PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lymphocytes font partie de la famille des globules blancs (leucocytes) du sang. Ils entrent immédiatement en action dès lors que le corps est attaqué par un agent infectieux. Les lymphocytes se divisent en lymphocytes T et B. Ces derniers s'attaquent aux virus, aux bactéries et aux toxines, alors que les lymphocytes T détruisent les cellules anormales (cancéreuses). Le nombre de ces sentinelles de notre bonne santé diminue en cas d'infection ou de maladie. Pour avoir un système immunitaire plus efficace, vous pouvez essayer de mieux manger et de changer de style de vie. Il vous faut certes des lymphocytes, mais en avoir un trop grand nombre est une pathologie qui porte le nom de lymphocytose.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Bien manger pour augmenter le nombre de lymphocytes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les protéines sont en fait de longues chaines d'acides aminés, dont le corps humain a besoin pour fabriquer des globules blancs. Si vous ne consommez pas assez de protéines, vous manquerez de globules blancs. En en mangeant plus, vous produirez plus de lymphocytes  [1] .
    • Les protéines maigres se retrouvent dans le poulet , le poisson , les fruits de mer, le fromage blanc ou les haricots blancs [2] .
    • Pour savoir quelle quantité de protéines, en grammes, vous devez absorber par jour, multipliez votre poids en kilos par 0,8. Pour faire simple, il vous faut consommer 0,8 g de protéines par kilo de poids, le maximum étant de 1 g par kilo de poids.
    • Pendant une grossesse ou l'allaitement, une femme doit consommer plus de protéines : 0,9 g par kilo de poids pour les femmes enceintes, et 1 g pour les femmes allaitantes.
  2. En présence de graisses, les lymphocytes deviennent plus gros et moins efficaces. C'est pourquoi, en mangeant moins gras, vous faites du bien à votre système immunitaire. Privilégiez les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, et délaissez les acides gras trans et saturés  [3] .
    • Les lipides ne doivent pas constituer plus de 30 % de l'apport calorique quotidien, avec seulement 5 à 10 % de graisses saturées.
    • Évitez les acides gras trans. Évitez les huiles hydrogénées, les plats préparés ou frits, la restauration rapide et la margarine  [4] .
  3. Le bêtacarotène aide votre système immunitaire en stimulant la production de lymphocytes. Il vous protège aussi de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et des AVC. La dose journalière recommandée se situe entre 10 000 et 83 000 IU par jour. Si vous consommez cinq légumes variés par jour, vous devez normalement avoir votre dose de bêtacarotène.
    • Le bêtacarotène est une vitamine liposoluble, ce qui signifie que vous devez la prendre en consommant au moins 3 g de lipides pour assurer une totale absorption. Vous pouvez, par exemple, tremper vos bâtonnets de carottes dans du houmous , vous faire une salade verte avec une vinaigrette allégée ( huile d'olive et vinaigre balsamique ).
    • Le bêtacarotène provenant de l'alimentation est bien mieux assimilé que celui des suppléments. Dans ce dernier cas, il peut même y avoir des contrindications à sa prise, chez les fumeurs en particulier  [5] .
    • Le bêtacarotène est apporté par les patates douces , les carottes , les épinards , la laitue , la courge musquée , la pastèque ou les abricots secs .
  4. Le zinc a cette capacité d'augmenter le nombre de lymphocytes T et de globules blancs. Votre corps a besoin de zinc, entre autres, pour produire des lymphocytes, veillez à ce que vous en ayez suffisamment chaque jour. Les hommes devraient absorber quotidiennement au moins 11 mg de zinc, les femmes, environ à 8 mg.
    • Les femmes enceintes devront prendre au moins 11 mg de zinc par jour et les femmes qui donnent le sein, au moins 12 mg.
    • Le zinc est apporté par les huitres , le foie de veau, le crabe , la viande de bœuf , le pain de seigle ou les haricots blancs [6] .
  5. Abusez de l'ail . Cette plante augmente la production de globules blancs, ces cellules qui nous protègent des agents pathogènes. Il est aussi un excellent antioxydant qui diminue fortement les risques de cancers. Enfin, l'ail est connu pour protéger le cœur en évitant la formation des caillots  [7] .
    • Peu importe la forme d'ail que vous prenez : frais, séché ou en poudre, il est toujours efficace.
  6. Buvez du thé vert chaque jour. Ce thé bien particulier est bien connu pour stimuler le système immunitaire, car il favorise la production de globules blancs. Quand vous buvez du thé vert, vous ne buvez pas d'autres boissons qui pourraient être plus néfastes, comme les boissons sucrées  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des vitamines et des suppléments

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle favorise la production de globules blancs, dont les lymphocytes. Cet apport peut se faire par le biais d'une alimentation équilibrée ou de suppléments vendus en pharmacie. Le corps humain est incapable de fabriquer et de stocker la vitamine C, aussi est-il nécessaire d'en absorber quotidiennement  [9] .
    • Concernant la vitamine C, le corps humain utilise ce dont il a besoin chaque jour et évacue l'excédent. C'est pourquoi la prise de vitamine C doit être quotidienne.
    • Comme chaque fois que vous prenez des vitamines ou un quelconque supplément, il est sage d'en avertir votre médecin. En effet, ces substances peuvent vous nuire si vous prenez d'autres médicaments (ou minéraux).
    • Une cure de vitamines peut couter cher. C'est pourquoi il est moins couteux de consommer des fruits et des légumes riches en vitamine C.
  2. La vitamine E stimule la fonction immunitaire, en particulier l'activité des lymphocytes. La consommation journalière habituelle se situe entre 100 et 400 mg par jour. La quantité varie en fonction de votre état de santé : 100 mg si vous êtes en bonne forme, plus si vous êtes malade.
    • La vitamine E étant une vitamine liposoluble, vous devez la prendre avec un repas qui contient au moins 3 g de lipides  [10] (gras).
    • L'apport en vitamine E est assuré par un grand nombre d'aliments, au premier rang desquels, les graines de tournesol , les amandes, les épinards , l'huile de carthame, les betteraves vertes, le potiron, les poivrons rouges, les asperges , du chou vert , les mangues , les avocats et le beurre de cacahouète  [11] .
    • Comme pour la vitamine C, les suppléments en vitamine E sont vendus en pharmacie (ou sur Internet).
  3. C'est un oligoélément antioxydant qui aide à la production des globules blancs. Le sélénium étant plus difficile à trouver dans les aliments, il faut parfois recourir à des suppléments. En association avec le zinc, ces deux éléments sont alors plus efficaces, la réponse immunitaire est renforcée  [12] .
    • La dose journalière recommandée de sélénium est de 55 µg pour un adulte. Cette dose passe à 60 µg pour les femmes enceintes, et à 70 µg pour les femmes allaitantes.
    • Pour avoir votre dose de sélénium, comptez principalement sur les produits de la mer, comme les huitres , les crabes et le thon [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Modifier sa façon de vivre

PDF download Télécharger l'article
  1. La lymphopénie (nombre de lymphocytes inférieur à la normale) a de nombreuses causes, dont beaucoup sont temporaires. C'est ainsi qu’à la suite d'une infection bactérienne ou de la prise d'un antibiotique, vous pouvez vous retrouver avec insuffisamment de lymphocytes. D'autres causes sont, quant à elles, plus graves. Il y a certains cancers, des maladies auto-immunes et diverses pathologies qui touchent la moelle osseuse  [14] .
    • Si vous pensez avoir une pathologie grave, seul le médecin pourra vous le confirmer et lancer un traitement.
    • En fonction de votre cas, il choisira le meilleur traitement, comme une greffe de moelle osseuse  [15] .
  2. Dormez suffisamment . Pour que le système immunitaire puisse bien fonctionner, vous devez dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour un adulte. Les adolescents ont besoin d'environ 10 heures et les enfants au moins 13 heures  [16] . Lorsque l'on est fatigué, le nombre de globules blancs baisse, ce qui affaiblit le système immunitaire. Pendant le sommeil, le système immunitaire se refait une santé  [17] .
  3. Le stress fait davantage travailler votre corps, ce qui affaiblit votre système immunitaire. On le sait à présent, le stress favorise la sécrétion de certaines hormones, comme l'hydrocortisone dont l'action se traduit dans le sang par une baisse des globules blancs  [18] . Pour lutter contre le stress, les activités ne manquent pas :
  4. Arrêtez de fumer . Les études le montrent : fumer affaiblit le système immunitaire et diminue le nombre de globules blancs. La fabrication des lymphocytes est affectée, ainsi que leur durée de vie  [19] .
  5. Boire un ou deux verres de vin rouge est autorisé et serait même bénéfique pour l'immunité, mais une consommation exagérée d'alcool aurait l'effet inverse. Le système immunitaire est alors inutilement sollicité et ne produit plus assez de globules blancs  [20] . La consommation quotidienne d'alcool pour les hommes doit se limiter à deux verres, à un seul verre pour les femmes  [21] .
  6. Le simple fait d'être en surpoids ou trop maigre limite la production de globules blancs. Non seulement votre corps ne produit pas assez de globules blancs, mais ceux qui sont produits ne remplissent pas complètement leur rôle  [22] . Surveillez votre poids en ayant une alimentation équilibrée et en faisant régulièrement de l'exercice  [23] .
    • Consommez beaucoup de légumes.
    • Chaque repas doit comporter une part de protéines maigres.
    • Consommez 2 à 3 fruits par jour.
    • Buvez beaucoup d'eau (1,5 L/jour).
    • Abstenez-vous des sucres et des aliments gras.
  7. Faites de l'exercice pratiquement tous les jours. Le fait de se dépenser régulièrement augmente la circulation sanguine, ce qui est un facteur positif pour le système immunitaire. Ce faisant, vos lymphocytes remplissent aussi bien mieux leur fonction. Essayez d'avoir une activité physique 5 jours par semaine à raison d'une séance de 30 minutes par jour. Adoptez de préférence une activité sportive qui vous plaise pour que vous puissiez la pratiquer sur le long terme  [24] .
    • Parmi les activités recommandées, citons la marche, la danse, le vélo, l'escalade, la natation, la course à pied, les sports d'équipe.
  8. Vous le savez, se laver régulièrement les mains tout au long de la journée est une mesure élémentaire d'hygiène. Grâce à ce geste simple, vous éliminez une grande partie des virus et des bactéries qui trainent, votre système immunitaire n'a alors pas besoin d'être en permanence sollicité pour débarrasser votre corps de ces agents pathogènes  [25] .
    Publicité

Avertissements

  • La lymphocytose est une anomalie sanguine caractérisée par un haut taux de lymphocytes. En soi, ce n'est pas vraiment dangereux, mais elle peut être révélatrice d'une leucémie ou d'une infection chronique  [26] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 145 496 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité