Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le cortisol est une hormone naturellement produite par les glandes surrénales. Il aide à contrôler le métabolisme, à réguler la pression sanguine et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, d'où l'importance de le maintenir à un niveau sain dans le corps. Une carence en cortisol est un problème grave pouvant indiquer le dysfonctionnement des glandes surrénales. Heureusement, il est possible d'augmenter la production de cortisol jusqu'à un niveau sain.
Étapes
-
Voyez si vous avez les symptômes d'une carence en cortisol. Beaucoup de gens craignent d'avoir beaucoup trop de cortisol, car un taux élevé de cette hormone peut causer une prise de poids, de la fatigue et des symptômes plus graves. Cependant, trop peu de cortisol dans le corps est tout aussi dangereux pour la santé. Si vos glandes surrénales sont abimées ou si vous souffrez du syndrome de fatigue surrénale, votre corps ne produira pas assez de cortisol pour réguler correctement votre pression sanguine et votre système immunitaire. Les symptômes courants de carence en cortisol sont [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source :
- une perte de poids et d'appétit
- une faible pression artérielle
- des évanouissements
- de la fatigue
- un faible niveau d'énergie même au repos
- des vomissements, des nausées et des douleurs gastro-intestinales
- une envie irrépressible de sel
- une hyperpigmentation (des taches noires sur la peau)
- une douleur ou une faiblesse musculaire
- de l'irritabilité et de la dépression
- des palpitations cardiaques
- un certain manque d'enthousiasme
- pour les femmes, une perte des poils du corps et une baisse de libido
-
Testez votre niveau de cortisol. Si vous pensez avoir un faible taux de cortisol, rendez-vous chez un médecin pour vous faire tester. Le test consiste à prélever un échantillon de sang qui sera envoyé à un laboratoire pour vérifier le taux de cortisol. Le taux de cortisol est généralement plus élevé le matin et plus bas l'après-midi et en soirée. Dans certains cas, le médecin peut décider de vous tester 2 fois le même jour pour comparer les niveaux du matin et de l'après-midi. Il pourra déterminer si vous avez un faible taux de cortisol ou une maladie d'Addison en comparant vos niveaux à des niveaux normaux.
- Il existe différentes façons de tester le cortisol, que ce soit par des tests salivaires, des tests sanguins ou des tests d'urine. Par ailleurs, votre médecin peut vous tester d'autres hormones, comme la thyréostimuline, le T3 et T4 libres, la thyroxine totale, la DHEA et la 17-OHP qui peuvent être les précurseurs du cortisol [2] X Source de recherche .
- Le taux « normal » varie d'un laboratoire à l'autre, mais en général, le taux matinal moyen pour un adulte ou un enfant est de 5 à 23 microgrammes par décilitre (µg/dL) ou de 138 à 635 nanomoles par litre (nmol/L). Le taux moyen dans l'après-midi pour un adulte ou un enfant est de 3 à 16 µg/dL ou 83 à 441 nmol/L [3] X Source de recherche .
- Veillez à faire tester votre niveau de cortisol par un médecin et non à utiliser une méthode maison. Les kits de test salivaire vendus en ligne ne sont pas aussi fiables que les tests sanguins réalisés par un laboratoire.
- Il y a plusieurs facteurs pouvant affecter l'efficacité du test et il est possible que vous deviez vous faire tester plus d'une fois. Par exemple, si vous êtes stressé(e), enceinte, si vous prenez certains médicaments ou si vous avez pratiqué une activité physique juste avant le test, cela peut affecter le taux de cortisol dans votre sang [4] X Source de recherche .
-
Déterminez pourquoi votre taux de cortisol est bas. Une fois que le médecin aura confirmé votre faible taux de cortisol, la prochaine étape est de savoir ce qui affecte le fonctionnement de vos glandes surrénales. Le traitement prescrit dépendra en grande partie de l'origine du problème.
- La fatigue surrénale se produit quand le corps n'arrive plus à lutter contre le stress quotidien, la mauvaise alimentation, le manque de sommeil ou le traumatisme émotionnel. Les glandes surrénales finissent par être surchargées et deviennent inefficaces [5] X Source de recherche .
- L'insuffisance surrénalienne primaire ou maladie d'Addison se produit quand la glande surrénale ne fonctionne pas correctement pour produire du cortisol parce qu'elle est endommagée. Elle peut être causée par une maladie auto-immune, une tuberculose, une infection des glandes surrénales, un cancer des glandes surrénales ou une hémorragie dans les glandes surrénales [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- L'insuffisance surrénalienne secondaire se produit quand la glande pituitaire qui produit une hormone qui stimule les glandes surrénales est malade. Les glandes surrénales peuvent être en bon état de fonctionnement, mais puisqu'elles ne sont pas correctement stimulées par la glande pituitaire, elles ne produisent plus assez de cortisol. L'insuffisance surrénalienne secondaire peut également se produire quand des personnes sous corticostéroïdes arrêtent soudainement d'en prendre [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:
Utiliser des traitements médicaux contre la carence en cortisol
-
Commencez par adopter un mode de vie sain. La première étape pour avoir un taux de cortisol équilibré et correct est de vivre sainement. Cela peut aller de modifier son cycle de sommeil à changer son alimentation. Parmi les façons de vivre sainement et d'améliorer son taux de cortisol, on peut citer :
- éliminer le stress
- se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours, même en fin de semaine
- éviter la caféine et l'alcool
- pratiquer une activité physique
- faire du yoga , de la méditation et de la visualisation positive
- manger des avocats , du poisson gras, des noix, de l'huile d'olive et de l'huile de noix de coco
- éviter le sucre, la nourriture industrielle et les aliments à réchauffer
-
Suivez un traitement de substitution du cortisol. Pour les médecins occidentaux, la thérapie de substitution hormonale est la méthode la plus courante pour traiter la carence en cortisol. Si votre taux de cortisol est suffisamment bas pour nécessiter un substitut synthétique, votre médecin vous prescrira des corticostéroïdes oraux, comme de l'hydrocortisone, de la prednisone ou de l'acétate de cortisone. Prenez vos comprimés tous les jours pour augmenter votre production de cortisone.
- Vous devrez tester régulièrement votre taux de cortisol durant la thérapie de substitution hormonale pour être sûr qu'il n'y a pas trop ou pas assez de cortisol dans votre corps.
- Les corticostéroïdes oraux ont de nombreux effets secondaires différents. Ils peuvent causer une prise de poids, des sautes d'humeur et d'autres symptômes désagréables. Demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire pour limiter ces effets indésirables.
-
Discutez avec votre médecin des injections de cortisol. Si votre taux de cortisol est très bas, traverser une situation stressante peut être dangereux pour vous. Le cortisol aide le corps à lutter contre le stress et sans cette hormone, le corps peut tomber dans le coma. Votre médecin peut vous montrer comment vous administrer vos propres injections de cortisol si nécessaire. En cas de situation stressante, cela permettra à votre corps de surmonter la crise sans tomber dans les pommes [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Suivez un traitement pour les problèmes sous-jacents. La thérapie de substitution hormonale corrige les symptômes, mais pas le problème sous-jacent qui empêche le corps de produire suffisamment de cortisol. Discutez avec votre médecin des traitements possibles pour permettre à vos glandes surrénales de fonctionner à nouveau à pleine capacité.
- Si vos glandes surrénales ont subi des dommages irréversibles ou si vous souffrez d'une maladie permanente qui empêchera toujours vos glandes de fonctionner correctement, une thérapie de substitution hormonale continue peut être la meilleure option.
- Cependant, si la cause de la carence en cortisol est liée à un facteur secondaire comme une maladie pituitaire, un cancer, la tuberculose ou une hémorragie, un traitement peut vous être prescrit pour restaurer les capacités de votre corps à produire une quantité de cortisol adéquate.
Publicité
-
Gérez votre stress . Si votre taux de cortisol est bas, mais pas assez pour nécessiter une thérapie de substitution hormonale, il reste toujours important de garder votre stress aussi bas que possible. Apprendre à gérer et à réduire votre stress permet au taux de cortisol dans votre organisme d'augmenter progressivement plutôt que d'être produit en une seule fois dans des situations très stressantes. Plus vous serez stressé, plus vite votre cortisol va s'épuiser.
- Essayez des techniques de gestion du stress comme la rédaction d'un journal, le yoga ou la méditation pour apprendre à votre corps à produire régulièrement du cortisol et à rester à un niveau sain.
-
Adoptez un horaire de sommeil régulier. Le corps produit naturellement du cortisol durant le sommeil. Dormez 6 à 8 heures par nuit et essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs.
- Créez un environnement paisible sans bruit ou lumière pour dormir profondément et augmenter votre taux de cortisol.
-
Mangez équilibré . Les aliments riches en sucre et la farine raffinée peuvent faire monter ou descendre votre taux de cortisol à des niveaux néfastes. Mangez beaucoup de grains entiers ainsi que des fruits et des légumes pour le conserver à un niveau sain.
-
Mangez du pamplemousse . Le pamplemousse et l'agrume détruisent les enzymes qui limitent la production de cortisol. En manger régulièrement peut inciter vos glandes surrénales à faire leur travail [9] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Essayez un supplément à la réglisse. La réglisse contient de la glycyrrhizine qui inhibe l'enzyme qui détruit le cortisol dans le corps. Désactiver cette enzyme vous permettra d'augmenter progressivement votre taux de cortisol. La réglisse est considérée comme une substance très efficace pour augmenter le cortisol [10] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Cherchez des suppléments d'herbe de réglisse en comprimés ou en gélules en magasin de supplément vitaminique ou en magasin de produits naturels.
- N'utilisez pas de bonbons à la réglisse comme supplément. Ils ne contiennent pas assez de glycyrrhizine pour être efficaces.
-
Mangez des aliments riches en fer. Ils vous aideront à augmenter votre niveau énergie en cas de fatigue.
- Vous pouvez aussi prendre des suppléments de fer naturels si vous avez besoin d'augmenter votre niveau d'énergie.
Publicité
Avertissements
- Demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de modifier quoi que ce soit dans votre alimentation ou de prendre des médicaments ou des suppléments en vente libre pour augmenter votre taux de cortisol. Il pourra s'assurer que ces produits ne risquent pas d'interagir avec les autres médicaments que vous prenez.
- La réglisse abaisse également le niveau de testostérone donc évitez d'en abuser. Tout est question d'équilibre.
Publicité
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/addisons-disease/basics/symptoms/con-20021340
- ↑ https://adrenalfatiguesolution.com/testing-for-adrenal-fatigue/
- ↑ http://www.webmd.com/a-to-z-guides/cortisol-14668?page=2
- ↑ http://www.webmd.com/a-to-z-guides/cortisol-14668?page=2
- ↑ https://draxe.com/3-steps-to-heal-adrenal-fatigue/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/addisons-disease/basics/causes/con-20021340
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/addisons-disease/basics/causes/con-20021340
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/addisons-disease/basics/treatment/con-20021340
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21896619
Publicité