PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le courage est considéré par de nombreuses personnes comme la vertu humaine la plus importante. En fait, pendant le Moyen-Âge, c'était l'une des quatre vertus cardinales, un fait sur lequel sont d'accord les psychologues modernes  [1] . Pour être courageux, par exemple en invitant à sortir la personne qui vous plait depuis tellement longtemps, il ne suffit pas de ne pas avoir peur. Il vous faut aussi apprendre à faire des choses au-delà de votre peur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Construire un état d'esprit courageux

PDF download Télécharger l'article
  1. Être courageux signifie que vous devez faire des choses même si vous avez peur. La peur est une réponse naturelle du corps à l'envie de votre cerveau à fuir ou à combattre. Le cerveau envoie du cortisol, une hormone qui produit le stress, à travers votre système nerveux, ce qui permet au corps de répondre rapidement. Vous devez apprendre à ne pas avoir peur en vous basant sur la chimie de votre cerveau, car la peur est un comportement renforcé par votre entourage. Pour apprendre à dépasser votre peur et à aller au-delà, vous devez reprogrammer votre cerveau  [2] .
    • En évitant les peurs, vous les rendrez en fait plus fortes et plus effrayantes. Il existe un certain état d'esprit dans la culture occidentale qui envisage les émotions comme des faiblesses et qui essaie de les supprimer. En supprimant les émotions négatives, vous ne faites qu'accentuer la peur de cette émotion. Plus vous évitez la peur et plus vous la rendez forte  [3] .
    • En vous exposant aux choses qui vous font peur (tout en assurant votre sécurité et en utilisant votre bon sens), vous pouvez aider le cerveau à s'en désensibiliser pour qu'il vous soit plus facile d'y faire face  [4] .
  2. Plus votre cerveau doit réfléchir à des excuses pour ne pas être courageux, plus vous avez de temps pour paniquer en pensant aux résultats potentiellement négatifs. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous devez attraper une araignée, sauter d'un avion ou inviter quelqu'un à sortir, faites-le sans hésiter si vous voulez vraiment le faire  [5] .
    • Renforcez vos réussites en vous offrant une récompense lorsque vous arrivez à gérer votre peur. Cela peut être une récompense physique, par exemple une bonne bouteille de vin ou une récompense psychologique, par exemple en faisant une pause dans vos interactions avec les autres ou en regardant votre émission préférée.
  3. Pratiquez la méditation de pleine conscience . La pleine conscience consiste à être complètement présent dans le moment. La pleine conscience peut vous aider à changer la façon dont votre cerveau gère ses peurs pour la rendre plus efficace. Vous devez vous donner du temps pour apprendre à le faire, car cela demande de l'entrainement.
    • La méditation est une excellente façon d'améliorer votre pleine conscience. Trouvez un endroit calme et asseyez-vous confortablement. Vous pouvez méditer dans le bus, à l'aéroport ou dans n'importe quel endroit bondé, mais il vaudrait mieux que vous commenciez dans un lieu où vous aurez moins de chances d'être distrait. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration (observez votre inspiration et votre expiration). Faites-le pendant vingt minutes. Prenez conscience du moment et de vos sensations. Si vous vous rendez compte que vos pensées vous distraient, redirigez votre attention sur votre respiration.
    • Lorsque vous vous retrouvez accablé par vos peurs, vous pourrez arriver à les surmonter en utilisant les techniques apprises pendant la méditation et la pleine conscience. Concentrez-vous sur votre respiration et prenez des inspirations profondes. Autorisez-vous à ressentir vos émotions négatives, mais étiquetez-les comme des émotions. Par exemple, au lieu de penser « j'ai peur », pensez « j'ai une pensée qui me fait avoir peur ». C'est une différence subtile, mais qui peut vous aider à ne plus laisser vos pensées vous diriger.
    • Visualisez votre esprit comme si c'était le ciel et vos émotions, positives ou négatives, comme des nuages qui passent sur la surface du ciel pour vous aider à les voir comme faisant partie de vous, pas comme quelque chose qui vous dicte ce que vous devez faire.
  4. Sortez de votre zone de confort . Vous pourriez vous sentir anxieux en sortant de votre zone de confort, mais c'est une excellente façon d'apprendre le courage  [6] . En faisant quelque chose que vous ne faites pas d'habitude, vous apprendrez à gérer les imprévus, car ce sont eux qui déclenchent généralement vos peurs. En apprenant à gérer cette peur, dans une situation que vous avez choisie, vous pouvez vous aider à être plus courageux lorsqu'une situation imprévue se produit.
    • Commencez petit. Débutez avec des actions qui provoquent moins de moins et qui demandent moins de courage. Par exemple, vous pourriez envoyer une demande d'amitié sur Facebook à une fille qui vous plait ou vous pourriez discuter avec la personne qui se trouve derrière vous en caisse avant d'inviter quelqu'un à sortir  [7] .
    • Connaissez vos limites. Il existe certaines choses que vous ne pouvez tout simplement pas faire. Vous ne pouvez peut-être pas du tout attraper une araignée, avouer votre homosexualité à votre chef homophobe ou sauter en parachute. Parfois, il est possible de dépasser ces peurs ou ces limites, mais parfois cela n'est pas possible. Parfois, ne pas être courageux est en fait un trait d'adaptation, car il ne sert à rien d'essayer de faire quelque chose que vous ne pouvez pas faire. Concentrez-vous sur votre courage à utiliser dans d'autres situations, par exemple en mettant un verre sur l'araignée pour que quelqu'un d'autre vienne l'attraper ou en avouant votre homosexualité à vos parents au lieu de votre chef homophobe.
  5. Soyez sûr de vous . Votre assurance vous permet d'avoir confiance en vos capacités et en vous-même pour réaliser que vous êtes plus que la somme de vos peurs. Lorsque vous avez confiance en vous, il vous sera plus facile d'être courageux. Il faut de l'entrainement pour avoir confiance en soi  [8] . Il existe plusieurs façons de construire cette confiance en soi.
    • Faites semblant jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature. Vous pouvez tromper votre esprit en prétendant être sûr de vous. Dites-vous que vous pouvez inviter la fille qui vous plait à sortir et que quoi qu'elle vous réponde, cela n'a pas tellement d'importance. Vous pouvez aussi améliorer votre posture pour vous sentir plus sûr de vous et plus fort  [9] . Ouvrez vos bras et mettez-les derrière votre tête en bombant le torse.
    • Ne laissez pas vos échecs et vos limitations vous dicter qui vous êtes. L'échec signifie simplement que vous essayez. Vous pouvez en tirer des leçons, il ne faut pas l'éviter. Assurez-vous de vous souvenir que vos échecs ne vous définissent pas à moins que vous les laissiez le faire.
    • Croyez en vous. Le courage implique une bonne dose de confiance en soi et de foi en soi-même. Dites-vous que vous avez quelque chose à offrir. Souvenez-vous qu'il existe une différence entre l'arrogance et l'assurance  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir du courage sur le moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Il faut différentes sortes de courage pour inviter quelqu'un à sortir, pour demander une augmentation à son chef ou pour affronter une personne qui vous harcèle. Une des choses en commun à ces trois scénarios est que vous devez montrer votre confiance, quoi que vous ressentiez. La confiance et le courage vous viendront si vous vous comportez comme si vous n'aviez pas peur, surtout si c'est le cas  [11] .
  2. Lorsque vous invitez quelqu'un à sortir, la meilleure chose à faire est d'être direct, même si vous avez peur de le faire. Entrainez-vous en répétant ce que vous allez dire. Si cela est possible, parlez-lui en privé. Pensez à ce que vous allez ressentir si elle vous dit oui. Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle  [12]  ?
    • Souvenez-vous que si elle dit non, cela n'a pas de rapport avec la personne que vous êtes ou votre désirabilité. Respectez son choix et soyez fier de votre courage !
  3. Il peut être effrayant de parler avec un supérieur, surtout si vous voulez lui parler d'un problème que vous avez au travail. Il peut aussi être bizarre d'avoir une discussion à propos d'argent. Cependant, si vous l'envisagez plus comme une discussion que comme une confrontation, vous avez plus de chances d'obtenir ce que vous voulez  [13] .
    • Demandez-lui de lui parler en privé et préparez en avance ce que vous allez lui dire. Vous pouvez vous sentir nerveux, n'essayez pas de combattre ce sentiment. Assurez-vous de respirer normalement et de parler avec conviction.
    • Si la conversation s'échauffe, faites un pas en arrière et évaluez-la. Si vous pensez avoir raison après y avoir réfléchi, envisagez d'en parler aux ressources humaines.
    • Il arrive parfois que la meilleure chose à faire soit simplement de changer de travail. Certaines personnes sont très têtues, vous ne montrez pas que vous n'êtes pas courageux en décidant de ne pas mener toutes les batailles.
  4. Lorsque vous affrontez une personne qui vous harcèle, souvenez-vous que vous devez comporter comme si vous vous sentiez fort et sûr de vous. Vous allez tromper votre cerveau (et celui de l'autre) en lui faisant croire que vous n'avez pas peur  [14] . Les personnes qui harcèlent les autres se nourrissent de leurs réactions émotionnelles, c'est pourquoi vous ne devez pas lui donner le plaisir de votre réaction. Montrez-lui que vous êtes sûr de vous (même si ce n'est pas le cas).
    • Si cette personne vous harcèle encore plus après votre confrontation, demandez de l'aide à un professeur ou un parent. Vous êtes tout aussi courageux lorsque vous savez à quel moment demander de l'aide. Cela montre que vous êtes honnête avec vous-même à propos de la réalité de la situation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conquérir ses peurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelles sont les choses qui vous font peur ? Avant de pouvoir surmonter une peur et d'agir courageusement, vous devez savoir ce qui vous fait peur. Il existe plusieurs choses qui ont tendance à faire peur aux gens, en voici quelques-unes  [15]  :
    • l'altitude ;
    • les serpents et les araignées ;
    • la foule ;
    • parler en public ;
    • l'eau ;
    • les orages ;
    • les espaces clos.
  2. Une fois que vous avez identifié vos peurs, n'essayez pas de les cacher ou de les éviter. N'essayez pas de vous convaincre que vous n'en avez pas peur. Il va vous falloir du temps pour conquérir vos peurs. À la place, acceptez ces peurs pour pouvoir apprendre à les surmonter de manière productive  [16] .
    • Vous pouvez reconnaitre votre peur en l'écrivant ou la prononçant à voix haute.
    • Vous pouvez juger du degré de votre peur en la notant sur une échelle de 0 (pas du tout peur) à 100 (très peur).
  3. Grâce à cette technique, vous vous rapprochez lentement, au fur et à mesure, de la chose qui vous fait peur  [17] .
    • Par exemple, si vous avez peur de sortir de chez vous, vous pourriez commencer par mettre vos chaussures comme si vous alliez sortir, sans sortir.
    • Ensuite, vous pourriez ouvrir la porte et faire deux pas dehors, puis quatre pas, puis huit pas, jusqu'à ce que vous puissiez faire un tour et revenir chez vous.
  4. Forcez-vous à entrer dans un scénario où vous allez avoir peur et permettez-vous de ressentir cette peur. Ressentez les sensations provoquées par la peur. Observez-les, mais essayez de faire de votre mieux pour ne pas les laisser vous accabler. Il pourrait être utile de vous imaginer à la troisième personne, par exemple en pensant : il a vraiment l'air d'avoir peur maintenant .
    • Pendant que vous exécutez cette méthode, si vous avez peur de sortir de chez vous, vous allez faire un petit tour lors de votre premier essai. Vous essaierez ensuite de penser que sortir de chez vous n'est pas si effrayant que ce que vous pensiez.
    • Vous répèterez ce processus jusqu'à ce que vous n'ayez plus du tout peur de sortir.
    • L'idée est de vous montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur, c'est pourquoi cette méthode fonctionne mieux avec les peurs irrationnelles.
  5. Lorsque vous vous rendez compte que vous avez peur de quelque chose, essayez de ne plus y penser en vous concentrant sur des pensées plus positives. Faites de votre mieux pour visualiser quelque chose qui vous rend heureux, par exemple votre chien ou un être cher. Servez-vous de cette émotion positive pour surmonter votre peur.
    • Visualisez quelque chose qui vous rend positif. Essayez de l'imaginer de plusieurs façons pour le rendre plus réel.
    • Par exemple, si vous pensez à votre chien, pensez par exemple à son odeur, à ce que vous ressentez lorsque vous le caressez, à son apparence ou aux bruits qu'il fait.
  6. En parlant de vos peurs avec quelqu'un, que ce soit un thérapeute, un membre de votre famille ou un ami de confiance, vous arriverez à comprendre d'où provient cette peur. Cela vous aidera alors à la surmonter et à agir de façon plus courageuse.
    • Il existe aussi des sites Internet que vous pouvez utiliser si vous préférez en parler de manière anonyme  [18] .
    • Il est peut-être temps de parler à quelqu'un si vous trouvez que votre peur interfère avec votre vie d'une façon que vous voulez changer.
    Publicité

Conseils

  • Il faut de l'entrainement pour être courageux. Plus vous faites face à vos peurs et gérez vos émotions négatives, plus cela deviendra facile.
  • Servez-vous de votre courage pour soutenir les personnes qui en ont besoin. Cela vous aidera à affronter vos peurs et à aider les membres de votre communauté.
Publicité

Avertissements

  • Même si ces conseils peuvent être utilisés par les personnes qui souffrent d'anxiété, ils ne remplacent pas une consultation chez un médecin ou un thérapeute pour obtenir des conseils ou un traitement médicamenteux.
  • Lorsque vous affrontez une personne qui vous harcèle, faites bien attention. Il n'existe pas une seule solution pour affronter une personne qui vous harcèle et parfois, il vaut mieux ne pas l'affronter du tout.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 847 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité