Les idées se bousculent dans ta tête et tes paumes de main sont couvertes de sueur
. Il t'est impossible de parler parce que tu es très nerveuse. Les minutes s'écoulent et le professeur se racle la gorge. Les filles assises derrière commencent à pouffer de rire
. Tu sens une idée venir, tu es sur le point de…
Mais attends ! Bien que tu aies envie de fuir de la salle, de vomir
ou même de t'uriner dessus
, sache que tu peux apprendre à t'exprimer avec confiance
en face de tes camarades. De toute évidence, s'exprimer en face d'un groupe composé de tes pairs est un exercice difficile, mais ce n'est certainement pas impossible. La règle des 3 P (préparation, pratique, et présentation
) t'aidera à atteindre ton but qui est de rester sereine, calme et concentrée pendant ton exposé.
Étapes
-
Découvre pourquoi tu es nerveux(se). Crains-tu d'avoir une mauvaise note ? Penses-tu que tu vas te ridiculiser en face du mignon garçon assis dans la première rangée ? Une fois que tu as repéré ces idées, commence à chercher les raisons pour lesquelles tu ne pourras pas les exprimer. Par exemple, lorsque tu as des idées comme « Je vais me ridiculiser devant Brendan », réfléchis à quelque chose de plus optimiste comme « Je vais tellement bien me préparer que je paraitrai très intelligent(e), ce qui impressionnera vraiment Brendan. » Bien entendu, tes pensées et tes exemples doivent être propres à toi.
-
Sois prête. Tu peux facilement être nerveuse lorsque tu attends la veille de la présentation pour penser au sujet de ton exposé ou préparer ton speech. Commence à te préparer dès le moment où tu apprends que tu devras t'exprimer devant toute la classe. Cela peut sembler difficile à ce moment-là, mais l'effort que tu as consenti aura toute sa valeur une fois que tu seras en face de la classe (et au moment où tu verras ta note). Cependant, cela ne veut pas dire que tu dois mémoriser tout ton speech trois semaines avant le grand jour. Tu dois simplement suivre un calendrier cohérent et maitriser le sujet dont tu veux parler.
-
Parles-en à quelqu'un. Discute avec un adulte en qui tu as confiance ou avec un ami respectueux. Celui-ci ne devrait pas être du genre à augmenter ta peur de parler devant un public. Pose-lui la question de savoir ce qu'il ferait dans une telle situation ou comment il gère les grands exposés. Cette personne pourrait te proposer de jouer le rôle de l'auditoire pour t'aider à t'entrainer !
-
N'arrête pas de t'exercer . L'entrainement n'est pas synonyme de répétition. Lorsque tu t'exerces, tu fais des erreurs et tu les corriges au fur et à mesure. Par contre, le fait de répéter consiste à présenter ton travail tout comme tu le feras en face du véritable auditoire. Exerce-toi à faire ta présentation en face d'un miroir en ayant tes notes à la main. Ajoute certaines informations si nécessaire et n'hésite également pas à barrer les détails futiles. Simplifie au maximum tes notes afin que tu ne tâtonnes pas s'il advenait que tu perdes le fil pendant ton exposé.
-
Répète. Te souviens-tu de la personne adulte ou de l'ami dont nous avons fait mention dans la troisième étape ? Demande-lui s'il peut écouter ton exposé et apporter des critiques constructives . Base-toi sur ses conseils et expose au moins une fois de plus, cette fois-ci en face de 4 personnes au minimum. Ainsi, tu expérimenteras ce que c'est que d'avoir plusieurs regards tournés vers soi et tu pourrais te faire une idée de comment gérer un public.
-
Garde ton calme avant et pendant le jour de l'exposé. Ce serait une bonne idée que tu fasses quelques exercices de respiration ou que tu trouves diverses façons de réduire le stress . Avant tout, reste calme afin de ne pas t'effrayer toi-même avant d'aller en classe.
-
Fais de ton mieux et amuse-toi pendant l'exposé. Ne marmonne pas trop ou ne lis pas bêtement tes notes. Tu as travaillé dur pour t'assurer que la présentation se déroule bien, alors démontre cela ! Tes camarades seront ravis de suivre une personne qui a un certain sens de l'humour plutôt que d'écouter quelqu'un qui passe son temps à faire de longs discours rasants sur ses notes.
-
Ne t' attarde pas sur tes erreurs . Félicite-toi d'avoir eu le courage de te tenir en face de tes camarades et ne sois pas trop critique envers toi-même. Tu seras sans doute toujours plus dure envers toi-même qu'une autre personne pourrait l'être. Très peu de gens se soucieront de savoir si tu as fait une erreur ou non et la grande partie de l'auditoire ne s'en rendra probablement pas compte. Toutefois, pose-toi la question de savoir ce que tu pourrais améliorer la prochaine fois. Focalise-toi sur le présent et l'avenir et non sur le passé.Publicité
Conseils
- Pendant que tu présentes ton exposé, souviens-toi de garder la tête haute et d'être confiante. Observe tout le monde, élèves comme professeur et respire. Reste sereine et respire profondément. Adresse-toi à ton public comme si tu parlais à tes amis.
- Le contact visuel est important pour présenter un bon exposé ou faire un bon discours. S'il t'est difficile d'établir un contact visuel avec ton public, fais l'effort d'observer le paysage ou le mur juste au-dessus des têtes des membres de ton auditoire.
- Fais de ton mieux pour ne pas t'entrainer à la dernière minute. Cette façon de faire est rarement efficace.
- Essaie d'avoir une inspiration.
- Entraine-toi plus et souviens-toi d'afficher un beau sourire. Établis un contact visuel et exerce-toi.
Avertissements
- Ne te moque pas de l'exposé d'une autre camarade. Tout le monde est aussi nerveux que tu peux l'être. Si tu es un membre du public qui apporte son soutien au présentateur, il y a de fortes chances que les autres te rendent la pareille.
- Lorsque tu vois les autres discuter entre eux, ne pense pas qu'ils parlent de toi, car cela t'effraiera et tu resteras figée sur place.
- N'essaie pas d'entrer dans la peau de quelqu'un que tu n'es pas. Ce n'est pas le moment d'être drôle (si tu ne l'es réellement pas) ou de tenter d'impressionner la classe en étalant des connaissances approfondies sur l'artillerie utilisée pendant la Révolution française. Reste naturel(le), cela sera bien moins éprouvant.
- Imagine que tu es la seule et unique personne présente.
- Le fait d'imaginer les gens dans leurs sous-vêtements aide parfois.