PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cheveux naturellement bouclés donnent un style élégant et dynamique, ce qui les rend particulièrement désirables à ceux qui ont les cheveux raides. Vous ne pourrez peut-être jamais vous faire un véritable afro sans permanente professionnelle, mais il est tout à fait possible de donner du volume et des boucles à des cheveux raides avec quelques efforts, une bonne méthode et de bons produits.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des produits adaptés

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez du gel coiffant . Si vous voulez vous faire des boucles avec des produits coiffants, le meilleur moyen est d'utiliser du gel coiffant. Quelle que soit votre coiffure, passez une petite noix de gel dans vos cheveux propres pour vous aider à les faire boucler comme vous voulez. Prenez le temps de former des boucles individuelles ou bien passez-vous rapidement les mains dans les cheveux pour créer un effet décoiffé.

    Comment utiliser du gel pour les cheveux. Après vous être rincé les cheveux, mettez une petite quantité de gel sur vos mains et passez-vous les doigts dans les cheveux du front vers l'arrière. Attendez jusqu'à une minute que le gel commence à sécher puis prenez un crayon et enroulez de petites boucles de cheveux autour. Comptez jusqu'à trente. Continuez de faire de petites boucles de cheveux jusqu'à ce que l'effet vous plaise. Si vous n'avez pas beaucoup de temps , essayez simplement de vous passer rapidement les mains dans les cheveux et de leur donner un effet bouclé et du volume. Si vous n'aimez pas l'apparence du gel dur, essayez d'utiliser un gel adoucissant comme Curly Nice de MGC, qui peut aider vos cheveux à rester très doux tout en les faisant boucler.

  2. Une façon répandue de travailler naturellement les cheveux est d'utiliser une huile capillaire naturelle qui aidera à hydrater vos cheveux et à les maintenir en bonne santé, ce qui les encouragera à former des boucles naturelles et à prendre plus de volume. Une ou deux fois par semaine, mettez quelques gouttes d'huile sur un peigne en plastique et passez-le dans vos cheveux après les avoir rincés pour les traiter et les maintenir en bonne santé.
    • Il est également commun de réaliser ce traitement puis de couvrir les cheveux avec un bonnet de bain serré afin que les cheveux restent froissés et que l'huile reste proche du cuir chevelu pendant la nuit. Lorsque vous retirerez le bonnet, vos cheveux devraient boucler plus facilement.
    • L'huile d'olive et l'huile de noix de coco sont des produits alimentaires polyvalents souvent appliqués aux cheveux pour les aider à rester hydratés et bouclés. Traiter vos cheveux avec ces produits peut les aider à rester doux et légers, ce qui les rendra plus susceptibles de former des boucles.
  3. Ces sprays sont généralement vendus aux femmes, mais les hommes peuvent très bien les utiliser pour augmenter la tendance de leurs cheveux à boucler naturellement. Si vos cheveux bouclent déjà un peu, vous pouvez accentuer vos boucles avec un produit texturisant. S'ils ne bouclent pas du tout, ce produit peut aider à créer des boucles. Ces produits se vaporisent directement sur les cheveux et peuvent être utilisés pour assouplir les follicules et accentuer les boucles naturelles.
  4. De nombreux produits qui prétendent accentuer les boucles semblent assez douteux, mais il existe tout de même de nombreux produits qui affirment faire boucler les cheveux naturellement raides au lavage. Ces shampoings doivent être associés à d'autres méthodes de bouclage, mais cela vaut le coup d'essayer.

    Shampoings à privilégier et ceux à éviter.

    Recherchez des shampoings avec : des ingrédients naturels comme des huiles (d'arbre à thé, d'arganier, d'amandes, de jojoba, d'avocat, de noix de coco, de graines de camélias...), de l'huile d'olive, de la biotine, de l'aloe vera, des plantes (romarin, menthe, cresson...), des fruits, des feuilles de rooibos, de la poudre de riz, de la poudre de cacao.

    Évitez les shampoings avec : des parabènes, de la vaseline, du laureth sulfate de sodium (appelé aussi sodium laureth sultafe ou SLES), de la diéthanolamine, des composés de diéthanolamine, du chlorure de sodium (qui est basiquement du sel), du polyéthylène glycol, de l'alcool, des colorants à base de goudron de houille (des sous-produits de la vaseline).

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Encourager les boucles au lavage

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible de donner du volume et de la légèreté à vos cheveux en les brossant avant de les mouiller. Que vous comptiez utiliser du shampoing ou pas, brossez-vous les cheveux pour les empêcher de s'emmêler et pour leur donner du volume et de la légèreté par la suite. Le brossage seul ne peut pas faire boucler vos cheveux, mais c'est un premier pas utile pour démarrer le procédé.
  2. Si vous voulez que vos cheveux bouclent naturellement , rincez-les régulièrement pour qu'ils restent propres et frais, mais ne faites pas un shampoing plus d'une ou deux fois par semaine si vous avez les cheveux naturellement raides. Le shampoing dessèche les cheveux et les prive des huiles naturelles qui aident à leur donner du volume et des boucles.
  3. Si vous voulez aider vos cheveux à boucler naturellement, lavez-les moins. Le rinçage régulier vous aide à garder des cheveux légers tout en empêchant la saleté de s'y accumuler, mais il permet aussi aux huiles naturelles de vos cheveux de les rendre doux et légers, ce qui peut leur donner du volume et créer des boucles dans les bonnes conditions. Le shampoing dessèche les cheveux et les alourdit au bout d'un certain temps, ce qui les rend plus difficiles à boucler. Le shampoing raidit les cheveux, le rinçage les fait boucler.
    • Différentes personnes ont besoin de se laver les cheveux plus ou moins souvent. Si vous avez des cheveux particulièrement gras, il faudra peut-être que vous les laviez au moins tous les deux jours. Si vous avez des cheveux secs, essayez de les laver seulement une fois par semaine, voire moins, et rincez-les tous les jours.
  4. Si vous voulez des cheveux bouclés, vous ne pouvez pas utiliser un sèche-cheveu ou trop vous sécher les cheveux avec une serviette. La meilleure façon de faire boucler naturellement les cheveux est de les laisser sécher tous seuls, de préférence pendant la nuit. Si vous dormez avec les cheveux humides, ils auront peut-être une apparence froissée ou décoiffée, mais cela peut aussi aider à créer le genre de boucles que vous voulez, en fonction de votre type de cheveux.
    • En général, si vous voulez des cheveux plus bouclés, il vaut mieux les laver le soir que le matin. Si vous avez l'habitude de vous doucher tous les matins avant d'aller à l'école ou au travail, changez vos habitudes et lavez-vous plutôt les cheveux le soir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire preuve de créativité

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez un fer à boucler ou des bigoudis . Là encore, ce sont généralement des articles vendus aux femmes, mais si vous avez les cheveux longs ou moyennement longs, un fer à boucler est un moyen simple et rapide de vous faire des boucles. Laissez des bigoudis à petit diamètre dans vos cheveux pendant la nuit ou bien séchez-vous les cheveux à l'aide d'un fer à boucler après les avoir mouillés pour obtenir des résultats optimaux.
  2. Si vous voulez avoir les cheveux bouclés, c'est une bonne idée d'avoir une coupe qui met en valeur le genre de boucles que vous voulez. Cela peut être difficile pour les hommes, mais vous devriez commencer avec des cheveux moyennement courts pour donner à vos boucles un maximum de volume. Parlez de coupes appropriées avec votre coiffeur si vous voulez rendre vos cheveux plus bouclés qu'ils ne le sont naturellement.
    • Essayez une coupe Pompadour pour donner un peu de volume à vos cheveux. Coupez-vous les cheveux courts sur les côtés et laissez-les pousser sur le haut afin de pouvoir les tirer vers le haut et l'arrière pour faire une coiffure Pompadour  [1] .
  3. Faites-vous des « vagues 360 » . Cela peut aider à donner l'impression que vous avez les cheveux bouclés même si ce n'est pas vraiment le cas. Cette coiffure demande du temps et de la persévérance, des séances de peignage quotidiennes et un peu de pommade, mais vous pouvez faire pousser vos cheveux en « vagues » rondes qui font le tour de votre tête. C'est une coiffure très classe.

    Commencez par vous faire tondre les cheveux très courts sur toute la tête. Après vous être lavé les cheveux, peignez-les avec de la pommade et commencez à les brosser rigoureusement du sommet de votre crâne vers votre front, vos oreilles et l'arrière de votre tête. Faites cela au moins une heure par jour . Lorsque vous avez fini de brosser, mettez un bonnet de douche ou de natation serré avant de vous coucher de façon à ce que vos cheveux restent humides. Si vous poursuivez assidument cette routine de brossage pendant plusieurs semaines, vos cheveux commenceront à ressembler à des vagues en repoussant. Cette coiffure a été popularisée au milieu des années 2000 par des rappeurs comme Nelly. Si elle est faite correctement, elle peut aider à donner une apparence bouclée très élégante à vos cheveux.

  4. Songez à vous faire faire une permanente . Une permanente faite par un professionnel est la façon la plus facile de vous faire boucler les cheveux. Bien que certaines personnes n'aiment pas payer pour une permanente ou traiter leurs cheveux avec des produits agressifs, la permanente reste la façon la plus sure et facile de faire boucler immédiatement vos cheveux. Les permanentes sont plus répandues et populaires parmi les femmes, mais on en fait souvent aussi aux hommes. N'ayez pas honte de demander une permanente.
    Publicité

Conseils

  • Parlez à votre coiffeur de produits et d'options professionnels que vous pourriez utiliser pour faire boucler vos cheveux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 650 602 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité