Télécharger l'article Télécharger l'article

Personne ne veut avoir de la paille en guise de cheveux, pourtant la plupart des produits capillaires censés donner des cheveux soyeux sont destinés aux femmes. Si vous êtes un homme qui souhaitez avoir des cheveux soyeux, vous devrez chercher au rayon produit capillaire un shampoing doux, un revitalisant naturel et de l'huile naturelle. Rincez vos cheveux tous les jours, mais ne les lavez pas trop souvent et évitez les produits coiffants qui contiennent des ingrédients asséchants. Traiter soigneusement la chevelure est également indispensable. Bien que les routines spécifiques puissent varier en fonction de votre type de cheveux et de leur qualité, vous arriverez à avoir des cheveux soyeux du moment que vous vous y prenez comme il faut.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir les bons produits

Télécharger l'article
  1. Pour avoir des cheveux soyeux, vous devez les garder propres, mais pas trop. Les huiles naturelles qu'ils contiennent sont ce qui leur permet de rester forts et sains, toutefois ces huiles peuvent également retenir la saleté et devenir graisseuses, rendant les cheveux sales. Vous devez rechercher un équilibre entre laver vos cheveux trop souvent et pas assez pour les rendre soyeux. Ça signifie qu'un shampoing doux est une composante essentielle de votre routine de nettoyage.
    • Utilisez des shampoings à base d'ingrédients naturels et évitez les produits avec des fragrances artificielles prononcées. Ils finiront par assécher vos cheveux avec le temps et ils affecteront leur capacité à produire leurs propres huiles naturelles. Lisez les ingrédients et évitez tout ce qui contient du parabène et des sulfates. Il est d'autant plus important d'éviter les sulfates si vous avez les cheveux bouclés ou frisés.
    • Même si vous n'êtes plus un enfant, les shampoings pour enfants ou pour bébés peuvent être efficaces pour entretenir les cheveux soyeux et pour n'utiliser qu'un minimum d'ingrédients. En général, ils n'irritent pas les cheveux ou les yeux et sont abordables et faciles à trouver, ce qui en fait une bonne affaire, quel que soit votre âge.
  2. L'une des meilleures façons d'avoir des cheveux soyeux est de les revitaliser régulièrement même si vous ne les lavez pas. Le revitalisant permet de renforcer les pointes, gardant ainsi chaque mèche forte et saine. Il minimisera également le risque de pointes fourchues et d'autres problèmes capillaires pouvant affecter la texture de vos cheveux. Tout comme le shampoing, vous devez chercher un revitalisant qui ne contient ni fragrance ni colorant artificiel.
    • Si vous avez les cheveux courts, vous aurez du mal à empêcher le revitalisant d'atteindre votre cuir chevelu. Utilisez un produit doux ou volumateur pour ne pas aplatir vos cheveux sur votre tête.
    • Bien qu'ils soient vendus à destination des hommes, vous devez éviter les produits 2 en 1 qui font à la fois shampoing et revitalisant ou gel douche et shampoing. Ils ne vous permettront pas de revitaliser vos cheveux séparément et ils finiront par les assécher à long terme, ce qui neutralisera l'objectif même du revitalisant. Achetez des produits séparés.
  3. En fonction de l'onctuosité de vos cheveux, il peut être utile de renforcer votre routine de nettoyage avec une petite quantité d'huile appliquée à l'aide d'un peigne. L'huile les enrichira et les renforcera en plus de créer la texture soyeuse que vous recherchez. Les cheveux épais sont couramment traités avec différentes variétés d'huile appliquées à l'aide d'un peigne tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Les huiles naturelles que vous pouvez utiliser sont :
  4. Le gel, la mousse ou la laque sont les meilleurs moyens d'encrasser les cheveux et de les faire ressembler à de la paille. Utilisez des huiles naturelles et des bonnets pour coiffer vos cheveux si nécessaire et évitez les produits coiffants. Si vous devez utiliser des produits coiffants artificiels, rincez-les soigneusement à la fin de la journée et revitalisez vos mèches avec des huiles naturelles pour les nourrir.
    • La plupart des produits coiffants contiennent de l'alcool qui absorbe l'humidité des cheveux et affecte leur capacité à rester hydratés naturellement. Ne contrecarrez pas le fonctionnement de votre corps en utilisant ces produits, laissez plutôt votre corps travailler pour vous.
    • Si vous voulez vraiment utiliser des produits coiffants, essayez les cires et les pommades fabriquées à partir d'huiles naturelles et de cire d'abeille. Ils vous permettront de coiffer et d'hydrater en même temps vos cheveux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se laver les cheveux

Télécharger l'article
  1. Pour avoir des cheveux soyeux, il est recommandé de rincer la saleté et la poussière à la fin de la journée pour les garder propres et lisses. Utiliser de l'eau claire vous aidera à préserver les bienfaits des huiles naturelles et vous permettra de les nourrir plus facilement. Il n'est pas nécessaire d'appliquer du shampoing tous les jours, d'autant plus que vous risquez d'assécher rapidement vos cheveux.
    • Si vous ne pouvez pas prendre une douche intégrale, passer un peigne dans vos cheveux ou même les rincer dans le lavabo peut être un bon moyen de les garder propres. Si vous pouvez vous doucher tous les jours, vous n'aurez pas besoin de les shampouiner à chaque fois.
  2. En général, il est préférable de ne pas laver ses cheveux plus d'une fois tous les 3 jours. En fonction de l'onctuosité naturelle de vos mèches, il est possible que vous deviez les shampouiner plus ou moins souvent. Pour certaines personnes, une application par semaine suffit à garder les cheveux propres, brillants et sains tandis que pour d'autres, un shampoing tous les 2 jours sera nécessaire.
    • Utilisez le shampoing avec parcimonie sans dépasser l'équivalent d'un petit pois. Mouillez vos mains et faites mousser le shampoing entre vos doigts avant de l'appliquer dans vos cheveux. Focalisez-vous sur les pointes puis progressez vers le cuir chevelu. Massez doucement vos cheveux avant de les rincer abondamment à l'eau chaude.
    • Si vous n'utilisez pas de traitements thermiques (comme les fers à lisser ou les sèche-cheveux) et que vos cheveux ne sont pas secs, vous pouvez les laver tous les jours.
  3. Certaines personnes choisissent de revitaliser leurs cheveux plus souvent plutôt que de les shampouiner. Peut-être qu'elles appliquent un shampoing une fois par semaine et un revitalisant 3 fois par semaine pour les garder soyeux en fonction de leur état et de leur onctuosité. Utilisez la même technique quand vous lavez vos cheveux avec du shampoing avant de les rincer abondamment à l'eau chaude.
    • Il est très important de retirer complètement le shampoing et le revitalisant de vos cheveux quand vous les lavez. Si vous avez les cheveux longs et que vous ne les rincez pas correctement, ils risquent de devenir crasseux et collants une fois secs. Des résidus pourraient également se former dans vos mèches.
  4. Après avoir rincé, shampouiné ou revitalisé vos cheveux, vous devez les sécher autant que possible avec une serviette puis les laisser à l'air libre. Sécher vos cheveux doucement et lentement vous aidera à les garder forts et sains, vous permettant d'obtenir un éclat soyeux.
    • Évitez d'utiliser des sèche-cheveux qui envoient directement de la chaleur dans vos cheveux. Vous risquez de les assécher et de les rendre cassants, c'est pourquoi vous ne devez pas utiliser de chaleur pour les sécher.
  5. Appliquez de l'huile naturelle sur votre cuir chevelu . Plusieurs fois par semaine, après avoir utilisé du shampoing , il est recommandé d'utiliser l'un des baumes à l'huile naturelle listée plus haut pour peigner doucement vos cheveux. L'huile de noix de coco et les autres types d'huile naturelle peuvent être versés sur un peigne en plastique à dents fines que vous passerez directement dans votre chevelure. Vous pouvez également les appliquer à la main sur les follicules puis passer un peigne pour obtenir le même résultat.
    • N'utilisez pas d'huile naturelle plus d'une ou 2 fois par semaine pour ne pas rendre vos cheveux gras et attirer plus de saleté, ce qui vous empêchera de les garder propres. Utilisez avec parcimonie les huiles ou les fortifiants capillaires.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des outils coiffants

Télécharger l'article
  1. Il est absolument nécessaire de se coiffer les cheveux pour les garder soyeux et propres. Les nœuds au réveil sont toujours difficiles à démêler et non seulement ils endommagent les cheveux, mais ils leur donnent également un aspect dru et épais. Prenez un peigne en plastique à dents fines et passez-le dans vos cheveux plusieurs fois tous les matins pour démêler les nœuds et laisser votre chevelure saine et soyeuse.
    • Si vos cheveux sont particulièrement emmêlés, versez une petite quantité d'huile sur le peigne et passez-le dans vos mèches. Vous pouvez également utiliser un petit peu d'eau. En fonction de l'épaisseur de votre chevelure, il peut être plus adapté de la brosser, surtout si elle est épaisse.
  2. Utilisez un fer à lisser . Si vous avez les cheveux épais ou bouclés, un fer à lisser peut vous aider à obtenir une texture soyeuse. Toutefois, gardez en tête que le lissage ainsi que les autres traitements à base de chaleur peuvent les endommager et que vous devez prendre différentes mesures pour les protéger.
    • Lissez vos cheveux avec un fer quand ils sont complètement secs. Les cheveux humides ont plus de risque d'être abimés par la chaleur que les cheveux secs.
    • Appliquez un spray, une crème ou un sérum thermoprotecteur(trice) sur vos cheveux avant de les lisser.
    • Ne passez pas plus d'une fois sur la même section.
  3. . Le sèche-cheveu peut également vous aider à avoir des cheveux soyeux. Cependant, vous devez prendre quelques précautions pour éviter de les assécher ou de les abimer  [1] .
    • Séchez vos cheveux avec une serviette avant d'utiliser le sèche-cheveu. Cela réduira le temps de séchage et minimisera les risques de dommages causés par la chaleur.
    • Appliquez un sérum protecteur dans vos cheveux à l'aide d'un peigne avant d'utiliser le sèche-cheveu.
    • Si vous essayez d'obtenir un résultat lisse et soyeux, utilisez une brosse en poils de sanglier pour tirer doucement sur vos mèches pendant que vous passez le sèche-cheveu. Procédez des racines aux pointes.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Garder ses cheveux en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Pour prévenir les risques de pointes fourchues et afin de garder vos cheveux soyeux, il est préférable de les couper régulièrement. Même si vous ne retirez que quelques centimètres, vous parviendrez à les garder forts et à les faire pousser de manière plus uniforme. Il est également recommandé de consulter un spécialiste des soins capillaires pour qu'il diagnostique les problèmes et vous recommande des produits ou d'autres techniques qui garderont vos cheveux soyeux toute l'année.
  2. Laissez vos cheveux pousser un peu . Les cheveux très courts sont difficiles à rendre soyeux alors que les cheveux longs viennent avec une variété de problèmes de soin et de nettoyage. Si vous voulez avoir des cheveux soyeux, attendez qu'ils aient entre 2,5 et 7,5 cm de long pour avoir suffisamment de longueur où passer vos doigts et pour pouvoir les coiffer de différentes façons. Toutefois, ils ne doivent pas être longs au point de devenir encombrants.
  3. Colorer les cheveux gris est l'une des meilleures façons de les frire et de les bruler. Les traitements colorants détruisent les huiles naturelles dans la chevelure et l'empêchent de rester forte et saine. La santé de vos cheveux est beaucoup plus importante que la couleur, donc apprenez à aimer et à vivre avec vos cheveux gris.
  4. La lumière du soleil décolorera les cheveux, les assèchera et les laissera drus. Si vous voulez avoir des cheveux soyeux, vous devez en prendre bien soin et ne pas les laisser frire au soleil. Évitez l'exposition prolongée et traitez bien vos mèches avec des huiles naturelles après avoir passé beaucoup de temps dehors.
    • Portez un chapeau à larges bords si vous savez que vous risquez de rester longtemps dehors. Protégez-vous des rayons UV nocifs en gardant vos cheveux dans un chapeau à l'abri du soleil.
  5. Il est important que votre alimentation vous apporte les nutriments ainsi que les vitamines essentielles pour garder tout votre corps, cheveux y compris, en bonne santé. La vitamine E, la vitamine C, la biotine, le fer et le zinc sont tous liés à la texture ainsi qu'au bienêtre de votre chevelure. Mangez des aliments riches en vitamines et en minéraux et prenez des suppléments de vitamine si nécessaire.
    Publicité

Conseils

  • Gardez simplement en tête que vos cheveux ne pousseront pas en une nuit. Vous devez être patient et en prendre bien soin.
  • Recommencez le cycle de lavage une fois tous les 3 jours, toutefois quand vous prenez une douche, vous devez toujours vous rincer les cheveux, que vous fassiez ou pas le cycle de lavage.
  • Si vous entretenez des cheveux courts, sachez que les risques de dégâts seront moins importants que si vous les laissez pousser. Si utiliser trop souvent les outils coiffants ou les shampoings peut assécher ou endommager les cheveux, ils sont également un bon moyen de créer une texture soyeuse si ils sont appliqués correctement.
  • Si vous avez les cheveux épais ou bouclés, utilisez un peigne ou une brosse à bouts en caoutchouc pour vous coiffer.
Publicité

Avertissements

  • L'abus d'un quelconque traitement risque de rendre vos cheveux ternes et sans éclat.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 514 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité