PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'acné est une des raisons principales qui rend la peau de votre visage rêche. Si vous arrivez à vous débarrasser de votre acné, vous améliorerez la texture de votre peau, ce qui est souvent possible en utilisant des techniques de nettoyage et des traitements spéciaux comme ceux qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l'acide alpha hydroxylé. Cependant, si votre peau n'a pas l'air de répondre à ces traitements après plusieurs semaines, vous devez consulter un dermatologue. Il pourra alors vous conseiller des traitements médicaux contre l'acné et les cicatrices qu'elle peut laisser pour vous aider à obtenir la peau lisse de vos rêves.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser des techniques de nettoyage au quotidien

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous le visage deux fois par jour. La meilleure façon d'être sûr qu'il n'y a pas de boutons ou d'autres imperfections sur votre peau est de vous nettoyer le visage régulièrement. Vous devez vous le laver une fois le matin et une fois le soir, ainsi que les jours où votre visage transpire plus que d'habitude  [1] .
    • Par exemple, vous devriez essayer de vous laver le visage après avoir fait de l'exercice ou après avoir fait des travaux physiques.
    • Pour commencer, humidifiez-vous le visage avec de l'eau tiède. Vous pouvez simplement vous pencher au-dessus du lavabo et asperger votre visage d'eau tiède.
  2. Il vaut mieux que vous vous nettoyiez le visage avec un produit nettoyant. Appliquez une petite quantité du produit sur vos mains et utilisez-les ainsi que le bout de vos doigts pour masser le produit sur votre peau  [2] .
    • Assurez-vous de bien fermer les yeux pour ne pas vous mettre du produit dedans.
    • Si vous préférez utiliser un gant de toilette, utilisez-en un en coton pour masser le produit nettoyant sur votre peau. Évitez de frotter, car vous pourriez irriter votre peau.
  3. Lorsque vous avez terminé l'application du produit, aspergez-vous le visage d'eau tiède pour le rincer  [3] . Faites-le plusieurs fois pour vous assurer de l'avoir complètement rincé.
    • Vous pouvez aussi utiliser un gant de toilette propre pour vous aider à éliminer le produit nettoyant. Évitez simplement de frotter. Appliquez plutôt le gant humide sur votre visage et essuyez doucement le produit nettoyant que vous y aviez appliqué.
  4. Une fois que vous avez rincé le produit nettoyant sur votre visage, utilisez une serviette propre et sèche pour le sécher  [4] . Ne la frottez pas sur votre peau ou vous pourriez l'irriter.
  5. Vous donnerez une sensation plus lisse à votre peau si vous la maintenez hydratée. Après l'avoir nettoyée, n'oubliez pas de l'hydrater  [5] .
    • Utilisez un produit hydratant adapté à votre type de peau. Par exemple, si vous avez la peau grasse, choisissez-en un sans matière grasse. Si vous avez la peau sèche, choisissez-en un conçu pour ce type de peau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des traitements spéciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. une fois par semaine. Il peut être utile pour certaines peaux de les exfolier. Cependant, d'autres types de peau pourraient se retrouver irrités si vous les exfoliez. Pour éviter que cela se produise, il vaut mieux que vous ne traitiez votre peau qu'une fois par semaine  [6] .
    • Choisissez un produit exfoliant qui ne contient pas plus de 2 % d'acide salicylique ou de 10 % d'acide glycolique. Des taux plus élevés pourraient vous irriter le visage.
    • Ne vous exfoliez pas non plus si vous avez un bouton de fièvre, des verrues ou du molluscum contagiosum. Cela pourrait provoquer une infection.
    • Évitez aussi de vous exfolier si vous avez tendance à développer des points plus sombres après des piqures d'insectes ou des brulures. C'est d'autant plus commun chez les personnes qui ont la peau plus foncée.
  2. Si votre peau est encline aux poussées d'acné, vous pouvez utiliser un produit qui contient un médicament contre l'acné. Vous pouvez trouver ce genre de produits nettoyants et d'autres produits qui contiennent des ingrédients qui peuvent vous aider à lutter et à prévenir l'acné  [7] .
    • Trouvez des produits qui contiennent de l'acide salicylique, du peroxyde de benzoyle, du soufre ou de la résorcine. Ces produits sont généralement disponibles sans ordonnance.
    • N'oubliez pas que vous devez parfois attendre un mois avant de voir les résultats des produits vendus sans ordonnance. Vous pourriez aussi observer des rougeurs et des peaux mortes pendant que votre visage s'adapte au médicament.
  3. Il pourrait être utile d'utiliser des produits qui contiennent de l'acide alpha-hydroxylé. Cette substance peut éliminer les cellules de peau morte et déboucher les pores tout en prévenant l'acné  [8] .
    • Trouvez un produit nettoyant ou hydratant qui contient de l'acide alpha-hydroxylé.
  4. Essayez un gel à l'huile d'arbre à thé . Un gel à l'huile d'arbre à thé à 5 % peut aussi vous aider à lutter contre l'acné  [9] . Si vous souhaitez trouver une alternative naturelle au peroxyde de benzoyle ou à un autre médicament, vous devriez lui donner une chance.
    • N'appliquez pas l'huile directement sur votre visage. Vous devez trouver une lotion ou un gel qui contient une concentration de 5 % d'huile d'arbre à thé.
    • N'oubliez pas que vous pourriez ressentir des effets secondaires après l'avoir utilisé, par exemple des irritations et des rougeurs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous continuez à observer des boutons à cause de l'acné ou d'autres problèmes cutanés, vous devriez consulter un dermatologue  [10] . Il va évaluer l'état de votre peau et vous recommander des médicaments, avec ou sans ordonnance.
    • Si vous ne savez pas comment en trouver un, vous pouvez demander à votre médecin généraliste de vous en conseiller un.
  2. Posez des questions à propos des traitements sur ordonnance contre l'acné . Il existe plusieurs traitements antiacnéiques disponibles. Si votre dermatologue pense que vous avez besoin d'une ordonnance, voici ce qu'il pourrait vous conseiller.
    • Des rétinoïdes . Ce sont les médicaments les plus souvent prescrits contre l'acné. Les crèmes, les lotions et les gels rétinoïdes aident à éviter que les pores se bouchent. Votre dermatologue pourrait vous prescrire du dapsone en même temps pour améliorer l'efficacité de ces produits.
    • Les crèmes ou les comprimés antibiotiques . L'acné peut être parfois tellement grave qu'elle provoque des infections. Lorsque cela se produit, vous pourriez avoir besoin d'une crème ou de comprimés antibiotiques pour faire guérir votre acné.
    • La pilule contraceptive . Si vous êtes une femme, votre médecin pourrait vous recommander de prendre la pilule pour contrôler votre acné. Il existe cependant des effets secondaires potentiellement graves associés à la pilule, c'est pourquoi vous devez vous renseigner à propos des risques auprès de votre médecin pour savoir si ce traitement vous convient.
    • La spironolactone . Si la pilule contraceptive n'a aucun effet, votre médecin pourrait vous recommander la spironolactone.
    • L'isotrétinoïne . C'est un traitement de la dernière chance à cause des effets secondaires potentiellement graves, mais il peut être efficace si les autres traitements n'ont eu aucun effet. Cependant, à cause du risque de défauts congénitaux, les femmes en âge de procréer doivent passer un test de grossesse avant d'en prendre.
  3. Renseignez-vous pour trouver le bon traitement contre les cicatrices . Vous pourriez avoir le visage rêche à cause des cicatrices que l'acné a laissées, mais il existe des traitements qui pourraient vous aider. Demandez conseil à votre dermatologue à propos des suivants  [11] .
    • La dermabrasion . C'est une façon efficace de rendre la peau plus lisse, surtout si elle est rêche à cause des cicatrices d'acné. Le médecin va utiliser une brosse rotative pour lisser la surface de votre visage. Demandez-lui si cette solution est envisageable pour votre cas.
    • Un remplisseur de tissus mous . Le médecin va injecter de la graisse dans les zones en creux pour en lisser la surface. Cependant, les résultats ne sont que temporaires, c'est pourquoi vous allez devoir le recommencer régulièrement pour maintenir l'apparence des cicatrices.
    • Les peelings chimiques . Le peeling élimine la couche supérieure de la peau, ce qui réduit l'apparence des cicatrices.
    • Le resurfacing au laser ou la photothérapie . Ces traitements font appel à des lasers pour lisser la surface de la peau et en améliorer l'apparence.
    • La greffe de peau . Pour les cicatrices graves, un bout de peau peut être greffé sur le visage lors d'une intervention chirurgicale. Les résultats de l'intervention sont permanents, mais celle-ci est plus grave que les autres types de traitements.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 170 531 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité