PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le pH de l'eau d'une piscine peut baisser à cause de la pluie et des éléments qui peuvent tomber dedans. La corrosion de certains éléments métalliques de la piscine peut avoir une influence. En conséquence, l'eau est un peu plus acide, elle irrite la peau et les yeux. Il est alors temps de faire remonter son pH en y ajoutant, dans la grande majorité des cas, du carbonate de sodium (aussi appelé pH plus ou pH+).

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vérifier le pH d'une piscine

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cela, il existe des bandelettes sensibles qu'il suffit de plonger dans l'eau. Elles se trouvent très facilement dans les magasins spécialisés dans les piscines, ceux de de bricolage ou encore sur Internet. Lisez attentivement les consignes d'utilisation sur la boite. L'opération consiste à comparer la couleur de la bandelette mouillée à un comparateur colorimétrique  [1] .
    • Certains tests consistent à remplir une éprouvette d'eau de piscine et à y ajouter un réactif, la couleur obtenue est alors approchée du comparateur colorimétrique.
  2. En période d'été, c'est un minimum. Cette fréquence s'explique par le fait que le pH d'une piscine varie dans la journée et d'un jour sur l'autre. Avec des prélèvements réguliers, vous aurez une idée assez juste du pH. Dans un petit carnet, vous noterez la date, l'heure et le pH.
  3. Les bandelettes changent de couleur au contact de l'eau et cette couleur correspond à un pH précis. Une eau de piscine doit être légèrement basique, soit entre 7,4 et 7,8. Si vous êtes en dessous de cette fourchette, calculez l'écart qui vous sépare de l'eau parfaite.
    • Vous avez versé une goutte d'eau sur la bandelette et vous trouvez que votre eau à un pH de 7,2. Vous en conclurez donc qu'il va vous falloir augmenter le pH de 0,2 à 0,6 unité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Calculer la quantité de carbonate de sodium nécessaire

PDF download Télécharger l'article
  1. La quantité de carbonate est bien sûr fonction du volume de la piscine. Soit vous connaissez le volume de votre piscine, soit vous le calculez. Dans ce dernier cas, dessinez le plan de votre piscine et indiquez-y les côtes (en mètres) mesurées avec un double mètre ou un décamètre  [2] .
    • Pour une piscine rectangulaire, le volume en mètres cubes s'obtient en multipliant la longueur par la largeur et par la profondeur moyenne. Si votre piscine a une pente régulière avec une profondeur maximale d'un côté et minimale, de l'autre, mesurez ces deux profondeurs et faites-en la moyenne.
    • Pour une piscine circulaire, le volume s'obtient en multipliant le rayon au carré (en m 2 ) par (3,1415), puis par la profondeur moyenne. Si votre piscine a une pente régulière avec une profondeur maximale d'un côté et minimale de l'autre, mesurez ces deux profondeurs et faites-en la moyenne.
    • Avec une piscine de forme irrégulière, vous devrez décomposer son volume en volumes plus petits et réguliers, puis les additionner tous. Sinon vous pouvez demander à un spécialiste de vous l'estimer.
  2. Elle varie en fonction des produits (poudre ou liquide) et des marques. Le plus sûr est de regarder sur l'emballage, le dosage est toujours marqué en g/m 3 ou en cL/m 3 . Admettons qu'il faille 170 g de carbonate de sodium pour hausser le pH d'une piscine de 37 m 3 de 0,2 unité. Selon que votre piscine contient plus ou moins d'eau, vous ferez une règle de trois pour connaitre la quantité désirée  [3] .
    • Reprenons l'exemple de la piscine avec une eau dont le pH est de 7,2, lequel doit être augmenté de 0,4 unité (pH = 7,6) : vous devrez verser 340 g (170 g x 2) de carbonate de sodium.
  3. Le mieux est de l'acheter dans un magasin dédié aux piscines, vous aurez là et le choix du produit et le conseil. Vous vous en doutez : chaque fabricant y va de son originalité quant à la présentation et à la composition de son pH plus. Si vous êtes perdu devant tant d'offres, demandez conseil en précisant au vendeur votre problème et le volume de votre piscine.
    • Certaines régions sont dépourvues de ces magasins, sachez qu'aujourd'hui de plus en plus d'enseignes de bricolage ont un rayon dédié aux piscines : vous devriez y trouver votre bonheur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Verser du carbonate de sodium dans une piscine

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, après avoir versé le pH+, il faudra que celui-ci se répande dans l'ensemble du bassin. Vérifiez que le système de filtration est bien en marche, réglez-le sur le débit moyen, ce sera suffisant.
  2. Un seau de 20 L fera très bien l'affaire. Le carbonate de sodium ne peut être versé directement dans la piscine sous peine de ne pas se disperser comme il faut. Vous devez le diluer dans un grand seau d'eau que vous verserez ensuite d'une certaine façon dans la piscine.
    • Comme pour beaucoup de produits chimiques un peu corrosifs, il faut verser le produit dans l'eau et non l'inverse, à cause des projections possibles.
  3. Préparez la quantité de carbonate, liquide ou en poudre, préalablement calculée. Les pots ou les flacons sont souvent gradués ou munis d'une mesure en plastique, sinon servez-vous d'une balance ou d'un récipient gradué. Versez délicatement le carbonate dans l'eau et remuez bien  [4] .
    • Pour rappel, versez toujours délicatement le carbonate de sodium dans l'eau et non l'inverse.
  4. Pour une piscine enterrée, marchez le long du périmètre et versez graduellement le pH+ le long de la paroi. Certains proposent de le verser dans les skimmers proches de la filtration. Pour une piscine hors-sol, c'est un peu le même principe, peut-être aurez-vous besoin d'un petit escabeau pour être à la hauteur.
    • Essayez de récupérer un récipient qui va vous permettre de répartir équitablement le pH+ tout au long de votre parcours.
  5. C'est le temps qu'il faut pour que le carbonate circule entièrement dans la piscine et commence à agir. Prenez une nouvelle bandelette réactive et faites le test comme précédemment pour voir si le pH a augmenté.
  6. Pour une piscine de 37 mètres cubes, il ne faut jamais mettre plus de 450 g de carbonate en une seule fois, votre eau deviendrait laiteuse, ce qui n'est pas le but recherché  [5] .
    • Si le pH de l'eau n'est pas suffisamment remonté, attendez quelques jours avant d'éventuellement remettre du pH+ jusqu'à atteindre le pH désiré.
    Publicité

Conseils

  • Outre l'acidité, le chlore, la dureté et l'alcalinité de votre eau sont des paramètres à surveiller. Certaines bandelettes permettent de tous les mesurer. Si vous voulez une belle eau bleue tout l'été, vous devrez régulièrement mesurer et éventuellement rectifier ces paramètres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 472 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité