PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les fossettes du bas du dos, également appelées salières de Vénus, sont une sorte d'entailles que certaines personnes ont au bas du dos, juste au-dessus des fesses. Leur présence ou pas dépend au moins en partie de la génétique, mais vous pouvez les rendre plus visibles en perdant du poids . Si vous pensez que vous avez déjà des fossettes naturelles, vous pouvez également les faire ressortir avec des exercices pour améliorer la définition musculaire dans le bas de votre dos et vos fesses. Si vous souhaitez vraiment avoir les fossettes tant convoitées et que d'autres méthodes ne permettent pas de les mettre en avant, la chirurgie esthétique reste une option envisageable pour certaines personnes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Perdre du poids

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour une silhouette fine qui met en valeur vos fossettes, vous devez atteindre un niveau athlétique de graisse corporelle. Pour les femmes, cela représente environ 14 à 20 % de graisse corporelle. Pour les hommes, c'est 6 à 13 %. Cela nécessite une alimentation saine et un entrainement cardiovasculaire intensif.
    • Vous n'avez pas besoin d'être super mince pour avoir des fossettes visibles dans le bas du dos, mais ça peut aider. Ces fossettes apparaissent à un endroit où il n'y a pas beaucoup de tissu musculaire entre votre peau et l'os sous-jacent. Si les vôtres ne sont pas très profondes, une surcharge de graisse corporelle pourrait combler cet espace et les rendre difficiles à voir.
    • Il existe plusieurs façons de calculer le pourcentage de graisse corporelle, mais la méthode la plus courante consiste à utiliser des compas spéciaux pour mesurer les plis cutanés à plusieurs endroits du corps. Demandez à votre médecin, à votre entraineur personnel ou à un diététicien agréé de mesurer votre taux de graisse corporelle  [1] .
  2. Perdre trop de poids trop vite est à la fois mauvais pour la santé et moins efficace à long terme. Des objectifs de perte de poids irréalistes peuvent également entrainer frustration et déception. En revanche, perdre un à deux kilos par semaine jusqu'à atteindre le poids voulu est un objectif sain, efficace et réalisable  [2] .
  3. Pour perdre du poids, vous devez bruler plus de calories que vous n'en consommez. Pour la plupart des gens, ça signifie limiter l'apport calorique . Notez tout ce que vous mangez chaque jour et essayez de consommer environ 500 calories de moins que la quantité recommandée pour votre âge, votre sexe ainsi que votre niveau d'activité  [3] .
    • Certains sites comme celui-ci peuvent être utiles pour déterminer la bonne quantité de calories à consommer chaque jour pour atteindre votre objectif.
    • L'apport calorique journalier recommandé pour les femmes de 19 à 51 ans est de 1 800 à 2 400 calories. Pour les hommes dans la même tranche d'âge, la consommation journalière recommandée est de 2 200 à 3 000 calories.
    • Consultez un médecin ou un diététicien reconnu pour déterminer la quantité de calories que vous pouvez supprimer sans risque de votre alimentation en fonction de votre âge, de votre niveau d'activité et de votre santé en général.
  4. Lorsqu'il s'agit de perdre de la graisse et de construire le type de muscle maigre qui mettra en évidence les salières de Vénus, le plus important est de choisir les bons aliments. Parmi ceux-ci, on peut citer  [4]  :
    • les protéines maigres provenant de sources saines comme le blanc de poulet sans la peau, les œufs, le poisson, les haricots et autres légumineuses, les noix ainsi que les graines ;
    • les glucides complexes, comme ceux que l'on trouve dans les céréales complètes et les légumes verts à feuilles foncées ;
    • beaucoup de fruits et de légumes ;
    • les graisses saines provenant de sources comme le poisson, les noix et l'huile d'olive.
  5. Il s'agit des aliments frits, des aliments transformés et préemballés, des collations sucrées et salées ou encore des boissons sucrées  [5] . Bien qu'il soit possible d'en consommer modérément, vous devez vous contenter de manger des aliments sains 75 à 80 % du temps  [6] .
  6. Prendre plusieurs petits repas au lieu de 2 ou 3 gros par jour permet de maintenir le métabolisme en meilleure condition et empêche de trop manger. Vous devez manger 4 à 6 petits repas sains et quelques collations légères à des heures régulières chaque jour  [7] .
    • Un petit repas peut aller de 100 à 400 calories et doit contenir une quantité équilibrée des différents nutriments (par exemple des protéines maigres, des glucides complexes et des graisses saines).
    • Il peut inclure des choses comme un burrito léger pour le petit déjeuner, un bol d'avoine avec un fruit, une salade avec du poulet ou un bol de soupe condensée avec des légumes.
  7. En plus d'être vitale pour votre santé, l'eau peut vous aider à réduire la sensation de faim. Vous devez essayer de boire 250 ml d'eau 8 fois par jour ou plus si vous faites beaucoup d'exercice ou si vous avez très soif  [8] .
  8. Pour perdre du poids, vous devez faire des exercices de cardiotraining modérément intenses pendant au moins 30 minutes par jour  [9] . Si vous souhaitez obtenir une silhouette vraiment athlétique qui mettra en valeur vos fossettes, vous aurez peut-être besoin d'en faire plus. Consultez un diététicien ou un entraineur personnel pour savoir comment atteindre vos objectifs de manière saine.
    • Parmi les exercices de cardiotraining que vous pouvez essayer, on peut citer la marche rapide, le footing, le vélo, la natation et des sports comme le tennis ou le squash.
    • Un bon moyen de mesurer l'intensité d'un exercice consiste à faire le « test de la parole ». Pendant un exercice d'intensité modérée, vous devez respirer suffisamment fort pour être en mesure de parler, mais pas de chanter. Lors d'un exercice d'intensité élevée, il vous sera difficile de dire plus de quelques mots  [10] .
  9. Malheureusement, il n'existe aucun moyen de cibler la perte de poids sur une zone spécifique du corps  [11] . Si la graisse s'accumule davantage sur votre dos, vos hanches et vos fesses, ce sera peut-être les derniers endroits où vous verrez une différence. Si cela vous arrive, ne baissez pas les bras, vous finirez par obtenir un changement si vous continuez à perdre du poids de manière globale.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Améliorer la définition musculaire dans le bas du dos

PDF download Télécharger l'article
  1. Améliorer la définition des muscles du bas du dos peut aider cette partie du corps à avoir l'air plus structurée et à faire ressortir des caractéristiques comme les fossettes. Vous pouvez soit utiliser des charges et des machines, soit faire des exercices simples qui utilisent votre propre poids  [12] .
    • Vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats si vous faites des exercices de musculation plusieurs fois par semaine. Cependant, vous devez laisser les muscles de votre dos se reposer en prenant des jours de repos entre les séances d'entrainement. Faites 3 séances hebdomadaires de renforcement du dos ou demandez conseil à un entraineur  [13] .
  2. Allongez-vous sur le sol, face contre terre, les bras tendus devant vous. Gardez vos jambes tendues derrière vous, les pieds joints. Soulevez simultanément vos bras et vos jambes de façon à ce que seul votre ventre touche le sol  [14] .
    • Gardez cette position 30 secondes avant de retourner lentement à votre position de départ.
    • Faites 3 à 5 répétitions.
  3. Commencez par vous allonger sur le dos, les bras le long du corps, et pliez les genoux de manière à ce que vos pieds reposent à plat sur le sol. Gardez vos pieds écartés à la largeur des épaules. Ensuite :
    • décollez vos hanches et contractez vos fessiers, en gardant tout votre poids sur le haut de votre dos et vos épaules ;
    • soulevez une jambe, puis abaissez doucement les hanches vers le sol et remontez 12 à 15 fois avant de revenir à la position de départ ;
    • faites la même chose avec l'autre jambe.
  4. Faites des soulevés de terre pour renforcer tout votre dos. Utilisez une barre chargée. Mettez-vous debout, les hanches écartées à la largeur des épaules, mettez-vous en position accroupie, puis saisissez la barre en pronation. En gardant la colonne vertébrale droite et les cuisses parallèles au sol, poussez vos hanches et vos fesses en arrière. Relevez-vous lentement, en poussant avec vos talons pour soulever la barre.
    • Une fois à la verticale, abaissez lentement votre torse et vos hanches pour revenir à la position de départ.
    • Si vous n'avez pas l'habitude de soulever de lourdes charges, essayez d'abord avec uniquement la barre. Augmentez progressivement la quantité de charges que vous utilisez.
    • Faites 3 séries de 12 répétitions.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Subir une chirurgie esthétique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la nature ne vous a doté d'aucune fossette dans le bas du dos, la seule façon de les obtenir est la chirurgie esthétique. Il s'agit d'enlever de la graisse dans les zones où vous souhaitez que les fossettes apparaissent, le plus souvent par liposuccion. Une aiguille est insérée sous la peau pour aspirer un peu de graisse.
    • La procédure de liposuccion utilisée spécifiquement pour créer des fossettes dans le bas du dos peut porter différents noms, comme traitement V-spot , fossettes en V ou chirurgie Barbie back .
    • En général, ce type de liposuccion est pratiqué sous anesthésie locale. Les risques possibles sont l'engourdissement autour du site traité, l'infection de la peau, le saignement ou l'embolie graisseuse (blocage d'un vaisseau sanguin causé par un morceau de graisse  [15] ).
  2. L'acide désoxycholique (ou Kybella) peut être injecté sous la peau pour dissoudre la graisse sans endommager les tissus alentour. Des injections ciblées peuvent être utilisées pour simuler les fossettes dorsales. Le temps de rétablissement est plus court et elles coutent moins cher que la liposuccion, mais vous pouvez avoir besoin de plusieurs traitements pour obtenir des résultats satisfaisants.
    • Les effets secondaires courants des injections de Kybella sont le gonflement, les ecchymoses, la douleur, l'engourdissement, la rougeur et le durcissement des tissus autour de l'injection.
    • Kybella est le seul médicament approuvé par les autorités sanitaires pour le traitement de la graisse sous le menton. Toutefois, les praticiens en cosmétique peuvent toujours l'utiliser légalement pour des usages non autorisés, comme la création de fossettes dans le bas du dos  [16] .
  3. La chirurgie esthétique pour créer des fossettes au bas du dos peut être extrêmement couteuse. Si vous optez pour la liposuccion, il vous en coutera au minimum 1 500 euros. Bien qu'un seul traitement avec Kybella coute moins cher qu'une liposuccion, vous pouvez avoir besoin de plusieurs traitements. C'est pourquoi le cout de la procédure peut être à peu près égal, voire supérieur, à celui d'une liposuccion  [17] .
    • La plupart des régimes d'assurance ne couvrent pas ce type de procédures. Il est fort probable que vous deviez payer de votre poche la totalité des frais.
    Publicité

Conseils

  • Gardez en tête que certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir des fossettes dorsales et d'autres non. La perte de poids et l'entrainement musculaire accentuent uniquement les fossettes déjà présentes.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de perdre plus de poids si vous avez déjà un poids sain. Ne mangez jamais moins de 1 200 calories par jour plus de trois jours de suite.
  • Faites toujours attention lorsque vous utilisez un quelconque matériel de musculation. Pour les exercices au sol, utilisez un tapis pour protéger votre colonne vertébrale et prévenir les blessures ou l'inconfort.
  • Demandez l'avis de votre médecin avant de commencer un régime ou une routine d'exercices, surtout si vous avez des problèmes de santé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 500 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité