Télécharger l'article Télécharger l'article

Voulez-vous avoir les cheveux brillants ? Quelle que soit la texture de vos cheveux, il existe de nombreuses façons de les rendre plus brillants. Vous pouvez utiliser un masque pour les y aider, avant de les coiffer d'une façon qui mettra en valeur leur brillant. Pour avoir des cheveux qui brillent de mille feux, vous devez prendre des habitudes de soin pour les garder forts et en bonne santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des masques

Télécharger l'article
  1. Cela pourrait sembler bizarre, mais les œufs peuvent faire des merveilles sur votre tête. Le jaune va nourrir les cheveux pour les empêcher d'avoir l'air ternes. Le blanc permet de les rendre plus lisses en éliminant l'accumulation de saletés dessus. Au final, vous aurez des cheveux qui auront l'air brillants après un seul traitement. Voici ce que vous devez faire.
    • Battez un œuf dans un bol.
    • Mouillez vos cheveux.
    • Versez l'œuf sur votre tête et utilisez un peigne à dents larges pour vous peigner jusqu'aux pointes.
    • Laissez agir sur votre tête pendant au moins un quart d'heure.
    • Shampouinez votre tête comme d'habitude, puis rincez à l'eau froide pour donner plus de brillant.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Laura Martin, cosmétologue diplômée, recommande : « Pour obtenir des cheveux brillants dans un salon de coiffure, demandez un soin pour améliorer la brillance de votre chevelure. C’est un procédé chimique analogue à celui que vous faites pour une semi-permanente, mais sans pigment. Ce traitement donne de la brillance aux cheveux et scelle la cuticule, la rendant ainsi plus lisse. »

  2. Le vinaigre de cidre de pommes est devenu rapidement un après-shampoing naturel qui amplifie le brillant de vos cheveux. Il permet d'équilibrer le pH du cuir chevelu, de rendre les mèches plus claires et de laisser une sensation de douceur. Une fois qu'il aura séché, il ne sentira plus le vinaigre. Suivez les étapes suivantes pour un traitement au vinaigre de cidre de pommes  [1] .
    • Shampouinez vos cheveux comme d'habitude, mais ne mettez pas d'après-shampoing.
    • Versez un mélange d'une c. à s. de vinaigre de cidre de pommes et d'une c. à s. d'eau sur votre tête. Peignez-vous jusqu'aux pointes.
    • Laissez agir pendant cinq minutes, puis rincez à l'eau froide à la fin de la douche.
  3. L'avocat contient des graisses naturelles qui nourrissent les cheveux et ajoutent du brillant. Avec un avocat bien mûr, il vous sera plus facile d'étaler le mélange sur votre tête  [2] . Essayez ce masque lorsque vos cheveux sont secs et ont besoin d'être hydratés.
    • Écrasez un avocat jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse. Vous pouvez aussi vous servir d'un mixeur pour arriver à ce résultat.
    • Humidifiez vos cheveux.
    • Étalez l'avocat de la racine jusqu'à la pointe.
    • Laissez agir pendant au moins un quart d'heure.
    • Shampouinez votre chevelure comme d'habitude. Rincez-vous à l'eau froide.
  4. Le miel permet de retenir l'hydratation et d'éclaircir les cheveux. Cette combinaison est parfaite pour rendre les cheveux ternes plus brillants. Le miel cru est plus nourrissant, mais vous pouvez utiliser le type que vous préférez. Voici comment préparer le masque  [3] .
    • Mélangez un quart de tasse de miel et un quart de tasse d'eau.
    • Humidifiez vos cheveux.
    • Peignez-vous la tête en y appliquant le mélange.
    • Laissez agir pendant un quart d'heure.
    • Shampouinez vos cheveux comme d'habitude. Rincez à l'eau froide.
  5. S'ils ne sont pas brillants parce qu'ils sont secs, ternes et crépus, un traitement en profondeur ne pourra vous faire que du bien. Vous pouvez acheter un traitement en magasin ou vous pouvez préparer le vôtre avec de l'huile de coco ou d'olive. Une fois par semaine, suivez les étapes suivantes pour appliquer le traitement en profondeur.
    • Humidifiez-vous la tête.
    • Appliquez au peigne entre 1 et 3 c. à s. d'huile de coco ou d'olive de la racine jusqu'aux pointes. Couvrez-vous la tête d'un bonnet de bain ou d'un film plastique.
    • Laissez agir pendant une trentaine de minutes au plus.
    • Shampouinez vos cheveux. Vous allez peut-être devoir la rincer deux ou trois fois pour éliminer les résidus d'huile. Rincez à l'eau froide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Coiffer ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Si vos cheveux sont plutôt secs, ils pourraient avoir l'air plus ternes lorsqu'ils sèchent. En utilisant un bon traitement, vous pouvez éviter qu'ils deviennent secs et ternes. Pendant qu'ils sont encore mouillés, appliquez une noisette du traitement et massez-les en profondeur. Utilisez ensuite un peigne pour étaler le traitement jusqu'aux pointes.
  2. Il est bien connu que le sèche-cheveu vous aide à leur donner un look plus brillant et lisse, au début. Cependant, après de nombreuses utilisations, vous allez les abimer et ils vont avoir l'air ternes et rêches. Lorsque vous les laissez sécher à l'air, vous ne prenez pas le risque de les abimer. Après plusieurs semaines ou mois, vous allez commencer à voir une vraie différence de texture dans vos cheveux, ils vont être plus doux et plus brillants.
    • Autant que possible, évitez d'utiliser des appareils chauds pour vous coiffer. Les fers à lisser, à boucler, etc., vont apporter des résultats temporaires, mais sur le long terme, ils vont vous laisser avec des cheveux ternes.
    • Pour un résultat optimal, torsadez vos cheveux en petits pains ou en tresses afin de les empêcher de frisoter lorsqu'ils sèchent. Si vous avez les cheveux bouclés, pressez-les doucement et mettez-les à la forme désirée avant de les sécher.
  3. Une fois que vous les avez laissé sécher à l'air, étalez-y de l'huile. Une bonne huile de finition vous permettra de leur donner du brillant tout de suite et les protègera d'autres dégâts. Attendez qu'ils soient bien secs pour obtenir de meilleurs résultats. N'en mettez qu'un petit peu, une noisette devrait suffire, selon la longueur de vos cheveux. Vous pouvez acheter une huile spéciale ou utiliser une des huiles ci-dessous  [4]  :
    • de l'huile d'olive ;
    • de l'huile d'argan ;
    • de l'huile d'amande ;
    • de l'huile de jojoba ;
    • de l'huile de ricin ;
    • de l'huile de coco.
  4. Le sérum est un produit qui a été spécialement conçu pour donner plus de brillant à vos cheveux. Les sérums contiennent des silicones et d'autres ingrédients qui vous donnent une brillance instantanée. Vous pouvez utiliser la plupart d'entre eux sur des cheveux secs ou humides.
    • L'utilisation d'un sérum tous les jours pourrait vous amener à obtenir le contraire de ce que vous recherchez. Les silicones qui aident normalement vos cheveux à avoir l'air plus brillants vont s'y accumuler, ce qui va les rendre ternes. Vous devriez l'utiliser seulement pour les grandes occasions.
    • Trouvez-en un qui ne contient pas d'alcool. Ce dernier pourrait avoir un effet asséchant.
  5. Les frisotis sont l'ennemi de la brillance. Si vous avez des frisotis, cela va vous donner un air plus terne et rêche au lieu de la brillance que vous recherchez. Que vos cheveux soient lisses ou bouclés, vous pouvez dompter les frisotis de la manière suivante.
    • Lavez-vous la tête à l'eau froide. La température froide permet d'aplatir les cheveux au lieu de les redresser. Vous pourriez être surpris de la différence que fait cette technique simple.
    • Ne les séchez pas trop vigoureusement avec la serviette. Frottez-les doucement et laissez-les sécher à l'air. En les frottant trop fort, vous allez les faire gonfler et boucler.
    • Passez de la brosse au peigne à dents larges. La brosse a tendance à casser les cheveux, surtout s'ils sont bouclés ou ondulés. Une fois cassés, ils vont se redresser et faire des frisotis. Utilisez plutôt un peigne à dents larges. Démêlez-les lorsqu'ils sont encore humides en partant des pointes jusqu'à la racine.
    • Dormez sur un oreiller de soie ou de satin. Les personnes aux cheveux bouclés connaissent cette astuce qui fait des merveilles. Le coton absorbe l'humidité ce qui laisse les cheveux secs et crépus. Le satin ou la soie permet de préserver leur état naturel  [5] .
  6. Vous arriverez à obtenir beaucoup plus de brillance si vous coupez régulièrement les pointes cassées. Demandez à votre coiffeur de ne pas utiliser de produits chimiques ou d'appareils chauffants pour vous coiffer.
  7. Beaucoup de personnes pensent que si elles renoncent à la chaleur, elles ne coifferont pas leurs cheveux correctement. Mais, le séchage à l'air exige un peu d'effort pour bien le faire. Appliquez un produit à tenue légère et séparez vos cheveux à l'aide de vos doigts comme vous le souhaitez. Ensuite, peignez-les à la forme désirée. Au fur et à mesure qu'ils sèchent, fixez les sections en les tordant, en les coupant ou en les retouchant à votre satisfaction. Lorsque l'humidité s'est évaporée, affinez la forme avec le bout de vos doigts et une noisette d'huile capillaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Garder ses cheveux en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous lavez la tête trop souvent, vous la privez d'huiles naturelles qui s'y trouvent et qui permettent de la protéger et de la garder en bonne santé. Les cheveux qui en sont dépourvus se cassent facilement et ont l'air ternes et secs. Pour conserver toute leur brillance, vous ne devez pas utiliser de shampoing plus d'une à deux fois par semaine.
    • Il va peut-être vous falloir entre une et deux semaines pour trouver le bon équilibre et pour les habituer à les laver moins souvent. Vous devez vous préparer à les attacher pendant cette période de transition.
    • Entre deux lavages, vous pouvez revigorer vos racines en utilisant un shampoing sec. Celui-ci absorbe les huiles sans en priver votre tête.
  2. En lavant et en coiffant vos cheveux avec des produits chimiques, vous allez les abimer avec le temps. De nombreux shampoings, après-shampoings et produits coiffants contiennent des ingrédients qui pourraient contribuer au problème. Trouvez des produits naturels qui ne contiennent pas les ingrédients suivants.
    • Les sulfates. On en trouve souvent dans les shampoings. Ce sont des produits nettoyants forts qui vont priver votre tête de ses huiles naturelles.
    • Les silicones. On les retrouve souvent dans les après-shampoings et les produits qui mettent en valeur la brillance. Ils vont s'accumuler sur votre tête et vont vous donner un air terne  [6] .
    • Les alcools. On les trouve le plus souvent dans les gels, les vaporisateurs et d'autres produits coiffants. Ils vont rendre vos cheveux secs.
  3. Les teintures, le blanchiment, le lissage ou le bouclage permanent vont abimer vos cheveux à long terme. En modifiant leur état naturel, vous allez les faire sécher et ils vont casser plus facilement. Autant que possible, vous devez éviter ces traitements trop durs.
    • Si vous voulez vraiment vous faire une teinture, trouvez une alternative naturelle. Par exemple, le henné est une teinture à base de plante qui pourrait en plus avoir un effet nourrissant.
    • Utilisez du miel ou une tisane à la camomille pour les rendre naturellement plus clairs.
  4. Quoi que vous fassiez à vos cheveux, ils ne vont pas avoir l'air naturellement brillants s'ils ne sont pas en bonne santé de l'intérieur. En mangeant bien et en restant bien hydraté, vous aurez un impact important sur l'apparence de ces derniers. Essayez de manger des aliments qui vous aident à les garder en bonne santé.
    • Le poisson , le bœuf , la volaille, les œufs , les légumineuses et les autres aliments riches en protéines. Les cheveux sont composés de protéines et ils souffrent immédiatement si vous n'en consommez pas suffisamment.
    • Les avocats et les fruits à coques. Ils contiennent des graisses saines pour mettre en valeur leur brillance.
    • Les plantes riches en nutriments. Les plantes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé sont particulièrement bons.
  5. Buvez beaucoup d'eau . Lorsque vous êtes déshydraté, vos cheveux perdent de leur brillant et ils vont avoir l'air plus flasques. Buvez beaucoup d'eau pour les garder en bonne santé. Vous devez en boire au moins deux litres par jour .
  6. Le soleil, les températures extrêmes et les polluants de l'environnement peuvent gâcher votre apparence. Vous pouvez protéger vos cheveux de ces dégâts en prenant les mesures suivantes.
    • Portez un chapeau lorsque le soleil est trop fort. Le soleil est très puissant et il peut les abimer si vous ne vous protégez pas la tête.
    • Portez un bonnet de bain à la piscine. Le chlore assèche les cheveux et il laisse des résidus. Si vous allez nager sans bonnet, lavez-vous tout de suite après la tête lorsque vous sortez de la piscine.
    • Ne sortez pas dans le froid avec la tête mouillée. Ils pourraient alors geler ce qui va provoquer des frisotis.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Traiter différents types de cheveux

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'ils sont bouclés, épais et ondulés, ils présentent des plis et des boucles qui réfractent la lumière au lieu de la réfléchir. Pour leur donner plus de brillant, vous devriez essayer de les rincer, de les traiter et d'appliquer un sérum. Ces traitements permettront de les hydrater, de lisser les cuticules et de réfléchir la lumière  [7] .
    • Essayez de les rincer au vinaigre de cidre de pommes. Le vinaigre de cidre de pommes permet de lisser les cuticules, ce qui permet d'obtenir plus de brillance. Ajoutez deux c. à s. dans une tasse d'eau et rincez-vous-en la tête après le shampoing.
    • Ajoutez un après-shampoing sans rinçage. Vous pouvez utiliser de l'aloe vera , de l'huile de coco, d'olive ou de jojoba en tant qu'après-shampoing. Massez-en une ou deux c. à s. sur votre tête pendant qu'elle est encore humide après la douche. Laissez sécher votre tête sans rincer le produit.
    • Terminez avec un sérum . Achetez un sérum aux huiles minérales pour donner plus de brillant à votre tête. Vous pouvez alors terminer avec de l'huile d'argan ou de l'huile de coco pour mettre en valeur leur brillance.
  2. Les cheveux teintés ou blanchis ont tendance à devenir plus secs et crépus avec le temps. Au lieu de simplement leur donner plus de brillance, vous devez les réparer en même temps. Traitez-les bien pour qu'ils puissent retenir la couleur.
    • Utilisez un gloss pour cheveux au lieu de les teindre. Le traitement au gloss permet d'aller au-delà du simple changement de couleur. C'est une couche transparente qui traite les cheveux et les protège pour éviter qu'ils sèchent. En plus, il permet de les rendre plus brillants  [8] .
    • Lavez-vous la tête à l'eau froide. C'est une astuce toute simple qui peut aider la couleur à durer plus longtemps, comme le lavage à l'eau froide permet à vos vêtements de conserver leur couleur. Cela permet aussi de lisser les cuticules et de donner plus de brillant.
    • Évitez les produits trop agressifs. Les produits nettoyants forts, les vaporisateurs et d'autres produits qui contiennent des sulfates et de l'alcool peuvent déshydrater vos cheveux et leur faire perdre de leur couleur et de leur brillant. Utilisez des produits naturels pour les aider à rester bien hydratés.
  3. Dans leur quête vers plus de brillance, de nombreuses personnes se sèchent la tête au sèche-cheveu et utilisent un fer à lisser tous les jours. Avec le temps, cela provoque des cassures et des effilochages. Si vous voulez obtenir une apparence plus brillante et plus saine, vous devez éviter tous les appareils chauffants.
    • Laissez-les sécher à l'air pendant plusieurs mois. Mettez de côté les appareils pour vous coiffer et donnez le temps à vos cheveux de se réparer eux-mêmes.
    • Concentrez-vous sur les traitements. Utilisez des traitements en profondeur, des masques hydratants et une brosse en poils de sanglier pour vous aider à leur redonner leur santé. Cela va réduire les frisotis et vous donner des boucles plus brillantes.
    • Utilisez une huile de finition ou du sérum lorsqu'ils sont secs. L'utilisation d'une huile ou d'un sérum pourra protéger vos cheveux plus longtemps qu'un après-shampoing sans rinçage. Cela permet aussi d'obtenir plus de brillant. Essayez l'huile d'argan , d'olive ou de jojoba. Concentrez-vous sur les pointes qui ont tendance à devenir sèches plus vite que le reste  [9] .
  4. Lorsqu'ils commencent à devenir plus fins, il est important de les traiter avec soin si vous voulez garder une apparence saine et brillante. Votre but est d'ajouter du brillant et du volume sans provoquer de dégâts supplémentaires.
    • Laissez-les sécher à l'air le plus souvent possible pour ne pas faire empirer leur état en les abimant avec des appareils chauffants. Pendant qu'ils sèchent, utilisez des pinces pour relever les racines et soulever les cheveux loin du cuir chevelu. Cela permet d'ajouter du volume sans utiliser de sèche-cheveu.
    • Bouclez-les sans utiliser de chaleur. Utilisez la méthode avec une serviette ou un chiffon au lieu du fer à boucler. C'est une technique plus douce pour vous donner du volume sans provoquer de dégâts ou de chutes capillaires.
    • Terminez avec un sérum léger. Un après-shampoing sans rinçage , une mousse ou un gel trop lourd va peser sur votre tête. Pour vous donner plus de brillant et pour conserver votre volume, vous devez utiliser une huile ou un sérum très léger. L'aloe vera est une bonne option. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre vaporisateur en y mettant de l'aloe vera  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez de l'huile pour les faire pousser et les faire briller. Massez l'huile sur votre cuir chevelu une heure avant la douche et rincez-la.
  • Gardez un petit peigne de voyage dans votre sac à dos lorsque vous allez à l'école ou au travail. Vous pouvez vous rendre discrètement à la salle de bain pour vous passer un coup de peigne après que votre chapeau a ruiné votre coiffure !
  • En mettant de l'après-shampoing à la dernière minute avant de le rincer rapidement, vous en laissez une couche sur votre tête qui permet d'obtenir un résultat plus lisse et riche pendant la douche.
  • Après avoir appliqué l'après-shampoing sur votre tête, laissez-le agir pendant environ cinq minutes avant de le rincer à l'eau froide.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous brossez pas les cheveux de manière trop brusque, vous allez créer des fourches et avoir des maux de tête. Vous allez aussi avoir mal aux bras si vos cheveux sont très longs !
  • Essayez de ne pas utiliser trop de shampoing ou d'après-shampoing, cela les assèche encore plus.
  • Lorsque vous rincez votre après-shampoing appliqué à la dernière minute, faites-le rapidement, mais rincez-en assez pour qu'il n'en reste qu'une fine couche sur les cheveux ou sinon vous allez vous retrouver avec des nœuds et des pâtés et vos cheveux vont durcir !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 113 240 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité