Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes enceinte, vous vous demandez peut-être si les rapports sexuels pourraient être dangereux, pour vous ou pour le bébé. Pas de panique ! Faire l'amour ne présente généralement pas de danger pendant la grossesse. Bien que votre corps ait changé, vous pourrez tout de même avoir une vie sexuelle. Que ce soit votre premier enfant ou votre quatrième, vous pourrez trouver une façon d'avoir des rapports satisfaisants. En vous mettant à l'aise, en prenant les précautions nécessaires et en reprenant une activité sexuelle après la naissance, vous pourrez vous épanouir sexuellement au cours de cette période.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir des rapports sexuels agréables

Télécharger l'article
  1. Pour avoir des rapports sexuels plus agréables au cours de la grossesse, essayez un lubrifiant intime. Les bouleversements hormonaux dus à la grossesse pourraient vous amener être plus ou moins lubrifiée naturellement. Pour éviter les douleurs pendant les rapports, utilisez autant de lubrifiant que nécessaire pour vous sentir à l'aise  [1] .
    • Vous pourrez acheter un lubrifiant intime en ligne, en pharmacie ou en supermarché.
    • Recherchez un produit à base d'eau et évitez ceux contenant des colorants ou des parfums, qui pourraient être irritants  [2] .
  2. Allongez-vous de côté et demandez à votre partenaire de vous pénétrer par-derrière. Grâce à cette position, vous n'appuierez pas sur votre ventre en pleine croissance et votre corps sera bien soutenu, alors que vous êtes allongée  [3] .
    • Cette position permet une pénétration moins profonde, qui est souvent plus agréable pour les femmes enceintes.
  3. Montez sur votre partenaire, afin de pouvoir contrôler la vitesse et la profondeur de la pénétration. En contrôlant l'action, vous pourrez déterminer ce qui vous convient le mieux  [4] .
  4. À quatre pattes, demandez à votre partenaire de vous pénétrer par-derrière. Vous pourrez placer un oreiller ou deux sous votre gros ventre, pour plus de soutien  [5] .
  5. Utilisez un vibromasseur . Si vous n'avez pas envie de rapports sexuels avec pénétration, utilisez un vibromasseur sur l'extérieur de vos parties intimes, avec votre partenaire, pour une expérience intime différente. Nettoyez votre vibromasseur en suivant les instructions du fabricant après chaque utilisation, afin de prévenir les infections  [6] .
    • Si vous vivez une grossesse à risques, consultez votre médecin à propos de l'utilisation d'un vibromasseur.
  6. Si la pénétration est douloureuse ou vous fait peur, rapprochez-vous de votre partenaire grâce aux massages, à la masturbation, au sexe oral ou à d'autres formes d'activités sexuelles. Pour vous sentir proches l'un de l'autre, vous pourriez aussi organiser une soirée spéciale en amoureux chez vous, avec des bougies , un film et beaucoup de câlins.
    • Communiquez régulièrement avec votre partenaire, pour discuter de ce que vous ressentez et de ce dont vous avez besoin pour vous sentir soutenue. Vous avez tout à fait le droit de ne pas avoir envie de s'embrasser .
    • Vous pourriez dire « Tu sais, j'ai mal au dos et je n'ai vraiment pas envie de faire l'amour ce soir. Je sais que nous avons parlé d'avoir une vie intime épanouie. Puis-je te faire un massage à la place ? Je veux que tu te sentes spécial. »
  7. En cas de symptômes inquiétants, appelez votre médecin. Au cours de la grossesse, il est normal de ressentir des crampes pendant les rapports sexuels, en particulier lors d'un orgasme . Cependant, si vous remarquez des saignements persistants, une fuite de liquide ou de la douleur après les rapports, consultez votre médecin pour une visite de contrôle. Celui-ci déterminera si vous pouvez continuer à avoir des rapports en toute sécurité pendant le reste de votre grossesse  [7] .
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir des rapports sexuels surs pendant la grossesse

Télécharger l'article
  1. Si vous vivez une grossesse à risques, consultez votre médecin. Si vous remarquez des saignements vaginaux inexpliqués, une fuite de liquide amniotique de votre vagin, si vous attendez plusieurs bébés ou que vous avez par le passé accouché prématurément, parlez-en à votre médecin. Celui-ci pourrait aussi vous diagnostiquer un placenta praevia, ce qui signifie que le placenta obstrue le col de l'utérus. Ces conditions pourraient vous rendre plus vulnérable aux complications et il pourrait vous être recommandé de laisser reposer votre plancher pelvien  [8] .
  2. Utilisez des préservatifs . Si vous avez un nouveau partenaire ou n'êtes pas monogame, prenez vos précautions au cours de votre grossesse, en utilisant des préservatifs et des digues dentaires. Les infections bactériennes et virales dues aux maladies sexuellement transmissibles pourraient affecter votre grossesse et le développement de votre bébé  [9] .
  3. Évitez de vous allonger sur le dos lors du premier et du second trimestre. Dans cette position, votre utérus gonflé appuie sur une artère principale du corps, ce qui pourrait réduire l'apport sanguin à votre bébé et vous donner des vertiges  [10] .
  4. Demandez à votre partenaire de ne pas souffler d'air dans votre vagin au cours d'un rapport oral. Dans de rares cas, ces bouffées d'air pourraient bloquer une artère, ce qui pourrait être dangereux pour le bébé  [11] .
    • Le blocage d'une artère par des bulles d'air est appelé une embolie.
  5. En cas d'herpès, évitez les rapports sexuels au cours du troisième trimestre. Si votre partenaire a des boutons de fièvre (HSV1) ou fait de l'herpès génital (HSV2), essayez d'autres formes de rapports intimes. L'herpès peut entrainer un herpès néonatal chez le bébé, lorsqu'une mère qui n'a pas d'anticorps est infectée pour la première fois alors qu'elle est enceinte. Si l'herpès est un désagrément mineur pour les adultes, il peut être fatal chez les nourrissons  [12] .
    • Les gens souffrant d'herpès oral (boutons de fièvre) peuvent transférer le virus aux parties génitales de leur partenaire au cours d'un rapport oral, en particulier lorsqu'ils ont des boutons actifs. Il est préférable pour une femme enceinte de ne pas avoir de rapports buccogénitaux  [13] .
    • Si vous et votre partenaire avez le même type d'herpès, vous pourrez avoir des rapports vaginaux ou oraux sans risque au cours du troisième trimestre. Si vous ne savez pas si vous avez déjà fait de l'herpès, vous pourrez faire un test sanguin  [14] .
  6. En ayant un rapport anal suivi d'un rapport vaginal, des bactéries dangereuses risqueraient d'être transférées dans votre canal vaginal. Ces bactéries peuvent, dans de rares cas, entrainer des infections vaginales et utérines. Remettez les rapports anaux à après votre accouchement  [15] .
    • De nombreuses femmes enceintes ont également des hémorroïdes, ce qui peut rendre les rapports anaux douloureux.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Avoir des rapports sexuels après l'accouchement

Télécharger l'article
  1. Que vous ayez donné naissance par césarienne ou par voie vaginale, votre médecin vous examinera afin de s'assurer que vous ne souffrez d'aucune complication, avant que vous puissiez reprendre une vie sexuelle. Cet examen se fait généralement 6 semaines après la naissance de l'enfant. En fonction du déroulement de l'examen, votre médecin vous donnera ou non, son feu vert pour une reprise des rapports sexuels  [16] .
    • En attendant, vous pourrez recourir aux baisers, aux massages et à la masturbation mutuelle pour être intime avec votre partenaire.
  2. Utilisez un lubrifiant intime à base d'eau, afin que vos rapports postpartum soient plus agréables. Si vous allaitez votre enfant, votre corps produira peu d'estrogène, ce qui peut entrainer une sècheresse vaginale  [17] .
    • Si vous avez eu une déchirure lors de la naissance de votre enfant, l'utilisation d'un lubrifiant sera tout particulièrement recommandée.
  3. Après votre accouchement, utilisez des préservatifs, un contraceptif oral faiblement dosé ou une autre méthode de contraception recommandée par votre médecin. Si certaines femmes mettent du temps à ovuler à nouveau après leur accouchement, en particulier si elles allaitent, d'autres ovuleront tout de suite. Si vous préférez ne pas retomber enceinte tout de suite, vous devrez prendre vos précautions  [18] .
    • Certaines pilules hormonales combinées ne sont pas recommandées pendant l'allaitement, car les hormones passeront dans le lait. Lors de votre visite de contrôle postpartum, demandez à votre médecin de vous présenter les options contraceptives qui vous correspondraient.

Conseils

  • Pour vous rapprocher de votre partenaire au cours de votre grossesse, parlez de vos peurs et de vos problèmes.

Avertissements

  • Si votre médecin vous déconseille d'avoir des rapports sexuels pendant la grossesse, respectez ses recommandations.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 598 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?