Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avoir un lectorat pour votre poésie peut être difficile à réaliser. L’autoédition est un excellent moyen de contrôler le processus de publication et se constituer un public, et quelques conseils peuvent vous aider.
Étapes
-
Terminez votre recueil ou votre sélection de poèmes. Terminez un recueil de poèmes avant d’essayer de le publier. Si vous commencez à réfléchir sur les détails de publication avant d’avoir fini d’écrire votre recueil, vous ne serez pas en mesure de vous concentrer pleinement sur tout ce qu’il faut faire. Voici quelques idées pour vous aider à terminer votre recueil de poésie.
- Rédigez et révisez à plusieurs reprises chaque poème du recueil.
- Trouvez la façon la plus appropriée pour présenter les poèmes dans le livre. L’ensemble sera plus attrayant s’il crée une ambiance ou s’il développe un thème. Il n’est pas nécessaire de présenter vos poèmes dans un ordre chronologique.
- Demandez à quelques personnes fiables de commenter votre travail. Assurez-vous que vous n’êtes pas le seul à penser que votre travail est vraiment finalisé.
- Relisez votre travail. Vérifiez que les règles de ponctuation, les sauts de ligne et les règles de grammaire sont parfaitement respectés.
-
Envisager de solliciter l’aide d’un professionnel. Si vous avez pris la décision d’autoéditer votre recueil, mais que vous avez des difficultés pour mettre au point vous-même certains détails, demandez l’aide d’un professionnel avant d’envoyer le recueil à la publication. Voici quelques personnes qui peuvent vous aider à travailler sur les détails.
- Envisagez de faire appel à un éditeur. Un éditeur professionnel digne de confiance peut vous donner des informations précieuses sur la qualité de votre écriture.
- Pensez à consulter un illustrateur ou un concepteur pour réaliser la couverture de votre livre. Si vous êtes incertain sur votre aptitude à créer la couverture vous-même, confiez le travail à un professionnel pour ornementer votre livre et lui donner un aspect plus attrayant.
-
Consultez différentes méthodes d’autoédition. Dès que vous avez terminé votre livre et sa couverture, penchez-vous sur les différentes formules d’autoédition parmi lesquelles vous choisirez celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure formule comprennent : le budget alloué à l’opération, le nombre prévu de lecteurs et le degré de facilité avec laquelle vous voulez que le processus de publication soit réalisé. Voici trois méthodes populaires de l’autoédition.
- Le livre numérique. L’autoédition de votre livre sous forme numérique ne revient pas chère, elle est facile et consiste à mettre en ligne votre livre en donnant aux lecteurs la possibilité de le télécharger par l’intermédiaire de différents dispositifs de lecture.
- L’impression à la demande. L’impression à la demande consiste à créer une copie visuellement attrayante de votre livre et de la vendre dans un marché en ligne.
- L’édition à travers un site web ou un blog. La création d’un site web ou d’un blog pour publier votre poésie est un moyen rapide et facile pour toucher un grand nombre de lecteurs sans avoir à traiter avec un fournisseur.
-
Soyez réalistes dans vos attentes. L’autoédition est un excellent moyen pour contrôler le processus de publication et de rendre votre travail accessible à davantage de lecteurs. Cependant, ce n’est pas un moyen fiable pour s’enrichir rapidement, surtout dans un domaine comme la poésie. Vous avez sans doute entendu quelques histoires à succès de livres autopubliés qui sont devenus des livres à forte vente, mais c’est loin d’être une règle générale.
- Préparez-vous à être enthousiaste à l’idée de partager une copie de votre œuvre avec de nombreuses personnes, mais ne soyez pas déçu si le nombre lecteurs n’est pas à la hauteur de vos attentes.
Publicité
-
Comprendre les avantages et les inconvénients de l’impression numérique. Il y a de nombreux avantages à la publication de votre livre sous forme numérique, mais il y a aussi quelques inconvénients. Avant de choisir cette méthode, soyez conscient de ses avantages et de ses inconvénients. Ils comprennent les points suivants [1] X Source de recherche .
- Les avantages
- Les dépenses. Publier un livre numérique ne coute pas beaucoup plus cher que de l’écrire.
- Les recettes potentielles sont intéressantes. Si votre livre devient un livre à forte vente, vous aurez la possibilité de gagner beaucoup d’argent. Certaines maisons d’édition permettent aux auteurs de garder jusqu’à 60 ou même 70 pour cent des recettes et ainsi vous accumulerez beaucoup d’argent. Toutefois, cela arrive rarement , en dépit de ce que vous avez pu lire sur les revenus élevés générés par la vente de livres numériques.
- Les inconvénients
- Faire la publicité. Vous aurez à faire toute la commercialisation vous-même. Si vous avez une bonne expérience de Twitter, Google et Facebook, vous pourrez lancer la commercialisation de votre livre assez facilement.
- Des prix compétitifs. Certains livres numériques coutent moins d’un euro, par conséquent vous devez vendre suffisamment d’exemplaires pour faire une bonne recette.
- Aucune copie matérielle. Vous n’aurez pas la satisfaction de tenir votre livre entre vos mains ou d’en avoir quelques exemplaires pour les montrer aux gens autour de vous. Cela dit, rien ne vous empêche de faire imprimer quelques copies pour la postérité.
- Les avantages
-
Travaillez sur les détails. Avant de vous engager avec un éditeur, mettez au point les détails de votre ouvrage. Ci-après quelques suggestions que vous pouvez examiner avant de passer à la prochaine étape du processus de publication [2] X Source de recherche .
- Créez une couverture. Vous pouvez créer la couverture de votre livre de poésie vous-même ou engager quelqu’un pour le faire à votre place ou bien demander l’aide d’un ami qui se débrouille bien.
- Fixez un prix de vente. Une bonne fourchette de prix de vente d’un exemplaire de votre livre serait entre 2,99 € et 9,99 €. Si votre livre coute moins cher, plus de lecteurs seront encouragés à l'acheter, mais si le prix de l’exemplaire est plus élevé, vous aurez peut-être moins d’acheteurs, mais vous ferez une recette plus importante.
- Décidez si vous souhaitez ou non appliquer un dispositif de gestion des droits numériques (GDN). Lorsque vous mettez en ligne votre livre auprès de différentes librairies en ligne, vous aurez à décider si oui ou non vous allez activer un dispositif GDN. L’utilisation d’un service GDN diminue les risques de piratage, mais elle ne permet l’accès au livre numérique qu’à certains appareils de lecture.
- Écrivez une description de votre livre. Écrivez quelques phrases décrivant votre livre et choisissez des mots-clés et des catégories de nature à aider les internautes à rechercher et à trouver votre livre. Si vous avez des difficultés à le faire vous-même, vous pouvez consulter un professionnel du référencement de sites web.
-
Formatez votre livre. Formatez votre livre pour l’adapter aux exigences d’un Kindle, iPad , Nook ou d’autres instruments de lecture. Vous pouvez vous en sortir vous-même ou faire formater votre livre numérique par un professionnel
- Choisissez si votre livre sera disponible en format de document multiplateforme PDF, qui est le format le plus courant ou en format HTML ou sous la forme d’un fichier exécutable Windows (EXE).
- Une fois que vous avez choisi le format, convertissez votre document Word dans le type de format approprié pour votre livre numérique. La suite logicielle d’Adobe est utilisée pour créer le format PDF, des programmes tels que Dreamweaver peuvent vous aider à créer vous-même le format HTML et un compilateur vous permettra de convertir votre livre numérique en fichiers exécutables EXE.
-
Choisissez votre distributeur en ligne. Faites des recherches pour identifier le distributeur qui convient à vos besoins. Prenez en considération la façon dont chacun des distributeurs formate ses livres et le pourcentage des recettes qu'il réserve à l’auteur [3] X Source de recherche .
- Consultez quelques livres numériques publiés par différents distributeurs pour préciser vos idées sur le distributeur qui vous convient le mieux.
-
Mettez en ligne votre livre. Créez un compte chez un distributeur en ligne et mettez en ligne toutes les données sur lesquelles vous avez travaillé, y compris le livre lui-même, la couverture, la description et toute autre information pertinente nécessaire pour terminer le processus.
- Chaque revendeur peut demander des informations légèrement différentes, mais le processus de base reste le même.
-
Publiez votre livre. Vous pouvez le faire une fois que vous avez mis en ligne votre livre et toutes les informations nécessaires. Vous aurez le contrôle de votre compte et ainsi vous serez en mesure de publier votre livre et de gérer la distribution.
- N’oubliez pas de faire de la publicité. Le distributeur en ligne ne fera aucune publicité pour vous, alors vous devez la faire vous-même si vous voulez avoir un large lectorat. Vous pouvez y arriver en créant un site web, un blog ou une page sur Facebook.
Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:
Publier sa poésie grâce à un service d’impression à la demande
-
Comprendre les services d’impression sur demande. Ce sont des services qui impriment votre livre à partir d’une copie numérique que vous leur soumettez. Grâce à ces services, vous pouvez mettre votre livre sur le marché en ligne de l’imprimeur et acheter autant d’exemplaires que vous le souhaitez. Certains imprimeurs peuvent même distribuer votre livre à d’autres vendeurs, ce qui est de nature à augmenter votre audience. Voici les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un service d’impression en ligne [1] X Source de recherche .
- Les avantages
- Avoir une copie papier du livre. Avoir un livre que vous pouvez tenir entre vos mains rend la publication du livre plus concrète, de plus cela vous facilite de montrer ou d’offrir le livre à des amis ou aux personnes intéressées.
- Faites appel à un professionnel pour réaliser la mise en forme et l’impression. Au lieu de faire le travail vous-même, vous pouvez économiser du temps et de l’effort en chargeant quelqu’un de le faire pour vous. Si vous faites faire ce travail par des professionnels, la présentation de votre livre numérique sera probablement beaucoup plus attrayante.
- Les inconvénients
- Il vous reste encore à commercialiser votre livre.
- Les dépenses. Cette option est beaucoup plus chère que l’autoédition.
- Elle offre moins de marge pour la créativité. Bien que les distributeurs en ligne offrent une grande variété de formats, de reliures et d’options de formatage, vous devez toujours vous conformer à leurs normes sans pouvoir vous en écarter beaucoup.
- Les avantages
-
Choisissez un fournisseur. Avant d’en choisir un, consultez autant de fournisseurs que possible afin d’identifier le meilleur pour publier votre livre. Si vous êtes préoccupé par l’argent, concentrez-vous davantage sur les tarifs de chaque fournisseur, mais si vous êtes plus soucieux au sujet de la qualité du produit, examinez de plus près les possibilités offertes en matière de mise en forme et de présentation de l’ouvrage une fois qu’il est imprimé.
- Si vous avez du mal à faire un choix entre les fournisseurs, envisagez la création d’un compte auprès d’un fournisseur et demandez-lui de publier un exemplaire du livre et de vous envoyer une copie pour examen.
- Faites cela sans mettre le livre à la disposition du public ou créez un numéro ISBN, ainsi si vous n’êtes pas satisfait, il vous sera facile de retirer le livre du marché et d’essayer ailleurs.
- Si vous avez du mal à faire un choix entre les fournisseurs, envisagez la création d’un compte auprès d’un fournisseur et demandez-lui de publier un exemplaire du livre et de vous envoyer une copie pour examen.
-
Formatez votre livre avec le fournisseur. Chaque fournisseur aura des exigences différentes de mise en forme, mais le processus général de mise en forme ne varie pas beaucoup. D’abord, créez un compte chez le fournisseur, puis procédez comme suit avant de publier votre livre :
- choisissez entre un livre de poche ou un livre à couverture rigide
- écrivez le titre, le nom et les prénoms de l’auteur
- sélectionnez les paramètres de confidentialité pour déterminer si le livre sera accessible au public ou seulement à vous-même
- choisissez le type de papier que vous voulez utiliser
- choisissez le format du papier
- choisissez le type de reliure
- choisissez si le livre sera en noir et blanc ou en couleur
-
Mettez en ligne votre livre et sa couverture. Une fois que vous avez fixé les paramètres de formatage de votre livre, mettez en ligne une copie de votre manuscrit. Mettez en ligne également la couverture de votre livre. Si vous n’avez pas réalisé de couverture à l’avance, sachez que la plupart des fournisseurs vous proposeront de choisir un thème et un agencement pour votre couverture en vue de sa création avant la publication du livre.
- Vous pouvez également faire appel à l’aide d’un professionnel pour réaliser de votre couverture ou demander l’aide d’un ami qui se débrouille bien dans la conception.
-
Publiez votre livre. Une fois que vous avez choisi vos paramètres et mis en ligne l'ensemble des données, il suffit de cliquer sur un bouton pour publier votre livre. Une fois qu’il est publié, vous pouvez le rechercher dans le marché virtuel du fournisseur et commander en ligne le nombre d’exemplaires que vous souhaitez.
-
Faites de la publicité pour votre livre. Votre travail ne se termine pas avec la publication de votre recueil de poésie. Si vous voulez élargir votre public, vous devrez faire de la publicité pour votre livre, que ce soit en créant un blog ou un site web ou une page sur Facebook ou bien en envoyant des courriels à vos amis et à vos connaissances ou en distribuant votre carte de visite pour promouvoir le livre.
- De nombreux fournisseurs vous offriront également une option payante pour vous aider à promouvoir votre livre.
Publicité
-
Publiez votre poésie à travers un site web. Vous pouvez créer un site pour publier votre recueil ou plus simplement un site personnel pour présenter votre travail d’auteur, ceci permettra aux lecteurs d’accéder rapidement et facilement à votre travail. Facilitez la recherche de votre site et la navigation pour permettre à vos lecteurs de visualiser votre poésie et peut-être même de faire des commentaires.
- Choisissez un format simple. Assurez-vous que vos poèmes sont bien présentés sur la page en ligne et que les sauts de ligne et les polices répondent à vos normes.
- Vous pouvez décider de publier chaque poème sur une page ou de donner au lecteur la possibilité de consulter une table des matières et de visualiser le poème qu’il veut lire en cliquant sur le titre correspondant.
- Rappelez-vous qu’un site web est une excellente forme de publicité. Utilisez votre site non seulement pour publier vos écrits, mais aussi pour les promouvoir.
-
Publiez votre poésie sur un blog. Un blog vous permet de publier chaque poème individuellement et rapidement et d’obtenir ainsi les commentaires des lecteurs ; de plus il donne au lecteur un moyen facile pour rester en contact en souscrivant au flux d’information de votre blog. Vous n’aurez pas de paiement à l’avance, mais c’est la meilleure façon d’obtenir les commentaires des lecteurs.
- Recherchez les différents hébergeurs de blog et choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
- Pour un blog, mettez en place l’apparence de votre site, l’adresse (URL), les options de souscription et tout le code nécessaire pour publier vos poèmes correctement.
- Une fois votre lectorat constitué, ajoutez de la publicité sur votre blog, si vous voulez disposer d’une source de revenus ou présentez vos poèmes comme un livre numérique ou en papier que les lecteurs peuvent acheter. La valeur ajoutée d’une telle compilation peut inclure des illustrations et une préface spécialement rédigée par vos soins.
- Vous pouvez aussi éditer un blog facilement, pour apporter des corrections et faire des changements ou même ajouter d’autres poèmes à votre recueil.
- Vous devez seulement tenir compte des limites de la capacité d’attention d’un lecteur en ligne. Quelqu’un qui lit votre poésie sur votre blog peut ne pas consacrer à sa lecture autant de temps et de concentration qu’un lecteur d’un livre numérique ou d’un exemplaire papier de votre poésie. Si vous sentez que les limites de cette capacité d’attention réduisent votre créativité, évitez d’utiliser cette formule pour publier vos poèmes.
Publicité
Conseils
- Si vous achetez un nom de domaine, ayez vos informations personnelles inscrites sur un WHOIS privé. Sinon, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone seront accessibles aux personnes intéressées par vos poèmes.
- Les codes ISBN sont des codes-barres lisibles par une machine à 13 chiffres et sont souvent intéressants à avoir, surtout si vous pouvez en obtenir un gratuitement ou à un prix réduit. Beaucoup de libraires et de bibliothécaires exigent un code ISBN, parce qu’il facilite la commande de livres et leur rangement sur des étagères, il n’y a pas deux livres différents qui ont le même ISBN. Un ISBN permet également d’inscrire votre livre sur des sites, qui autrement pourraient l’ignorer, comme Books in Print. La plupart des imprimeurs sur demande ou des revendeurs de livres numériques vous procureront un numéro ISBN, mais si vous publiez votre livre entièrement par vos propres moyens, vous aurez besoin d’obtenir ce numéro vous-même.
- Vérifiez la règlementation des droits d’auteur dans votre pays. Dans certains pays, vous devez probablement enregistrer vos droits d’auteur pour être en mesure de protéger votre œuvre contre les tiers malveillants. Toutefois, si votre pays fait partie à la Convention de Berne sur la propriété intellectuelle, votre travail sera automatiquement couvert par vos lois nationales sur la protection des droits d’auteur.
- Demandez à quelqu’un de relire vos poèmes. Même si vous faites plusieurs vérifications, demandez à quelqu’un de vérifier votre œuvre, car vous pouvez toujours oublier quelque chose, parce que vous êtes le créateur et à ce titre vous aurez tendance à lire ce que vous avez voulu écrire plutôt que ce que vous avez réellement écrit.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 37 213 fois.
Publicité