PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose pour changer la forme de vos mains, vous pouvez améliorer leur apparence avec des soins et un lavage réguliers. Si vous avez le temps, hydratez vos mains et vos ongles plusieurs fois par jour avec un produit de bonne qualité.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre soin de ses mains

PDF download Télécharger l'article
  1. Différentes choses peuvent abimer les mains  [1] .
    • L'air sec aspire l'humidité de la peau. Ce phénomène se produit en saison hivernale dans les climats secs ou dans les endroits climatisés à longueur d'année comme les avions et les centres commerciaux.
    • L'eau élimine le sébum de la peau. Les personnes qui se lavent trop souvent les mains (par exemple, celles qui travaillent dans les industries de santé et de restauration) auront du mal à garder leurs mains bien hydratées.
    • Les produits chimiques assèchent et abiment la peau. Les coiffeuses et les personnes qui travaillent dans les domaines du nettoyage auront les mains sèches et gercées si elles ne prennent pas les précautions nécessaires (porter des gants est le plus important).
    • Certains types de savon (notamment les pains de savon démodés et les savons commerciaux) peuvent modifier l'équilibre du pH de la peau et la rendre sèche et craquelée.
    • Les maladies comme le psoriasis et l'exéma, tout comme certaines allergies et certains médicaments peuvent assécher et gercer les mains.
  2. Watermark wikiHow to avoir de belles mains
    En fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez vos mains, vous devez les hydrater plus d'une ou 2 fois par jour. Procédez au moins 5 ou 6 fois par jour  [2] . C'est la première chose que vous pouvez faire pour améliorer l'état de vos mains.
    • Les experts recommandent l'utilisation d'un hydratant à titre préventif, avant que les mains ne sèchent  [3] .
    • Utilisez un hydratant avec une protection solaire si vous comptez rester dehors un certain temps. Il protègera vos mains des décolorations causées par les coups de soleil et les taches de vieillesse  [4] .
    • Boire de l'eau ne suffit pas à garder la peau hydratée. Vous devez appliquer un hydratant directement sur votre peau pour profiter au maximum de ses bienfaits  [5] .
  3. Gardez tout le temps un bon hydratant à portée de main pour vous rappeler que vous devez l'utiliser plus souvent. Par exemple, mettez-en un dans votre sac, sur votre bureau et à côté de votre lit  [6] .
    • Un bon hydratant doit contenir des émollients et des humectants. Les émollients, comme la lanoline, l'huile de jojoba, le squalène et l'isopropyl palmitate lubrifient et adoucissent la peau. Les humectants comme la glycérine, l'acide hyaluronique et l'urée transfèrent l'humidité de l'environnement à la peau  [7] .
  4. Utilisez des hydratants plus puissants si votre peau est vraiment abimée. Si votre peau est craquelée, gercée, endolorie ou saigne, un hydratant classique ne sera pas suffisant. Un remède efficace dans ce genre de situation est un traitement à porter toute la nuit.
    • Avant de vous coucher, appliquez de la Vaseline ou un autre hydratant puissant à base de diméthicone, de beurre de cacao ou de beurre de karité ou de cire d'abeille sur vos mains. Puis, enfilez une paire de gants en coton et laissez agir toute la nuit  [8] .
    • L'huile de noix de coco et l'aloe vera sont des hydratants naturels efficaces. Badigeonnez vos mains avec de l'huile de noix de coco et enfilez une paire de gants. L'aloe vera est moins gras et plus efficace contre les gerçures ou plaies sur vos mains  [9] .
  5. Utilisez de l'eau tiède (pas chaude) et un nettoyant doux pour vous laver les mains  [10] . Évitez les savons qui contiennent des parfums, des conservateurs et des sulfates qui assèchent la peau. Un nettoyant léger, hydratant et sans savon est plus approprié  [11] .
    • Pour vous sécher les mains, tapotez-les doucement avec une serviette ou un essuietout et appliquez un hydratant tout de suite après  [12] . Évitez les sèche-mains à air chaud, car ils ne font qu'assécher davantage votre peau  [13] .
    • Les experts recommandent aux gens qui doivent se laver les mains plus de 12 fois par jour d'alterner gel désinfectant et lingette. L'alcool que contiennent les désinfectants assèche les mains, mais pas autant que les lavages à l'eau et au savon  [14] .
  6. Portez des gants ou des mitaines quand vous sortez dans le froid plus de quelques minutes. Portez des gants en caoutchouc quand vous faites la vaisselle ou le ménage  [15] .
    • Si vous colorez vos cheveux, jardinez ou faites quoi que ce soit d'autre qui risque d'assécher vos mains, portez des gants.
    • Si vous avez de l'exéma ou une peau sensible, portez des gants en coton pour faire les tâches ménagères, comme la lessive ou le dépoussiérage. Utilisez des gants en néoprène ou doublé de vinyle si vous cherchez quelque chose d'imperméable.
    • Évitez les gants en vinyle qui peuvent assécher votre peau. Les meilleures options sont le coton ou le cuir ou, si vous devez porter des gants imperméables, optez pour des modèles jetables en vinyle  [16] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Marta Nagorska

    Technicienne d'ongles et blogueuse
    Marta Nagorska est technicienne d'ongles et blogueuse installée à Londres. Elle gère avec succès un blogue, Furious Filer, qui traite de l’art des ongles, où elle propose des tutoriels sur les soins des ongles et les techniques artistiques avancées en la matière. Marta Nagorska pratique l'art des ongles depuis plus de 5 ans.
    Marta Nagorska
    Technicienne d'ongles et blogueuse

    Notre experte le confirme : « mettez toujours des gants lorsque vous faites du nettoyage ou du jardinage, surtout si vous devez manipuler des produits de nettoyage ou avoir les mains mouillées un bon moment. »

  7. Un humidificateur d'air va humidifier non seulement vos mains, mais aussi votre peau et vos lèvres. Il permet également de déboucher le nez toutefois, pensez à le nettoyer régulièrement pour ne pas remplir l'air de bactéries et de moisissures  [17] .
  8. Le bain d'avoine est particulièrement efficace si vous avez la peau sèche, enflammée, rouge ou qui démange. Écrasez de l'avoine (instantanée ou entière) dans un batteur ou au pilon/mortier, puis répandez dans une baignoire que vous remplirez d'eau. Baignez-vous dedans pendant au moins 15 minutes  [18] [19] .
    • Si vous n'avez pas le temps de prendre un bain, trempez uniquement vos mains dans un bain d'eau chaude et d'avoine moulu pendant au moins 15 minutes.
    • Vous pouvez également mélanger de l'avoine moulue et de l'huile d'olive (ou de l'huile de jojoba) dans une bassine et y tremper vos mains pendant 10 à 15 minutes  [20] .
  9. Ne faites pas ça si vos mains sont très sèches ou gercées. L'exfoliation est plus adaptée aux mains en bonne santé qui semblent juste un peu ternes. Exfoliez-vous les mains 4 fois par semaine en veillant à les hydrater tout de suite après  [21] .
    • Faites très attention à la manière dont vos mains réagissent à l'exfoliation. Si leur état s'aggrave, réduisez la fréquence d'exfoliation hebdomadaire. S'il n'y a aucune évolution, arrêtez de les exfolier.
    • Un exfoliant naturel que vous pouvez préparer avec des ingrédients disponibles dans votre garde-manger se compose de 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (évitez le sucre grossier) mélangé à de l'huile d'olive  [22] .
    • Si vos mains sont particulièrement sèches et calleuses, il vous faudra sans doute quelque chose de plus fort qu'une crème exfoliante, comme une pierre ponce par exemple  [23] .
  10. Si vous avez tout essayé, mais que l'état de vos mains ne s'améliore pas, rendez-vous chez un médecin pour qu'il recherche d'éventuelles maladies.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin de ses ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to avoir de belles mains
    Lavez régulièrement vos ongles quand vous vous lavez les mains. Utilisez une brosse à ongles à poils doux pour nettoyer doucement autour et sous vos ongles.
    • Si vous avez de la crasse coincée sous vos ongles, retirez-les doucement avec une lime en métal. Attention seulement à ne pas abimer la peau entre votre doigt et votre ongle en procédant.
  2. Watermark wikiHow to avoir de belles mains
    Sachez comment limer vos ongles . Prenez une lime lisse et fine (une lime dure à gros grains risque seulement d'abimer vos ongles) et ne limez vos ongles que dans une direction. Si vous les limez d'avant en arrière, ils vont s'effilocher et se casser  [24] .
  3. Les ongles coupés trop souvent se cassent plus facilement et peuvent avoir des problèmes de croissance (ongles incarnés, etc.). Il est préférable de se limer régulièrement les ongles plutôt que de les couper.
    • Si vous devez vous couper les ongles, assurez-vous que leurs bords sont droits ou arrondis pour prévenir les problèmes qui risquent d'entraver leur croissance  [25] .
  4. Ne coupez pas et ne repoussez pas vos cuticules. Vos cuticules empêchent les champignons et les bactéries de pénétrer vos ongles. Si vous les coupez ou les manipulez d'une quelconque manière, non seulement vous cassez cette barrière, mais vos cuticules deviennent également enflammées et irrégulières  [26] .
    • Il peut être tentant de repousser les cuticules pour faire paraitre les ongles plus longs, mais vous devez tout simplement éviter de le faire ! Si vous vous faites souvent des manucures en salon, demandez à votre esthéticienne de ne pas y toucher.
  5. Watermark wikiHow to avoir de belles mains
    N'oubliez pas d'hydrater vos cuticules et vos ongles. Lorsque vous appliquez de l'hydratant sur vos mains, veillez à bien tout couvrir, cuticules et ongles y compris  [27] .
    • Les cuticules et les ongles peuvent également s'assécher et vous devez vous assurer qu'ils soient bien hydratés pour leur donner meilleure mine.
    • Mettre de l'huile autour de la cuticule est un bon moyen de garder les cuticules et les ongles en bon état. Vous pouvez utiliser des huiles ménagères comme l'huile d'olive ou l'huile de noix de coco ou acheter une huile à cuticules que vous trouverez dans de nombreuses pharmacies  [28] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Marta Nagorska

    Technicienne d'ongles et blogueuse
    Marta Nagorska est technicienne d'ongles et blogueuse installée à Londres. Elle gère avec succès un blogue, Furious Filer, qui traite de l’art des ongles, où elle propose des tutoriels sur les soins des ongles et les techniques artistiques avancées en la matière. Marta Nagorska pratique l'art des ongles depuis plus de 5 ans.
    Marta Nagorska
    Technicienne d'ongles et blogueuse

    Notre experte est d'accord : « En plus d'hydrater vos mains souvent, vous devriez employer de l'huile pour les cuticules au moins 2 fois par jour et en appliquer avant d'aller vous coucher. Elle va nourrir vos cuticules et vos ongles tout en diminuant l'apparition d'envies. »

  6. Les durcisseurs à ongles fragilisent les ongles et les rendent plus cassants. À moins que les vôtres ne soient très fragiles et en mauvais état, évitez d'utiliser ce genre de produit  [29] .
  7. Les recherches montrent que l'acétone agresse les ongles et les rend cassants. Il peut également irriter la peau de vos mains  [30] .
    • Utilisez des dissolvants qui portent la mention « sans acétone » sur leur étiquette  [31] . Ils ne sont généralement pas aussi agressifs que les dissolvants à base d'acétone, mais ils font parfaitement l'affaire.
  8. Watermark wikiHow to avoir de belles mains
    Si vous voulez mettre quelque chose sur vos ongles, essayez le ridge filler, un vernis qui comble les creux des ongles. Il facilite l'application du vernis à ongles et est plus adapté que le polisseur qui élimine les stries, mais fragilise également l'ongle  [32] .
  9. Watermark wikiHow to avoir de belles mains
    Peignez vos ongles . Pour peindre vos ongles, commencez par une couche de base protectrice (certaines bases contiennent également du ridge filler). Après la couche de peinture, appliquez une couche de protection qui fixera la couleur.
    • Les experts recommandent l'utilisation du vernis-laque à la place du vernis à ongles. La laque dure plus longtemps et renforce l'ongle en améliorant son hydratation  [33] .
    • Sachez que les vernis à ongles peuvent contenir des composés chimiques nocifs qui fragilisent les ongles ou aggravent leur état. Cherchez des produits qui ne contiennent aucune substance nocive, mais même dans ce cas, laissez vos ongles sans peinture une fois de temps en temps  [34] .
  10. Vous pouvez imiter une french manucure en passant un crayon à ongles blanc sous le bout de vos ongles.
    • Attention seulement à ne pas abimer la peau entre votre ongle et votre doigt.
    • Appliquez de l'huile à cuticules avant d'utiliser le crayon pour donner à vos ongles un bel éclat.
  11. Évitez la manucure . Des manucures et pédicures régulières peuvent abimer les ongles en augmentant le risque d'infection. Par ailleurs, les ongles et les mains sont asséchés par les produits chimiques utilisés en salon  [35] .
    • Si vous n'êtes pas prête à arrêter les manucures, emportez vos propres outils en salon pour réduire les risques d'infection  [36] .
    • Si vous devez porter de faux ongles, choisissez les modèles couvrant uniquement le bout de vos ongles pour ne pas les abimer  [37] .
  12. Il est scientifiquement prouvé que la prise de suppléments de biotine rend les ongles plus épais. Prenez 2,5 mg de biotine chaque jour pendant quelques mois et vous devrez voir la différence  [38] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'aimez pas la forme de vos mains, sachez qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour les changer. Acceptez-les et aimez-les pour ce qu'elles vous permettent de faire (comme dessiner, jouer de la musique, taper sur un clavier, toucher, etc.). Il est fort probable que vos mains ne soient pas aussi hideuses que vous le pensez.
  • Si vous utilisez un autobronzant, pensez à porter des gants pour l'appliquer. Il risque autrement de laisser des traces foncées sur vos paumes ou des cercles bizarres sur vos mains. Une fois l'autobronzant appliqué sur le reste de votre corps, retirez les gants, lavez-vous les mains et servez-vous d'un coton-tige pour en mettre sur le dos de vos mains.
  • Les produits pour ongles qui contiennent du silicone et du MSM renforcent les ongles  [39] .
  • Si malgré toutes ces mesures vos mains restent sèches et rugueuses, cherchez du côté des autres produits que vous utilisez chaque jour et qui entrent en contact avec votre peau. Les shampoings sont potentiellement néfastes, car ils éliminent le film lipidique protégeant la peau et les ongles  [40] .
  • Vous pouvez préparer votre propre traitement hydratant pour les cuticules en mélangeant 2 cuillères à café de cire d'abeille avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Laissez le mélange refroidir avant de verser dans un pot. Appliquez sur vos ongles jour et nuit  [41] .
Publicité

Avertissements

  • Les savons en mousse et antibactériens privent les mains de leur couche de sébum naturelle et les fragilisent. Évitez de les utiliser  [42] .
  • Si votre peau est très abimée ou si vous avez de l'exéma, évitez de porter des gants imperméables plus de 15 à 20 minutes d'affilée.
  • Contrairement à la croyance populaire, la gélatine (sous forme de supplément ou utilisée pour tremper les ongles) ne rend pas les ongles plus forts. En réalité, en les trempant dans de la gélatine et de l'eau, vous ne faites que les fragiliser. Les études révèlent également que le calcium, la levure et les suppléments de fluor n'ont aucun effet sur les ongles  [43] .
  • Les faux ongles peuvent causer des infections fongiques et bactériennes qui abiment les ongles de façon permanente. Évitez d'en porter  [44] .
  • Le MMA (méthacrylate de méthyle), un composé chimique que l'on trouve dans les liquides acryliques pour ongles, est considéré comme dangereux par certains organismes de santé (comme la Food and Drug Administration américaine). Il peut causer des réactions allergiques et abimer les ongles. Si vous vous faites les ongles en salon, assurez-vous qu'aucun produit ne contient du MMA  [45] .
Publicité
  1. http://www.webmd.com/beauty/skin/prevent-soothe-chapped-winter-hands?page=3
  2. http://www.annmariegianni.com/10-solutions-rough-overworked-dry-hands-male-female/
  3. http://www.webmd.com/beauty/skin/prevent-soothe-chapped-winter-hands?page=3
  4. http://www.annmariegianni.com/10-solutions-rough-overworked-dry-hands-male-female/
  5. http://www.webmd.com/beauty/skin/prevent-soothe-chapped-winter-hands?page=3
  6. http://www.webmd.com/beauty/skin/prevent-soothe-chapped-winter-hands?page=3
  7. http://www.annmariegianni.com/10-solutions-rough-overworked-dry-hands-male-female/
  8. http://www.webmd.com/beauty/skin/prevent-soothe-chapped-winter-hands?page=3
  9. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/dry-skin?page=2
  10. http://www.annmariegianni.com/10-solutions-rough-overworked-dry-hands-male-female/
  11. http://www.annmariegianni.com/10-solutions-rough-overworked-dry-hands-male-female/
  12. http://www.annmariegianni.com/10-solutions-rough-overworked-dry-hands-male-female/
  13. http://www.annmariegianni.com/10-solutions-rough-overworked-dry-hands-male-female/
  14. http://www.annmariegianni.com/10-solutions-rough-overworked-dry-hands-male-female/
  15. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=3
  16. http://www.webmd.com/beauty/nails/20141017/nail-trimming-problems
  17. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips
  18. http://www.webmd.com/beauty/skin/prevent-soothe-chapped-winter-hands?page=2
  19. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips
  20. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips
  21. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/skin-irritants
  22. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=2
  23. http://www.webmd.com/beauty/advances-skin-care-9/hands-fingernails?page=2
  24. http://www.webmd.com/beauty/nails/20110804/6-steps-improved-nail-health
  25. http://www.webmd.com/beauty/nails/20120411/is-your-nail-polish-toxic
  26. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=2
  27. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=2
  28. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=3
  29. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=2
  30. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=2
  31. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=3
  32. http://www.naturallivingideas.com/sweet-almond-oil-benefits/
  33. http://www.annmariegianni.com/10-solutions-rough-overworked-dry-hands-male-female/
  34. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=2
  35. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=3
  36. http://www.webmd.com/beauty/nails/more-beautiful-nails-a-dozen-tips?page=3
  37. Vidéos fournies par SuperPrincessjo

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 874 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité