Télécharger l'article
Télécharger l'article
En suivant les bonnes techniques, il est possible d’augmenter le nombre de « J’aime » ou « likes » que vous recevez sur le contenu que vous postez sur Facebook.
Étapes
-
Réfléchissez à vos habitudes actuelles. Si vos posts ne sont pas à leur meilleur niveau et ne reçoivent pas beaucoup de likes , vous pourriez les améliorer en identifiant les défauts principaux. Voici quelques-uns des problèmes les plus répandus.
- Vous postez trop souvent (plusieurs fois par jour) ou peu souvent (moins d’une fois par jour).
- Vous postez à des moments où vos amis sont occupés (ou pendant qu’ils dorment).
- Vous postez du contenu long avec beaucoup de texte.
- Vous postez du contenu vague, trop spécifique ou banal.
- Vous ne mettez pas d’images ou de vidéos.
- Vous ne demandez pas de commentaires à votre audience ou n’utilisez pas d’autres formes pour les faire participer.
-
Postez une ou deux fois par jour. Les posts permettent d’augmenter votre visibilité sur le fil d’actualité des gens qui vous suivent, ce qui réduit le risque de posts invisibles ou mis de côté. Si vous pouvez devenir plus connu(e) pour poster des mises à jour, des photos ou des vidéos amusantes et intéressantes, les gens vont s’arrêter sur votre profil et remarquer que votre nom apparait en haut de leur fil d’actualité. Plus il y a de personnes qui prêtent attention à ce que vous postez et plus elles auront tendance à aimer votre contenu [1] X Source de recherche .
- Si vous postez plus de deux fois par jour, les personnes qui vous suivent pourraient se fatiguer de vous voir dans leur fil d’actualité, vous bloquer, ne plus vous suivre ou supprimer votre connexion sur Facebook.
-
Utilisez l’humour. Vous vous rendrez compte que souvent, les posts drôles et légers attirent beaucoup plus de likes que les posts techniques ou terre-à-terre. Remplacez votre contenu habituel par une blague ou une anecdote amusante une ou deux fois par jour, en particulier si vous incluez une photo, ce qui devrait vous attirer beaucoup de J’aime.
- Évitez les sujets risqués ou sensibles (par exemple la religion ou la politique) dans vos posts humoristiques, car ces sujets ont tendance à éloigner certaines personnes au lieu de les inclure.
- Si vous ne trouvez rien d’amusant à poster, utilisez l’humour de quelqu’un d’autre, faites des recherches pour trouver une blague intéressante sur Internet et postez-la sur votre mur ou partagez une version intelligente d’un mème populaire. Vous ne l’avez peut-être pas inventée, mais vous allez en récolter les fruits.
-
Incluez des photos et des vidéos. Le contenu visuel permet d’impliquer de manière plus significative votre public que les posts où il n’y a que du texte, c’est pourquoi vous devriez essayer d’inclure une photo dans tous les posts que vous créez. Du moment que l’image est liée au moins à une partie de ce que vous écrivez, vous devriez observer une réaction positive en suivant cette méthode.
- Lorsque vous postez une vidéo, essayez d’utiliser le texte dans le post pour faire durer le suspense à propos de la vidéo (par exemple « je ne peux plus m’arrêter de rire » ou « envoyez de l’aide ! »).
- N’oubliez pas que le partage de photos ou de vidéos n’est pas aussi excitant que votre contenu personnel, bien que cela vous permette de créer un post avec vos propres commentaires.
-
Faites des posts courts. La plupart des gens ne vont pas lire plus d’une centaine de caractères. Surtout si vous utilisez de l’humour ou si vous ajoutez une légende à une image, essayez de ne pas écrire plus de 300 caractères.
- Si vous voulez partager un post plus long sur Facebook, envisagez d’écrire votre post sur un blog et de poster le lien sur Facebook.
- Une fois que vous avez créé une bonne réputation, vous pouvez ajouter un ou deux posts plus longs par semaine, mais n’oubliez pas qu’ils ne vont pas créer le même niveau d’engagement que les posts plus courts.
-
Posez des questions. Vous pouvez aussi obtenir plus de likes de la part de vos amis sur Facebook en posant des questions pertinentes et en leur demandant leur opinion. Vous devez faire en sorte que les questions restent informelles et légères au lieu de poser des questions techniques ou philosophiques qui ont tendance à amener les utilisateurs de Facebook à se concentrer sur les conversations au lieu de cliquer sur le bouton « J’aime ».
- Voici un exemple de bonne question à poser : « quand avez-vous vomi la première fois ? » suivie de votre expérience personnelle avec une touche d’humour.
-
Aimez et commentez les posts des autres. En interagissant avec le contenu des autres, vous les encouragerez souvent à jeter un œil à ce que vous postez vous-même, ce qui pourrait les amener à vous laisser des likes . Même si ce n’est pas une science exacte, vous pourriez vous attirer plus de J’aime en aimant le contenu des autres et en laissant des commentaires.
- C’est d’autant plus important lorsque vous venez d’ajouter un nouvel ami sur Facebook. Montrez-lui tout de suite que vous aimez ce qu’il poste pour qu’il en fasse de même avec vous.
-
Évitez le contenu qui cherche à attirer l’attention. Les posts qui cherchent à attirer l’attention ou la sympathie et les posts moroses vont généralement faire fuir les gens au lieu de vous attirer des likes . Une fois de plus, les gens aiment utiliser Facebook pour y voir du contenu amusant et léger, pas pour se souvenir de leurs problèmes personnels.
- Ces derniers ne sont pas toujours faciles à gérer, mais vous n’allez pas les résoudre en les postant sur Facebook. Envisagez de garder votre vie privée séparée du contenu que vous mettez sur la plateforme.
- Il en va de même pour les posts de type chaine ou les posts qui demandent des likes (par exemple « aime ce post pour garder l’amour vivant »), même si vous pourriez récolter quelques likes , ils vont surtout ennuyer vos amis.
-
Postez au bon moment de la journée. Prêtez attention à vos propres habitudes sur Facebook et observez la fenêtre de chat pour voir qui est en ligne et à quel moment. Vous pouvez vous servir de ces informations pour trouver les meilleurs moments de la journée pour poster un nouveau statut afin de maximiser le nombre de likes que vous allez recevoir.
- En général, les gens ont plutôt tendance à jeter un œil sur Facebook le matin et le soir, c’est-à-dire avant et après les cours ou le travail. Vous devriez alors faire en sorte de poster votre contenu pendant ces moments d’activité accrue.
- Si vous postez du contenu à des moments où personne n’est en ligne, par exemple très tard le soir ou un après-midi pendant le weekend, vous pourriez être déçu(e) du nombre de likes que vous allez recevoir.
- Vous devriez aussi prendre en compte certains évènements qui pourraient influencer le nombre de personnes sur Facebook. Certains évènements nationaux ou internationaux, les jours fériés et les tragédies peuvent modifier le nombre de personnes qui utilisent Facebook à un moment donné.
-
Rendez vos posts publics. En changeant le paramètre de partage par défaut d’un post pour le rendre public, vous vous assurez que tous les utilisateurs de Facebook peuvent voir, partager et commenter vos posts . Cela pourrait créer un effet ricochet si vous avez des amis qui partagent votre post avec leurs amis, car il va atteindre des personnes que vous ne connaissez même pas.
- En rendant votre post public, vous en augmentez la portée, mais cela va aussi diminuer la sécurité générale de votre compte. Si vous décidez de rendre votre contenu public, vous devez éviter de poster des informations personnelles ou de vous identifier dans les endroits où vous allez.
- Vous pourriez aussi simplement ajouter plus d’amis ou régler votre post pour qu’il soit visible aux amis de vos amis, mais si vous réglez sa portée sur « public », vous êtes sûr(e) que tout le monde peut le voir.
- Si vous utilisez des hashtags dans vos posts lorsque vous les rendez publics, les autres utilisateurs de Facebook pourront les trouver simplement en faisant une recherche sur le hashtag en question.
-
Consultez vos résultats après une semaine. Si vous observez une augmentation des J’aime après avoir résolu certains des problèmes que vous avez trouvés au début, vous saurez que vos changements ont fonctionné ! Si vous ne remarquez pas de changements significatifs, essayez de faire de nouveaux changements, par exemple en postant à d’autres heures, en changeant le ton de vos posts et leur longueur.
- Il va peut-être vous falloir un peu de temps avant d’obtenir des résultats, c’est pourquoi vous devez faire preuve de patience.
Publicité
-
Trouvez un équilibre avec votre contenu promotionnel. En général, les analystes de Facebook recommandent de poster 80 % de contenu non promotionnel et 20 % de contenu promotionnel. Ainsi, si vous créez dix posts , vous devez en faire huit dont le seul but est d’engager votre public et deux dont le but est de vendre un produit ou un service [2] X Source de recherche .
-
Demandez à vos amis et votre famille. Si vous essayez de lancer votre page, la première chose que vous pourriez faire est d’inviter les amis que vous avez déjà à aimer votre page. En tant qu’administrateur, Facebook vous donne la possibilité de le faire directement depuis votre page.
- Assurez-vous d’inclure un commentaire où vous demandez poliment à vos contacts s’ils veulent bien aimer votre nouvelle page, car ils vont généralement répondre de manière favorable si vous restez poli(e).
- Vous pouvez aussi les encourager à inviter leurs propres amis à aimer la page. Même si cela n’attire que deux ou trois personnes en plus, vous allez augmenter la portée de votre page de manière exponentielle.
-
Postez du contenu intéressant et interactif. Une des manières les plus importantes d’ avoir plus de fans sur votre page Facebook et de garder les fans que vous avez déjà est de poster du contenu intéressant, informatif et interactif plusieurs fois par jour. Essayez de poster des choses que les utilisateurs de votre page vont vouloir partager avec leurs amis, par exemple des photos, des vidéos, des compétitions et des articles pertinents.
- N’oubliez pas que même si un seul de vos fans avec 200 à 300 amis partage votre post sur son propre mur, cela augmente de manière significative l’exposition de votre post .
- Essayez de poser beaucoup de questions et d’amener les gens à commenter sur vos posts , puis n’oubliez pas de répondre individuellement à chaque utilisateur. Cela encouragera les gens à continuer à poster des commentaires pendant que vous inspirez plus de confiance et de loyauté dans votre marque.
- Vous pouvez aussi permettre à vos utilisateurs de poster des photos sur votre page. Les gens aiment les pages avec lesquelles ils peuvent interagir.
-
Proposez des cadeaux. Incitez l’intérêt des utilisateurs à aimer votre page, par exemple en proposant une offre spéciale, des coupons ou quelque chose de créatif. Rendez cette offre exclusive à vos fans, pour amener des utilisateurs à aimer votre page pour en récolter des bénéfices. Cela peut être très efficace et si l’offre est alléchante, les gens vont la partager avec leurs amis et les membres de votre famille.
- Par exemple, si vous gérez un magasin de vêtements en ligne, vous pourriez créer pour les membres de la page une promotion de 10 % sur leur prochain achat.
-
Contactez les administrateurs de groupes similaires. Les groupes sur Facebook peuvent avoir une influence importante et ils peuvent partager votre page avec leurs utilisateurs. Les groupes peuvent envoyer des emails à leurs membres tandis que les pages ne peuvent qu’envoyer des notifications.
- Essayez d’inciter les administrateurs d’autres groupes à partager votre page en postant du contenu bon et pertinent et en proposant de faire la promotion du groupe sur votre page en échange. Un groupe Facebook ne va pas vouloir envoyer du pourriel à ses utilisateurs, c’est pourquoi vous devez vous assurer que votre page a un lien avec le groupe et que la relation entre vous deux sera mutuellement bénéfique.
- Les cadeaux comme les codes promotionnels et les coupons peuvent aussi encourager les fans d’un groupe à aimer votre page.
-
Organisez un concours entre vos fans. C’est un concours auquel seules les personnes qui aiment votre page ont le droit de participer. Le prix peut être n’importe quoi, par exemple l’accès à une nouvelle fonctionnalité ou l’un de vos produits. Plus le prix est important, plus les gens vont vouloir aimer votre page pour participer au concours. Cela pourrait aussi les amener à partager votre contenu avec leurs amis et encourager encore plus de personnes à aimer votre page.
- Vous pouvez aussi rendre le concours interactif en utilisant des manières amusantes et intéressantes d’amener vos fans à envoyer leurs réponses.
- Vous pourriez aussi demander aux gens de poster leurs histoires sur votre page Facebook et la meilleure d’entre elles gagne le prix.
-
Postez des offres d’emplois sur votre page. S’il y a des postes qui se libèrent dans votre société, envisagez de poster ces informations sur votre page Facebook avec une petite description et des détails pour envoyer une candidature. Cela encouragera les gens à partager le post avec leurs amis à la recherche d’un emploi et à revenir sur votre page pour avoir des nouvelles.
-
Encouragez les likes dans le monde réel. Parfois, il suffit d’indiquer à des personnes que vous rencontrez que votre commerce a une page Facebook pour attirer plus de J’aime. Vous pouvez inclure le lien de votre page sur votre carte de visite, sur des prospectus ou sur la signature de votre email.
- Il serait aussi bon de mentionner votre page Facebook lorsque quelqu’un vous demande comment vous contacter.
- Si vous avez un site Internet pour votre société ou pour le service que vous proposez, vous augmenterez le nombre de personnes qui pourront trouver votre page en y incluant un lien, ce qui va alors faire grimper le nombre de likes.
-
Lancez une campagne publicitaire efficace sur Facebook . Pour une modique somme, Facebook va faire la promotion de votre page à ses utilisateurs, ce qui vous donnera accès à des gens que vous n’auriez sinon jamais pu toucher [3] X Source de recherche .Publicité
Références
Publicité