Télécharger l'article
Télécharger l'article
La chimie, à l'instar d'autres domaines de la science où les mathématiques prédominent, est une matière dont la maitrise exige beaucoup de travail et d'effort. La chimie implique des équations, des formules et des diagrammes dont certains doivent être maitrisés alors que d'autres nécessitent une compréhension approfondie des structures chimiques et des équations mathématiques. Pour avoir de bonnes notes en chimie, vous devez adopter de bonnes méthodes d'étude, être attentif durant les cours, les travaux pratiques et faire vos devoirs. La chimie nécessite beaucoup de patience, d'enthousiasme et surtout d'une bonne relation avec la matière.
Étapes
-
Comprenez la branche de chimie que vous étudiez. L'étude de la chimie est généralement divisée en cinq grandes branches, chacune avec des sous-disciplines et des méthodes d'étude inhérentes [1] X Source de recherche . Si vous connaissez la branche de chimie que vous étudiez et ce que cela signifie, vous aurez une bonne base et apprendrez dans le même temps ses particularités. Au nombre des diverses branches de la chimie, il y a :
- la chimie inorganique : elle étudie les structures et les composés mis au point à partir de tous les éléments à l'exception du carbone ;
- la chimie organique : celle-ci étudie les composés du carbone ;
- la chimie physique (ou théorique) : cela implique l'application de méthodes mathématiques à des problèmes chimiques ;
- la chimie analytique : c'est l'analyse qualitative et quantitative des composés chimiques ;
- la biochimie (ou chimie physiologique) : c'est l'étude des réactions chimiques qui se déroulent au sein des cellules vivantes et des structures chimiques de la matière vivante.
-
Lisez votre support du cours de chimie avant d'aller au cours. Cela vous permettra d'avoir une idée de la matière avant même que le cours ne vous donne des éclaircissements sur les interrogations soulevées lors de votre lecture, ce qui vous évitera de poser des questions. La lecture des supports de cours comme les chapitres du livre et les sujets qui seront abordés en classe vous permettra de maitriser à l'avance la matière.
- Cette technique est connue sous le nom de classe inversée et s'est révélée utile dans plusieurs domaines.
-
Prêtez l'oreille à votre professeur de chimie pendant le cours. Cela devrait faciliter l'apprentissage, étant donné que le rôle du professeur est de vous donner des explications et des clarifications sur les concepts. Ne prenez pas ce temps pour acquis, mais concentrez-vous plutôt sur la compréhension de chaque point abordé par votre professeur.
- Soyez assidu au cours. Aussi insignifiant que cela puisse paraitre, une présence régulière vous évitera de rater l'explication de nouveaux concepts. Il est plus facile de suivre les cours en classe que de les rattraper.
-
Posez des questions. N'hésitez pas à poser des questions en classe si vous avez du mal à comprendre un sujet, une équation ou un concept. Toutes les questions sont bonnes pour être posées. Si vous avez des zones d'ombre pendant un cours, il est probable que d'autres étudiants aient le même problème [2] X Source de recherche .
- Si vous avez du mal à vous en sortir avec un sujet de chimie, vous pouvez en parler à des camarades ou à votre professeur.
- Si vous rencontrez des difficultés pour comprendre un concept, rapprochez-vous de votre enseignant pour avoir des fiches d'exercices et des guides d'études.
-
Prenez beaucoup de notes. Vous pouvez considérer cela comme la rédaction d'un résumé de cours : qu'est-ce que le professeur a enseigné ? Quels nouveaux concepts ou équations a-t-il abordés ? Quelles questions pertinentes ont été soulevées et quelles ont été les réponses apportées [3] X Source de recherche ?
- Ceci est particulièrement important pour un cours de chimie. Les nouveaux concepts ainsi que les équations vont compléter ceux que vous aviez abordés plus tôt au cours du semestre (ou du trimestre). Il est donc important que vous compreniez ces concepts clés de la chimie. Les notes que vous prenez vous aideront à vous en souvenir plus facilement.
- Prendre note des points importants que votre professeur a abordés durant le cours vous aidera à comprendre des concepts et idées clés.
-
Consultez les notes que vous avez prises au cours. Vous avez également la possibilité de passer en revue vos notes pendant que vous faites vos devoirs après le cours de chimie. Il est préférable que vous consultiez vos notes peu après le cours, car si vous attendez jusqu'à la fin de la semaine, vous pourriez déjà avoir oublié certains éléments [4] X Source de recherche .
- Profitez des périodes d'étude de votre école pour passer en revue vos notes [5] X Source de recherche .
- Il vous sera peut-être plus facile de retenir des concepts à partir de vos propres notes plutôt que d'un manuel, étant donné que vous aurez déjà écrit ces concepts dans des termes que vous comprenez.
Publicité
-
Relisez le texte. Avant de commencer à traiter vos devoirs, relisez les chapitres du manuel qui ont été abordés en classe. Cela vous permettra de mieux comprendre le cours et vous passerez moins de temps sur la résolution des problèmes.
- Lorsque vous abordez les problèmes, évitez d'aller consulter la clé de correction, à moins d'être complètement confus. Abordez les problèmes vous-même autant de fois que possible.
- Étudiez la chimie tous les jours afin de retenir autant d'informations que possible. Vous apprendrez plus et serez plus productif si vous passez deux heures tous les jours à étudier la chimie que si vous l'étudiez pendant dix heures le samedi.
-
Cherchez à comprendre les problèmes énoncés dans vos devoirs. La compréhension prendra du temps, mais elle est plus importante que l'utilisation des raccourcis pour obtenir la bonne réponse. Accordez une attention particulière aux équations chimiques, aux formules chimiques et aux problèmes mathématiques [6] X Source de recherche .
- Nombreux sont les étudiants qui considèrent les formules chimiques et les équations mathématiques comme les défis majeurs d'un cours de chimie. C'est donc à ces aspects que vous devez consacrer votre temps. S'il le faut, révisez les nombres exponentiels, les pourcentages, les fractions, les algèbres élémentaires et les logarithmes [7] X Source de recherche .
-
Procurez-vous la dernière version du tableau périodique. Les enseignants en fournissent souvent une copie à condition que vous en fassiez la demande. Sachez que cela est indispensable et vous sera très utile, car vous y trouverez plusieurs ressources. Le tableau périodique est une représentation complexe d'un grand nombre d'informations chimiques utiles. Apprenez à le lire et conservez-le avec votre manuel de chimie et votre cahier de notes [8] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas une copie du tableau périodique, vous en trouverez gratuitement sur Internet sur plusieurs sites de chimie.
-
Abordez progressivement chaque problème. Beaucoup d'étudiants évitent certains équations mathématiques et problèmes de chimie, étant donné que les équations peuvent prendre beaucoup de temps. Pourtant, elles représentent également en grande partie l'un des éléments importants pour réussir en chimie [9] X Source de recherche . Apprenez des erreurs que vous avez faites dans les problèmes antérieurs et n'allez pas à l'étape suivante sans être en mesure de résoudre correctement chaque problème.
- Exercez-vous à dessiner les diagrammes contenus dans votre cours et annotez-les. Bien que cela puisse sembler répétitif au début, c'est un processus qui vous permettra de comprendre la structure des produits chimiques. Cela peut également vous aider à mémoriser des informations qui sortiront au cours d'un examen.
Publicité
-
Étudiez la matière sur laquelle portera le test. À la fin de chaque mois (ou de chaque chapitre de votre cours de chimie), vous devez étudier les concepts enseignés au cours de la période. Si possible, vous pouvez étudier avec vos amis et trouver ensemble une façon de répondre aux questions.
- Soyez attentif pendant que vous étudiez. Travaillez dans un environnement avec le moins de distractions possible. Éteignez la télévision, rangez les nourritures et collations et travaillez dans un endroit calme et sans distraction.
-
Veillez à comprendre les notions élémentaires. Pour bien réussir un examen ou un test, vous devriez maitriser les bases de la chimie afin de pouvoir résoudre des problèmes plus complexes lorsqu'ils vous seront présentés [10] X Source de recherche . Avant un examen, veillez à avoir une bonne compréhension des symboles et dénominations chimiques, du tableau périodique des éléments et des chiffres significatifs.
- Traitez quelques épreuves d'examen ou des questions de chimie. Cela vous mettra plus à l'aise pour aborder les vraies questions du test et augmentera également votre confiance en la matière. Demandez à votre enseignant de vous procurer quelques épreuves d'examen ou faites une recherche en ligne avec modèle d'épreuves de chimie , tout en précisant votre niveau d'étude.
-
Écrivez et mémorisez les termes et les symboles chimiques. Comme dans beaucoup d'autres matières scientifiques, certaines notions de la chimie doivent être mémorisées, surtout lorsque l'on veut passer un examen. Notez la définition des termes, les symboles chimiques et les noms et propriétés des 30 ou 40 éléments les plus courants [11] X Source de recherche .
- Les flashcards constituent un excellent moyen pour mémoriser les symboles et termes. Révisez-les à plusieurs reprises au cours de la semaine et quelquefois par jour à l'approche d'un test.
Publicité
Conseils
- Pour jauger votre connaissance en chimie, essayez d'expliquer ce que vous avez appris à quelqu'un d'autre qui n'est pas de votre classe. Si vous arrivez à le lui expliquer de façon compétente, alors vous avez probablement une solide compréhension du sujet.
- Bien que l'étude de la chimie ne soit pas destinée à tout le monde, le fait d'aimer la discipline peut vous être très utile.
- Quel que soit le domaine de la chimie que vous souhaitez étudier et avoir de bonnes notes, vous devrez respecter la discipline et vous apprêter pour la rigueur académique [12] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://www.academictips.org/acad/chemistry/chemistry_study_skills.html
- ↑ http://www.heptune.com/passchem.html
- ↑ http://www.heptune.com/passchem.html
- ↑ http://lejournalduscientifique.unblog.fr/2012/02/16/conseils-pour-etudier-les-maths-et-physique-chimie
- ↑ http://www.academictips.org/acad/chemistry/chemistry_study_skills.html
- ↑ http://www.academictips.org/acad/chemistry/chemistry_study_skills.html
- ↑ http://www.academictips.org/acad/chemistry/chemistry_study_skills.html
- ↑ http://www.academictips.org/acad/chemistry/chemistry_study_skills.html
- ↑ http://www.heptune.com/passchem.html
Publicité