PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Parler à son copain est une bonne occasion de se rapprocher de lui. Pendant que vous parlez, posez des questions ouvertes de sorte à avoir des discussions plus profondes. Vous pouvez aborder ce que vous voulez, notamment vos rêves, vos idées, vos objectifs et même des choses immédiates, comme votre prochain déjeuner. Il est facile et amusant d'avoir une conversation avec votre copain, tant que vous êtes ouverte et honnête, ne vous retenez pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Parler de choses qu'il aime

PDF download Télécharger l'article
  1. Par exemple, si votre copain est membre d'un groupe, montrez-lui que vous vous y intéressez en lui demandant comment s'est passée sa dernière répétition. S'il aime le jardinage, demandez-lui quelles plantes il fait pousser cette saison, et de temps en temps, vérifiez avec lui comment se développe son jardin  [1] .
    • Le football, les voitures, l'électronique, le sport et l'entrainement physique, le skateboard, le surf, entre autres, sont des sujets qui pourraient également l'intéresser.
  2. Vous pouvez lui poser une telle question : « as-tu des nouvelles de Marc ? » ou « Rachad a-t-il pu acheter cet amplificateur pour guitare dont il parlait ? » Le fait de manifester de l'intérêt pour ceux qui comptent pour lui montre que vous vous intéressez aussi à lui.
    • N'hésitez pas à poser à votre copain des questions sur les problèmes de ses amis. Par exemple, supposons que l'un de ses amis vient de rompre avec sa conjointe. Posez-lui cette question : « mais dis, comment Rodrigue gère-t-il sa rupture ? »
    • La prochaine fois que vous serez en compagnie de ses amis, évoquez certaines des histoires intéressantes ou amusantes qu'il a racontées à leur sujet.
  3. Si votre petit-ami et vous aimez un groupe en particulier, dites quelque chose comme ceci : « j'aime leur nouvel album. L'as-tu déjà écouté ? » ou « quelle est ta chanson préférée sur le nouvel album ? » Si vous aimez la littérature, parlez du livre que vous lisez actuellement ou suggérez-lui d'aller dans un club de lecture.
    • De plus, vous pouvez discuter avec votre petit-ami de vos idéologies politiques ou de vos convictions religieuses, de votre amour pour la cuisine, de votre passion pour les motos ou de tout ce qui vous passionne.
  4. Vous pouvez poser à votre copain des questions comme : « sans quoi te serait-il impossible de vivre ? » ou « qu'est-ce que tu voudrais le plus faire dans ta vie ? » Des questions ouvertes comme celles-ci peuvent être le déclencheur d'une bonne conversation et cela vous aidera à comprendre ce qui le motive dans la vie  [2] .
    • Pour poursuivre la conversation, demandez-lui pour quelle raison il est si passionné par ce qui le motive.
    • Vous pouvez l'encourager à réfléchir davantage à la source de ses passions. Par exemple, demandez quelque chose comme ceci : « penses-tu que cela a un rapport avec ton éducation ? »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Pimenter les discussions sur son quotidien

PDF download Télécharger l'article
  1. Il arrive que les gens aient des routines qui peuvent sembler sans intérêt, mais qui intéressent d'autres personnes. Si vous demandez à votre copain de vous parler d'au moins deux choses sur sa journée, cela peut l'inciter à prendre du recul et accorder plus d'attention à son quotidien  [3] .
    • De plus, demandez-lui de vous faire part de ses sentiments sur ces deux choses intéressantes.
    • Si vous avez du mal à comprendre pourquoi votre petit-ami a mentionné ces deux éléments, demandez-lui directement pourquoi il les trouve intéressants.
    • S'il a de la difficulté à citer deux choses intéressantes, aidez-le en lui posant cette question : « dans quel restaurant as-tu mangé ? Qu'as-tu mangé ? »
  2. Si vous avez récemment appris une histoire qui vous a rendue très triste ou heureuse, partagez-la avec votre copain. Par exemple, si vous avez appris qu'une mine s'est effondrée et que les ouvriers ont été sauvés par miracle, racontez-lui l'histoire. Par exemple, vous pourrez dire quelque chose comme ceci : « as-tu appris la nouvelle sur les mineurs ? J'ai été soulagé de savoir qu'ils ont été sauvés  [4] . »
    • Encouragez votre copain à discuter d'autres questions récentes de l'actualité en lui posant cette question : « quels évènements as-tu vus dans ton fil d'actualité aujourd'hui ? »
  3. Par exemple, s'il est connu de tout le monde que sa tante dit ou fait des choses scandaleuses, posez-lui cette question : « alors, comment va notre chère tante Iris ? » Poursuivez la discussion en faisant une comparaison sur la façon dont sa mère et la vôtre s'entendent très bien.
    • Vous pouvez poser des questions sur les membres de la famille de votre petit ami, même s'il ne les a pas vus depuis un moment. Se remémorer des souvenirs drôles liés à la famille est une excellente façon de créer des liens.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Avoir de sérieuses discussions

PDF download Télécharger l'article
  1. Avoir une conversation enjouée et décontractée dans un bar ou dans une fête bruyante peut ne pas déranger, mais si vous voulez discuter de sujets plus intimes, faites-le dans un lieu différent. Le meilleur moment variera en fonction des préférences de chacun de vous, mais discuter dans une pièce calme à la maison le soir est généralement préférable  [5] .
    • Si vous ne souhaitez pas avoir une discussion à la maison, rencontrez votre copain dans une salle d'étude à la bibliothèque ou dans une cafétéria avec des tables plus isolées.
    • Évitez de parler de sujets épineux en ligne ou par SMS. Il est très facile d'avoir un malentendu quand on ne peut pas voir les expressions faciales de son interlocuteur ou entendre le ton de sa voix.
    • Il n'y a pas de moment propice pour aborder des sujets sérieux. Dans certaines relations, il faut des mois pour avoir une conversation sérieuse, alors que dans d'autres, l'intervalle est de plusieurs années.
  2. Cela vous permet de réfléchir ensemble à des projets à court terme. Si votre petit-ami ne peut pas s'imaginer dans un avenir aussi lointain, partagez votre vision sur votre avenir dans cinq ans  [6] .
    • Offrez-lui des conseils sur la façon dont il peut réaliser ses rêves.
    • Avoir une conversation sur la façon dont il peut concrétiser ses ambitions renforcera vos liens et lui fera réaliser que vous êtes une grande source de sagesse.
  3. C'est une manière simple de lui parler de la possibilité d'avoir des enfants. Choisissez quelques prénoms de garçons et de filles. Par exemple, posez-lui ces questions : « que penses-tu du prénom Ornella ? », « si nous avions un enfant, comment voudrais-tu qu'on l'appelle  [7]  ? »
    • Vous pouvez aussi poser des questions ouvertes sur le sujet, par exemple sur le nom de la marraine ou du parrain de l'enfant.
  4. Parler du mariage ne devrait pas être embarrassant, alors adoptez une technique directe afin de briser la glace. Demandez à votre copain s'il veut se marier un jour, puis poursuivez avec des questions ouvertes pour savoir pourquoi il serait intéressé ou non par le mariage  [8] .
    • Posez-lui d'autres questions à ce sujet, par exemple s'il voudrait déménager à un nouvel endroit après le mariage, où il aimerait se marier, ainsi de suite.
    • Allez plus loin en posant d'autres questions, par exemple qui pourrait être son témoin et le nombre d'invités à son mariage.
  5. Parfois, même une simple question comme « qu'as-tu fait aujourd'hui ? » peut sembler irritante ou épuisante. Si votre petit-ami sous-entend qu'il ne veut pas parler d'un sujet en particulier ou qu'il ne veut pas discuter en général, n'insistez pas.
    • Les conversations avec votre copain doivent être le plus possible agréables et non forcées.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 498 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité