Télécharger l'article Télécharger l'article

La kératine est une protéine dure qui sert de matériau de construction pour les cheveux, les ongles et la couche externe de la peau. Augmenter le taux de kératine peut aider à donner plus de souplesse, de force et de brillance aux ongles cassants ou aux cheveux fins et ternes. Un manque de kératine dans l’organisme peut déclencher la perte de cheveux, la dégradation de la peau et faciliter la cassure des ongles. Vous pouvez augmenter votre taux de kératine naturellement en consommant des aliments riches en cette protéine et d’autres nutriments. Évitez les habitudes qui conduisent généralement à une diminution de la kératine et essayez d’utiliser des produits contenant cette protéine ou permettant d’augmenter ses niveaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Améliorer son régime alimentaire

Télécharger l'article
  1. La kératine se trouve dans les légumes tels que le chou, le brocoli, les poireaux, les ognons et l’ail. Incorporez-les à votre régime alimentaire pour augmenter naturellement le niveau de kératine. Le foie, le yogourt, le poisson et le lait à faible teneur en matière grasse sont d’autres excellentes sources de kératine.
  2. Inclure des sources de protéines saines dans votre régime alimentaire peut aider votre corps à produire plus de kératine. Il s’agit notamment des viandes maigres, des volailles, des produits laitiers possédant une faible teneur en matières grasses, du poisson et des œufs. Notez que la viande rouge contient beaucoup de graisse, alors tâchez d’équilibrer votre alimentation riche en kératine avec d’autres aliments sains  [1] .
    • Si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, mangez des aliments riches en protéines tels que les noix, les haricots et les amandes.
  3. Plusieurs fois par semaine, mangez du poisson gras. On trouve un grand nombre d’acides gras omégas-3 dans le saumon, le hareng, le maquereau, la truite, le thon et la sardine. Cela vous aidera à augmenter la production de kératine  [2] .
    • Limitez votre consommation de saumon et le thon en conserve à 350 g par semaine.
    • Les femmes enceintes devraient éviter de manger du maquereau. En effet, ce poisson contient beaucoup de mercure et est donc nocif pendant la grossesse.
  4. Votre corps en a besoin pour produire de la kératine  [3] . Consommez quotidiennement une grande variété de fruits et de légumes frais, car ils contiennent beaucoup de vitamine C. Voici quelques excellentes sources de cette vitamine  [4] .
  5. Pour la santé de la peau et des cheveux, le corps a besoin de cette protéine, notamment en raison du rôle qu’elle joue dans la production de la kératine. La consommation d’aliments riches en biotine aide à améliorer l’état des cheveux et des ongles, bien qu’il n’y ait pas encore beaucoup de recherches à ce sujet  [5] . Voici quelques exemples d’aliments contenant cette protéine :
  6. La cystine joue un rôle important dans la production de la kératine par l’organisme. Consommez régulièrement des aliments riches en cystine. L’une des meilleures sources de cystine est l’œuf . En outre, on retrouve en grande quantité cette protéine dans le bœuf , le porc , le lait et les graines  [6] .
    • Optez pour des aliments faibles en gras qui sont plus sains pour le cœur et la santé en général.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Recourir à des produits spécifiques

Télécharger l'article
  1. La kératine entre dans la composition de certains shampoings, conditionneurs et produits coiffants. Utilisez régulièrement ces produits : au fil du temps, la kératine s’accumulera dans vos cheveux, ce qui les rendra plus lisses et doux  [7] . Recherchez des produits similaires dans les pharmacies ou dans les boutiques de beauté. Assurez-vous toutefois qu’il soit clairement indiqué sur l’étiquette que ces produits contiennent de la kératine. En voici quelques exemples.
    • Matrix Biolage Keratindose Shampooing.
    • Shampooing Végétal Kératine UNITED ORIGIN.
    • Masque lissant à la kératine 200 ml Urban Keratin.
    • Masque Keratin Glow de Eugène Perma.
    • Crème de soin Ultime Kératine de Fabio Salsa.
  2. Choisissez un excellent shampoing et un revitalisant. Utilisez des produits enrichis en vitamine E, vitamine B5, fer, zinc et cuivre. Ces nutriments pourraient augmenter la production de kératine dans vos cheveux. Assurez-vous que ces nutriments soient clairement indiqués sur l’étiquette ou dans la liste des ingrédients  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Abandonner les habitudes qui conduisent à une diminution du taux de kératine

Télécharger l'article
  1. L’utilisation d’un lisseur de cheveux électrique peut altérer et endommager la structure des fibres kératiniques dans les cheveux  [9] . Si vous voulez améliorer l’état de vos cheveux et augmenter le niveau de kératine, il est préférable d’utiliser un sèche-cheveu à basse température au lieu d’un fer à friser.
  2. Les agents chimiques contenus dans les produits de blanchiment endommagent la kératine et les cuticules des cheveux  [10] . L’utilisation de colorants capillaires doux est acceptable, mais assurez-vous de ne pas décolorer vos cheveux si vous voulez qu’ils soient résistants et en bonne santé.
  3. En été, protégez vos cheveux des rayons du soleil qui peuvent causer les mêmes dommages que les produits de blanchiment. Portez un chapeau à larges bords ou prenez un parapluie quand vous sortez  [11] .
    • Les cheveux fins de couleur claire sont plus vulnérables aux effets néfastes de la lumière du soleil que les cheveux plus épais et crépus.
    • Protégez votre peau des dommages causés par les rayons du soleil en portant des vêtements opaques ou en utilisant une crème solaire .
  4. Les piscines et les jacuzzis contiennent des quantités élevées de chlore, un produit chimique capable de déshydrater les cheveux et d’endommager la structure des fibres kératiniques. Après vous être baignée, rincez abondamment vos cheveux à l’eau propre  [12] .
    Publicité

Avertissements

  • Beaucoup de produits contenant de la kératine ne sont pas conçus pour les personnes qui suivent un régime végétalien. Si vous êtes végétalienne, optez pour des produits capillaires spécifiques contenant de la kératine végétale.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité