PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les granulocytes neutrophiles ou polynucléaires neutrophiles (PNN) (ou simplement « les neutrophiles ») sont des cellules phagocytaires qui aident l’organisme à combattre les infections. La valeur de granulocytes neutrophiles peut chuter et, dans ces cas, on parle de neutropénie, surtout si vous avez une tumeur ou si vous subissez des traitements anticancéreux, comme la chimiothérapie. La réduction du nombre de neutrophiles en circulation peut également être due à une mauvaise alimentation, à une maladie du sang ou à une infection de la moelle osseuse. Pour augmenter le nombre de ces cellules, essayez de modifier votre régime alimentaire et de suivre des traitements médicaux pour résoudre le problème. De plus, comme la neutropénie vous prédispose aux infections et aux maladies, vous devriez prendre des mesures pour rester en bonne santé et éviter l’exposition aux germes et aux bactéries  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier son régime alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette vitamine vous permet de renforcer le système immunitaire et de prévenir une chute excessive du taux de neutrophiles. Mangez des fruits frais tels que l’orange, la banane , la pomme et la poire et des légumes frais comme les carottes, le brocoli , les poivrons , les épinards et le chou frisé . Incorporez certains de ces produits à chaque repas pour maintenir la valeur des neutrophiles à un niveau élevé  [2] .
  2. La vitamine E stimule la production de globules blancs, tandis que le zinc est un minéral essentiel pour augmenter le nombre de granulocytes neutrophiles. On retrouve ces deux nutriments dans beaucoup d’aliments  [3] .
  3. Consommez des aliments riches en acides gras omégas-3 . Le saumon , l’huile de lin et le maquereau sont tous des aliments à haute teneur en acides gras omégas-3. Cette famille d’acides gras essentiels augmente le nombre de phagocytes, un type de globule blanc capable d’englober et de digérer les bactéries nocives qui attaquent le corps. Consommez régulièrement des aliments riches en ces acides gras, cuisinez avec de l’huile de lin ou prenez-en une demi-cuillère à café chaque jour  [6] .
  4. Vous pouvez développer une neutropénie si vous avez une carence en cette vitamine. Le poisson, les œufs , le lait et les légumes-feuilles contiennent en abondance la vitamine B₁₂ et aident à augmenter le nombre de neutrophiles  [7] .
    • Certains produits à base de soja sont enrichis de vitamine B₁₂, ce qui en fait un excellent choix si vous suivez un régime végétalien ou que vous n’aimez pas les produits d’origine animale.
    • Une autre option est de prendre des suppléments vitaminiques pour pouvoir répondre aux besoins journaliers en vitamine B₁₂.
  5. Ces aliments, lorsqu’ils sont consommés crus, peuvent vous exposer à des germes et des bactéries. Consommez-les cuits à une température interne convenable  [8] .
  6. Si votre régime alimentaire est pauvre en nutriments essentiels ou si vous avez peu d’appétit, vous devriez prendre une multivitamine ou d’autres compléments alimentaires pour aider votre corps à fabriquer plus de globules blancs. Cependant, avant de commencer à prendre un complément alimentaire ou un supplément vitaminique, consultez toujours votre médecin.
    • Lorsque vous souhaitez être conseillé et informé au sujet des compléments alimentaires, informez votre médecin traitant de tous les médicaments que vous prenez.
  7. Utilisez de l’eau tiède pour laver les fruits et les légumes frais afin de réduire l’exposition aux germes et aux bactéries. Faites cuire vos aliments à des températures internes convenables et mettez les restes au réfrigérateur ou au congélateur dans les 2 heures qui suivent. Évitez d’utiliser les planches à découper en bois ou les éponges, car elles peuvent accumuler des germes  [9] .
    • Les méthodes de manipulation et de préparation sans risque des aliments vous exposent moins aux bactéries ou aux microbes, lesquels peuvent causer des problèmes de santé chez les personnes ayant une neutropénie.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir des soins médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les médicaments comme Neupogen aident à augmenter le nombre de neutrophiles, surtout si vous suivez un traitement anticancéreux. Le médecin peut administrer le médicament par injection ou par voie intraveineuse. Il sera administré quotidiennement si votre taux de neutrophiles est très bas et que vous êtes sous chimiothérapie  [10] .
    • Des effets secondaires tels que des nausées, de la fièvre, des douleurs osseuses et dorsales peuvent survenir pendant le traitement.
  2. Une numération faible de granulocytes neutrophiles peut être causée par d’autres conditions, comme les infections bactériennes ou virales. Il est possible de guérir ces maladies en recevant des traitements dans un établissement hospitalier et en prenant des antibiotiques pour traiter l’infection sous-jacente. Lorsque les symptômes de l’infection disparaissent, le taux de neutrophiles devrait revenir à la normale  [11] .
  3. Si votre neutropénie est due à une affection très grave, notamment l’anémie aplasique ou la leucémie, votre médecin peut vous suggérer une greffe de moelle osseuse. Cette procédure de transplantation consiste à enlever la moelle osseuse malade et à la remplacer par une moelle saine provenant d’un donneur sain. Vous serez sous anesthésie générale tout au long de l’opération  [12] .
    • Il peut être nécessaire de prendre des médicaments avant et après la transplantation pour s’assurer que l’infection est guérie et que le taux de neutrophiles est revenu à la normale.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Maintenir le nombre de neutrophiles à un niveau bas

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau tiède et un savon. Un bon lavage des mains est un excellent moyen de prévenir le risque d’exposition aux germes et aux infections, surtout si votre système immunitaire est compromis et que la numération de neutrophiles est faible. Frottez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et un savon antibactérien pendant 15 à 30 secondes. Rincez ensuite abondamment sous l’eau tiède et séchez-les bien avec du papier absorbant  [13] .
    • Lavez-vous toujours les mains avant de boire, de manger, de prendre des médicaments, après être allé aux toilettes, avant de toucher des aliments et toute partie du corps, en particulier le nez, les yeux et la bouche.
    • Il est également important de se laver les mains après avoir touché des animaux.
  2. Protégez votre bouche et votre nez en portant un masque facial lorsque vous sortez ou lorsque vous êtes dans des lieux publics, surtout quand il y a des attroupements. Vous pouvez aussi le porter à la maison, si vous vivez avec d’autres personnes ou s’il y a beaucoup de poussières, de moisissures ou de saletés dans votre maison  [14] .
    • Vous pouvez acheter un masque facial dans un centre de santé ou sur Internet.
  3. Évitez tout contact avec des personnes malades, sinon vous serez exposé à des germes et des agents pathogènes. Tant que le taux de granulocytes neutrophiles ne revient pas à la normale, demandez aux personnes grippées et enrhumées de garder leurs distances  [15] .
    • Il est également important d’éviter de se rendre dans des endroits très fréquentés et bondés, tels que les centres commerciaux, où il y a un risque d’entrer en contact avec des personnes malades.
  4. Brossez vos dents avec une brosse à dents et du fil dentaire deux ou trois fois tous les jours et chaque fois que vous mangez. Il est également recommandé de se rincer la bouche avec une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude afin de vous débarrasser des germes et des bactéries. Rincez votre brosse à dents régulièrement avec de l’eau chaude pour la garder propre en tout temps  [16] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 838 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité