PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que tu viennes d'apprendre l'existence de Jésus ou que tu aies grandi en assistant à des services religieux hebdomadaires, avoir la foi peut être difficile pour de nombreuses personnes. Personne ne peut prouver que Dieu existe et il est parfois difficile de croire en quelque chose que l'on ne peut ni voir, ni toucher, ni entendre. Pourtant, pour avoir une relation avec Jésus, il faut avoir la foi et lui faire confiance . Heureusement, selon le christianisme, la foi est un don de Dieu et non quelque chose que tu dois créer par toi-même.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Devenir un disciple de Jésus

PDF download Télécharger l'article
  1. Le doute est une qualité humaine naturelle, donc, si tu as du mal à croire en Jésus, ça ne signifie pas nécessairement que tu fais quelque chose de mal. Comme tu ne peux pas voir Dieu, il est parfois difficile de croire qu'Il est vraiment là. Toutefois, si tu as le désir d'honorer une puissance supérieure, tu peux, avec le temps, commencer à trouver Dieu dans Sa magnifique création : toutes les personnes et toutes les choses que tu PEUX voir.
    • Le livre de Jean raconte que l'un des disciples de Jésus, un homme du nom de Thomas, a eu du mal à croire qu'il voyait réellement Jésus lorsque les deux hommes se sont rencontrés après Sa résurrection. Si quelqu'un qui a rencontré Jésus face à face a eu du mal à croire, il est normal que les gens d'aujourd'hui aient aussi du mal à croire.
    • Selon Éphésiens 2:8-9 : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » Ça signifie que la foi n'est pas quelque chose que tu dois faire ou avoir par toi-même, mais un don que Dieu te fait pour t'aider à croire  [1] .
  2. Bien qu'il n'existe aucune preuve archéologique directe de l'existence de Jésus, de nombreux experts historiques pensent qu'il était réel. En se représentant Jésus comme une personne réelle dont les paroles et les actes ont eu un impact social et politique unique où il vivait, il devient plus facile d'avoir foi en lui  [2] .
    • Si tu veux vraiment apprendre à connaitre le contexte historique autour de la vie de Jésus, tu peux chercher des livres qui traitent du sujet.

    Le savais-tu ? Des historiens de l'Antiquité comme Josèphe et Tacite ont écrit sur la vie de Jésus et ses disciples quelques décennies seulement après sa mort présumée, ce qui prouve qu'il a bel et bien existé.

  3. La Bible dit que Jésus était un homme qui a été tué pour ses enseignements radicaux sur Dieu. Il a été suspendu à une croix jusqu'à sa mort. Ensuite, trois jours plus tard, la Bible dit que Jésus s'est relevé d'entre les morts et a quitté son tombeau. En vainquant la mort, il a créé un pont entre le péché et Dieu  [3] .
    • Pour comprendre comment la mort de Jésus a servi à payer nos péchés, il faut savoir que, dans l'Ancien Testament, Dieu ordonnait aux hommes de sacrifier leurs animaux et leurs récoltes afin d'obtenir Son pardon. Dieu a envoyé son fils Jésus sur Terre pour remplacer ces cérémonies sacrificielles et obtenir le pardon pour tous les hommes.
    • Jean 3:16, l'un des passages les plus connus de la Bible décrit le rôle de Jésus dans notre pardon : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »
    • Jean 14:6 réitère ce message : « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
  4. Reconnais que tu as été coupable de péchés . Tout le monde a péché, ce qui est un autre mot pour désigner le fait de désobéir à l'un des commandements de Dieu. Un péché peut être aussi petit qu'un mensonge ou aussi grave qu'un meurtre. Par exemple, tu as peut-être exagéré auprès d'un de tes professeurs ou de ton patron pour essayer d'échapper à un devoir, tu as peut-être été méchant(e) avec quelqu'un sous le coup de la colère ou tu as peut-être désobéi à tes parents alors que tu savais qu'ils ne le découvriraient pas. Cependant, pour devenir un disciple de Jésus, tu dois admettre que tu as péché  [4] .
    • Selon Romains 3:23 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »
    • Être pécheur ne signifie pas nécessairement que tu es une mauvaise personne. Ça signifie simplement que personne n'est en mesure d'être parfait(e). En réalité, la Bible affirme que Jésus est la seule personne à n'avoir jamais commis un seul péché.
    • À cause du péché, personne n'est digne d'un paradis éternel avec Dieu. Néanmoins, comme il est aimant et bon, il a fait en sorte que l'on puisse quand même y parvenir. D'après Romains 6:23 : « Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (De nombreux spécialistes de la Bible pensent que dans cette écriture, « la mort » signifie être séparé de Dieu dans l'au-delà.)
  5. La Bible dit que Dieu est parfaitement bon. Ses règles peuvent parfois sembler strictes ou inconfortables, mais ces règles existent pour assurer la sécurité et le bonheur des humains. Cependant, même si tu ne suis pas ces règles, il t'aime toujours et veut que tu aies une vie riche et pleine dans laquelle tu L'honores  [5] .
    • Hébreux 11:3 explique que, bien que nous ne puissions pas voir Dieu, il est le responsable de la création du monde : « C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. »
  6. Prie Dieu pour demander le pardon et confesser ta foi. Une fois que tu commences à croire que Jésus est le fils de Dieu et que tu reconnais que, comme tout le monde, tu as péché, tu peux prier Dieu de te pardonner tes péchés. Lorsque tu pries Dieu pour la première fois en lui disant que tu veux être un disciple de Jésus, cela s'appelle la prière du salut. Cette prière est la seule chose que tu doives absolument faire pour devenir un chrétien ou un disciple de Jésus-Christ  [6] .
    • Essaie de dire quelque chose comme : « Seigneur, je sais que j'ai fait des erreurs et que je ne serai jamais parfait. Je veux me détourner du péché et suivre les enseignements de Jésus. Pardonne-moi pour tout ce que j'ai fait de mal et aide-moi à devenir une meilleure personne et à grandir chaque jour. » Toutefois, tu peux dire ce que tu veux dans ta prière, tant que cela vient vraiment de ton cœur.
    • 1 John 1:9 dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. »
  7. Il ne suffit pas de dire à Dieu que tu veux te détourner du péché. Tu dois également faire un réel effort pour reconnaitre et surmonter les péchés avec lesquels tu luttes personnellement. C'est ce qu'on appelle se repentir de ses péchés et c'est une étape importante dans le parcours de tout chrétien. Devenir un chrétien ou un disciple du Christ, ce n'est pas seulement le fait qu'il te sauve de l'enfer et te laisse entrer au paradis après ta mort, c'est aussi le fait que tu changes et t'engages à servir Dieu par ta vie  [7] .
    • Ne t'en fais pas si tu n'y arrives pas d'un coup. Devenir plus semblable au Christ est un processus qui dure toute la vie, donc laisse Dieu te guider à mesure que tu t'améliores.
  8. Fais-toi baptiser . Le baptême est un engagement symbolique à ta nouvelle vie en Dieu. C'est une cérémonie au cours de laquelle une personne est immergée dans l'eau, puis remontée à la surface. Elle symbolise la mort de son ancien corps et la renaissance de sa nouvelle vie en Dieu . La Bible ordonne à tous les croyants de se faire baptiser. Néanmoins, si tu ne te fais pas baptiser, cela ne t'empêchera pas d'aller au ciel  [8] .
    • Dans Actes 2:38, Pierre dit : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Le Saint-Esprit est l'esprit de Dieu qui habite ses croyants et contribue à les guider dans les voies du bien et du mal.
    • Dans certaines confessions, tu seras aspergé(e) d'eau lors d'un baptême symbolique, plutôt que d'être immergé(e) dans l'eau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Garder la foi dans les moments difficiles

PDF download Télécharger l'article
  1. En passant un moment tranquille chaque jour à parler à Jésus, tu construiras une relation avec Lui et tu apprendras à commencer à entendre ou à sentir Ses conseils dans ta vie . Par exemple, tu peux te sentir conduit à prendre certaines décisions ou simplement ressentir une paix réconfortante en méditant sur un passage de la Bible. Plus tu te sens proche de Dieu, plus il te sera facile d'avoir foi en lui dans les moments difficiles.
    • Pendant tes moments de tranquillité, tu peux lire des ouvrages de dévotion, étudier la Bible , prier, écrire dans un journal ou tout ce qui te permet de te sentir proche de Jésus. Certaines personnes pratiquent le culte en jardinant, en conduisant, en cuisinant ou en chantant, donc trouve ce qui te semble le plus naturel et authentique.
    • Lorsque tu pries, loue Jésus pour Sa bonté et demande-lui de renforcer ta foi. Ensuite, sois attentif à la manière dont Il se révèle à toi dans ta vie quotidienne  [9] .
  2. La Bible est pleine d'histoires qui racontent comment des croyants fidèles ont été mis à l'épreuve dans des moments vraiment difficiles. Ces récits peuvent t'aider à te sentir lié(e) à une longue lignée de croyants qui ont dû lutter contre des chagrins d'amour , des maladies et des pertes, mais qui ont quand même réussi à garder leur foi en la bonté de Dieu  [10] .
    • Les premiers chrétiens ont souvent été arrêtés et même tués après la mort de Jésus. Certains livres du Nouveau Testament, comme Romains, la Première et la Seconde épitre aux Corinthiens et Hébreux sont des lettres écrites à cette époque. Elles montrent que ces croyants avaient peur, mais qu'ils se réunissaient quand même pour partager et accroitre leur foi  [11] .
    • L'apôtre Paul était tourmenté par une affliction inconnue, comme le décrit la Seconde épitre aux Corinthiens. Bien que son combat spécifique ne soit jamais nommé, il y fait référence comme à une « écharde dans sa chair » et son humilité ainsi que sa foi sont des exemples de force qui résonnent encore aujourd'hui.
    • Jésus lui-même a été trahi par l'un de ses plus proches amis et la veille de sa mort, il est resté debout toute la nuit à prier. Sa foi inébranlable et sa détermination à accomplir sa destinée, décrites dans les livres de Matthieu, Marc, Luc et Jean, peuvent être une puissante source d'inspiration si tu es confronté(e) à une tâche difficile.
  3. Lorsque tu pries et que tu lis des passages bibliques, demande à Jésus de te donner la force d'endurer ce que tu traverses, qu'il s'agisse de dépression, de maladie, de relations familiales difficiles ou de perte déchirante. Quoi qu'il en soit, si tu demandes à Jésus de te donner la paix et de t'aider à soulager ton anxiété, il te réconfortera. Toutefois, ne t'adresse pas à Dieu uniquement quand il y a un problème, fais-le régulièrement, ne serait-ce que pour le remercier de ce qu'il a fait pour toi.
    • Ça ne signifie pas que Jésus va soudainement résoudre tous tes problèmes ni que tu ne t'inquièteras plus jamais de rien. Cependant, sa force peut t'aider à mieux faire face à tes problèmes.
    • 1 Pierre 5:7 dit : « ...et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »
  4. Quelle que soit l'épreuve que tu traverses, prie pour que Jésus te révèle ce que tu peux apprendre de cette expérience. Si tu prends le temps de réfléchir, de lire la Bible et de prier, tu finiras par acquérir de la sagesse dans chaque période difficile que tu traverses.
    • Par exemple, si tu es en proie au chagrin après la perte d'un être cher, tu réaliseras peut-être à quel point il est important de passer du temps avec les personnes qui comptent le plus pour toi tant qu'elles sont encore là. Cela ne fera pas disparaitre ta douleur, mais cela peut t'aider à te rapprocher des personnes qui font partie de ta vie.
    • Proverbes 3:5-6 dit : « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ta sagesse. »
  5. Chercher un autre groupe de croyants peut contribuer à renforcer ta foi et te donner une communauté sur laquelle tu pourras compter lorsque les temps seront durs . Tu peux apprendre de la sagesse de tes « partenaires » et tu peux également partager tes propres expériences pour aider les autres  [12] .

    Conseil : les églises locales sont un bon moyen de rencontrer d'autres croyants. Essaye une église contemporaine si un service plus traditionnel te met mal à l'aise. Toutefois, même si tu ne fréquentes pas d'église, tu peux chercher en ligne des rassemblements chrétiens dans ta région, comme une étude biblique hebdomadaire dans un café ou un diner mensuel.

    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 770 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité