PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez été piqué par le virus du cinéma ? Avant de foncer sur votre caméra pour commencer à filmer, il vous faut d'abord une bonne histoire à raconter. Il n'est pas forcément fastidieux d'apprendre à mettre votre créativité en route pour écrire. Nous allons vous apprendre comment avoir de bonnes idées d'histoires et comment les développer pour en faire un script convaincant qui deviendra un très bon court-métrage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver une histoire

PDF download Télécharger l'article
  1. À l'origine de chaque histoire, il y a toujours une petite graine que vous n'aurez plus qu'à laisser pousser une fois qu'elle aura germé. Fera-t-elle pour autant un bon court-métrage ? Il se peut que oui, il se peut que non. Pour débuter, il faut que vous vous concentriez sur une idée pour voir jusqu'où elle peut vous mener. Voici une liste de façons efficaces de faire un brainstorming pour donner naissance à une histoire.
    • Quelle peut être la meilleure façon de lancer le début d'une histoire ? Tout simplement de commencer à écrire. Prenez une feuille et un crayon ou installez-vous devant votre ordinateur et forcez-vous à écrire pendant un laps de temps donné. Disons 10 ou 15 minutes. Ne vous préoccupez pas de savoir si ce que vous êtes en train de produire est une histoire au sens propre du terme ou si cela pourrait faire un bon film. Vous cherchez juste des idées. Il se peut que 99 % de ce que vous écrivez ne vous serve à rien, mais il y aura peut-être aussi un tout petit passage qui pourrait devenir ensuite une histoire. Laissez les idées venir à vous.
  2. Vous avez seulement besoin d'une petite étincelle pour trouver une histoire. Faites-vous une liste d'images prises plus ou moins au hasard avec les premiers mots qui vous viennent à l'esprit : un verre, de la peinture à l'huile, une école maternelle, Oakland. Très bonne liste. Prenez une liste d'au moins 20 mots et essayez de les relier entre eux. À quoi vous fait penser cette liste ? Un cours de peinture périscolaire pour les enfants de maternelle dans la baie de San Francisco ? Une bougie flamboyante dans l'atelier d'un peintre ? Prenez une image et laissez vaquer votre imagination. Trouvez une histoire à partir de ces images.
  3. Une bonne méthode pour trouver des idées d'histoire est de se lancer dans des spéculations absurdes, étranges ou surprenantes qui pourraient constituer une histoire intéressante. Et si notre nourriture se présentait sous forme de pastilles ? Et si vous découvriez que votre père était un espion extraterrestre ? Et si votre chien se mettait à parler javanais  ? Ce genre de spéculations peut vous fournir de très bons personnages et de bonnes intrigues.
  4. Adapter une histoire qui a déjà été écrite par quelqu'un d'autre peut être une bonne manière de trouver une idée pour un court-métrage. Parmi les recueils de nouvelles qui viennent d'être publiés, choisissez ceux qui contiennent des intrigues captivantes et sélectionnez-en une qu'il serait amusant de filmer  [1] .
    • Il est en général difficile de réaliser un court-métrage à partir d'un roman. Essayez de plutôt vous concentrer sur les nouvelles. Si vous cherchez un excellent exemple de nouvelle minimaliste basée sur une intrigue palpitante et captivante, lisez « Where Are You Going, Where Have You Been ? », de Joyce Carol Oates.
  5. Qui a dit que les courts-métrages devaient forcément être de la fiction ? Et si vous faisiez un documentaire pour rendre compte du monde qui vous entoure et assouvir votre envie de faire un court-métrage ? Prenez contact avec un festival de musique près de chez vous et demandez à ses organisateurs si vous pouvez réaliser des interviews des groupes qui s'y produisent ou alors filmez l'un de vos amis en train de faire sa séance de sport quotidienne. Trouvez quelque chose autour de vous qui ferait une belle histoire et demandez l'autorisation de l'immortaliser.
  6. Tenez un journal de vos rêves . Les rêves peuvent être de très bonnes sources d'inspiration pour réaliser un court-métrage, notamment si vous avez le gout de l'étrange. Si vous voulez tirer une idée d'un rêve, programmez un réveil au milieu de la nuit pour être sûr d'être réveillé au milieu de l'un d'entre eux, puis couchez immédiatement sur le papier l'intrigue qu'il contient. On trouve souvent dans les rêves des dialogues, des éléments bizarres et des images qui seront utiles à votre court-métrage.
    • De quoi avez-vous peur ? Un bon cauchemar peut constituer un excellent point de départ pour un court-métrage d'horreur. Au moment où vous écrivez votre scénario et quand vous réaliserez votre film, efforcez-vous de retrouver l'ambiance de votre cauchemar. Pour vous donner des idées, visionnez la minisérie Rabbits de David Lynch.
  7. Les évènements historiques fourmillent souvent d'anecdotes merveilleuses et fascinantes. D'autres champs de la connaissance peuvent vous être tout aussi utiles : la psychologie (pour dessiner les traits de caractère des personnages), la géographie, etc.
  8. Vous pouvez parfaitement réutiliser l'idée de base d'un long-métrage pour en faire un court-métrage. L'adaptation peut être faite à partir d'une scène, d'un thème ou d'un personnage du long-métrage.
  9. Êtes-vous en mesure de résumer l'intrigue et le concept fondateur de votre idée en une phrase de 15 mots maximum ? Si oui, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Une fois que votre idée de base est prête, essayez de trouver le synopsis de votre film. Essayez de le formuler aussi succinctement et avec autant de pertinence que possible. Trouver une façon de décrire votre projet qui vous servira à convaincre des acteurs ou d'autres participants de se joindre à vous. Évitez d'employer des termes abstraits ou des idées trop vagues, concentrez-vous plutôt sur le scénario et sur l'intrigue.
    • Voici à quoi pourrait ressembler un bon synopsis :
      • un petit garçon rencontre un extraterrestre dans un champ et le ramène chez lui ;
      • après l'école, les élèves de maternelle se mettent à peindre d'étranges images.
    • Voici à quoi pourrait ressembler un mauvais synopsis :
      • un homme est aux prises avec une dépression ;
      • les habitants de Trifouilli les oies se retrouvent au bar.
  10. Tenez compte des moyens à votre disposition et de la façon dont vous pourrez vous en servir. Listez chacun des accessoires, des acteurs, des lieux de tournage que vous avez autour de vous et réfléchissez à la façon dont ils pourraient être le point de départ d'une histoire intéressante. Il se peut que votre ami qui fait de la boxe trois fois par semaine vous inspire une histoire de boxeur géniale.
    • Assurez-vous qu'il sera possible de filmer votre histoire. Lorsque vous travaillez seul sur un film, sans le soutien d'un studio et sans financement, les équipements et le matériel sont des denrées rares. Il vous sera bien difficile de réaliser un space opera dans le sous-sol de votre mère. Il faut que vous fassiez en sorte d'être certain que vous pourrez réaliser toutes les prises dont vous avez besoin pour le film que vous prévoyez de faire. Si vous vivez dans une petite ville et que vous n'avez ni argent ni caméra, serez-vous en mesure de tourner une vue plongeante et panoramique de New York ? C'est assez peu probable. Vous devez donc faire en sorte de contourner le problème.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Développer l'histoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans toute bonne histoire, il y a un antagoniste et un protagoniste, ce qui sert à alimenter un conflit et à générer des tensions. Si vous n'êtes pas encore certain de savoir quel personnage jouera quel rôle, laissez-vous du temps pour développer votre histoire. L'objectif est d'avoir une vision claire du personnage auquel nous devons nous intéresser et pour quelles raisons  [2] .
    • Le protagoniste est le personnage que le spectateur a envie de soutenir, celui auquel il s'identifie, il doit ressentir une sorte de lien émotionnel avec lui.
    • L'antagoniste peut être un autre personnage, une situation ou encore un lieu qui instaure de la tension dramatique. Le rôle de l'antagoniste n'est pas toujours joué par un méchant à grande moustache, il peut s'agir de quelque chose de plus abstrait, d'un état de fait.
  2. Dans le cadre d'un court-métrage, il vous faudra tenir compte à la fois de la cohérence narrative et des aspects pragmatiques. Certains sites peuvent à eux seuls instaurer une tension dramatique, mais vous ne pourrez peut-être pas entreprendre un voyage jusqu'aux Bermudes pour réaliser une scène sur la plage. Trouvez un endroit dans lequel puisse s'inscrire votre histoire qui soit également facilement accessible.
    • Essayez de travailler à partir de ce qui est à votre disposition. Si vous savez déjà que vous serez obligés de tourner chez vos parents, vous aurez bien du mal à réaliser un film d'héroïc fantasy entre le jardin et le sous-sol. Réfléchissez plutôt à une histoire qui pourra s'inscrire dans un contexte local. Pensez par exemple aux histoires qui arrivent dans les maisons ou qui pourraient avoir lieu dans votre ville. Les récits sont bien plus efficaces s'ils se déroulent sur une petite échelle.
  3. Il faut toujours qu'il y ait un conflit dans une histoire pour que le spectateur soit captivé. Quel sera l'élément qui lui permettra de se sentir impliqué dans votre histoire et dans votre court-métrage ? Que désire votre protagoniste ? Qu'est-ce qui l'empêche de l'obtenir ? C'est grâce aux réponses à ces questions que vous pourrez voir se dégager une source de conflit. Dès lors que vous avez votre idée de base, vous pouvez vous concentrer sur les origines du conflit et tenter d'en tirer une matière aussi dense que possible.
    • Il n'est pas forcément nécessaire que le conflit soit une bagarre à mains nues ou une fusillade pour que la tension dramatique soit à son paroxysme. Il faut plutôt qu'il y ait un vrai conflit entre les personnages, une tension émotionnelle. Quels problèmes pourraient rencontrer un garçon qui ramènerait un extraterrestre à la maison ? Que risque-t-il ? Qu'est-ce qui nous donne envie de regarder les dessins peints par les enfants de l'école maternelle ?
    • Trouvez l'histoire factuelle et l'histoire implicite. L'histoire factuelle, c'est ce que l'on voit à l'écran : un personnage agit et un certain nombre d'évènements ont lieu. C'est l'histoire implicite qui permet à ces éléments factuels d'être convaincants. En quoi a-t-elle un impact sur le personnage ? Dans un bon court-métrage comme dans toute bonne fiction, ces deux trames narratives se déroulent simultanément.
  4. Restreignez autant que possible le champ d'action de votre histoire. Les courts-métrages sont des squelettes de récits, ce sont des nouvelles plutôt que des romans. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne doivent pas être ambitieux et sortir des sentiers battus, mais les courts-métrages doivent s'en tenir à un nombre restreint de personnages, d'éléments et de scènes pour pouvoir fonctionner.
    • Il peut au contraire être très amusant de se forcer à mettre en scène une histoire très longue et complexe en un minimum de temps. À quoi pourrait bien ressembler Guerre et paix s'il s'agissait d'un court-métrage de dix minutes ? Ou l'intégrale des six épisodes de La guerre des étoiles racontée en 10 minutes avec seulement le matériel que vous avez à votre disposition ? Comment vous y prendriez-vous ?
  5. Le court-métrage, comme toute forme d'art, va de pair avec un certain nombre d'histoires stéréotypées et d'idées rebattues. Si c'est votre premier court-métrage, vous pouvez déjà tirer votre épingle du jeu en évitant de tomber dans ces clichés  [3] . Pour faire un bon court-métrage, évitez les lieux communs suivants :
    • un personnage parle seul, face au miroir, avant de mettre fin à ses jours ;
    • évitez de travailler sur des films de genre : le style film noir et le film de gangsters ont déjà été bien trop exploités dans les courts-métrages ;
    • tout ce qui a un rapport, de près ou de loin, avec un tueur à gages ;
    • deux personnages qui se disputent, jusqu'au moment où le spectateur comprend qu'il ne s'agit en fait que d'un seul et même personnage souffrant d'un dédoublement de personnalité ;
    • le film ne doit pas débuter par une sonnerie de réveil et le protagoniste qui se lève.
  6. Il est extrêmement difficile de faire un film plus long. Essayez de faire le film le plus court possible et à plus forte raison si vous débutez. C'est déjà une belle réussite de réaliser un film de trois minutes dont la trame dramatique soit à la fois géniale et concise. Essayez d'y parvenir avant de vous lancer dans un chef-d'œuvre du film de gangsters en tournant une fusillade de 45 minutes au ralenti.
  7. Si vous voulez réaliser un film, regardez-en. Vous ne lanceriez pas dans l'écriture d'un roman sans avoir préalablement étudié les différentes structures de romans possibles ; de même, il est très important que vous ayez une idée précise de la façon dont sont construits les courts-métrages avant d'en réaliser un vous-même. Ce n'est pas seulement un long-métrage raccourci : il s'agit d'une forme d'art à part entière qui a ses propres codes et ses propres techniques. Regardez quelques courts-métrages avant de vous mettre vous-même à en réaliser.
    • Vous pourrez visionner beaucoup de courts-métrages, des bons comme des mauvais, sur YouTube et Vimeo. Jetez-y un œil et renseignez-vous aussi pour savoir s'il n'y a pas un festival de courts-métrages organisé dans votre ville (c'est assez courant dans les grandes villes) : vous pourrez voir par vous-même un certain nombre de propositions.
    • Les vidéos-clips sont une forme de court-métrage que vous connaissez sans doute déjà. Visionnez attentivement vos clips préférés et étudiez soigneusement la façon dont ils sont mis en scène. Les maitres contemporains du genre sont Spike Jonze, Hype Williams et Michel Gondry.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Écrire le scénario

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'est pas nécessaire que votre histoire soit décrite de façon très formelle, avec des étapes numérotées (mais vous pouvez le faire si vous en avez envie). Le scénarimage ( story-board ) sert à vous aider à savoir quelles prises il vous faudra réaliser, vous aurez ainsi à votre disposition une vision imagée de votre film sous forme de bande dessinée. Décrivez brièvement les évènements et les dialogues essentiels.
    • Le cinéma est un art qui consiste à raconter des histoires sans recourir uniquement aux dialogues. Pour que votre histoire soit bonne, vous devrez mentionner dans ses grandes lignes non seulement les éléments factuels, mais aussi des éléments implicites du récit.
  2. Écrivez le scénario . Une fois que tous les éléments essentiels de l'histoire sont mis en place comme vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre scénario de façon plus détaillée, en inscrivant les dialogues et les indications de mise en scène que vous voulez mettre dans votre film. Essayez d'être aussi précis que possible, le scénario doit pouvoir être lu et réalisé par quelqu'un d'autre qui le comprendra exactement comme vous.
  3. Vous avez sans doute déjà une idée préconçue de l'endroit où vous voulez mener votre histoire, mais essayez de vous laisser une marge de manœuvre au moment de l'écriture du film. Si l'idée que vous vous faites du déroulement de votre film est trop figée, il se peut par la suite que les spectateurs trouvent votre court-métrage trop attendu et sans surprise. En écrivant, essayez de suivre les pistes les plus douteuses, celles dont vous n'êtes pas très sûr. Ces pistes inattendues pourront vous mener vers un déroulement et une fin plus captivants. C'est de cette façon qu'on écrit de bonnes histoires.
    • Francis Ford Coppola a réalisé Rusty James , une suite de Outsiders , sans qu'aucun scénario n'ait été écrit avant le jour du tournage. Aucun acteur ne savait ce qui allait se passer par la suite. Il ressort de cette façon de travailler une grande spontanéité et l'impression de vivre une expérience.
  4. Lorsque votre scénario est prêt, montrez-le à des amis ou à des personnes qui partagent votre passion pour le cinéma et qui seront en mesure de vous faire des critiques constructives. Écoutez-les et apportez autant de modifications que possible à votre scénario. Certains réalisateurs travaillent sur leurs scénarios pendant des années et ne passent à la réalisation que des années plus tard. Il faut du temps pour faire un film et il y a de bonnes raisons à cela.
    • Essayez aussi de montrer votre scénario à de potentiels collaborateurs, qu'ils soient acteurs, producteurs ou metteurs en scène. Faites visionner votre scénario par des gens qui peuvent vous aider.
  5. Toutes les idées ne serviront pas immédiatement. Faites-vous un dossier dans lequel vous rangerez toutes vos idées, qui deviendront peut-être d'autres scénarios. Certains réalisateurs gardent une idée en tête pendant des décennies avant de pouvoir en faire un film. L'idée de réaliser Gangs of New York de Martin Scorsese a été débattue pendant plus de 30 ans. Laissez vos ébauches de côté en prévision du jour où elles seront peut-être plus exploitables. Organisez vos idées en tenant compte des caractéristiques suivantes :
    • les personnages
    • les lieux
    • les intrigues
    • la structure
    Publicité

Conseils

  • Faites-vous un dossier pour ranger toutes vos idées de films.
  • Même si le cinéma est avant tout un art visuel, n'oubliez pas qu'il entretient des liens étroits avec le son.
  • Soyez patient(e) ! Les meilleures idées ne sont pas toujours les plus évidentes ! Essayez encore et encore !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 079 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité