Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut être difficile d'être un homme transgenre. Il l'est encore plus si vous n'avez pas l'air d'un homme cis. En prenant une apparence plus masculine, les autres personnes vous reconnaitront comme un homme, ce qui vous rendra la vie plus facile.
Étapes
-
Achetez des vêtements conçus pour les hommes cis. Les pantalons de femmes sont faits pour accentuer les courbes (les hanches, les fesses et les cuisses), ce qui souligne la silhouette féminine. Les pantalons pour hommes ont une coupe plus droite et peuvent cacher certaines courbes. Par exemple, vous aurez l'air d'avoir des fesses plus plates.
- Si vous êtes de petite taille, vous n'aurez peut-être pas d'autre option que d'acheter des vêtements pour femmes à l'occasion.
- Vous pouvez essayer des marques de vêtements conçus spécifiquement pour les personnes transgenres, comme Point 5cc.
-
Aplatissez votre poitrine. Si vous avez une petite poitrine, vous pouvez vous en tirer avec un gilet ample et un soutien-gorge de sport. Si votre poitrine est plus importante, ce sera un peu plus compliqué. Par exemple, vous pourriez devoir investir dans l'achat d'un bon système de bandage.
- Il y a de diverses façons de se bander la poitrine.
- Vous pouvez utiliser un binder . Les binders sont disponibles en format long (ressemble à un débardeur) ou mi-long (ressemble à une brassière en légèrement plus long) et sont faits d'un matériau conçu pour presser les tissus des seins contre la poitrine sans mettre la santé en danger. Underworks et GC2B sont des marques de bonne qualité.
- Il est possible de porter deux soutiens-gorge de sport.
- N'utilisez jamais du ruban adhésif ou un bandage élastique pour bander votre poitrine. Les bandages élastiques sont souvent utilisés (à la télévision notamment), mais ces bandages sont conçus pour exercer une forte compression lorsqu'ils sont étirés. Ainsi, ils serrent encore plus la poitrine à chaque respiration, causant souvent des problèmes respiratoires, de la suffocation, des côtes meurtries ou brisées ou une déformation de la cage thoracique.
- La compagnie Underworks recommande d'enfiler leurs modèles longs par les pieds d'abord. Même s'il s'agit de la méthode la plus facile pour les enfiler, le haut du bandage est étiré chaque fois que vous le passez sur les fesses et les hanches, ce qui le rend de moins en moins efficace. Il vaut mieux s'habituer à l'enfiler comme un gilet.
- L'objectif du bandage n'est pas de rendre la poitrine complètement plate, mais plutôt d'utiliser les seins pour imiter des muscles pectoraux. Ceci signifie que, lorsque vous enfilez le binder, vous ne voulez pas simplement aplatir les seins complètement contre votre poitrine. Le seul moyen d'obtenir un effet complètement plat est de recourir à une mastectomie (opération chirurgicale consistant en l'ablation des seins). La moitié inférieure des seins se trouve au même niveau que la courbe des muscles pectoraux et les muscles pectoraux des hommes ne devraient pas descendre plus bas que ce niveau. Si vous laissez vos seins tomber plus bas que ce niveau, votre poitrine aura un aspect étrange.
- Il est très important d'écouter votre corps. Une sensibilité ou une légère douleur peut être normale, mais si vous ressentez de la douleur à la cage thoracique, de la difficulté à respirer, si vous avez le rhume ou tout type de maladie respiratoire (même s'ils ne sont pas liés au port du binder), retirez le binder immédiatement et ne le remettez pas tant que vous n'êtes pas complètement remis. De même il est déconseillé de porter un binder plus de 8 h d'affilée et il ne faut pas le mettre la nuit.
- Il y a de diverses façons de se bander la poitrine.
-
Envisagez de porter les cheveux courts. Même si certains hommes portent très bien les cheveux longs, ce n'est pas une bonne idée dans votre cas, puisque vous désirez avoir l'air moins féminine. Si toutefois vous aimez porter les cheveux longs, il demeure possible de trouver une coupe qui vous ira bien.
- Certaines personnes trouvent que les barbiers sont meilleurs que les coiffeurs pour couper (et entretenir) les cheveux courts, mais d'autres personnes pensent que les coiffeurs sont de meilleurs stylistes pour les personnes transgenres. Essayez différentes personnes jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre coupe.
- Même s'il peut être tentant de couper soi-même ses cheveux, ce n'est pas nécessairement une bonne idée. Même si vous possédez de l'expérience en coiffure, il est plutôt difficile de couper et de modeler ses propres cheveux. Faire une mise en plis est difficile et, si vous faites des erreurs, elles risquent d'être visibles. Demandez à un professionnel de couper vos cheveux ou du moins à un ami qui a de l'expérience en coiffure, pour vous assurer d'obtenir une coupe qui vous plaise.
- Même si ce changement peut vous aider à avoir l'air plus masculin et à mieux vous sentir, il s'agit d'un changement important et subit que vos parents (si vous vivez toujours avec eux) ne manqueront pas de remarquer. Soyez prudent si vous n'avez pas encore fait votre coming out et si vous n'en avez jamais discuté avec eux. Si c'est le cas, vous pouvez toujours leur rappeler que de nombreuses femmes très jolies portent les cheveux courts.
-
4Portez une prothèse pénienne. Une prothèse pénienne est un objet de forme phallique, qui peut être souple ou dur et que vous portez pour donner l'impression de la présence d'organes génitaux mâles. Ce peut être un bas ou encore un objet conçu spécifiquement à cet effet.
- Envisagez également de vous procurer une urinette ou une prothèse-urinette. Les urinettes sont des dispositifs vous permettant d'uriner debout. Il existe également des prothèses péniennes qui font aussi office d'urinette (ou prothèse-urinette). En conséquence, ce sont les meilleurs « faux pénis » que vous pouvez vous procurer.
- La plupart des prothèses péniennes ne sont pas conçues pour les rapports sexuels et ne devraient pas être utilisées pour le sexe cependant il existe des modèles 3 fonctions : packer (le fait de faire une bosse dans le pantalon), STP (de l'anglais Stand To Pee, permet d'uriner avec) et sexe (ces prothèses nécessitent également un harnais spécial rapprochant la prothèse au plus près du corps ainsi que d'une tige à introduire dans le pénis pour lui donner un effet érection).
- Les prothèses souples sont disponibles en quelques tailles, les plus populaires étant celles de 9 cm et 14 cm. La longueur moyenne d'un pénis au repos se situe entre 9 cm et 11 cm et la plupart des gens se sentent plus confortables avec le modèle de 9 cm. Évidemment, il ne tient qu'à vous de trouver la taille idéale. Souvenez-vous seulement que le magasin n'acceptera aucun retour une fois que l'emballage est ouvert.
- Les culottes à taille basse sont idéales pour porter une prothèse pénienne, car elles sont plus serrées et possèdent une poche intégrée pour l'y placer. C'est le modèle de culotte idéal pour porter un bas ou une prothèse souple.
-
Pratiquez votre voix masculine. La seule façon d'obtenir naturellement une voix plus grave est de commencer à prendre de la testostérone, mais si vous désirez avoir une voix plus masculine avant le début du traitement, vous pouvez vous pratiquer à parler plus grave. Commencez doucement, en abaissant un peu plus votre voix toutes les 2 ou 3 semaines.
- Chantez lorsque vous écoutez la radio en essayant d'accompagner les chanteurs masculins ou en tentant de reproduire la version féminine, mais avec une voix plus grave.
- Pratiquez chaque jour, pendant une heure ou deux. Souvenez-vous que les cordes vocales sont des muscles qui ont besoin d'entrainement et qui peuvent parfois être fatigués ou tendus.
- Pratiquez en disant « pingpong king-kong ding-dong » d'une voix grave, en étirant le « ng ». Répétez plusieurs fois, en disant chaque mot un peu plus lentement que le précédent.
- Après une semaine ou deux, lorsque vous sentez que vos cordes vocales sont plus puissantes lorsque vous parlez d'une voix grave, penchez la tête vers l'arrière et faites ce même exercice.
- Une vidéo (en anglais) sur YouTube montre cette technique. Recherchez « Boom your voice ». Il existe également une vidéo en français réalisé par le youtuber guynotaguy .
- N'essayez pas de parler avec une voix grave en public avant un certain temps. Votre visage peut avoir l'air tendu en attendant que vous soyez habitué à cette nouvelle voix. Il est également possible que vous donniez l'impression d'être enrhumé, en raison du grand niveau de concentration que vous devez fournir pour parler d'une voix grave.
- Si vous n'aimez pas vous parler à vous-même, vous pouvez essayer d'enregistrer des livres pour le site Librivox. Il s'agit d'un site Internet dont l'objectif est d'offrir gratuitement tous les livres du domaine public en version audio.
-
Développez vos muscles. La plupart des cultures associent la musculature avec la masculinité et c'est pourquoi en vous entrainant et en soulevant des poids, vous aurez une apparence plus masculine.
- Développer une musculature peut prendre beaucoup de temps. Adoptez un horaire régulier d'entrainement et ne vous en faites pas si vous n'observez pas de changements immédiatement.
- Les hommes ont généralement les épaules plus larges et des bras significativement plus musclés. Concentrez-vous sur ces régions. Leur torse est généralement plus droit, leurs hanches sont plus étroites et leur taille est moins bien définie. Travaillez vos abdominaux pour cibler ces régions. Toutefois, ne négligez pas la poitrine, le dos et les jambes. Vous ne voulez pas non plus avoir une musculature qui n'est pas bien distribuée.
- En vous entrainant régulièrement et en adoptant de saines habitudes alimentaires, vous serez en meilleure santé et vous aurez l'air plus fort. Vous perdrez aussi du poids, ce qui diminuera l'apparence des courbes.
- Vous pouvez vous entrainer comme un athlète professionnel, mais si votre régime alimentaire n'est pas adéquat, vos résultats ne seront pas satisfaisants. Assurez-vous de manger des aliments sains et équilibrés.
- Tentez de perdre de la masse graisseuse, mais pas de poids. Les jeunes enfants ont généralement les joues plus rondes parce que leur corps emmagasine la graisse, qui sera utile durant la croissance. Quand les hommes atteignent la puberté, la majorité de leurs tissus adipeux disparaissent et les muscles se développent, ce qui leur donne un visage plus carré. Les femmes gardent une bonne proportion de leur tissu adipeux après la puberté. En perdant du poids, votre visage aura l'air plus osseux.
-
Modifiez vos manières. L'apparence n'est pas le seul aspect de la masculinité. L'attitude est importante aussi.
- Pratiquez votre manière de marcher. Les femmes occupent moins d'espace lorsqu'elles marchent, en plaçant leurs pieds plus proches l'un de l'autre, comme si elles marchaient sur une ligne invisible, ce qui fait balancer leurs hanches. Les hommes vont plutôt marcher légèrement de chaque côté de cette ligne invisible, ce qui leur procure une démarche plus droite, qui accentue moins leurs hanches et qui prend plus d'espace. Plusieurs hommes gardent leurs mains occupées lorsqu'ils marchent, en tenant quelque chose ou en plaçant les mains dans leurs poches.
- S'il est difficile pour vous de comprendre, suivez quelqu'un et imitez sa démarche.
- Pratiquez votre manière de vous assoir. Encore une fois, les femmes occupent moins d'espace, en croisant leurs jambes, alors que les hommes ne s'en font généralement pas avec la quantité d'espace qu'ils occupent. Laissez les jambes entrouvertes et penchez-vous un peu vers l'arrière. Si vous croisez les jambes, placez la cheville sur le genou pour créer une forme triangulaire avec la jambe.
- Prenez conscience de votre posture. Les hommes ne placent pas les mains sur les hanches, sauf s'ils réfléchissent. Ils croisent également leurs bras beaucoup plus haut sur la poitrine. Vous ne pouvez jamais vous tromper en plaçant vos mains dans les poches. Certaines femmes se tiennent en ouvrant une hanche avec un pied vers l'avant, alors que les hommes vont plutôt se tenir bien droits, sans ouvrir les hanches.
- Retenez-vous de trop parler. Les femmes ont tendance à signifier à leur interlocuteur qu'elles écoutent. Elles peuvent hocher de la tête, dire « Oui » ou « Oh non ! », demander « Quand est-ce arrivé ? », etc. Les hommes vont plutôt pencher la tête sur un côté ou regarder l'interlocuteur dans les yeux pour lui indiquer qu'il l'écoute. Aussi, leur voix est plus monotone, avec moins d'inflexion.
- Portez attention à vos bras. Les femmes ont tendance à bouger les bras beaucoup plus que les hommes lorsqu'elles marchent. Tentez de garder les bras sur les côtés. Faites attention toutefois qu'ils ne soient pas trop raides, car vous aurez l'air étrange.
- Fréquentez des endroits achalandés et observez des hommes, de tout âge et de tout genre et voyez comment ils interagissent. Prenez conscience de leurs manières et tentez de les imiter. Il est possible que vous adoptiez déjà plusieurs de ces comportements, mais vous avez certainement un certain nombre de caractéristiques féminines dont vous voudrez vous débarrasser.
- Pratiquez votre manière de marcher. Les femmes occupent moins d'espace lorsqu'elles marchent, en plaçant leurs pieds plus proches l'un de l'autre, comme si elles marchaient sur une ligne invisible, ce qui fait balancer leurs hanches. Les hommes vont plutôt marcher légèrement de chaque côté de cette ligne invisible, ce qui leur procure une démarche plus droite, qui accentue moins leurs hanches et qui prend plus d'espace. Plusieurs hommes gardent leurs mains occupées lorsqu'ils marchent, en tenant quelque chose ou en plaçant les mains dans leurs poches.
-
Envisagez de vous raser. Les hommes perdent leur duvet durant la puberté, mais pas les femmes. Essayez de le raser. Il est préférable de le faire après la douche, lorsque la peau est encore chaude. Enduisez votre menton de mousse à raser, en commençant environ 5 cm sous la mâchoire, puis rasez vers le bas. Arrêtez de raser d'autres endroits, comme les jambes et les aisselles.
- Votre visage peut vous sembler caoutchouteux et étrange au début. Ceci est tout à fait normal et vous ne le sentirez plus après quelque temps.
- Puisque le duvet ne pousse pas tellement vite, il est préférable de ne pas vous raser chaque jour. Faites-le plutôt à intervalles de quelques semaines.
-
Au lieu de vous raser, simulez la présence de poils sur votre visage. Trouvez du mascara qui est de la même couleur que vos cheveux et appliquez-le sur le duvet du menton, de la lèvre supérieure et de la mâchoire. Vous pouvez simuler la présence d'une barbe, d'une moustache, de favoris ou d'une barbe de fin de journée. Le mascara fera paraitre le poil du visage plus épais et foncé. Le mascara, une fois séché, procure une sensation très similaire à celle du vrai poil de visage.
- Faites attention aux grumeaux.
- Vous pouvez appliquer d'abord du fond de teint, puis utiliser un peu plus de fond de teint pour corriger les erreurs que vous faites avec le mascara.
- Vous pouvez aussi vous pratiquer à utiliser de l'ombre à paupières et même peut-être du ligneur à yeux (pour simuler une barbe qui repousse), pour imiter le poil de visage. Ceci est plus difficile à réaliser, prenez le temps de vous pratiquer à la maison d'abord.
- Demandez l'opinion de quelqu'un avant de sortir, pour vous assurer que votre look soit agréable et qu'il semble réaliste.
- Utilisez du démaquillant à yeux pour nettoyer votre visage. Vous pouvez également utiliser le démaquillant avec un coton-tige pour faire avec précision des corrections mineures.
- Des favoris peuvent vous faire paraitre plus vieux et donc, plus masculin.
- Cette méthode fonctionne mieux si vous avez commencé le traitement hormonal de substitution (la prise de testostérone) et que vous avez du poil qui commence à pousser.
-
Portez attention à vos sourcils. Les femmes ont généralement des sourcils plus fins et plus courbés. Les sourcils des hommes sont plus touffus et carrés. Arrêtez d'épiler vos sourcils et laissez les poils repousser. Si vous voulez, vous pouvez utiliser un ligneur à yeux ou de la teinture à sourcils pour les faire paraitre plus épais.
-
Augmentez votre taille. En France, la taille moyenne d'un homme est de 1,75 m et celle d'une femme est de 1,63 m.
- Adoptez une meilleure posture. Un dos vouté vous fait perdre beaucoup de hauteur. Pratiquez-vous à prendre une bonne posture, faites quelques exercices pour renforcer les muscles et étirez-vous le dos tous les jours. L'ensemble de ces éléments peut vous procurer jusqu'à 5 cm de plus.
- Certaines personnes disent qu'il est possible d'étirer sa colonne vertébrale en adoptant un certain régime alimentaire et avec des étirements. Cela n'est pas vrai. Ne tentez pas d'étirer votre colonne vertébrale dans le but d'augmenter votre taille, cela est très dangereux et peut causer des dommages irréversibles. Concentrez-vous plutôt sur les étirements et renforcez les muscles de votre dos. Ceci vous permettra de vous tenir plus droit, et ce, pendant de plus longues périodes. Profitez de chaque centimètre que vous avez déjà !
- Certaines semelles de chaussures peuvent augmenter votre taille lorsque vous sortez. Celles-ci s'insèrent dans des souliers conçus à cet effet. Si vous préférez une option gratuite, vous pouvez mettre une couche de papier dans vos souliers.
- Ne tombez pas dans le panneau des arnaques que l'on voit sur Internet pour augmenter la taille. Ces comprimés peuvent avoir des conséquences très graves sur le foie et ne fonctionnent simplement pas. Si votre taille vous rend malheureux, parlez-en à un médecin qui pourrait connaitre des options à la fois sécuritaires et efficaces.
- La testostérone ne vous fera pas nécessairement grandir. Si vous êtes toujours dans les premiers stades de la puberté, vos os n'ont peut-être pas encore terminé de croitre et il est possible que la testostérone leur induise une nouvelle poussée de croissance. Si vous êtes dans les dernières années de l'adolescence ou un jeune adulte, une faible possibilité de croissance existe, mais elle ne serait pas très importante. Ne soyez pas déçu si cela n'arrive pas. Si vous avez plus de 25 ans, il est à peu près impossible que la testostérone vous procure une nouvelle poussée de croissance.
- Il y a très peu de cas documentés de personnes transgenres qui ont vécu une augmentation de leur taille grâce à la testostérone. La plupart des gens ne remarquent aucune croissance et beaucoup associent une plus grande taille avec une meilleure confiance en soi (c'est-à-dire, une meilleure posture).
-
Faites des recherches. Voyez ce que d'autres personnes transgenres ont à raconter et ce qu'ils recommandent. Rencontrez des membres de la communauté trans en ligne ou des dans associations d'auto support trans, faites-vous des amis et apprenez à vous accepter comme personne transgenre. Votre transition sera beaucoup plus facile si vous avez accès à l'information dont vous avez besoin et que vous pouvez compter sur un réseau de gens en qui vous avez confiance.
- Renseignez-vous le plus possible sur toutes les options qui s'offrent à vous avant de prendre une décision. Il n'y a pas de bonne formule qui s'applique à tous. Vous devez absolument réfléchir comment vous vous identifiez et au type de transition vous désirez faire. Certaines personnes se sentent bien sans chirurgie et sans traitement hormonal, alors que d'autres seront satisfaits avec la prise de testostérone ou encore désireront poursuivre avec la transition complète. Il n'y a pas de façon « correcte » de faire sa transition.
- Consultez un thérapeute. Il peut vous aider à comprendre vos émotions, vous donner un diagnostic et vous diriger vers les prochaines étapes à entreprendre. Depuis 2016, en France, il n'est plus obligatoire de consulter un psychiatre avant de pouvoir démarrer un traitement hormonal ou d'obtenir une chirurgie cependant certains endocrinologues (médecin des hormones) et chirurgiens pourront refuser si vous ne leur fournissez pas d'attestations de psychiatres. Si vous décidez de ne pas voir de psy vous pouvez tenter de rappeler aux professionnels de santé que l'OMS a retiré la transidentité des maladies mentales ou vous pouvez également demander sur les groupes Facebook pour personnes trans, à des associations ou encore le forum trans district si d'autres personnes transgenres connaitraient des endocrinologues et chirurgiens pouvant vous prendre en charge sans attestations de psychiatres.
- Vérifiez la législation de votre pays ou de votre région pour connaitre les démarches menant à un changement légal de prénom ou de sexe, si c'est quelque chose que vous souhaitez faire.
Conseils
- En faisant votre coming out, demandez à vos amis et à votre famille qu'ils utilisent toujours le prénom masculin quand ils parlent de vous ou vous parlent. Les autres vont l'entendre et pourront ainsi vous considérer comme un homme.
- Regardez-vous dans le miroir avant de quitter la maison. Assurez-vous que votre poitrine est bien bandée et qu'elle est confortable et que votre prothèse pénienne soit bien droite et qu'elle semble naturelle.
- Si vous trouvez difficile de placer la prothèse pénienne afin qu'elle semble naturelle, allez voir des photos d'hommes en ligne. Cela vous indiquera ce à quoi un renflement pénien naturel doit ressembler et sa taille.
- Le binder devrait toujours être lavé en eau froide et suspendu pour sécher, sinon vous risquez d'en altérer la rigidité.
- Lavez-le aussi souvent que nécessaire. Vous pouvez le porter 2 ou 3 jours de suite, s'il ne fait pas trop chaud ou si vous n'avez pas fait d'exercice. Si vous prenez de la testostérone, vous allez commencer à suer un peu plus et vous devrez laver le binder plus souvent. Vous pouvez simplement le laisser tremper dans de l'eau froide et le suspendre pour le faire sécher.
- Si vous décidez d'utiliser une toilette publique pour hommes, Souvenez-vous que les hommes ont tendance à entrer et sortir très rapidement, à éviter toute conversation et ne se pomponnent pas.
- Il est préférable d'être bien à l'aise avec son urinette avant de l'utiliser en public.
- Soyez prudent lorsque vous utilisez une urinette en public. Si possible, choisissez les urinoirs qui sont séparés par des cloisons. Dans la plupart des cas, les autres hommes ne regarderont pas ce que vous faites et il est peu probable que d'autres remarquent que vous en utilisez une.
- Ayez confiance en vous. La confiance vous fera paraitre plus attirant et plus masculin. Si vous semblez sûr de vous, les gens auront plus tendance à croire en vous.
- Si vous êtes assez près d'une amie et qui est à l'aise avec l'idée, placez votre bras autour de ses épaules. Les gens ont tendance à associer cette position aux hommes.
Avertissements
- Faire un bandage avec du ruban adhésif ou un bandage élastique est très dangereux. Les bandages élastiques sont conçus pour compresser des tissus enflammés et ne sont pas assez souples pour permettre une bonne respiration. L'utilisation de bandage élastique peut causer des problèmes respiratoires, des côtes fracturées et d'autres conditions médicales sévères.
- Soyez prudent aux toilettes. Pendant que vous faites votre transition, vous pouvez rencontrer des gens pleins de préjugés ou même violents. Si possible, demandez à un ami de vous accompagner aux toilettes. Les gens ont moins tendance à attaquer un groupe qu'un individu seul.
- Même si dans certains états, des lois existent pour permettre aux personnes trans d'utiliser les toilettes du genre auquel elles s'identifient, ce n'est pas le cas en France et cela n'empêche pas une potentielle attaque de se produire. Soyez vigilant quant à votre environnement et soyez toujours prêt à sortir rapidement.
- Soyez prudent lorsque vous portez un binder.
- Ne portez jamais le bandage plus de 8 heures consécutives.
- Ne portez jamais le binder pour dormir.
- Portez un gilet ou un débardeur sous le bandage pour limiter la friction.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 933 fois.