PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous rêvez d'avoir cette fameuse attitude nonchalante, tant décriée par les adultes de votre entourage, mais que vous admirez chez certains de vos camarades ? Que ce soit pour agacer vos parents et vos professeurs ou impressionner vos amis, c'est assez facile d'avoir une attitude qui marque votre style personnel. Tout ce qu'il faut, c'est effectuer quelques changements au niveau de votre allure et de votre comportement et vous serez dès lors cette personne impertinente que vous avez toujours voulu être ! Souvenez-vous simplement qu'avoir une attitude désinvolte peut vous causer de gros problèmes avec vos amis et les figures d'autorité autour de vous, il vaut donc mieux vous y être préparé.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Acquérir l'attitude de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez vous assurer d'avoir une personnalité dominante et qu'on ne peut vous ignorer. Sans quoi, qui remarquera que vous avez une attitude désinvolte ? Entrainez-vous de façon à ce que vous puissiez avoir une pratique naturelle.
    • Affirmez votre indépendance en ne suivant pas les styles simplement parce qu'ils sont à la mode (style vestimentaire, musique populaire, émissions télévisées, etc.).
    • Agissez comme si vous étiez meilleurs que les autres et que par conséquent vous méritiez plus de choses. Il vous faudra joindre cela à votre assurance. Faites des choses comme emprunter les vêtements de votre sœur sans demander la permission, demander sans cesse à vos parents de vous acheter un iPhone, mettre votre musique très fort la nuit, lorsque les autres essaient de dormir. Ne vous excusez jamais pour vos actions.
    • Soyez borné. Lorsqu'on essaie de vous faire agir différemment, vous faire faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire ou changer votre comportement, faites bien attention à rester campé sur vos positions. Vous serez désinvolte, peu importe comment les gens le vivent.
  2. Vous subirez beaucoup de critiques à cause de cette désinvolture dont vous faites preuve. Les gens (surtout les adultes) ne seront pas enchantés de ce changement et vous infligeront probablement des punitions. Pour être vraiment désinvolte, il vous faudra faire fi de ces conséquences et agir en dépit de celles-ci.
    • Ignorez ce à quoi vous ne voulez pas avoir affaire et laissez tout tomber sauf ce que vous faites. Cela implique de ne plus faire votre travail de classe ou vos tâches ménagères et à la place, de passer du temps à regarder des films jouer aux jeux vidéos, trainer avec des amis, etc.
    • Ignorez la réalité. Tout ce que vous faites aura des conséquences. Plus vous aurez un comportement désinvolte envers les figures d'autorité dans votre vie, plus vous serez puni. En effet, cela ne donnera rien de bon de passer outre des choses comme l'école, avoir un travail, et attendre que tout vous tombe tout cuit dans les mains. Pour être désinvolte, il vous faudra cependant ignorer ces conséquences potentielles.
  3. Avoir une attitude, c'est en partie, c'est aussi remettre en question les personnes qui ont le pouvoir de vous faire faire des choses que vous ne souhaitez pas faire et de vous punir si vous ne les faites pas. Cela développera votre autonomie de pensée d'apprendre à remettre en question leurs ordres et leurs décisions.
    • Utilisez des phrases « Mais maman, elle, est toujours d'accord » ou « Mais tous les autres ont le droit de le faire », lorsque vous essayez de faire en sorte qu'un de vos parents vous laisse faire quelque chose qu'il ne veut pas que vous fassiez.
    • Quand quelqu'un vous demande de faire quelque chose, demandez toujours pourquoi (cela fonctionne particulièrement bien avec les parents et les professeurs). Par exemple, si vous détestez les maths, demandez à votre professeur à quoi peut bien servir l'algèbre. Si vos parents ont fixé une heure de coucher, remettez-la en question et demandez-leur pourquoi vous devriez aller au lit si tôt.
    • Désobéissez aux règles. Une autre façon d'avoir une attitude et d'irriter fortement les figures d'autorité, c'est de désobéir aux règles qu'elles ont justement mises en place. Et lorsque vous vous faites punir (si vous vous faites attraper), agissez à agir comme si ces punitions vous étaient égales.
    • Faites des choses comme rentrer à la maison après l'heure du couvre-feu, emprunter la voiture de vos parents sans permission, sortir avec des amis sans signaler à personne où vous êtes. Quand vous vous faites priver de sortie ou punir, ne respectez pas cette punition.
    • Repoussez toujours les limites, à l'école comme à la maison, pour voir jusqu'où vous pouvez aller sans avoir de problème. Pour cela, il suffit d'agir en partant du principe que les limites de chacun peuvent être repoussées en vous disputant constamment avec eux, en leur mentant et en vous rebellant contre leurs règles.
  4. Prendre une attitude, cela signifie ne pas faire du tout attention aux autres personnes. Il vous faut prendre un air qui dit « Je préfèrerai être n'importe où plutôt qu'ici », peu importe ce que vous êtes en train de faire. Ce conseil est particulièrement important quand ce sont vos parents ou toute autre figure d'autorité qui veulent que vous fassiez quelque chose.
    • L'utilisation de « Ouais, je m'en fiche » en réponse à n'importe quelle tentative de vous faire faire n'importe quelle activité que vous ne souhaitez pas faire, accompagnée d'un rire sarcastique, peut donner une touche finale parfaitement adaptée à votre attitude désinvolte.
    • Les sarcasmes peuvent être un outil très pratique pour montrer votre supériorité et votre désintérêt. Les phrases suivantes sont particulièrement adaptées (dire sur un ton sarcastique) : « Comme c'est intéressant » et « Je suis trop contente que tu me dises ça ».
    • Riez avec dérision quand une figure d'autorité vous fait une suggestion ou vous parle juste. Cela leur montrera à quel point leur opinion a peu d'impact sur vous.
    • Faites bien attention à être occupé à envoyer des textos sur votre téléphone quand quelqu'un vous parle. Vous pouvez aussi faire cela en classe, pour montrer que vous n'êtes pas intéressé par ce que raconte le professeur.
    • Soyez peu communicatif. Quand vos parents s'intéressent à vous, faites attention à leur faire des réponses aussi courtes que possible. Par exemple : quand ils demandent « Comment s'est passé ta journée ? », vous répondez en haussant les épaules et en marmonnant « bien ». S'ils demandent « Qu'est-ce que tu as prévu ce weekend ? » Répondez juste « Heu... peu importe ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Pousser plus loin votre attitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez vous assurer que les gens remarquent votre attitude. Une manière efficace de procéder est de vous habiller intentionnellement de manière à montrer que l'opinion de votre entourage vous importe peu, voire à porter des tenues qui signifient clairement que vous souhaitez déranger les gens.
    • Portez des tenues que vos parents n'approuveront pas, comme des vêtements qui ne sont pas à votre taille, qui ont des imprimés inappropriés ou qui sont sales ou déchirés.
    • Créez votre propre style. Il vous faut vous assurer que les gens sachent que vous n'en avez rien à faire de ce qu'ils pensent de vous. Une bonne façon, c'est de créer votre propre style de façon voyante. Attention, il ne vous faut pas simplement vous habiller tout en noir pour montrer votre attitude (n'importe qui peut faire ça). Vous voulez être unique .
    • Les piercings et tatouages illustrent toute la rage et la rébellion dont font preuve ceux qui tiennent le plus à embêter leurs parents. Il vous faudra cependant avoir plus de 18 ans pour vous faire faire un tatouage sans le consentement parental, à moins que vous ne vous rendiez dans un endroit peu recommandable (et là, c'est mauvais signe quant à tout ce qui est infections, donc ce n'est vraiment pas recommandé).
  2. Le langage du corps est une façon parfaite de communiquer vos sentiments. Quand on a réellement une attitude, on sait utiliser le langage du corps adéquat, afin de bien mettre tout le monde au courant.
    • Croisez vos bras sur votre poitrine. Même si c'est un signe de défense, cela peut aussi être un geste d'irritation ou d'ennui et peut signifier que vous n'êtes pas intéressé par la personne qui est avec vous.
    • Une façon très claire d'exprimer l'irritation ou la dérision envers quelqu'un d'autre, c'est de lever les yeux au ciel. Peu importe ce que dise cette personne, levez les yeux, surtout si vous êtes dans une situation délicate, car vous venez d'enfreindre des règles.
    • Une autre bonne façon de faire ressentir sa désinvolture, c'est de travailler les échanges de regard. Ne pas regarder ou bien regarder de façon très insistante la personne qui vous parle. Ne pas regarder peut avoir un côté très agaçant pour les autres personnes, car cela témoigne d'un manque complet d'intérêt de votre part. À l'inverse, regarder de manière insistante peut être intimidant.
    • Claquer les portes et faire beaucoup de bruits de colère (comme écouter très fort de la musique violente) peut montrer votre mécontentement et votre envie de rupture avec la vie de toute autre personne. Cette tactique est une méthode particulièrement efficace après que vous avez eu une dispute avec une figure d'autorité.
  3. Votre chambre est votre domaine et vous entendez le gérer comme bon vous semble et cela implique de laisser les gens entrer (notamment les gens de votre famille) quand vous le voulez et vous le choisissez.
    • Criez sur les gens de votre famille qui essaient d'entrer dans votre chambre. Sur votre porte, accrochez des panneaux qui signalent que toute personne qui essaie d'entrer dans la pièce sans votre permission expresse court un danger immédiat.
    • Si quelqu'un toque à la porte, dites-lui « Va-t'en ! »
  4. Ne filtrez rien de ce que vous dites. S'il s'agit de choses impolies, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Vous cherchez à avoir une attitude désinvolte et cela même implique que vous soyez indifférent à l'effet que peut avoir ce que vous faites ou dites sur les autres personnes.
    • Pointez les erreurs des autres. Quand les gens se trompent, font des erreurs (surtout les adultes, comme vos parents ou votre professeur), faites bien attention à les ridiculiser. Dites des choses comme « Oh, mon Dieu, je n'arrive pas à croire que tu as brulé le diner. Tu ne sais rien faire correctement ? »
    • Dire votre avis, c'est une bonne compétence à développer et c'en est une qui vous servira bien si vous essayez de copier une attitude. Si quelqu'un porte une tenue vraiment hideuse, dites-le-lui. Si votre copine se conduit comme une idiote devant un garçon, mentionnez-le à voix très haute.
  5. C'est une chose importante quand on veut adopter une attitude. En effet, un tel comportement vient de la croyance que vous agissez mieux que n'importe qui d'autre (d'où l'importance de pointer les erreurs et d'ignorer les suggestions). Agissez comme si l'énergie et le temps des gens qui vous entoure vous appartiennent (surtout vos parents, considérez tout ce qu'ils font pour vous comme acquis).
    • Agissez comme si vous saviez tout. Quand quelqu'un essaie de changer votre opinion ou de vous convaincre d'une façon ou 'une autre, moquez-vous tout simplement de lui ou partez en levant les yeux au ciel.
    • Ne dites jamais « S'il vous plait » ou « Merci ». Ce sont des phrases qui sont beaucoup trop polies pour votre comportement, il vous faut donc les éviter à tout prix. Ne donnez jamais un coup de main pour quoi que ce soit dans la maison ni à l'école, même s'il s'agit de quelque chose d'aussi simple que de leur tenir la porte.
  6. Il vous faut vous entourer de personnes qui approuvent votre attitude, ce qui signifie simplement de trainer avec des gens que vos parents n'apprécieront pas, des amis qui ont au moins autant d'attitude que vous.
    • Vous pouvez facilement trouver ces personnes à l'école, tant que vous cultivez un air de désintérêt vers eux et vers tout ce qui vous entoure, ils mourront d'envie d'être ami avec vous.
    • Vous voulez définitivement vous assurer que les personnes avec qui vous trainez ne vont pas dire à vos parents que vous êtes resté dehors après le couvre-feu ou à votre professeur que vous n'avez pas fait vos devoirs de toute l'année.
    Publicité

Conseils

  • Ne pensez pas trop aux gens qui ne vous aiment pas. Si vous adoptez une attitude désinvolte, peu importe le style choisit, vous allez vous faire beaucoup d'ennemis, soyez donc préparés à cela.
Publicité

Avertissements

  • Prendre une attitude avec les professeurs, les parents et les figures d'autorité peut vous attirer des ennuis. Même si vous n'avez rien fait de mal, ils vivront votre attitude comme un problème et vous traiteront en conséquence.
  • Si vous choisissez une attitude mauvais genre, les gens vous considèreront comme un petit chef, voire une petite brute. Faites donc attention !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 792 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité