PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour avoir de bonnes notes en science, vous devez développer de solides capacités d’apprentissage et apprendre à participer en classe. Si vos cours contiennent également des expériences en laboratoire, il faudra que vous vous familiarisiez avec cet aspect des sciences. Si vous êtes un bon étudiant en général, notamment dans d’autres matières, vous pourrez utiliser nombreuses de ces compétences dans vos cours de science.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Développer de bonnes aptitudes pédagogiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez avoir un espace dédié pour vos études qui soit calme et libre de toutes distractions et interruptions. Il peut s’agir de votre chambre à coucher, d’une bibliothèque ou d’une autre pièce. Soyez honnête et évaluez objectivement vos besoins avant de choisir cet espace  [1] .
    • Par exemple, si vous êtes distrait par ce que vous pouvez voir à la fenêtre, changez d’espace pour travailler dans une pièce qui ne donne pas sur l’extérieur.
    • Portez des écouteurs si vous souhaitez ne pas être distrait par les bruits ambiants.
    • Certaines personnes placent une ventilation sur le mur leur faisant face afin de générer un fond sonore. Cela leur permet de ne pas être distraits par les bruits ambiants aléatoires.
  2. Le fait d’étudier pendant une période indéterminée risque de vous ennuyer et de vous rendre plus aisément perturbable. Préférez donc délimiter une période de temps dédiée à vos études, faire de courtes pauses pendant lesquelles vous pourrez vous déplacer et sortir de votre espace de travail  [2] .
    • Utilisez un chronomètre afin de ne pas oublier de faire une pause toutes les 45 à 60 minutes.
    • Faites sonner votre chronomètre une seconde fois pour vous souvenir de reprendre votre travail. Ne prenez pas de pause de plus de 10 minutes.
  3. Prenez des notes claires . Les notes que vous prenez en classe vous aideront à étudier vos cours chez vous. Ne cherchez pas à écrire tout ce que dira votre professeur. Mais faites plutôt attention aux informations que ce dernier présentera comme pouvant êtres utiles pour votre prochain contrôle  [3] .
    • De nombreuses écoles aident leurs étudiants à apprendre à prendre des notes, en particulier pour ceux ayant des difficultés d’apprentissage. Si vous avez besoin de ces cours particuliers, demandez à votre conseiller scolaire si vous y êtes éligible.
    • Vous pouvez également enregistrer vos cours à l’aide de votre téléphone ou d’une application destinée à réaliser des enregistrements. Un dictaphone vous permettra également de réécouter vos cours autant de fois que vous le souhaitez.
  4. Si certains passages ne sont pas clairs ou que vous craignez d’avoir fait une erreur, demandez à votre professeur ou à vos camarades de vous aider. Ces derniers vous permettront de vous assurer que vous apprenez bien les bonnes informations  [4] .
    • Si vous attendez trop longtemps avant de relire vos notes, vous n’aurez plus forcément en tête les explications de votre professeur et il vous sera plus difficile de les comprendre.
    • Vous pouvez également réécrire vos notes de façon plus condensée. Cela vous permettra de tester la compréhension que vous avez de vos cours et votre capacité à synthétiser vos connaissances.
  5. Lorsque vous reprendrez vos notes, faites référence à votre manuel scolaire, mais aussi à vos recherches sur Internet qui vous permettront d’étendre le spectre de vos connaissances. Parfois, le sujet de vos cours sera plus clairement expliqué par une autre source. La Khan Academy est par exemple une source très pertinente sur les sujets liés aux sciences  [5] .
    • Ces sources complémentaires vous permettront d’approfondir votre travail.
    • Vous pouvez utiliser des informations visuelles comme des graphiques, des vidéos ou d’autres supports afin de mieux comprendre votre cours.
    • Si les ressources que vous utilisez vous donnent des informations contradictoires de celles de votre professeur, prenez des notes et posez-lui la question. Cela vous permettra d’en débattre plus facilement en classe, si nécessaire.
  6. Les sciences sont une matière très attachée aux faits, mais chacun d’entre eux a été établi en répondant à une simple question « Pourquoi ? » Apprendre à faire le lien entre ces différentes données vous permettra de mieux comprendre les faits qui vous seront présentés en cours de science  [6] .
    • Par exemple, en imaginant un tir de canon, vous serez mieux à même de retenir la troisième loi de Newton : « Pour chaque action, il y a une réaction opposée et égale. » Mais que signifie cette loi ?
    • Un canon étant plus grand qu'un boulet de canon, il peut expulser le boulet à une grande distance lorsqu’il est actionné. Cependant, le boulet exerce sa propre force sur le canon, de sorte que le canon sera également repoussé de quelques centimètres dans la direction opposée. C'est un exemple de la troisième loi de Newton.
  7. Familiarisez-vous avec le système métrique . De nombreuses lois scientifiques reposent sur le système métrique, car il s’agit du système de mesure le plus utilisé dans le monde. Il se fonde sur des unités de 10, et est utilisé pour mesurer les distances, les masses et le temps  [7] .
    • Par exemple, 10 millimètres équivalent à un centimètre, 10 centimètres à un décimètre, 10 décimètres à un mètre qui est la base de l’unité de longueur du système métrique.
    • Le système utilisé quotidiennement par les Américains est appelé le système Impérial. Mais tous les scientifiques américains ont recours au système métrique dans le cadre de leurs travaux.
  8. Lorsque vous pensez comprendre une leçon, essayez de l’expliquer à une autre personne. Transmettre ses connaissances est la technique la plus efficace pour s’assurer que l’on a bien compris une nouvelle connaissance. Si vous pouvez tester vos connaissances sur un ami ou un membre de votre famille, cela vous permettra de mieux évaluer vos progressions  [8] .
    • Vous pouvez également imaginer le type de questions que vous poseriez à un étudiant si vous étiez le professeur.
    • Essayez de trouver de nouveaux exemples permettant d’illustrer ces nouvelles connaissances en utilisant vos propres expériences et savoirs.
  9. Chaque personne a ses propres techniques d’apprentissage. Les vôtres peuvent inclure l’utilisation (et la création) de fiches mnémotechniques ou d'histoires à partir de vos nouvelles connaissances. Vous pouvez également écrire une chanson afin de mémoriser des faits ou des détails saillants  [9] .
    • Si vous préférez réviser en groupe, vous pouvez former un groupe de révision avec vos camarades de classe. Attention cependant, car ce dernier ne doit pas être un prétexte pour socialiser, mais être un outil efficace vous aidant à progresser en science.
    • Si vous préférez étudier seul, faites de votre mieux pour rester concentré sur votre travail sans vous laisser distraire par d’autres occupations.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Participer en cours de science

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque votre professeur vous demande de lire certaines pages de votre manuel ou les informations données par un site Internet, prenez le temps de le faire avant d’aller en classe. Si vous n’avez pas le temps de le faire précisément, vous pouvez le survoler pour avoir au moins une idée générale de son contenu  [10] .
    • Même si vous ne connaissez pas précisément le contenu de votre cours, vous pouvez au moins en comprendre le sujet général.
    • De nombreux professeurs reprendront les textes que vous étiez censé lire avant le cours. Cela signifie qu’en lisant ces derniers, vous serez mieux préparé pour répondre à ses questions et participer en classe.
  2. Vos notes seront en partie fondées sur votre capacité à participer en classe. Cela signifie que même si vous êtes plutôt timide et introverti, il est important que vous fassiez tout votre possible pour participer un minimum en classe  [11] .
    • Reformulez ce que diront vos camarades afin de vous assurer de bien les avoir compris.
    • Posez des questions lorsque vous ne comprenez pas ce que disent votre professeur ou vos camarades.
    • Lorsque vous connaissez la réponse à une question, levez la main et répondez-y.
    • Si vous travaillez en petit groupe, écoutez le plus attentivement possible. Écoutez les autres étudiants et partagez vos pensées sans essayer de vous imposer ou de rabaisser vos camarades.
  3. Si votre professeur partage avec vous des documents en ligne, ou vous recommande de regarder une vidéo, de consulter un site Internet, profitez de ces nouvelles ressources afin de vous préparer à vos sessions de laboratoires. De nombreux professeurs partageront leurs notes en ligne, feuilles de révision ou toutes autres informations pouvant intéresser leurs étudiants.
    • Lisez toujours ces notes avant d’aller en classe. Vous pouvez également les prendre avec vous et y faire référence pendant vos discussions avec les autres élèves.
    • Si votre professeur utilise une image particulière à de nombreuses reprises, essayez d’en obtenir une copie et donnez-lui une légende afin de mieux la comprendre.
  4. Le professeur réalise régulièrement des démonstrations en cours de science ou demande à un étudiant de le faire et l'on attend de vous que vous soyez capable de les répliquer. Si vous souhaitez améliorer vos notes, soyez particulièrement attentif pendant ces démonstrations.
    • Assurez-vous que votre vue ne soit pas bloquée par un autre étudiant. Ajustez votre chaise si vous le pouvez afin de pouvoir mieux voir. Si vous devez vous lever ou changer de place, demandez la permission à votre professeur.
    • Parfois, ces démonstrations peuvent provoquer des rires ou du chahut. Restez sérieux et ne vous laissez pas déborder par l’excitation que peuvent procurer ces dernières.
  5. Lorsque vous devez passer un test en science, vous devez vous assurer de bien interpréter chaque problème avant de chercher à le résoudre. Vous pouvez par exemple dessiner un schéma ou un diagramme si vous en avez besoin. Puis, quand vous rédigerez votre réponse, vérifiez que cette dernière répond bien à la question posée. Dans le cas contraire, reconsidérez votre approche.
    • Vous pouvez par exemple reposer le problème avec vos propres mots afin de vous assurer que vous ayez bien compris ce que l’on attend de vous.
    • Vérifiez plutôt deux fois qu’une votre travail avant de le rendre à votre professeur. Assurez-vous également que votre écriture soit bien lisible.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire du bon travail en laboratoire

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses classes de science comprennent des sessions en laboratoire, qui consistent à mettre en pratique les techniques que vous avez étudiées en classe ou dans votre manuel. Votre professeur attend de vous que vous soyez préparé à ces sessions en laboratoire  [12] .
    • Ces sessions sont généralement planifiées séparément de vos cours. Il est également possible qu’elles se déroulent dans une autre salle de cours ou même un autre bâtiment.
    • En laboratoire, on attendra de vous que vous pratiquiez les nouvelles techniques et connaissances que vous avez apprises en classe.
  2. Apprenez à écrire un rapport . À l’université, les sessions de laboratoire seront généralement accompagnées de la rédaction de rapports. Bien que la méthode requise puisse varier selon la méthodologie de votre professeur, vous pouvez vous attendre à ce que votre rapport comprenne : un titre, un résumé, une introduction, la présentation de votre matériel et de vos méthodes, vos résultats, une discussion, vos références et les textes cités  [13] .
    • Votre rapport doit être tapé à l’ordinateur, en utilisant le format bibliographique exigé par votre professeur.
    • L'intérêt de ce rapport est de persuader son lecteur d’accepter ou de rejeter vos hypothèses. Votre rapport doit accomplir cela en présentant les données que vous avez obtenues grâce à vos recherches et votre interprétation de ces dernières.
  3. Ce dernier peut être un cahier (et non des feuilles volantes) avec des pages numérotées que vous pouvez retirer ou retourner. C’est une trace écrite de vos observations. Vous allez notamment écrire votre rapport en vous fondant sur les notes que vous avez prises pendant vos sessions de laboratoire   [14] .
    • N’utilisez pas le même carnet de notes pour vos cours, vos conférences et tout autre support pédagogique.
    • Vous devez inscrire votre nom, numéro de téléphone, adresse courriel ou autre moyen de vous contacter sur votre carnet de notes dans le cas où vous le perdriez. N’oubliez pas d’inscrire ces informations sur la page de couverture et dans une encre permanente.
  4. En plus de votre carnet de notes, vous devez prévoir des crayons taillés, un correcteur, une calculatrice et tout le matériel qui vous sera demandé par votre professeur. Vous devez également vous habiller en conséquence. Portez des vêtements et des chaussures propres et confortables, car vous allez rester debout pendant un long moment  [15] .
    • Vous devrez parfois prévoir des lunettes de protection, des gants pour couvrir vos mains, un tablier imperméable ou d’autres vêtements de protection.
    • Il vous sera parfois nécessaire de porter des chaussures fermées. Évitez donc les sandales, les tongs et autres chaussures ouvertes.
    • Les pantalons longs seront parfois obligatoires pour vos sessions de laboratoire.
  5. De nombreuses expériences en laboratoire seront réalisées par deux ou plusieurs étudiants. Cela signifie que vous n’aurez généralement pas le temps de conduire la totalité de l’expérience seul et que vous devrez vous reposer sur les efforts de vos camarades.
    • Vous devez donc connaitre les résultats de vos partenaires, même si vous ne les avez pas obtenus vous-même.
    • Apprendre à travailler en groupe fait partie de la démarche d’étude en laboratoire.
    Publicité

Conseils

  • La meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer vos notes en cours de science est de demander à votre professeur de vous aider si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Les meilleurs étudiants sont ceux qui n’ont pas honte de poser des questions ou de demander de l’aide. Avant de poser une question à votre professeur, assurez-vous d’avoir bien préparé vos notes, cela vous permettra de les montrer plus facilement sans avoir à les chercher dans vos affaires, et donc de ne pas lui faire perdre son temps.
Publicité

Avertissements

  • Ne copiez jamais les informations d’une source telles qu’elles et ne donnez jamais de résultats de laboratoire qui ne seraient pas les vôtres. Si vous êtes pris la main dans le sac, vous aurez un zéro dans ce cours, et vous risquez également d’être puni.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 778 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité