,5 à 15 mg, selon les différents troubles  [14] , le surdosage est à éviter. Parlez à votre gynécologue ou à votre médecin de la posologie appropriée, demandez-lui si prendre ces suppléments vous convient, la posologie et la durée du traitement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Évaluer les pratiques médicales modernes

Télécharger l'article
  1. Il a été constaté que la prise de petites doses d'aspirine peut améliorer les chances de grossesse chez certaines femmes, bien que l'on se demande encore si ce phénomène est dû à l'épaississement de l'endomètre. Ne prenez l'aspirine qu'avec l'accord du médecin, après qu'il ait examiné vos antécédents médicaux.
  2. La pentoxifylline (Pentoflux, Torental) est un médicament qui augmente le débit sanguin. Elle est utilisée en combinaison avec la vitamine E pour épaissir les parois utérines des femmes qui essaient de concevoir  [15] . Parmi les effets secondaires, vous pourriez ressentir des étourdissements et des troubles gastriques. Évaluez avec le gynécologue si vous pouvez prendre ce médicament et assurez-vous de le consulter dans les cas suivants  [16]  :
    • si vous êtes allergique à la caféine ou à d'autres médicaments,
    • les médicaments que vous prenez actuellement, surtout les anticoagulants,
    • si vous avez ou avez eu des problèmes rénaux dans le passé,
    • si vous essayez de tomber enceinte,
    • si vous devez subir une intervention chirurgicale.
  3. Si les traitements courants n'ont pas donné les résultats escomptés, vous pouvez contacter un spécialiste pour essayer de nouvelles procédures médicales. Des études ont montré que les traitements combinant le facteur de croissance hématopoïétique spécifique de la lignée granulocytaire (G-CSF) ont amélioré la muqueuse utérine chez les femmes qui se préparent à la fécondation in vitro. Il s'agit d'une nouvelle méthode qui est encore à l'étude, mais vous pouvez demander à votre gynécologue si cette option vous convient  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Le citrate de clomifène et les contraceptifs avec des quantités élevées de progestérone peuvent rendre la paroi interne de l'utérus plus fine. Si vous envisagez d'interrompre votre traitement, parlez-en à votre médecin  [18] .
Publicité

Avertissements

  • Avoir un endomètre trop épais ou des niveaux d'estrogènes dans le corps augmentent le risque de cancer de l'endomètre  [19] . Consultez régulièrement votre médecin pour qu'il puisse assurer votre suivi.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Reférences

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 282 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité