PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous damneriez-vous pour un teint naturellement parfait ? Aimeriez-vous avoir une peau sublime et rayonnante ? Apprenez à nourrir et à protéger votre peau afin d'avoir le teint frais dès le saut du lit !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Manger sainement et faire de l'exercice

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de boire de 6 à 8 verres d'eau par jour. L'eau éclaircira votre teint et rendra votre peau éclatante, car votre corps pourra éliminer les toxines plus facilement.
    • Emportez une bouteille d'eau partout avec vous afin de pouvoir boire régulièrement.
    • Buvez des infusions ou autres boissons sans caféine pour vous hydrater lorsque vous en avez marre de boire de l'eau.
  2. Les protéines saines et les fruits et légumes peuvent faire des merveilles pour l'apparence de votre peau. Ajoutez ces éléments à votre alimentation et vous verrez rapidement des résultats.
    • Les acides gras omégas 3. Ceux-ci sont présents dans le poisson et les noix et sont tous spécialement bienfaisants pour votre peau.
    • La vitamine C. Cette substance aidera les boutons à guérir plus rapidement, pour cela, consommez des agrumes et des épinards.
    • Les aliments riches en fibres. Les légumes frais, les noix et les fruits non transformés aident à rester équilibré et à avoir un bon transit. Si vous n'allez pas à la selle au moins une fois par jour, vous pourriez vous sentir fatigué et malade (maux de tête et maux de ventre).
  3. Essayez de consommer moins de 45 g de sucre au quotidien et d'éliminer autant que possible les aliments salés. Manger trop de sel peut donner à votre visage un aspect boursoufflé.
  4. Si vous avez peur de ne pas consommer suffisamment de vitamines et minéraux, essayez de prendre un complément alimentaire. Les vitamines conçues pour les femmes enceintes sont particulièrement bénéfiques pour la peau.
  5. Les exercices d'endurance rendent votre peau éclatante, car ils stimulent la circulation sanguine. Faire du sport est également sain pour votre corps et vous rendra plus fort. Les résultats seront immédiats et durables !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire face à l'acné

PDF download Télécharger l'article
  1. Voici quelques astuces faciles qui vous permettront d'éviter l'apparition des boutons.
    • Changez vos taies d'oreiller tous les 4 à 5 jours. Une taie d'oreiller fraiche et propre peut éviter que votre peau ne s'enflamme dans la nuit.
    • Ne touchez pas votre visage. Si vous avez tendance à appuyer votre menton sur la paume de votre main ou que vous tripotez constamment votre visage, perdez cette habitude. Les impuretés présentes sur vos mains, même en petites quantités, pourraient vous donner des boutons.
    • Attachez vos cheveux lorsque vous dormez. Si vous avez les cheveux longs, gardez-les à l'écart de votre visage pendant que vous dormez. Tressez-les et utilisez des barrettes ou un bandeau pour éloigner votre frange de votre front.
    • Dormez suffisamment. Le stress peut donner des boutons, assurez-vous pour cela d'être reposé et calme.
    • Changez de pilule contraceptive (pour les femmes). Certains contraceptifs oraux contiennent des estrogènes et peuvent limiter les poussées d'acné. Demandez à votre médecin si ces pilules pourraient vous convenir.
  2. Cela pourrait aggraver l'infection et vous laisser des cicatrices permanentes.
  3. Si vous ne parvenez pas à gérer le problème vous-même, consultez un médecin. Il pourra vous prescrire un traitement comme Accutane, Retin-A ou un traitement par lumières bleues et rouges.
  4. Certains nettoyants antiacnéiques contiennent de l'acide salicylique, un produit qui tue les bactéries responsables de l'acné.
    • Pour éviter d'assécher votre visage, commencez par utiliser un nettoyant à l'acide salicylique seulement le matin et voyez si cela est suffisant. Si cela n'est pas suffisant, utilisez ce produit le soir également.
  5. Il existe plusieurs produits que vous pourrez appliquer sur les boutons actifs pour en réduire la rougeur et tuer les bactéries. Les deux types de produits les plus populaires sont les gels à l'acide salicylique et les crèmes au peroxyde de benzoyle.
    • Si nécessaire, essayez d'utiliser les deux formules.
    • Sachez que le peroxyde de benzoyle peut décolorer les poils et les textiles.
  6. L'argile élimine les impuretés tout en absorbant l'excès de graisse et elle vous débarrasse de certaines bactéries, ce qui vous permet d'avoir une peau plus nette et plus homogène. Faites-vous un masque à l'argile une fois par semaine après avoir pris votre douche et séché votre peau. Laissez-le agir durant 10 min ou jusqu'à ce qu'il soit sec puis rincez-vous et appliquez un produit hydratant.
    • Ne laissez jamais l'argile toute une nuit sur votre visage et ne laissez même pas le masque sécher complètement, car cela peut assécher votre peau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer une routine

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant la journée, le maquillage, la poussière et le sébum s'accumulent sur votre visage. Prenez l'habitude de nettoyer votre peau correctement avant de vous coucher.
    • Utilisez un démaquillant. Un démaquillant empêchera non seulement le maquillage de boucher vos pores et de vous donner des boutons pendant votre sommeil, mais aussi de répandre des bactéries sur votre oreiller, qui reviendraient sur votre peau, nuit après nuit.
    • Utilisez un savon doux. Souvenez-vous que vous voulez nettoyer votre peau et non la débarrasser complètement de ses huiles naturelles : si votre peau est sèche et tendue après le nettoyage, le produit que vous utilisez est trop fort.
    • Évitez d'appliquer ce produit sur le contour des yeux, car la peau de cette zone est trop délicate pour la plupart des nettoyants.
    • Rincez le produit en aspergeant votre visage d'eau. Utiliser un gant de toilette ou une serviette pour essuyer vigoureusement votre visage peut irriter votre peau encore davantage. Penchez-vous plutôt au-dessus du lavabo, prenez de l'eau dans vos mains et aspergez-vous-en le visage. Aspergez votre visage environ 10 fois, cela devrait être suffisant.
    • Tamponnez doucement votre visage pour le sécher. Ne frottez pas votre peau avec une serviette. Séchez votre peau en la tamponnant doucement avec un linge ou en la laissant sécher à l'air libre.
  2. Un tonifiant éliminera l'excès de sébum et les impuretés de votre peau qui pourraient subsister après avoir nettoyé votre visage. De plus, ce produit refermera vos pores. Tout le monde n'a pas besoin d'un tonifiant, mais certaines personnes verront que ce produit améliorera la qualité de leur peau.
    • Versez quelques gouttes de tonifiant sur un morceau de coton. Passez ensuite doucement ce coton sur votre peau.
    • N'utilisez un produit astringent que si votre peau est exceptionnellement grasse. Ces produits sont extrêmement forts et peuvent contenir jusqu'à 60 % d'alcool. Si votre peau est plutôt sèche, utiliser un produit astringent pourrait en fait vous donner une poussée d'acné, car vos glandes sébacées produiraient beaucoup d'huile pour compenser le dessèchement causé par le produit.
    • L'eau d'hamamélis est une option naturelle pouvant remplacer un tonifiant ou astringent synthétique.
    • Envisagez d'appliquer le tonifiant uniquement sur les zones de votre visage qui ont tendance à avoir des boutons. Par exemple, vous pourriez n'appliquer le produit que sur votre nez ou votre front.
  3. Appliquée le matin, une crème hydratante agira comme une base pour votre maquillage et l'aidera à tenir en place tout au long de la journée. Hydrater votre peau le soir aidera votre peau à se régénérer et à repousser l'apparition des rides. C'est donc une étape essentielle pour une peau éclatante sur le long terme.
    • Songez à utiliser une crème hydratante plus légère pendant la journée. Si vous avez tendance à avoir des boutons, gardez la crème riche pour le soir et utilisez un gel hydratant pendant la journée.
    • N'oubliez pas votre cou et votre décolleté. Ces zones peuvent se dessécher et s'irriter si vous ne les hydratez pas suffisamment.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Vous pouvez aussi vous maquiller pour rehausser l'éclat de votre peau. Selon la cosmétologue Laura Martin : « Le bronzeur donne à la peau un aspect éclatant, tout comme le surligneur. Il est également important de commencer avec une base lisse et hydratée. Essayez de combiner un primaire flou avec un hydratant teinté pour obtenir un fini doux et régulier. »

  4. Si votre peau a tendance à être sèche et terne, une exfoliation hebdomadaire vous débarrassera des cellules de peau morte. Trouvez un exfoliant au grain très fin et ne frottez pas le produit trop fort sur votre peau : faites de petits mouvements circulaires et exercez une pression légère.
    • Un simple mélange de sucre et de miel fera un très bon gommage. Rincez votre visage à l'eau tiède.
    • Vous pourriez également exfolier votre peau avec une brosse sèche conçue spécialement pour le visage. Brossez votre visage en petits mouvements circulaires.
    • Il est possible d'exfolier les peaux qui sont prédisposées à la formation d'acné 2 à 3 fois par semaine. Pour ce type de peau, il est souvent préférable d'employer un exfoliant chimique.
  5. Évitez la peau épaisse et tannée et appliquant une crème solaire chaque fois que vous allez passer du temps en extérieur. En la protégeant des dégâts du soleil, vous garderez votre peau pulpeuse et souple pour les années à venir. Sachez que vous pouvez prendre un coup de soleil en moins de 15 minutes, alors soyez préparé !
    • Restez-en à une crème indice 30 : les indices plus élevés n'ont pas tellement de bienfaits supplémentaires.
    • Recherchez au rayon maquillage des crèmes solaires en spray qui seront légères et sèches.
    • Utilisez une crème teintée ou un fond de teint contenant un écran solaire, afin que votre visage soit constamment protégé.
    Publicité

Conseils

  • Faites du sport au moins 3 fois par semaine, même si ce n'est qu'une demi-heure. Cela améliorera l'aspect de votre peau.
  • Ne fumez pas.
  • Assurez-vous de choisir un nettoyant et une crème hydratante adaptés à votre type de peau.
  • Démaquillez-vous tous les soirs à l'aide d'un démaquillant et hydratez votre peau.
  • Utilisez de l'eau de rose comme tonifiant doux. Ce produit laissera votre peau douce et lisse.
  • Utilisez une papaye fraiche mure pour rendre votre peau instantanément éclatante ! Prenez un petit morceau de papaye fraichement coupée et frottez-le doucement sur votre visage. Laissez le fruit poser environ 15 minutes, puis rincez. Vous verrez tout de suite la différence !
  • Utilisez un nettoyant doux puis aspergez votre peau d'eau de rose tous les soirs.
  • Si vous avez la peau sensible, essayez de mélanger de petites quantités d'huile de ricin et d'huile pour le corps. Appliquez ce mélange sur les zones de votre visage qui souffrent d'acné une fois par semaine après avoir ouvert les pores avec de l'eau tiède et de la vapeur. Cela pourrait sembler contreproductif, mais ce remède fonctionne réellement.
  • Appliquer de l'huile d'amande douce le soir peut vous aider à avoir le teint frais le matin.
  • Une huile d'arbre à thé concentrée à 15 % fera des merveilles sur les peaux à tendance acnéique. Appliquez directement le produit sur les boutons et laissez poser toute la nuit. Cela pourrait assécher votre peau, mais ne lui fera pas de mal. Le matin, après avoir nettoyé votre visage avec un nettoyant au ph neutre, appliquez une crème hydratante douce et voilà, votre peau est éclatante !
Publicité

Avertissements

  • N'essayez jamais de décolorer artificiellement votre peau, cela l'assèchera et la privera de ces huiles naturelles.
  • N'utilisez pas de jus de citron ou de dentifrice pour soigner votre acné. Cela assècherait votre peau et empirerait son état. Si vous décidez d'utiliser du jus de citron comme exfoliant acide, hydratez ensuite votre peau avec de l'huile d'olive ou une crème hydratante pour compenser le dessèchement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un nettoyant
  • Un tonifiant
  • Une crème hydratante
  • Un exfoliant
  • Une crème solaire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 303 374 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité