Télécharger l'article Télécharger l'article

Un comportement professionnel est indispensable à une belle carrière. Peut-être sortez-vous tout juste de l'université et cherchez-vous à comprendre comment fonctionne le monde du travail ou peut-être souhaitez-vous simplement devenir un meilleur collaborateur. Quelles que soient vos motivations, pour avoir un comportement professionnel, vous devrez arriver au bureau prêt à travailler, avoir une éthique de travail irréprochable et toujours chercher à améliorer vos compétences.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Être propre sur soi et motivé

Télécharger l'article
  1. Ne soyez pas cet employé qui passe la porte au plus tôt à 8 h ou celui qui est constamment 15 minutes en retard. Levez-vous tôt, afin de pouvoir arriver au travail légèrement en avance. Vous prouverez ainsi que vous prenez votre emploi au sérieux  [1] .
    • Ne vous précipitez pas non plus pour quitter le bureau à 17 h. Restez quelques minutes de plus pour classer vos emails ou terminer une tâche en cours.
  2. En plus d'être ponctuel, il est très important de porter des tenues professionnelles. Investissez dans quelques belles pièces pour le travail. Repassez vos vêtements la veille au soir, afin de ne pas être pressé(e) le matin et de ne pas porter des vêtements froissés au bureau. Douchez-vous chaque jour et gardez vos cheveux bien coiffés et hors de votre visage  [2] .
    • Une tenue professionnelle pourra par exemple se composer d'une chemise à manches longues, d'un pantalon de tailleur ou d'une jupe, d'un blazer ou d'un cardigan et de mocassins.
    • Remarquez la façon dont s'habillent vos collègues. Chaque entreprise a sa propre définition de ce qu'est une tenue professionnelle. Par exemple, si tous les autres employés portent un pantalon de toile et une chemise, n'arrivez pas chaque jour en costume. Adaptez-vous à la culture de l'entreprise et adoptez-en les codes vestimentaires.
  3. Gardez votre bureau, votre box ou votre espace de travail propre et net. Rangez les documents dans vos tiroirs ou vos placards et classez-les en fonction du projet et de l'année. Pour ne pas oublier vos rendez-vous, vos réunions et vos dates-butoirs, utilisez un calendrier  [3] .
  4. Prenez l'habitude de toujours répondre aux emails dans un délai raisonnable, en ne laissant pas passer plus de deux jours entre la réception du message et la réponse. Répondez aux emails de votre patron ou de vos supérieurs aussi rapidement que possible. Pour vous assurer de n'avoir pas fait de fautes, relisez bien vos emails avant de les envoyer  [4] .
    • Soyez professionnel dans la façon dont vous répondez à vos emails, même si le destinataire a adopté un ton décontracté lorsqu'il vous a contacté.
    • Assurez-vous que votre répondeur soit professionnel. Si vous promettez de répondre au téléphone à certaines heures de la journée, faites-le. De plus, n'oubliez pas d'écouter régulièrement vos messages vocaux.
  5. Lorsque vous partagez des informations, ne déviez pas du sujet et assurez-vous que vos informations soient aussi succinctes que possible, en évitant celles qui sont superflues. Lorsque vous avez un doute sur les informations ou les instructions, posez des questions ouvertes. Dites quelque chose comme « je veux être sûr de bien comprendre, pourriez-vous me donner un exemple  [5]  ? »
    • Regardez vos interlocuteurs dans les yeux et tenez-vous droit. En ayant une bonne posture, vous apparaitrez comme une personne sure d'elle.
    • N'utilisez pas d'argot lorsque vous parlez.
    • Évitez de dire « euh », « genre », « ouais » et autres sons de ce genre.
    • Ne prenez pas part aux ragots.
    • Lorsque vous êtes au travail, parlez le moins possible de votre vie personnelle.
  6. Si vous devez présenter votre travail devant vos collègues ou une autre audience, soyez prêt. Préparez un PowerPoint, ainsi que des notes que vous garderez en main pour vous rafraichir la mémoire. Pour que votre présentation soit carrée, répétez-la plusieurs fois avant le jour J, détendez-vous et assurez-vous d'être prêt à répondre aux éventuelles questions.
  7. Si vous avez une réunion, par exemple avec les membres de votre équipe, préparez des notes avant de vous y rendre. Vous devrez peut-être parler de l'avancée d'un certain projet. Dans ce cas, mettez les points clés par écrit, afin que les informations que vous partagerez soient justes et complètes  [6] .
    • Pensez aussi à noter les questions que vous comptez poser.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Avoir une bonne éthique de travail

Télécharger l'article
  1. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les règles de l'entreprise, afin de vous assurer que vous les respectez. Si vous craignez d'avoir enfreint l'une de ces règles, parlez-en à votre supérieur  [7] .
    • Par exemple, imaginons que vous soyez en couple avec l'un(e) de vos collègues. Si cela va à l'encontre des règles de l'entreprise, vous devrez en informer votre supérieur et mettre un terme à la relation ou changer d'emploi.
  2. Au travail, évitez de partager des détails trop personnels de votre vie avec vos collègues. Évitez à tout prix de parler de votre sexualité ou de vos disputes avec votre partenaire  [8] .
    • Liez-vous d'amitié avec vos collègues, mais lorsque vous êtes au bureau, restez-en à des sujets de conversation légers. Prenez souvent des nouvelles de vos collègues, sortez déjeuner tous ensemble et parlez de vos vacances, de vos séries préférées, de vos enfants ou de votre région d'origine.
  3. Si vous dites à votre supérieur que vous participerez à une réunion à sa place, faites-le. C'est en tenant votre parole que vous construirez une relation de confiance avec vos collaborateurs. Ne manquez aucun rendez-vous ni aucune réunion, à moins que quelque chose de grave, comme une maladie, ne vous en empêche. Terminez toujours votre travail à temps et exécutez-le du mieux que vous le pouvez  [9] .
    • Ne vous engagez pas à faire des tâches pour lesquelles vous n'êtes pas qualifié.
    • Lorsque vous ne savez pas quelque chose ou ne vous sentez pas à la hauteur pour une tâche, admettez-le.
  4. Même si vous êtes un employé modèle, vous ferez forcément des erreurs, de temps en temps. Lorsque cela se produit, ne rejetez pas la faute sur quelqu'un d'autre et assumez pleinement la responsabilité de vos erreurs. Présentez vos excuses et faites votre possible pour ne pas les reproduire à l'avenir  [10] .
    • Dites par exemple « je suis vraiment désolé d'avoir manqué la réunion avec l'entreprise pharmaceutique. J'ai fait l'erreur de prendre deux rendez-vous à la même heure ce jour-là. J'ai repris rendez-vous avec le responsable demain et je veillerai à ce que cela ne se reproduise pas. »
  5. Même lorsque vos collègues disent du mal d'une tierce personne, ne vous en mêlez pas. Ne vous rabaissez pas à ce niveau ou vous pourriez vous attirer des ennuis. Lorsque la conversation prend cette tournure, essayez de changer de sujet ou prenez vos distances  [11] .
  6. L'honnêteté est une caractéristique majeure du professionnalisme. Face à vos collaborateurs, dites toujours la vérité quant aux projets sur lesquels vous travaillez et n'ayez pas peur de dire que vous ne savez pas, sans pour autant vous y résigner. Soyez prêt à rechercher les informations que vous ignorez. Lorsque vous avez besoin de trouver une source, des instructions, d'être formé sur quelque chose ou d'être aidé par une personne plus expérimentée, n'hésitez pas à le faire savoir  [12] .
    • Par exemple, si votre patron vous demande comment avance un certain projet sur lequel vous rencontrez des difficultés, faites-lui part de vos besoins. N'aggravez pas le problème en disant que tout va bien, alors que vous auriez besoin que l'on vous prête mainforte.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Développer ses compétences

Télécharger l'article
  1. Chaque jour, essayez de trouver ne serait-ce qu'un article relatif à votre secteur d'activité et lisez-le. Cela vous permettra de rester à jour dans votre domaine. Par ailleurs, cela vous donnera de nouveaux sujets à aborder avec vos collègues lors des réunions  [13] .
    • Par exemple, si vous travaillez dans une université, abonnez-vous à des revues spécialisées sur l'enseignement supérieur.
  2. De nombreuses entreprises paient leurs employés pour qu'ils participent à des formations et se rendent à des conférences relatives à leur secteur d'activité. Renseignez-vous sur ce genre de formations et de conférences et déposez une demande auprès de votre supérieur, afin d'obtenir le financement nécessaire. Ce sera pour vous l’occasion de devenir plus performant dans ce que vous faites  [14] .
  3. Lors des réunions, évitez de jouer sur votre téléphone ou de rêvasser. Concentrez-vous, écoutez et prenez des notes. Si les réunions sont parfois ennuyantes, vous en tirerez presque toujours des informations importantes, que vous pourrez utiliser pour vous améliorer dans votre vie professionnelle  [15] .
  4. Peut-être voudriez-vous vous former au-delà d'une simple note ou formation. Dans ce cas, pensez à reprendre vos études, afin d'obtenir un diplôme supplémentaire dans votre domaine  [16] .
    • Par exemple, si vous êtes aide-soignante, vous pourriez reprendre vos études et devenir infirmière diplômée. Bien souvent, en étant plus qualifié(e), vous serez également mieux payé(e).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 024 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité