Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde peut avoir une acné à un moment ou à un autre, mais il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter d’en avoir sur le visage. En suivant les bonnes techniques, vous pourrez empêcher l’apparition de ces vilains petits boutons.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Suivre des astuces d’ordre général

Télécharger l'article
  1. C’est la règle d’or contre l’acné ! Ils contiennent des bactéries nuisibles. Lorsque vous vous les percez, ces bactéries saisissent cette chance pour se répandre librement vers d’autres pores. Vous devez garder vos boutons sous contrôle.
  2. Le fond de teint et le rouge à lèvres font du mal à votre peau. Même si vous pourriez vous sentir un peu gênée de sortir dans la rue sans cacher votre acné, vous allez en fait aider votre peau à guérir si vous n’en mettez pas.
  3. En plus, lorsque vous percez un bouton, la peau qui se trouve tout autour et le bouton lui-même se mettent à gonfler. Cette inflammation va provoquer plus de rougeur et de douleur.
  4. Vos mains (même si vous les lavez en permanence) présentent des huiles et de la saleté qui transmettent des bactéries. Si vous passez votre temps à étaler ces saletés et ces bactéries sur votre visage, il y a de bonnes chances qu’il n’apprécie pas et vous allez répandre plus de bactéries sur d’autres zones de votre visage.
  5. De nombreux médecins recommandent de boire entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour selon si vous êtes un garçon ou une fille  [1] . Les femmes devraient en boire environ 2 litres alors que les hommes devraient en boire environ 2,5 litres. La peau est aussi un organe du corps et comme vos reins, elle a besoin d’une quantité appropriée d’eau pour bien fonctionner.
  6. Même si la véracité de ces résultats est encore sujette à débat, de nouveaux rapports ont tendance à montrer que le régime alimentaire a un impact important sur l’acné et indiquent que le sucre pourrait être l’un des éléments déclencheurs  [2] . Les sucres provoquent une montée d’insuline ce qui stimule la production de certaines hormones qui déclenchent l’acné.
  7. Le lait aussi a récemment été impliqué dans l’apparition d'un acné. Il stimule des hormones sexuelles mâles comme la testostérone et les androgènes qui en même temps que l’insuline, provoquent l’apparition de ces vilains boutons  [2] .
  8. Il contient des tonnes d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres. Ces derniers affectent les cellules qui pourraient être responsables des signes de vieillissement de la peau. Si vous ne voulez pas boire seulement de l’eau, vous pourriez vous préparer un thé vert.
  9. Les aliments que vous mangez peuvent aussi vous aider à avoir une meilleure apparence. Vous n’allez probablement pas être surpris par la phrase suivante et vous pourriez même déjà savoir ce qu’on va vous dire : mangez plus de fruits et de légumes, plus de graisses saines et essayez les probiotiques.
  10. Les gens qui en mangent plus ont tendance à avoir moins d’acné  [2] . Assurez-vous de consommer cinq à neuf portions de légumes (surtout de légumes à feuilles vertes) par jour.
  11. Oui, ce sont des graisses, mais ce sont de bonnes graisses. Les graisses saines comme les omégas-3 permettent de lutter contre les inflammations et d’avoir des cellules en bonne santé  [3] . Les omégas-3 sont détériorés par l’oxygène, cela signifie que si vous mangez des aliments qui en contiennent, vous devriez essayer de les manger crus. Si vous préférez les manger chaud, il vaut mieux les passer au four ou au gril que de les bouillir ou les frire. Voici quelques-uns des aliments qui contiennent beaucoup d’omégas-3 :
    • le poisson, en particulier le saumon, la sardine et le hareng
    • les graines et les fruits à coque en particulier les graines de lin
    • les légumes à feuilles vertes comme les épinards et la roquette
  12. Les probiotiques sont des bactéries saines qu’on retrouve dans certains aliments comme le kombucha qui améliorent votre santé intestinale et qui réduisent les inflammations. Certains d’entre eux comme les lactobacilles peuvent réduire l’acné. Vous pouvez en trouver au supermarché ou dans des magasins de produit bio.
  13. Celui-ci aussi semble évident. En consommant le bon type de vitamines, vous allez vous donner une peau claire et belle tout en combattant l’acné. La vitamine A est particulièrement efficace pour aider à avoir une peau en bonne santé. N’en prenez pas si vous êtes enceinte.
  14. Elle contient des omégas-6 aux propriétés antiinflammatoires dont la carence peut provoquer une acné  [4] . Prenez-en entre 1 000 et 1 500 mg deux fois par jour.
  15. Il aide à la synthèse des protéines, à la guérison des plaies et au fonctionnement normal des tissus. Prenez-en 30 mg par jour.
  16. Elle est essentielle à la santé de la peau et de nombreuses personnes qui souffrent d’acné n’en consomment pas suffisamment  [4] . Prenez-en 400 UI (unités internationales) par jour.
  17. Si vous vous le lavez trop souvent, vous allez assécher la peau et elle va produire encore plus d’huiles, ce qui va aussi produire plus d’acné.
  18. Vous allez priver votre peau de son humidité chaque fois que vous la lavez pendant qu’elle lutte contre les bactéries présentes. Assurez-vous de donner à votre peau l’hydratation dont elle a besoin même si elle est naturellement grasse.
  19. Cela signifie qu’ils ne vont pas boucher vos pores. Vous ne voulez pas que votre produit hydratant bouche vos pores juste après que vous les avez nettoyés.
  20. Les produits hydratants sous forme de gel, à la différence de ceux sous forme de crème, ne vont pas rendre votre peau gluante et grasse.
  21. Qu’est-ce qu’un produit tonifiant ? C’est une lotion ou un produit qui permet de refermer les pores tout en nettoyant les saletés à la surface de la peau. Faites attention avec les produits qui contiennent de l’alcool, car ils vont priver la peau de ses huiles. Cela l’amène à en produire encore plus et peut provoquer l’apparition d’acné. Trouvez un produit tonifiant qui contient peu d’alcool, mais qui reste efficace.
  22. Les médecins ne comprennent pas bien pourquoi, mais ils savent qu’il existe un lien entre le stress et les problèmes de peau, surtout entre le stress et l’acné. D’une certaine façon, les cellules qui produisent le sébum (la graisse qui provoque l’acné) se dérèglent lorsqu’une personne est soumise à beaucoup de stress  [5] .
  23. Certains individus se détachent de situations stressantes en allant se promener. D’autres pourraient soulager leur stress en peignant sur une toile. Quelle que soit la solution que vous préférez pour décompresser, faites-le tôt et faites-le souvent.
  24. Essayez la méditation . Il existe de nombreuses techniques de méditation, trouvez-en une qui fonctionne bien pour vous. Certains individus aiment faire du yoga pour se détendre.
  25. Le manque de sommeil peut provoquer du stress et augmenter l’acné  [6] . Comme cela a déjà été indiqué plus haut, le stress peut avoir un effet négatif sur la peau et provoquer une acné. En parlant de sommeil, vous ne devez pas oublier non plus de changer régulièrement votre taie d’oreiller. Envisagez de l’enrouler dans une serviette pour absorber les huiles de la peau. Vous pouvez la retourner la nuit suivante.
  26. Les jeunes et les personnes âgées ont besoin de plus de sommeil que les adultes. Les adolescents devraient essayer de dormir entre dix et onze heures par nuit  [7] .
  27. Les exercices physiques sont une panacée pour presque tous les problèmes de santé, à l’exception des problèmes musculaires ou osseux. Les exercices sont une bonne option pour faire circuler le sang et tout ce qui permet une meilleure circulation aidera aussi la peau à rester brillante et en bonne santé  [8] . Voici quelques conseils dont vous devez vous souvenir lorsque vous faites de l’exercice.
  28. Les bénéfices que vous pourriez retirer en améliorant votre circulation sanguine pourraient être diminués par les dégâts que cause le Soleil si vous ne faites pas attention. Mettez une crème solaire légère qui n’irrite pas ou ne pique pas la peau.
  29. Lorsque vous transpirez, vos pores peuvent se boucher avec des saletés et du sel laissés par la sueur. N’oubliez pas de bien vous laver, surtout sur le visage, après avoir fait de l’exercice.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Traiter l’acné

Télécharger l'article
  1. Le peroxyde de benzoyle est utilisé pour tuer les bactéries qui provoquent l’acné. Il en existe à différentes concentrations, mais un produit à 2,5 % est tout aussi efficace qu’un autre à 5 ou 10 % et il va moins irriter votre peau. Il va aussi vous aider à peler les couches superficielles de l’épiderme ce qui va vous laisser avec un teint rajeuni.
  2. Comme le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique tue les bactéries qui peuvent provoquer l’acné. Il amène aussi les cellules cutanées à se remplacer plus vite, ce qui permet la croissance d’une nouvelle peau. Mettez-en de petites quantités sur les zones affectées avant d’aller vous coucher et après vous être lavé le visage.
  3. Il contient des silices, le produit asséchant que vous trouvez dans de petits sachets qu’on laisse dans des boites de produits électroniques, entre autres. En gros, le dentifrice va assécher le bouton pendant la nuit, ce qui devrait en réduire la taille.
  4. Certains d’entre eux pourraient contenir du lauryl sulfate de sodium qui peut irriter la peau. Surveillez-le bien avant d’en appliquer.
  5. C’est une huile essentielle antibactérienne qui peut tuer les microbes qui se sont installés dans les pores de votre visage. Prenez un compte-goutte pour en mettre une ou deux sur un coton-tige et l’appliquer sur les boutons en faisant attention de ne pas trop en mettre.
  6. L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes  [9] qui peuvent réduire les rougeurs et la taille des boutons.
  7. Écrasez un comprimé d’aspirine et ajoutez juste assez d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez un peu de la pâte avec un coton-tige sur le bouton pour le couvrir complètement. Laissez sécher. L’aspirine est aussi un antiinflammatoire, ce qui signifie qu’elle aide la peau à lutter contre les inflammations, ce qui va rendre le bouton moins visible. Laissez la pâte combattre les microbes pendant la nuit.
  8. Ce sont des agents qui entrainent une contraction de la peau. Certains astringents vendus en pharmacie contiennent des substances antimicrobiennes qui vont lutter contre le bouton tout en en réduisant la taille. En voici quelques-uns que vous pourriez envisager d’essayer.
  9. Il en existe de différents types. Demandez-en un qui contient du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique. Trouvez aussi un produit doux pour la peau.
  10. Voici une liste de plusieurs options qui pourraient bien fonctionner.
  11. L’acide citrique qu’il contient tue les bactéries qui provoquent l’acné tout en resserrant la peau. De nombreuses personnes en ont fait le produit miracle contre l’acné. Coupez un citron en tranches et frottez-le doucement sur la zone affectée.
  12. Elle est utile pour traiter les piqures d’insectes et de moustiques et elle permet de réduire la taille de certains boutons. Frottez-la doucement sur la zone affectée.
  13. C’est une autre substance astringente qui sert à beaucoup de choses. Trouvez un produit à l’hamamélis de Virginie qui ne contient pas d’alcool. Mettez-en un peu sur la zone affectée et laissez sécher.
  14. C’est aussi un produit astringent qui contient beaucoup d’antioxydants, ce qui va réduire les signes de vieillissement de la peau en combattant les radicaux libres. Faites infuser un sachet dans de l’eau bouillante, sortez-le ensuite de l’eau et posez-le rapidement sur la zone affectée.
  15. Frottez un glaçon sur les boutons du visage jusqu’à ce que la zone soit engourdie. Lorsque cela arrive, arrêtez-vous. Laissez reposer un peu jusqu’à ce que la peau soit chaude de nouveau.
  16. Comme cela a déjà été dit, la glace permet de réduire la taille des pores en resserrant la taille des vaisseaux sanguins sous la peau. Si votre acné vous fait mal, cela devrait soulager un peu les douleurs.
  17. Si vous en avez beaucoup, cela pourrait être une technique utile. Lorsque vous êtes arrivé à en engourdir une, passez à la suivante.
  18. Les gouttes pour les yeux, du moins celles qui servent à faire partir les yeux rouges, peuvent être utiles pour réduire les rougeurs et les signes d’irritation provoqués par l’acné. Mettez-en quelques-unes sur un coton-tige et appliquez-en sur les boutons.
  19. Puisque le froid permet aussi de réduire les inflammations, vous pourriez mettre les cotons-tiges imbibés de produit au congélateur avant de l’appliquer. Le coton-tige froid va soulager la douleur tout en réduisant l’inflammation.
  20. Ces substances suppriment l’inflammation des tissus cutanés. La plupart de ces médicaments peuvent être ingérés sous forme de pilule, mais certains peuvent être pris sous forme de tisane ou de crème à usage local. Ils devraient vous aider à réduire les rougeurs. Voici quelques-uns des antihistaminiques naturels que vous pouvez essayer.
  21. Cela peut sembler bizarre, mais en touchant des orties, vous pourriez produire des irritations qui ressemblent à de petits boutons. Cependant, certains médecins recommandent de prendre des orties lyophilisées connues pour leur capacité à réduire la quantité d’histamines que le corps produit.
  22. Cette plante est utilisée depuis longtemps en Europe pour soigner des problèmes de peau. Il est possible de réduire les feuilles en une pâte ou de prendre de l’extrait sous forme de pilules.
  23. Faites chauffer quelques branches avec de la vapeur d’eau et appliquez-les doucement sur l’inflammation. Le basilic pourrait indiquer à votre corps que la substance étrangère qu’il essaye de combattre n’est pas quelque chose de dangereux.
  24. Si après tous vos essais, vous avez encore de l’acné, vous devriez consulter un dermatologue. Il existe des antibiotiques et des médicaments par voie orale qui visent en particulier les infections cutanées et qui permettent de les faire disparaitre rapidement.
    Publicité

Conseils

  • Même après la disparition de votre acné, continuez vos soins. Elle pourrait réapparaitre même longtemps après la fin de la puberté.
  • Exfoliez votre peau tous les quatre jours avec un produit exfoliant pour vous débarrasser des cellules mortes.
  • Pour éliminer les saletés et les huiles de votre peau, laissez le savon ou le produit nettoyant agir pendant 2 minutes. Il n’est pas nécessaire de le frotter en permanence même si cela peut aussi aider.
  • Rincez et recommencez. La chose la plus efficace à faire à la fin est de remplir le lavabo d’eau tiède et de tremper votre peau tout en frottant doucement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de produit nettoyant. Plongez-vous le visage dans l’eau.
  • Si vous avez utilisé beaucoup de produits hydratants, vous allez peut-être devoir rincer plusieurs fois. Rincez-vous ensuite une dernière fois à l’eau froide pour refermer les pores. Certaines personnes préfèrent terminer avec un produit tonifiant.
  • Les résidus de produit nettoyant peuvent contribuer à l’accumulation de sébum et de saletés.
  • Ces instructions sont plus efficaces si vous le faites le matin ou le soir. Surveillez l’apparition d’inflammation ou de production excessive de sébum. Ce sont des signes clairs qui indiquent que vous avez besoin d’un produit hydratant plus doux. Les produits nettoyants les plus doux sur le marché permettent de nettoyer les peaux grasses plus efficacement que les produits les plus forts.
  • Pendant les deux premières semaines, vous pourriez observer une augmentation de votre acné, car les pores s’ouvrent et de nouveaux boutons se forment. Au bout d’un moment, ils devraient quand même commencer à disparaitre.
  • Le peroxyde de benzoyle et d’autres produits vendus sans ordonnance fonctionnent bien. Discutez-en avec votre médecin si vous voulez en utiliser un.
  • En plus de frotter le glaçon sur l’emplacement du bouton, essayez de le frotter sur le reste du visage pour éviter l’apparition d’autres boutons à d’autres endroits.
Publicité

Avertissements

  • Ne percez pas vos boutons ! Vous allez en faire apparaitre encore plus.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 365 744 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité