PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez les cheveux raides, il peut être difficile d'obtenir des boucles à l'apparence naturelle. Il existe tout de même des techniques que vous pouvez employer pour le faire. Vous pouvez utiliser des épingles à cheveux pour réaliser des tresses et des chignons. Vous pouvez également donner davantage de volume et de forme à vos boucles si vous avez déjà les cheveux légèrement ondulés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Utiliser des chaussettes et des bandes de tissu

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez des chaussettes en deux dans le sens de la longueur. Pour cette méthode, il vous faut de nombreuses bandes de tissu. Vous pouvez en fabriquer en coupant de vieilles chaussettes en deux dans le sens de la longueur (de l'ouverture à la pointe). Vous pouvez également découper des bandes dans de vieux t-shirts ou de vieux draps de bain  [1] .
    • Ne découpez pas des bandes trop courtes ou fines. Vous allez vous en servir pour attacher des sections de cheveux.
  2. Lorsque vous commencez, vous devez avoir les cheveux propres et humides, pas trempés. Si vous avez encore les cheveux très mouillés, tamponnez-les avec une serviette douce pour absorber l'eau. Vous pouvez également vous peigner avec un peigne à dents larges pour vous démêler les cheveux  [2] .
    • Si vous avez les cheveux épais, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu pour les sécher afin qu'ils soient seulement un peu humides. Sinon, il est possible qu'ils ne sèchent pas complètement pendant la nuit, auquel cas la méthode ne fonctionnera pas.
    • Vous pouvez également attendre que vos cheveux sèchent en vous asseyant sous un sèche-cheveu avec les bandelettes de tissu dessus pour former les boucles.
  3. Si vos cheveux ne restent pas bien bouclés, vous pouvez faciliter la formation de boucles avec du gel ou de la mousse coiffante. Le produit aidera également les boucles à tenir plus longtemps  [3] .
    • Essayez d'utiliser un produit favorisant la formation de boucles, comme une mousse spéciale pour les boucles.
    • Si vous utilisez de la mousse, appliquez une quantité généreuse.
  4. Commencez par vous faire une raie au milieu. Divisez les cheveux de chaque côté en deux sections plus petites. Il sera ainsi plus facile de travailler avec vos cheveux.
    • Vous pouvez aussi attacher les cheveux du dessus avec une pince afin qu'ils ne vous gênent pas lorsque vous coiffez les autres sections.
  5. Commencez à enrouler des sections de cheveux autour des bandes de tissu. Prenez une mèche et enroulez-la autour du milieu de la bande d'une chaussette. Placez la pointe de la mèche sous le tissu et commencez à l'enrouler autour. Continuez jusqu'à vos racines.
    • Plus les mèches enroulées seront fines, plus les boucles seront petites et serrées.
    • Plus les mèches enroulées seront épaisses, plus les boucles seront lâches.
  6. Attachez les deux extrémités de la bande ensemble en faisant un nœud bien serré. Si vous avez les cheveux très épais, il faudra peut-être faire un double nœud.
    • Si vous avez du mal à faire tenir vos cheveux en place, vous pouvez également les maintenir avec une épingle à cheveux.
  7. Continuez d'enrouler des mèches autour des bandes de tissu jusqu'à ce que tous vos cheveux soient enroulés. Essayez de prendre des mèches d'une taille aussi régulière que possible, mais ne vous inquiétez pas si ce n'est pas au millimètre près.
  8. Attendez que vos cheveux soient secs avant de retirer les bandes de tissu. Cela peut prendre entre plusieurs heures et toute une nuit. N'enlevez pas les bandes trop tôt, car les boucles risqueraient d'être mal définies et de ne pas tenir.
    • Enlevez une bande pour tester. Si vos cheveux sont secs et forment des boucles à l'apparence naturelle, vous devriez pouvoir retirer toutes les autres bandes de tissu.
    • Ne vous en faites pas si les bandes se défont pendant la nuit. Vous pourrez toujours utiliser un fer à boucler pour boucler les petites mèches qui sont restées droites.
  9. Lorsque vous enlevez les bandes de tissu, il est possible que les boucles soient très serrées. Vous pouvez les garder telles quelles ou bien les séparer et leur donner du volume en vous passant délicatement les doigts dans les cheveux.
    • Appliquez un peu de laque pour aider les boucles à tenir.
    • Si vous voulez un style ondulé plus traditionnel, vous pouvez aussi vous brosser les cheveux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Utiliser des bigoudis

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser des bigoudis durs ou en mousse pour vous faire des boucles naturelles. Étant donné que ces outils n'emploient pas de chaleur, ils ne vous abimeront pas les cheveux. Il vous faut :
    • des bigoudis de la taille que vous voulez (petits, moyens, gros ou ultra gros) ;
    • un peigne à dents larges ;
    • du gel ou de la mousse coiffante (facultatif).
  2. Il est important de commencer en ayant les cheveux propres et démêlés. Si ce n'est pas encore fait, lavez-vous les cheveux et appliquez de l'après-shampoing. Essayez de vous peigner les cheveux lorsqu'ils sont encore mouillés pour vous aider à les démêler.
  3. Si vous avez les cheveux très raides ou qui ne restent pas bien bouclés, vous pouvez appliquer du gel ou de la mousse coiffante. Le produit aidera vos cheveux à former de plus belles boucles et à rester bouclés plus longtemps.
    • Appliquez une quantité généreuse de mousse afin que vos cheveux tiennent bien.
    • Vous pouvez aussi chercher un produit formulé exprès pour boucler les cheveux.
  4. Prenez une petite mèche et enroulez-la autour d'un bigoudi en allant de la pointe jusqu'aux racines. La mèche doit être légèrement moins large que le bigoudi. Placez la pointe sous le bigoudi et enroulez celui-ci vers votre tête en gardant les cheveux collés dessus. Si nécessaire, attachez le bigoudi en place.
    • Assurez-vous que les bigoudis sont positionnés à plat contre votre cuir chevelu.
    • Vous pouvez vous faire une raie au milieu et placer les bigoudis des deux côtés.
    • Vous pouvez aussi prendre une section tout en haut de votre tête et y mettre des bigoudis à l'horizontale.
  5. Il est impératif que vos cheveux soient complètement secs lorsque vous retirez les bigoudis. Si vous êtes pressée, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu réglé à une température basse ou moyenne. Si vous enlevez les bigoudis trop tôt, les boucles ne tiendront pas bien et il est même possible qu'elles ne se forment pas du tout.
    • Si vous ne voulez pas appliquer de chaleur sur vos cheveux, préparez-les avant d'aller vous coucher afin qu'ils sèchent pendant la nuit.
  6. Si vous voulez garder des bouclettes serrées, ne touchez pas du tout à vos cheveux ou bien séparez délicatement quelques mèches. Dans ce cas, vous pouvez également appliquer un peu de laque pour aider les boucles à tenir.
    • Si vous voulez adoucir un peu la forme des boucles et les séparer, passez-vous les doigts dans les cheveux.
    • Ne vous brossez pas les cheveux, car ils risqueraient de friser. Si vous voulez lisser légèrement vos boucles, utilisez un peigne à dents larges ou un démêloir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Faire des tresses et des chignons

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez commencer avec les cheveux propres et humides. Avant de vous lancer, lavez-vous les cheveux avec du shampoing et de l'après-shampoing. Vous pouvez aussi les peigner avec un peigne à dents larges lorsqu'ils sont mouillés pour bien les démêler.
    • Essayez de vous peigner sous la douche lorsque vous avez de l'après-shampoing dans les cheveux.
  2. Les boucles tiendront mieux si vous appliquez du gel ou de la mousse coiffante avant de commencer. Appliquez-en suffisamment pour bien couvrir tous vos cheveux.
    • Essayez d'utiliser un produit favorisant la formation de boucles, comme une mousse spéciale pour les boucles. Il est possible que vous obteniez de meilleures boucles de cette façon.
  3. Faites-vous des tresses . Cette méthode fera onduler vos cheveux. Plus vous ferez de tresses, plus vos cheveux seront ondulés. Faites-vous au moins deux tresses, une de chaque côté.
    • Essayez de vous faire quatre tresses pour avoir les cheveux plus ondulés. Cette méthode bouclera uniquement le bas de vos cheveux. Ceux en haut de votre tête seront majoritairement droits.
  4. Faites-vous des tresses africaines . Cela vous permettra de boucler vos cheveux sur toute leur longueur. Là aussi, plus vous ferez de tresses, plus vos cheveux seront bouclés. Avec une ou deux tresses, vous obtiendrez de grosses vagues. Si vous faites cinq ou six tresses, vous obtiendrez des boucles plus serrées.
  5. Faites-vous une raie au milieu et divisez les cheveux de chaque côté de la raie en deux sections. Attachez chaque section avec un élastique de manière à vous faire quatre petites queues de cheval. Entortillez la section en bas à gauche pour former une espèce de corde épaisse. Entortillez-la jusqu'à ce qu'elle s'enroule sur elle-même et forme un chignon. Attachez le chignon avec un autre élastique ou des épingles à cheveux. Répétez le procédé avec les trois autres sections.
    • Vous pouvez également vous faire un ou deux chignons avec une chaussette pour obtenir une coiffure plus ondulée.
  6. Attendez que vos cheveux soient complètement secs avant de défaire les tresses ou les chignons. Cela peut prendre plusieurs heures. Si vous êtes pressée, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu réglé à une température basse ou moyenne. Toutefois, vous obtiendrez les boucles les plus belles en laissant sécher vos cheveux pendant toute une nuit.
  7. Lorsque vous déferez les chignons ou les tresses, il est possible que les boucles soient très serrées. Vous pouvez vous passer les doigts dans les cheveux pour leur donner du volume. Ne les brossez pas, car cela les ferait friser.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Définir les boucles naturelles et réduire les frisotis

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne vous lavez pas les cheveux plus de trois fois par semaine. Plus vous les laverez souvent, plus ils se dessècheront. S'ils sont secs, ils seront frisés au lieu d'être bouclés. Par contre, vous pouvez appliquer de l'après-shampoing plus fréquemment.
    • Lorsque vous utilisez du shampoing, essayez de l'appliquer surtout sur vos racines et de ne pas trop en mettre sur vos pointes.
    • Lorsque vous utilisez de l'après-shampoing, essayez au contraire d'en appliquer surtout sur vos pointes et évitez votre cuir chevelu.
  2. Les sulfates sont des détergents agressifs qui peuvent dessécher les cheveux et les rendre cassants et frisés. Il est donc conseillé d'éviter les shampoings et autres produits capillaires contenant des sulfates  [4] .
    • Cherchez des produits dont le flacon porte l'indication « sans sulfate ».
    • Vous pouvez aussi essayer de vous laver les cheveux seulement un jour sur deux voire un jour sur trois ou sur quatre.
  3. Ne vous coiffez jamais avec une brosse lorsque vous avez les cheveux secs. La forme naturelle de vos boucles serait modifiée et vos cheveux frisoteraient. Si vous voulez lisser un peu vos boucles, utilisez simplement un peigne à dents larges  [5] .
    • Commencez toujours à vos pointes. Ne vous peignez jamais directement des racines jusqu'en bas, car vous abimeriez et casseriez vos cheveux.
    • Vous pouvez utiliser une brosse à cheveux lorsque vos cheveux sont encore mouillés. Brossez de petites sections en commençant aux pointes.
  4. Si vous devez absolument utiliser un sèche-cheveu, appliquez d'abord un spray protecteur de chaleur. Utilisez l'appareil réglé à une température basse ou moyenne et équipez-le d'un diffuseur de chaleur. Ces précautions aideront vos cheveux à garder leur forme naturelle.
    • Essayez de former des boucles avec vos doigts lorsque vous avez les cheveux humides. Enroulez fermement une mèche autour de votre doigt puis retirez délicatement votre doigt sans défaire la spirale. Répétez cela pour chaque mèche que vous voulez boucler. Ce procédé aidera à définir vos boucles et à les faire boucler dans le même sens.
  5. Utilisez un t-shirt ou une serviette en microfibre pour vous sécher les cheveux. Les serviettes ordinaires sont généralement trop rêches pour les cheveux bouclés, car les fibres peuvent accrocher les tiges fragiles et les casser ou les abimer. Essayez plutôt de vous tamponner les cheveux avec un t-shirt ou une serviette douce.
  6. Utilisez des produits pour définir vos boucles ou réduire les frisotis. Il existe de nombreux produits qui peuvent faire ressortir les boucles naturelles. Ils sont disponibles dans les magasins de produits de beauté ou de coiffure. La plupart d'entre eux doivent être appliqués sur les cheveux mouillés, mais certains peuvent être utilisés avec les cheveux secs  [6] . Voici quelques idées pour commencer.
    • Appliquez de la mousse ou du gel sur vos cheveux humides pour définir vos boucles. Commencez par utiliser une noix de produit de la taille d'un raisin et appliquez-le avec les doigts.
    • Appliquez de l'huile sur vos cheveux secs pour réduire les frisotis. Commencez avec une petite quantité de la taille d'un petit pois et concentrez-vous sur vos pointes. Essayez d'utiliser de l'huile d'argan , de noix de coco ou de jojoba.
    • Utilisez un spray au sel de mer pour vous faire des cheveux ondulés « effet plage ». Attention, le sel peut rendre vos cheveux collants. Vous pouvez également préparer un spray maison en mélangeant simplement du sel de mer et de l'eau.
    • Appliquez de la crème antifrisotis sur vos cheveux secs ou humides. Commencez avec une noix de crème de la taille d'un raisin et concentrez-vous sur vos pointes et sur la couche extérieure de vos cheveux.
  7. Coupez régulièrement vos pointes . Essayez de faire couper vos pointes tous les six mois. Cela vous aidera à éliminer les fourches. Vous pouvez aussi en profiter pour ajuster votre dégradé ou vous faire une coupe en dégradé . Les dégradés sont parfaits pour faire ressortir les boucles, car les cheveux coupés droit sans dégradé sont plus lourds, ce qui enlève du volume aux boucles  [7] .
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Utiliser des épingles à cheveux pour faire des « pin-curls »

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous faire de nombreuses boucles naturelles en utilisant des épingles à cheveux, qui existent depuis des décennies. Cette méthode ne nécessite aucun produit chimique ou couteux. Elle consiste simplement à former des boucles avec de petites mèches et à les maintenir en place avec des épingles à cheveux pendant plusieurs heures  [8] . Il vous faut :
    • des épingles à cheveux ;
    • de la mousse coiffante (facultatif) ;
    • un peigne.
  2. Vous devez commencer avec les cheveux propres et humides. Ils ne doivent pas être trempés, car ils mettraient trop longtemps à sécher. Au besoin, tamponnez-les avec une serviette douce pour absorber l'eau en trop.
    • Si vos cheveux sont raides ou ne gardent pas bien les boucles, vous pouvez appliquer un peu de mousse coiffante  [9] .
  3. Faites-vous une raie au milieu . Il sera ainsi plus facile de voir dans quel sens les boucles doivent se former. Sur le côté gauche de votre tête, vous enroulerez les mèches en sens horaire. À droite de la raie, vous enroulerez vos cheveux en sens antihoraire. Cela vous permettra d'obtenir un effet uniforme.
  4. Prenez une mèche de 3 cm de large au sommet de votre tête. Assurez-vous qu'elle est assez fine pour que vous puissiez la maintenir à plat contre votre cuir chevelu avec une épingle à cheveux. Si elle est trop épaisse, elle mettra trop de temps à sécher et l'épingle ne la maintiendra pas bien en place.
    • Essayez de diviser vos cheveux en mèches à l'aide d'un peigne.
    • Vous pouvez aussi attacher une partie de vos cheveux avec une pince afin de pouvoir travailler sur une petite partie à la fois.
  5. Passez un peigne dans la mèche que vous avez prise pour démêler et lisser vos cheveux. Essayez de rendre la mèche aussi droite que possible. Commencez à vos racines et faites glisser le peigne vers vos pointes.
  6. Enroulez la mèche autour de votre doigt. Placez vos pointes contre votre doigt et enroulez vos cheveux autour jusqu'aux racines.
  7. Retirez votre doigt de la boucle de cheveux en tenant celle-ci de l'autre main pour l'empêcher de se défaire. Collez-la contre votre tête.
  8. Utilisez deux épingles à cheveux pour maintenir la boucle en place. Glissez-les dans la boucle en les croisant en forme de X pour maintenir la mèche fermement en place.
  9. Répétez le procédé avec le reste de vos cheveux. Enroulez toujours les mèches en direction de votre visage. Lorsque vous travaillez avec les cheveux de gauche, enroulez-les en sens horaire. Lorsque vous travaillez sur ceux à droite de votre raie, enroulez-les en sens antihoraire.
  10. Attendez au moins trois heures avant de retirer les épingles. Vos cheveux doivent être complètement secs lorsque vous retirez les épingles. Si vous êtes pressée, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu réglé à une température basse ou moyenne pour accélérer le procédé.
    • Il est possible que les boucles soient très serrées lorsque vous retirez les épingles à cheveux. Vous pouvez leur donner un peu de volume en vous passant les doigts dans les cheveux. Cela les séparera et les gonflera légèrement.
  11. Publicité

Conseils

  • Si vous voulez utiliser un fer à boucler , pensez à appliquer un spray protecteur de chaleur avant. Le produit empêchera l'appareil d'abimer vos cheveux.
Publicité
  1. Vidéos fournies par AndreasChoice

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 545 687 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité