Télécharger l'article Télécharger l'article

L'herpès génital est une infection sexuellement transmissible assez répandue dans le monde. Elle génère des douleurs, des cloques, des démangeaisons et des irritations au niveau des parties génitales. Il n'est pas possible de soigner l'herpès génital et c'est pour cela que les gens ont peur du risque de transmission. Vous pourrez prendre certaines mesures pour réduire vos risques de contracter le virus si votre partenaire est atteint d'un herpès génital. Cependant, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de méthode 100 % efficace pour éviter la transmission.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Avoir des rapports sexuels sans danger

Télécharger l'article
  1. Sachez reconnaitre les symptômes d'une poussée d'herpès . Si votre partenaire est atteint d'un herpès génital, il peut être contagieux à tout moment. Toutefois, le risque d'infection est plus élevé pendant les poussées. Il est important que vous et votre partenaire soyez tous les deux capables de reconnaitre une poussée d'herpès  [1] . Voici les symptômes :
    • une sensation de picotements dans la zone infectée
    • des petits points rouges ou des cloques autour des parties génitales
    • des symptômes de la grippe, comme des maux de tête , des douleurs musculaires, de la fièvre et des glandes ramollies  [2]
  2. Votre partenaire risque de vous transmettre l'infection pendant une poussée d'herpès. Si vous voulez éviter d'être vous-même infecté, demandez à votre partenaire d'éviter les rapports sexuels pendant cette période. La durée des poussées d'herpès dépend de la durée depuis laquelle votre partenaire est touché par le virus et s'il prend ou non des médicaments antiviraux. Les poussées durent en moyenne entre 3 et 14 jours  [3] .
  3. Utilisez des préservatifs ou des digues dentaires. L'utilisation de préservatifs ou de digues dentaires pendant les rapports sexuels peut réduire le risque de transmission de l'herpès génital. Gardez à l'esprit que l'herpès est susceptible d'affecter des parties de la peau qui ne sont pas couvertes par un préservatif ou une digue dentaire, donc de telles méthodes ne peuvent pas éliminer complètement le risque.
    • Les préservatifs en latex peuvent fortement réduire le risque de transmission de l'herpès génital. Le taux de transmission est réduit de 30 à 50 % lorsque de tels préservatifs sont correctement utilisés  [4] .
    • Les digues dentaires risquent de ne pas fournir autant de protection que les préservatifs, mais elles sont tout de même assez efficaces pour prévenir la transmission de l'herpès  [5] .
    • L'herpès risque de se transmettre lors d'un rapport oral. Le donneur ou le receveur du sexe oral risque de contracter l'herpès pendant l'acte. Ainsi, pour ne pas courir de risque et éviter la transmission du virus, vous devriez utiliser également des préservatifs ou des digues dentaires pendant vos rapports oraux  [6] .
    • Envisagez d'utiliser des lubrifiants. Les lubrifiants ne protègent pas contre les IST, mais ils peuvent réduire les frottements et limiter par conséquent le nombre de poussées. La lubrification permet également d'éviter que les préservatifs ne se rompent pendant l'utilisation. Les produits comme la gelée KY ou l'AstroGlide sont disponibles dans la plupart des pharmacies.
  4. L'herpès risque aussi de se transmettre par contact peau-peau. Si vous engagez vos mains dans la stimulation de parties génitales, faites attention à ne pas toucher les boutons d'herpès si votre partenaire est atteint d'une poussée en ce moment.
    • Après avoir été en contact physique avec des boutons d'herpès, lavez vos mains immédiatement au savon et à l'eau chaude afin de prévenir la transmission du virus  [7] .
  5. Si votre partenaire est atteint d'un herpès génital, vous n'êtes peut-être pas à l'aise à l'idée d'avoir un rapport impliquant un contact entre vos parties génitales respectives. Ce n'est pas grave. Il y a beaucoup d'autres façons d'avoir une vie sexuelle épanouissante avec votre partenaire, même si vous devez éviter certaines activités. La masturbation mutuelle ne présente pas de risque de transmission. Vous pourriez aussi envisager une stimulation des parties génitales avec vos mains, du moment que vous les lavez immédiatement après le contact. Essayez d'autres pratiques sexuelles avec votre partenaire. Faites preuve de créativité et trouvez ce qui vous convient à tous les deux  [8] .
    • Si vous partagez des accessoires sexuels , pensez à les nettoyer en profondeur ou utilisez des préservatifs neufs à chaque fois. Ainsi, vous pourrez éviter la transmission du virus  [9] .
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Communiquer avec son partenaire

Télécharger l'article
  1. Si vous avez peur de cette maladie contagieuse, demandez à votre partenaire de consulter. Son médecin pourrait lui recommander des traitements qui diminueront la probabilité d'une poussée d'herpès.
    • Soyez respectueux envers votre partenaire lorsque vous lui suggérez de consulter un médecin. Il peut être embarrassant de se confier à propos de son herpès. Votre partenaire a pu se confier à vous parce qu'il se soucie de votre santé.
    • Expliquez à votre partenaire que vous voulez que vous ayez tous les deux une vie sexuelle satisfaisante. Vous avez l'impression qu'un médecin pourrait suggérer des médicaments ou d'autres traitements susceptibles de réduire les risques de transmission du virus.
    • Vous pourriez par exemple dire : « Je t'aime et j'ai vraiment envie de s'embrasser avec toi, mais je veux être certain que nous ne prenons pas de risque et que nous resterons en bonne santé. Serais-tu d'accord pour discuter des meilleures façons de passer du bon temps ensemble avec ton médecin ? »
  2. Les médicaments antiviraux peuvent être utilisés pour gérer une infection à l'herpès. Lorsqu'ils sont correctement utilisés, ils réduisent le risque de transmission.
    • Votre médecin pourrait vous prescrire des comprimés antiviraux. Certaines personnes prennent ces médicaments tous les jours. Toutefois, si votre partenaire a rarement des poussées d'herpès, son médecin pourrait lui recommander de ne prendre ces médicaments que pendant les poussées  [10] .
    • Les médicaments ne sont pas un bon traitement pour toutes les personnes atteintes de l'herpès. Seul un médecin qualifié saura dire si les médicaments sont un bon choix pour la personne  [11] .
  3. Si celui-ci est atteint d'un herpès génital, vous devez tous les deux avoir une discussion à propos de votre vie sexuelle. Vous devez établir certaines barrières sexuelles avec votre partenaire.
    • Restez calme pendant la conversation et essayez de prendre du recul. Gardez en tête que l'herpès est associé à quelques risques au-delà de l'irritation et que beaucoup de couples arrivent à vivre une vie sexuelle pendant des années sans se transmettre le virus.
    • Faites preuve de transparence sur vos attentes avec votre partenaire. Vous préférez peut-être avoir seulement des rapports protégés ou éviter les rapports pendant les poussées d'herpès. Si vous envisagez une relation à long terme avec votre partenaire, vous vous inquièterez moins du risque de transmission  [12] .
  4. L'herpès est souvent accompagné d'une certaine stigmatisation sociale. Votre partenaire pourrait avoir besoin de quelqu'un à qui parler du virus. Vous pourriez l'aider à trouver des forums ou des groupes de soutien.
  5. Les couples devraient se faire régulièrement un test d'IST , surtout si l'un des deux a une maladie comme l'herpès. Passez un accord pour vous faire dépister tous les quelques mois. Il y a généralement des cliniques qui proposent des dépistages des IST gratuits ou bon marché.

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 476 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?