PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'acide gamma aminobutyrique (GABA) est un neurotransmetteur permettant aux neurones de communiquer entre eux. Il aide à calmer l'esprit et à détendre l'activité cérébrale, permettant ainsi d'éliminer le stress et l'anxiété. Les personnes anxieuses, stressées ou surexcitées ont tendance à présenter une carence en acide gamma aminobutyrique  [1] . Pour augmenter la quantité de cette substance dans le cerveau, vous pouvez pratiquer des activités physiques et modifier votre alimentation. Il existe aussi des compléments naturels qui aident à augmenter le taux de cet acide. Si vous ne pouvez pas le gérer vous-même, consultez un médecin pour en savoir plus sur les autres options de traitement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire de l'activité physique

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette pratique peut augmenter les niveaux de GABA en augmentant la capacité à se concentrer et à être conscient dans le moment présent. Le yoga combine des postures avec la respiration profonde dans un flux de mouvements. Cela peut vous aider à respirer et à faire face au stress psychologique en plus de gérer votre anxiété. Vous pouvez pratiquer du yoga 2 ou 3 fois par jour dans le but d'augmenter votre taux de GABA  [2] .
    • Recherchez des cours de yoga au gymnase ou au studio de yoga de votre localité. Une autre option est de pratiquer le yoga à la maison en suivant des vidéos pédagogiques sur Internet. Demandez à un ami ou à un parent de vous accompagner si vous avez besoin d'un peu de motivation.
  2. Selon les experts, pratiquer une activité qui accélère le rythme cardiaque aide à stimuler les niveaux de GABA dans le cerveau. Marcher ou courir 3 ou 4 fois par semaine à un rythme accéléré peut contribuer à cet objectif  [3] .
    • Rejoignez un groupe de course à pied pour rester plus motivé. Faites une liste de chansons à écouter pendant vos séances d'entrainement afin de rester motivé. Demandez à un ami ou un membre de votre famille de vous accompagner régulièrement lors de vos promenades.
  3. Ces techniques peuvent aider à augmenter le niveau d'acide gamma aminobutyrique. Faites de la méditation et de la respiration profonde dans un endroit paisible et isolé à la maison. Pour ce faire, fermez les yeux, en étant assis confortablement et inspirez en comptant jusqu'à quatre. Ensuite, expirez en comptant jusqu'à quatre. Répétez cet exercice plusieurs fois jusqu'à vous sentir calme  [4] .
    • Recherchez des cours de respiration profonde et de méditation dans un centre spécial ou dans un studio de yoga de votre localité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Modifier son régime alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. L'acide gamma aminobutyrique est fabriqué par l'organisme à partir de ce composé. Vous pouvez modifier votre alimentation pour y inclure plus d'aliments riches en acide glutamique. Voici quelques aliments que vous pourriez essayer de consommer davantage :
  2. Ces composés peuvent provoquer l'excitation des neurones, ce qui entraine des niveaux élevés d'anxiété, des troubles de l'attention, de l'insomnie et du stress. Évitez de consommer les aliments contenant ces composés afin d'augmenter le taux de GABA au fil du temps. Cela est d'autant plus important lorsque vous apportez d'autres modifications à votre régime alimentaire et votre mode de vie  [5] .
    • Évitez la consommation de produits alimentaires qui contiennent du glutamate monosodique (MSG), notamment les aliments de fastfood et transformés.
    • Réduisez la consommation d'aliments à base d'aspartame, comme les édulcorants artificiels et les boissons gazeuses.
    • Il est également important d'éviter les aliments contenant des arômes et des colorants artificiels, tels que le carraghénane, l'acide glutamique, la gélatine, l'extrait de soja, la protéine végétale texturée et la protéine lactosérum.
  3. Buvez du thé vert et des infusions au ginseng . Ces types d'infusions aident à augmenter votre niveau d'acide gamma aminobutyrique. Le thé oolong libère également un arôme qui peut stimuler l'activité de l'acide dans le cerveau  [6] .
    • Vous pouvez essayer de préparer du thé vert à la maison. Prenez l'habitude de prendre du thé vert, au ginseng ou du thé oolong tôt le matin en début de journée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre des compléments alimentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains compléments alimentaires sur le marché prétendent augmenter le taux d'acide gamma aminobutyrique dans le cerveau. Certains spécialistes de la santé affirment que cela n'est pas possible, car le GABA ne peut pas contourner la barrière hématoencéphalique du corps. En d'autres termes, prendre un complément peut ne pas aider l'acide à atteindre le cerveau. Cependant, si vous souhaitez l'essayer, sachez qu'il est sans danger pour la consommation  [7] .
    • Si vous commencez à vous sentir plus calme et plus détendu(e) en prenant le supplément, il est possible que cela fonctionne.
    • Au moment d'acheter un complément d'acide gamma aminobutyrique, assurez-vous toujours que le fabricant est réputé et que le produit en question a été testé par un organisme tiers. Recherchez des avis sur le fournisseur ou le fabricant en ligne pour en être sûr.
  2. Il s'agit d'un acide aminé présent dans le cerveau à des concentrations élevées et il agit de manière semblable à un neurotransmetteur, activant les récepteurs de l'acide gamma aminobutyrique dans le corps. La prise de suppléments peut aider à stimuler la libération de l'acide gamma aminobutyrique et la fabrication de cette substance dans le cerveau  [8] .
    • Vous pouvez acheter des compléments à base de taurine en ligne ou dans les magasins de produits naturels. Assurez-vous que le fournisseur ou le fabricant du produit a une bonne réputation et est légitime avant d'utiliser le complément.
  3. Les compléments à base de magnésium semblent augmenter le niveau de magnésium dans le cerveau. À son tour, cela peut aider à augmenter le niveau d'acide gamma aminobutyrique. Ces compléments alimentaires aident à combattre l'insomnie , le stress et la fatigue .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains médicaments contre l'anxiété peuvent s'avérer efficaces pour augmenter la réceptivité du cerveau à l'acide aminé. Des médicaments comme l'alprazolam (Xanax®) et les benzodiazépines sont généralement prescrits pour réduire les niveaux d'anxiété et augmenter le taux de GABA. Cependant, ils entrainent également des effets secondaires pouvant affecter négativement la santé d'autres manières. Discutez avec votre médecin des médicaments qui peuvent vous aider à augmenter le taux de GABA en toute sécurité  [9] .
    • Ces médicaments peuvent causer une dépendance et ne peuvent être prescrits que pour de courtes périodes.
    • Si vous souffrez d'anxiété ou de stress sévère, votre médecin pourrait vous recommander certains médicaments contre l'anxiété pour vous aider à traiter le problème. L'un des effets secondaires possibles est l'augmentation du taux d'acide gamma aminobutyrique.
  2. Avant de prendre un complément à base de minéraux ou de vitamines, consultez d'abord votre médecin. Cela est d'autant plus important si vous prenez déjà des médicaments, car cela pourrait provoquer des interactions médicamenteuses avec le complément. Demandez-lui s'il peut confirmer que les suppléments sont surs et légitimes.
    • Il peut également vous orienter vers un naturopathe ou un thérapeute holistique pour vous procurer des suppléments fiables et suivre des traitements naturels pour augmenter le taux de GABA.
    • Selon l'expertise de votre médecin, ses connaissances sur les compléments alimentaires peuvent être limitées.
  3. Le médecin peut vous suggérer d'essayer de modifier votre alimentation et votre mode de vie pour augmenter le taux de cette substance, surtout si vous ne voulez pas prendre de médicaments destinés au traitement de l'anxiété. Il pourrait vous suggérer de faire ces changements avant de vous prescrire des médicaments  [10] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 199 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité