Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans la vie quotidienne, on croise différentes personnes. En allant chercher le pain, on peut voir son voisin et échanger quelques mots. Dans le cadre de son travail, un échange verbal entre collègues, avec son chef ou encore un client arrive tous les jours. Dans la rue, vous pouvez croiser un touriste qui a besoin d'un renseignement. Tous ces petits moments sont importants dans la vie sociale, mais ce n'est pas toujours facile de tenir une conversation avec tout le monde. Pas de panique ! C'est à la portée de chacun de devenir un bon interlocuteur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Entamer une discussion

Télécharger l'article
  1. Pour donner envie aux personnes de vous parler, il faut que votre corps et en premier lieu votre visage expriment que vous êtes abordable et enclin à parler. Présentez un visage souriant et ayez l'air détendu. Ainsi, les gens oseront plus facilement à vous parler  [1] .
    • Observez votre entourage et faites un contact visuel à vos connaissances. Quand une personne retourne votre contact visuel, souriez-lui. Ne regardez pas constamment votre téléphone et n'évitez pas la foule. Certaines personnes pourraient penser que vous avez mieux à faire que d'être là et ne chercheront pas à vous aborder.
    • Ne croisez pas les bras ou les jambes.
    • Restez souriant, ayez les sourcils légèrement relevés, inclinez votre tête un petit peu. Voici quelques aspects de votre côté avenant qui amèneront les gens à vous parler  [2] .
  2. Si personne ne vient à votre rencontre pour discuter, faites donc le premier pas et allez aborder les personnes. Suivant le contexte et le lieu, vous établirez un premier échange avec une de vos connaissances ou alors avec un parfait inconnu.
    • Si vous rentrez en contact avec une personne que vous aviez déjà vue auparavant, montrez que vous ne l'avez pas oubliée. Par exemple, vous pourriez lui dire : la dernière fois que l'on s'est vu votre femme était sur le point d'accoucher. Vous êtes père d'une fille ou d'un garçon ?
    • Lors d'un premier contact avec une personne qui est une connaissance commune à un de vos amis. Vous pouvez entamer la discussion en faisant référence à cet ami que vous avez en commun. Et ainsi, vous pouvez démarrer une conversion avec cette personne en abordant le lien qui existe avec cette connaissance partagée  [3] .
    • Si la rencontre s'effectue dans un cadre professionnel. Présentez-vous et dites ce que vous faites au sein de votre entreprise. La personne en retour effectuera la même chose. Pour poursuivre la conversation, selon l'activité de votre interlocuteur, vous pouvez lui demander un avis sur un sujet auquel il est habitué ou encore vous pouvez échanger sur les points communs de vos entreprises respectives  [4] .
    • Quelle que soit la raison qui vous a amené à discuter avec cette personne, vous pouvez échanger sur vos impressions concernant l'évènement auquel vous assistez. Vous pouvez évoquer des sujets qui peuvent être en commun, si vous êtes de la même génération  [5] .
  3. Dans le cadre d'une soirée, si vous vous sentez trop nerveux pour aborder une personne avec laquelle vous souhaitez discuter, demandez à l'hôte ou à une connaissance commune de vous introduire auprès d'elle. C'est un moyen simple et qui peut être rassurant pour une première prise de contact.
  4. Très souvent, les gens n'osent pas aborder un parfait inconnu pour discuter le temps d'un trajet en bus, par exemple. L'idée viendrait du fait que les gens imaginent qu'ils vont importuner la personne. Selon une enquête récente sur le sujet, les personnes ayant eu une conversation avec un inconnu seraient plus enjouées à la suite de leur conversation. Du coup, n'ayez crainte. Foncez  [6]  !
    • Pour être de plus en plus à l'aise à discuter avec des inconnus, il faut interagir le plus souvent possible. Vous pouvez échanger quelques mots avec la personne qui attend en même temps que vous le bus, par exemple. Plus souvent, vous chercherez le contact avec les gens et plus cela deviendra naturel et facile pour vous. Pas d'inquiétude si ce n'est pas toujours un succès  [7] .
    • Lorsque vous aborderez une personne, vous n'aurez peut-être pas d'idée pour démarrer une conversation. Faites simple ! Commencez par parler du temps qu'il fait ou encore du dernier évènement qui vient d'avoir dans la ville. Une autre approche consisterait à demander un renseignement à la personne. Vous pouvez aussi complimenter la personne sur sa tenue vestimentaire ou sur ses enfants, voire le chien. Libre à vous de dire quelque chose qui permettra d'établir le premier contact  [8] .
  5. Un sujet simple pour démarrer une conversation peut sembler dépourvu d'intérêt et ennuyeux. Toutefois, il faut le voir comme un moyen de mieux connaitre la personne. Ainsi, quand vous avez une meilleure idée de qui est la personne, il vous est possible de faire évoluer la conversation.
    • En démarrant une conversation sur un sujet comme les loisirs que vous pratiquez, il peut arriver que la personne exprime sa passion pour un loisir que vous avez en commun. À la suite de quoi, la conversation peut évoluer vers ce point commun que vous avez. Notez que sans avoir lancé une conversation, un peu embarrassante au début, vous n'auriez jamais su que vous aviez quelque chose de commun avec cette personne.
  6. Si vous échangez avec des personnes dans un but juste relationnel, laissez la conversation se développer d'elle-même. Par contre, si vous avez besoin d'une information particulière, orientez la discussion petit à petit vers votre objectif.
    • Débutez toujours votre conversation, quel que soit votre objectif, par une petite introduction, suivi d'une discussion banale sur un sujet courant. Ainsi, la personne s'ouvrira plus facile. Intéressez-vous à ce que fait la personne avant d'amener la conversation tout doucement vers votre objectif.
    • Selon le sujet que vous souhaitez aborder avec une personne, vérifiez que la personne est disponible pour évoquer avec vous ce sujet. Notez que s'il s'agit d'un sujet délicat ou d'ordre privé, vérifiez au préalable que l'environnement dans lequel vous êtes est bien adapté.
    • Quand vous savez que la personne n'aura pas le temps nécessaire pour développer le sujet que vous souhaitez aborder avec elle, lancez juste une conversation sur un sujet simple et informez-la que vous voudriez vous entretenir plus longuement avec elle sur un autre sujet quand elle sera disponible. Donnez-lui en même temps votre carte de visite ou vos coordonnées pour pouvoir avoir plus tard un nouvel échange.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Devenir un bon interlocuteur

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez une conversation avec une personne, pensez au contact visuel. Il est important de le maintenir constamment pendant la discussion. Si vous ne regardez pas la personne et que vous êtes toujours à observer autour de vous, la personne pourra penser que vous n'êtes pas intéressé par le sujet de la conversation  [9] .
  2. Une personne à qui vous montrerez de l'intérêt sera plus encline à discuter avec vous. Montrez-le en écoutant la personne et en lui posant des questions, car vous voulez en savoir plus  [10] .
    • Quand vous commencez à découvrir la personne, posez-lui des questions sur ses centres d'intérêt, sa famille, son travail  [11] .
    • Ne faites pas des questions fermées. La personne avec qui vous êtes en train de discuter est peut-être timide ou n'a pas l'habitude de tenir des conversations. Si vous êtes au restaurant, ne demandez pas directement si la personne aime ou non telle ou telle chose. Ouvrez en demandant un avis et non en posant une question qui ne trouvera comme réponse qu'un oui ou qu'un non. Des questions qui commencent par « Quel est votre avis sur », « Que pensez-vous de » ou encore « Quel est votre point de vue sur ? »
    • Pensez à orienter votre réponse en fonction de ce que raconte la personne et non selon vous. La personne peut vous exposer que c'est difficile pour elle de faire de l'exercice, car elle est trop fatiguée pour le reste de la journée. Ne répondez pas que pour vous, c'est facile, mais plutôt souciez-vous de la personne et dites-lui qu'elle est très courage de poursuivre  [12] .
    • Montrez votre intérêt à la conversation en ponctuant de temps à autre par des exclamations d'approbation, d'encouragement, de félicitations lorsque la personne explique quelque chose.
  3. Il est bien sûr important de ne pas amener des sujets comme la politique. Il peut exister d'autres sujets qui peuvent vous paraitre anodins, mais qui seront douloureux à évoquer pour votre interlocuteur. Faites donc bien attention à la personne et essayez de voir les sujets à éviter.
    • Si vous constatez que la personne vient de perdre récemment une personne de son entourage proche, évitez les sujets qui traitent de la famille ou des amis proches. Lancez la conversation sur des sujets enthousiastes comme les voyages.
  4. Les gens ne voudront pas discuter avec vous si c'est pour vous entendre vous plaindre de telle ou telle chose. Abordez la discussion sur des sujets positifs, même si vous ne vous sentez pas très motivé à le faire. Il faut rester avenant pour que les gens veuillent échanger  [13] .
    • Gardez le sourire tout au long de la conversation et à l'occasion, quand c'est approprié, rigolez.
    • Si pour vous, c'est difficile de rester enjoué, questionnez la personne sur des sujets qui vous changera les idées comme la prochaine destination de ses vacances à venir.
    • Parfois, il est normal d'aborder des sujets plus graves. Notamment, si vous l'avez en commun avec votre interlocuteur. Il peut s'agir d'un ami qui se trouve à l'hôpital. Il sera donc de bon ton d'exprimer son sentiment à son égard et de souhaiter un prompt rétablissement. Attention à ne pas rester trop longtemps sur des sujets délicats. Les personnes pourraient ne pas vouloir poursuivre la conversation, voire vous éviter par la suite.
  5. Que ce soit dans le cadre de votre travail ou pour vous faire de nouveaux amis, il est bien que les personnes sachent qui vous êtes. Si vous arrivez à les impressionner avec votre profil, ils seront enthousiastes de discuter avec vous à une prochaine occasion. Restez tout de même vigilant et mesuré quant aux aspects de votre vie privée ou de votre point de vue sur des sujets sensibles  [14] .
    • Lors d'une discussion, si vous commencez à garder trop la parole, essayez de redonner la main à votre interlocuteur. Pour cela, posez-lui des questions et écoutez-le. Une façon simple consiste à relancer le sujet que vous exprimiez, mais selon votre interlocuteur. Par exemple, si vous étiez en train d'exposer vos idées dans le cadre de votre travail, interpelez-le sur son travail.
    • Quand vous exprimez quelque chose qui vous met en avant, n'essayez pas d'en rajouter, faites simple. Les gens apprécient de discuter avec des personnes qui restent humbles.
  6. Parfois, certaines personnes ne veulent pas vous parler, ne le prenez pas mal. Il peut s'agir d'un problème d'ordre privé ou professionnel qui fait que la personne ne souhaite pas discuter avec quiconque. Quittez la personne en restant avenant. Ainsi, vous ne fermez pas la porte à une autre occasion ou dans un autre lieu de discuter à nouveau avec cette personne  [15] .
  7. Lorsque vous allez quitter une personne et que la discussion se termine, remerciez-la du temps qu'elle vous a donné et dites-lui que vous avez adoré discuter avec elle. Si vous êtes dans une soirée et que vous souhaitez arrêter une conversation avec une personne, sans pour autant quitter les lieux, ayez l'amabilité de remercier la personne et de proposer de poursuivre à un autre moment de la soirée  [16] . Dites par exemple quelque chose comme cela.
    • « C'est vraiment un plaisir de vous connaitre, mais je viens de voir quelqu'un à qui je dois parler. Peut-être pourrons-nous continuer notre conversation plus tard ? »
    • « Je vais faire des courses. C'est un plaisir de vous avoir rencontré. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rencontrer des gens

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez être nerveux et avoir des difficultés à trouver vos mots quand vous échangez avec une personne pour la première fois. Sachez que c'est très commun. Nombreux sont les gens qui se sentent mal à l'aise quand ils rencontrent des personnes, mais ce n'est pas pour autant qu'ils restent enfermés chez eux  [17] .
    • Pensez que plus vous rencontrerez des gens, malgré votre anxiété et plus vous serez à l'aise à voir de nouvelles personnes.
    • Sachez que personne ne peut deviner que vous manquez de confiance en vous lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes. Mettez de côté vos doutes et angoisses. Allez vers les autres ! Plus vous êtes avenant et plus les gens penseront que vous êtes quelqu'un qui a de l'assurance.
  2. Si vous avez prévu d'aller à une soirée où vous devez assister à une réunion de travail. Prenez le temps de vous renseigner sur les personnes qui seront présentes. Ainsi, vous saurez avec qui vous devrez interagir et de ce fait plus confiant  [18] .
    • Pour une rencontre professionnelle, il est toujours possible de trouver des informations sur internet sur les activités en cours ou en lien avec l'évènement. Pour un diner chez un ami, il vous suffit de questionner l'hôte avant sur les convives qui seront présents.
    • Si vous n'arrivez pas à réunir des informations intéressantes sur les personnes que vous devez rencontrer, essayez d'imaginer à quoi ces personnes peuvent elles s'intéresser.
    • Par exemple, vous allez à une soirée organisée par votre école. Pensez à interroger les autres étudiants sur leur matière favorite ou encore que pensent-ils faire à la fin de leurs études. Vous pourrez, ainsi, briser la glace et passer une bonne soirée.
  3. Ne craignez pas de manquer de conversation. Écoutez, regardez les informations sur ce qui se passe dans le monde et dans votre ville. Ainsi, en restant au courant de l'actualité et des évènements autour de vous, vous trouverez toujours quelque chose à dire lorsque vous croiserez une personne, même si le sujet est basic comme la nouvelle boulangerie qui vient d'ouvrir à la place de l'ancien charcutier  [19] .
    • Évitez d'aborder des sujets délicats comme la politique avec des personnes que vous venez de rencontrer. Certains ne voudront pas en parler et la conversation tournera court. D'autres seront tellement enclins à débattre que ça pourrait durer longtemps.
  4. De prime à bord, cela peut vous paraitre difficile. Cependant, vous devez bien avoir des sujets qui vous passionnent comme le sport, voyager ou encore le dernier film qui vous a plu au cinéma. Vous trouverez facilement des informations intéressantes à dire à votre interlocuteur sur un sujet qui vous tient à cœur  [20] .
    • Quand vous cherchez des choses intéressantes à dire, pensez à des faits que vos interlocuteurs seront capables de visualiser. Faites donc un test en imaginant des questions qui amèneraient vos interlocuteurs à rentrer dans la conversation. Si vous êtes curieux de découvrir de nouvelles saveurs culinaires, informez votre auditoire de votre passion et demandez-leur s'ils ont un restaurant où ils aiment aller fréquemment. En règle générale, tout le monde peut fournir une réponse sur ce sujet.
    • Réfléchir aux différents sujets que vous souhaitez évoquer est une bonne chose. Toutefois, n'essayez pas de structurer en étapes le développement de la conversation sur votre sujet. Il faut rester naturel et se laisser porter par l'échange. Vous ne pouvez pas anticiper de futures réponses. Déroulez vos arguments au fil des commentaires de vos interlocuteurs.
  5. Lors d'un échange avec une personne, plus vous arriverez à comprendre le langage du corps de votre interlocuteur et plus vous serez à même de bien converser avec la personne. Détectez au contact d'un individu quand il est possible d'entamer une discussion et quand il est préférable d'éviter de l'aborder  [21] .
    • Si vous voyez une personne presser ou en train de transporter quelque chose, ne chercher pas à engager la conversation. La personne n'a pas le temps. Bien sûr, si vous prévoyez de l'aider, c'est possible de l'aborder et c'est un bon moyen d'entamer une discussion.
    • Lors d'une conversation en groupe, vous voyez une personne qui se met à l'écart pour lire ou regarder quelque chose sur son téléphone, n'allez pas l'embêter. Elle veut rester seule.
    • Quand vous discutez avec une personne, si vous constatez que la personne est irritée ou qu'elle ne vous répond pas. Il est préférable que vous stoppiez la conversation ou changiez de sujet.
    • Lorsque vous interpelez une personne ou dites un mot à une personne pour engager la conversation et que la personne ne vous regarde pas, il peut s'agir d'un signe que la personne ne souhaite pas discuter.
    Publicité

Conseils

  • Ayez des conversations fréquemment avec différentes personnes, vous connaitrez plus de choses, plus de monde et vous progresserez sans vous en rendre compte. Sans oublier que les personnes auxquelles vous aurez fait une bonne impression souhaiteront vous revoir.
  • Sachez que les compliments, quand ils sont sincères, sont très utiles pour débuter et développer une discussion.
  • Demandez à une personne de confiance et qui vous connait suffisamment bien son point de vue sur vos capacités pour converser. Soyez objectif ! Ce seront des critiques constructives  [22] .
  • N'essayez pas de créer une discussion avec une personne en se moquant d'une autre personne que vous ne connaissez pas. La personne avec qui vous discutez la connait peut-être et sera donc gênée. Ne tentez pas non plus des railleries sur la personne avec qui vous discutez en plus d'être déplacé, la personne pourrait le prendre mal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 031 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité