Télécharger l'article
Télécharger l'article
Comme disait Isaac Newton : « Le tact, c'est l'art de proposer un argument sans se faire un ennemi. » Et en effet, on peut dire qu'avoir du tact consiste à savoir faire passer clairement un message tout en restant sensible à ceux qui vous entourent et en essayant de ne blesser personne. Avoir du tact ne signifie pas cacher ce que vous ressentez, mais plutôt savoir présenter ses idées de façon à les rendre intéressantes et positives.
Étapes
-
Pensez à ce que vous allez dire avant d'ouvrir la bouche. Donnez-vous un moment pour réfléchir et anticiper la façon dont vos mots vont être interprétés et ainsi éviter de blesser votre interlocuteur. Vous pourriez avoir une réaction trop brutale envers votre patron ou l’un de vos amis, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous allez lui répondre avant d’aller le voir et de lui dire ce que vous avez à lui dire. Demandez-vous s'il s'agit du bon moment pour lui présenter vos idées, si vous devez passer plus de temps à réfléchir à une meilleure façon de dire ce que vous avez à dire et si les gens y seront réceptifs ou non.
- Bien qu’en disant ce que vous avez sur le cœur vous pouvez démarrer des conversations intéressantes, sachez qu’il peut être utile de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce que vous allez dire. Si vous n'êtes pas du tout d'accord avec votre patron sur quelque chose, il vaut mieux trouver des exemples concrets et de bonnes raisons qui vous ont amené à ce désaccord au lieu de lui jeter à la figure que vous n’êtes pas d’accord.
- Pensez aux gens qui vous entourent. Par exemple, évitez de dire à quel point vous êtes excité(e) à l'idée de vous marier si l'un de vos amis est en plein divorce. Sans pour autant cacher votre enthousiasme, essayez de trouver un meilleur moment pour faire ce genre de commentaire.
-
Évitez les commentaires négatifs. Si les gens autour de vous ne peuvent pas s'empêcher de tout critiquer, évitez de vous en mêler si vous voulez faire preuve de tact. Cela s’applique notamment sur votre lieu de travail, afin d'éviter d'être pris(e) à partie par certains collègues. Il existe plusieurs façons de contourner les remarques négatives et de vous échapper de situations dangereuses. Voici quelques façons de le faire.
- Corrigez gentiment les ragots que vous entendez. Par exemple : « Je suis désolé que tu aies appris cela à propos de Marie. Lorsque je lui ai parlé, elle m'a dit qu'il ne s'agissait que de rumeurs et qu'elle ne savait pas encore si elle allait être licenciée. »
- Dites quelque chose qui ne vous engage pas dans la conversation. Par exemple : « Je n'ai jamais rencontré Jean, alors je ne peux pas savoir s'il a vraiment des problèmes avec l'alcool. »
- Dites quelque chose de positif. Par exemple : « Pauline est souvent en retard, mais elle fait un travail génial ! » ou bien « Guillaume a toujours été très poli avec moi. »
- Changez de sujet. Par exemple : « Tiens, ta remarque sur le patron me fait penser que la fête de la compta arrive bientôt. Tu penses venir accompagné ? »
- Extirpez-vous de cette situation. Si les gens continuent à critiquer et si vous n'arrivez pas à changer de sujet, retirez-vous en prétextant que vous devez retourner en classe ou au travail. Vous devez faire en sorte que votre départ n’ait pas l’air d’être lié à la conversation.
- Demandez gentiment à la personne d'arrêter. Dites-lui : « Les ragots à propos des voisins ne m'intéressent vraiment pas » ou alors « Je préfère ne pas parler de cela au bureau. »
-
Commencez par un commentaire positif avant une critique. Si vous devez donner vos impressions négatives à quelqu'un, que ce soit un(e) collègue de travail ou votre meilleur ami, vous devez faire en sorte de mettre la personne en confiance. Cela ne veut pas dire que vous devez lui mentir s'il se passe quelque chose, mais plutôt que vous devez commencer par les points positifs de façon à ce que la personne voie que vous vous souciez d’elle. Voici quelques façons pour se faire.
- Si vous voulez critiquer la façon de faire d'un de vos amis, dites quelque chose comme : « C'est très gentil à toi de me présenter à tous tes amis célibataires. Mais lorsque tu essaies de le faire à chaque fois que l'on sort ensemble, je me sens un peu gênée. »
- Si vous voulez donner un retour négatif sur le travail d'un collègue, dites-lui quelque chose comme : « J'apprécie beaucoup tout le travail que tu as fait sur ce nouveau projet. Ceci dit, je pense que celui-ci avancerait encore mieux si tu laissais Marie t'aider un peu plus. »
-
Choisissez bien vos mots. Lorsque vous devez faire preuve de tact, l'une des choses les plus importantes est de choisir correctement les mots à employer pour exprimer vos idées. Vous pourrez toujours trouver un moyen de dire ce que vous avez à dire sans offenser les gens ou sans passer pour « monsieur je sais tout ». Lorsque vous êtes prêt à exprimer votre opinion, demandez-vous si les mots que vous allez employer sont méchants, blessants, condescendants ou simplement inappropriés à la situation. Trouvez ensuite les mots pour développer vos idées sans blesser personne.
- Par exemple, si vous devez dire à un collègue qu'il doit travailler plus vite, ne lui dites pas qu'il est « lent ». Demandez-lui plutôt s'il sait comment travailler de façon plus efficace.
- Encore un exemple, si vous devez dire à votre patron que vous démissionnez, vous n'êtes pas obligé de dire quelque chose comme : « Je suis trop intelligent pour cette boite », mais plutôt : « Cette entreprise n'est pas celle qui me convient le mieux. »
-
Choisissez le bon moment. Lorsqu'il faut faire preuve de tact, vous pouvez déjà faire une grande différence en intervenant au bon moment. Même si vous avez quelque chose de très gentil à dire, il se peut que vous ruiniez une situation si vous le dites au mauvais moment ou que vous blessiez quelqu'un sans le vouloir. Avant de dire quoi que ce soit, demandez-vous si le moment choisi est le bon et si tout le monde y sera réceptif. Demandez-vous également si vous ne devriez pas plutôt attendre afin d'avoir des réponses plus positives et ce, même si vous mourrez d'envie d’en parler tout de suite.
- Par exemple, si votre amie Linda est très excitée à l'idée d'annoncer ses fiançailles, attendez peut-être une semaine de plus avant de dire à vos amies que vous êtes enceinte, de façon à ce que Linda puisse profiter encore un peu des félicitations et d’autres compliments. Essayez de ne pas lui faire de l’ombre en annonçant votre grande nouvelle.
- Par exemple, si votre patron se prépare pour un long discours à la fin de la journée, attendez un peu avant de lui demander des conseils sur un projet qui n'a rien à voir, ou bien cela n'apportera que de la confusion et votre patron n'aura pas l'énergie nécessaire pour se pencher sur votre projet. Si vous attendez le lendemain pour lui poser des questions, il sera plus à même de vous répondre.
-
Refusez poliment des invitations. Si quelqu'un vous invite quelque part où vous ne voulez pas vous rendre, trouvez une façon polie de refuser, même si vous avez envie de crier « jamais de la vie ! » Que ce soit pour assister à la fête prénatale d'un couple que vous connaissez à peine ou bien rester au bureau plus tard le vendredi soir, prenez votre temps pour expliquer à la personne que vous voudriez venir, mais que vous ne pouvez malheureusement pas tout en donnant une explication courte. De cette façon, la personne recevra le message, mais vous ne la blesserez pas avec votre refus.
- Par exemple, si votre patron vous propose de vous occuper d'un nouveau projet, mais vous n'avez pas suffisamment de temps, répondez-lui quelque chose comme : « Merci beaucoup d'avoir pensé à moi pour cette opportunité. Malheureusement, j'ai encore deux autres projets à finir et je ne pourrai pas m'occuper de celui-ci, mais j'adorerais travailler sur un projet de cette envergure à l'avenir. »
- Encore un exemple, si un ami vous invite à faire une randonnée, mais ce n'est pas vraiment votre truc, dites-lui : « Ton weekend dans les Pyrénées a l'air super, mais j'ai besoin de me reposer ce weekend, j'ai eu une très longue semaine. On pourrait peut-être aller prendre un verre vendredi prochain ? »
-
Ne révélez pas trop d'informations personnelles aux gens que vous connaissez à peine. Les gens qui manquent de tact ont en effet tendance à parler d'eux à chaque nouvelle personne qu'ils rencontrent. Si vous voulez faire preuve de tact, n'allez pas raconter à tout le monde votre récente rupture, vos problèmes de peau et autres problèmes personnels. Les gens que vous ne connaissez pas bien se sentiraient mal à l'aise et vous éviteraient. Faites preuve de tact et sachez repérer les moments où les gens veulent en savoir plus sur vous et lorsque vous devez vous arrêter.
- Il en est de même pour ce qui est de révéler les histoires des autres. Si vous vous trouvez avec un ami proche et quelques connaissances, ne commencez pas à avoir une conversation personnelle avec votre ami en face d'eux. Votre ami(e) aime peut-être se confier à vous, mais il ne voudrait surement pas que le monde entier soit au courant de ce qu'il vous dit.
-
Assurez-vous que votre langage corporel reflète vos mots. Si ceux-ci renvoient un message poli et amical, c'est tant mieux, mais si votre corps renvoie une autre image aux gens, ils vont rapidement se faire une tout autre idée sur vous. Si vous devez dire quelque chose d'important à quelqu'un d'une manière délicate, pensez à bien regarder la personne dans les yeux et ne baissez pas le regard. Autrement, cette personne aurait du mal à vous prendre au sérieux si vous lui dites que vous l'appréciez et qu'elle fait du bon travail tout en regardant ailleurs.
- Les actions peuvent avoir beaucoup plus de poids que les mots, alors assurez-vous que votre corps ne communique pas un message différent de votre bouche.
Publicité
-
Prenez en considération le point de vue de votre interlocuteur. Avoir du tact signifie également comprendre ce que les gens ressentent. Bien qu’il soit important de faire entendre vos propres idées, il est aussi capital de comprendre que chaque personne est différente et que votre interlocuteur peut ne pas voir les choses de la même façon que vous. Si vous leur faites savoir que vous comprenez leur point de vue, ils sauront écouter vos idées et vous prendre au sérieux.
- Par exemple, en disant quelque chose comme : « Marie, je comprends tout à fait que tu aies beaucoup de travail ces derniers temps… », vous pouvez vous rendre la tâche plus facile si vous devez lui demander de vous aider à finir un projet. Si vous dites seulement : « Hé, tu peux rester plus tard et finir ce dossier pour moi ? », Marie pensera que vous vous fichez complètement de son travail.
-
Prenez en compte les différences culturelles et essayez de vous montrer compréhensif sans qu'on vous le demande. Les différences culturelles varient en fonction de l’origine des gens, de là où ils ont grandi, de leur ethnicité ou de leur âge. Ce qui peut être tout à fait normal dans une culture peut s'avérer malpoli dans une autre, alors assurez-vous de toujours prendre en compte la culture des gens à qui vous vous adressez avant de faire une remarque.
-
Soyez discret. Si vous devez corriger quelque chose qu'un de vos collègues a dit pendant sa présentation ou qu'un de vos amis a un énorme morceau d'épinard coincé entre les dents, essayez de le lui dire en privé et non devant tout le monde. Savoir se montrer discret fait donc aussi partie du tact, car cela vous permettra de savoir ce que vous devez dire dans n’importe quelle situation. C’est une compétence importante à avoir au travail et dans la vie de tous les jours.
- Par exemple, si vous avez eu une augmentation, mais si vos autres collègues n’en ont pas eu, mieux vaut ne pas trop se vanter devant eux. Vous pourrez célébrer cela plus tard avec vos amis.
-
Faites preuve de gentillesse même lorsque vous êtes énervé. Gardez votre calme et parlez gentiment et sincèrement. Attendez-vous au meilleur. Même si vous mourrez d'envie de dire à votre amie ce que vous pensez vraiment de son attitude ou que vous avez envie de crier sur votre collègue qui vient de ruiner un projet, essayez de garder votre calme et de rester aimable jusqu'à ce que vous ayez le temps de dire ce que vous pensez vraiment. Inutile de dire quelque chose que vous allez ensuite regretter, simplement parce que vous êtes énervé sur le moment.
- Par exemple, si quelqu'un vous offre un pull très laid, dites-lui : « Merci beaucoup pour ce cadeau, cela me touche que tu aies pensé à moi. »
-
Faites preuve d'empathie. Regardez autour de vous avant de faire un commentaire et voyez comment les gens vont réagir. Il est en effet important de savoir ce que pensent les gens avant d'étaler vos idées politiques, religieuses ou personnelles. Même si vous ne pouvez pas toujours savoir comment les gens réagiront à ce que vous dites, il est important d'anticiper et de connaitre les expériences de chacun afin de ne heurter personne.
- Par exemple, si vous venez d'avoir une augmentation, mais Robert vient de se faire virer, mieux vaut ne pas trop vous en vanter maintenant.
- Si quelqu'un dans le groupe est un fidèle chrétien, inutile de dire haut et fort que vous trouvez toutes les religions vaines et stupides.
- Si quelqu'un est fatigué après une longue journée, ne comptez pas sur lui pour vous aider à régler vos problèmes de cœur. Ayez un peu de patience.
-
Restez à l'écoute. Il existe en effet une grande différence entre ce que quelqu'un vous dit et ce qu'il pense vraiment, aussi, il est important que vous observiez et écoutiez bien la personne pour comprendre ce qu'elle veut vraiment vous dire. Si votre amie vous dit qu'elle a réussi à oublier son ex et qu'elle veut faire la fête avec vous, mais que ses yeux et ses gestes vous disent le contraire, dites-lui gentiment que vous ne lui en voulez pas si elle ne veut pas sortir aujourd'hui.
- Faites attention aux gens et à leur attitude lorsqu'ils vous parlent pour vous aider à leur répondre avec beaucoup de tact. Par exemple, si votre collègue a vraiment du mal avec un projet en particulier, mais a peur de vous demander de l'aide, analysez son comportement et voyez s'il est nerveux, s'il bégaie ou s'il essaie pour savoir s'il essaie de communiquer avec vous.
- Écoutez attentivement ce que les gens ont à dire pour vous aider à savoir si une personne a fait le tour d'un sujet et ne veut plus en parler. Si vous donnez vos impressions sur le travail d'un collègue qui est déjà énervé, alors il ne voudra surement pas en entendre plus. Mettez fin à la conversation, quitte à la reprendre plus tard.
-
Soyez respectueux(se). Si vous voulez avoir du tact, il vous faut aussi être respectueux envers les autres. Cela signifie par exemple les laisser terminer leur phrase plutôt que de les interrompre, leur donner de l'attention lorsqu'ils essaient de vous dire quelque chose et leur demander comment ils se sentent avant de leur annoncer une mauvaise nouvelle. Donnez à chacun l'attention qu'il mérite et sachez qu'il est important que les gens sentent que vous les traitez correctement, même si ce ne sont pas vos meilleurs amis.
- Le respect est la base de la décence. Ne soyez pas vulgaire en vous adressant à vos ainés ou face à des gens que vous connaissez à peine. Cela serait de mauvais gout et un manque de tact évident.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 86 390 fois.
Publicité