PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre premier jour de collège pourrait rester gravé dans votre mémoire pour le reste de votre vie. Le collège est un lieu excitant, car vous sortirez enfin de l'école primaire et rencontrerez de nouvelles personnes venant de différentes écoles. Vous pourriez être inquiet à l'idée de perdre vos anciens amis, de ne pas faire bonne impression sur vos nouveaux camarades ou de ne pas savoir faire face aux nouveaux professeurs et à la charge de travail. Néanmoins, en vous y préparant et en adoptant la bonne attitude, votre entrée au collège sera une expérience mémorable... dans le bon sens du terme !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que votre première journée ne sera pas gâchée si vous arrivez au collège sans cahier, afin que la journée soit parfaite, il est important que vous ayez toutes vos fournitures scolaires. Vous ne voudriez pas avoir l'impression de ne pas pouvoir participer en classe ou que votre professeur a déjà repéré que vous avez oublié vos affaires. Si les fournitures demandées varient d'une école à l'autre, assurez-vous au moins d'avoir un cahier ou un classeur pour chaque cours, de quoi écrire, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Si votre école vous a transmis une liste de fournitures, vous avez de la chance ! Sinon, vous obtiendrez probablement davantage d'informations le jour de la rentrée.
    • Assurez-vous d'avoir un sac à dos solide. Le jour de la rentrée, les professeurs vous remettront vos livres, et vous pourriez devoir en ramener certains chez vous pour les devoirs.
    • Soyons honnêtes : le jour de la rentrée, vous ne ferez probablement pas beaucoup plus que rencontrer les autres enfants de votre classe, passer en revue les syllabus, et être informé de ce que vous devrez amener les jours suivants. Toujours est-il que si vos professeurs ou autres membres du personnel scolaire vous ont dit ce que vous devez amener le premier jour, vous devrez vous préparer en conséquence.
  2. Ah, la tenue de la rentrée ! Il n'est jamais facile de la choisir et vous vous en souviendrez probablement pendant des années. Heureusement, personne d'autre ne se souviendra de ce que vous portiez ce jour-là, puisque les autres seront concentrés sur leurs propres tenues. Choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur et qui fassent bonne impression, sans faire tant d'impression que vous regretteriez votre choix pendant des mois et des mois. Le plus important est que vous choisissiez votre tenue à l'avance afin de ne pas stresser le matin de la rentrée !
    • Prenez en compte le temps qu'il fait. Dans beaucoup de régions, il fait encore très chaud le jour de la rentrée. Vous pourriez alors vouloir porter un joli jean, mais s'il fait 30 degrés, vous risquerez de dégouliner de transpiration ! Assurez-vous de prévoir une tenue adaptée à la température de la journée !
    • Beaucoup de filles aiment parler de leurs tenues à leurs amies. Vous pourriez être plus à l'aise à l'idée de porter une robe si vos amies sont également en robe. Cela dit, vous êtes libre de porter ce que vous voulez.
    • Aussi, assurez-vous de connaitre le code vestimentaire de votre école à l'avance. Vous ne voudriez pas porter une tenue trop courte ou trop moulante et que l'on vous demande d'enfiler votre tenue de sport.
  3. Essayez d'en savoir autant que possible sur votre collège avant de faire votre rentrée, afin d'être davantage en contrôle de ce premier jour. Rendez-vous sur le site Internet de votre collège. Vous aurez probablement besoin de le visiter régulièrement au cours de l'année, commencez alors à vous y habituer dès maintenant. Lisez les informations que vous y trouverez. Vous pourriez aussi discuter avec un élève plus âgé qui a fréquenté ce collège. Demandez-lui des conseils pour savoir comment vous comporter face à certains professeurs ou où se trouve la cantine.
    • Sachez-le : vous rencontrerez des hauts et des bas quoiqu'il arrive. Cela dit, en vous renseignant bien avant la rentrée, vous serez plus à l'aise en arrivant au collège.
    • Si vous avez déjà votre emploi du temps, essayez de parler avec des élèves qui ont déjà eu vos futurs professeurs, afin de savoir à quoi vous attendre.
  4. Dans certaines écoles, vous pourrez seulement visiter les lieux. Dans d'autres, vous recevrez un plan, votre carte de bibliothèque, votre emploi du temps. Profitez-en pour faire le tour de votre nouveau collège. Repérez vos salles de classe et votre casier, si vous en avez déjà un, afin de ne pas être perdu par la suite.
    • Lors de cette visite, vous aurez déjà probablement l'occasion de rencontrer de nouveaux élèves. Soyez aimable et présentez-vous. Les autres élèves seront également timides et très contents de se faire un nouvel ami. En vous faisant des amis(es) dès les premiers jours, vos débuts au collège seront bien plus faciles. Faites l'effort de mémoriser leurs noms !
    • Vous pourriez aussi rencontrer l'ensemble de vos professeurs et même le principal lors de cette première visite. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre.
    • Beaucoup d'élèves trouvent leur collège immense comparé à leur école primaire. En visitant les lieux avant la rentrée, le premier jour sera moins intimidant.
  5. Si vous avez la chance d'avoir un plan de votre école, de savoir où et quand se dérouleront vos cours et où se trouve votre casier, préparez-vous dès maintenant à passer d'une salle à une autre. Vous éviterez ainsi d'être en retard en cours et saurez quand vous avez le temps de vous rendre à votre casier.
    • Ne vous rendez pas à votre casier entre chaque cours ou vous passeriez trop de temps à courir dans les couloirs. Prévoyez de vous y rendre lorsque vous avez cours à proximité. Au besoin, emportez avec vous les livres pour plusieurs cours. Assurez-vous simplement d'avoir ce dont vous avez besoin en temps voulu.
  6. Préparez tous vos cahiers, vos classeurs et autres fournitures. Sur l'intérieur des couvertures de vos cahiers et classeurs, notez le cours pour lequel vous l'utiliserez. Si possible, coordonnez vos cours par couleurs : maths pourrait être bleu, français rose, et sciences orange fluo ! Pour les classeurs, notez le nom du cours à l'intérieur et décorez la couverture avec des images qui vous mettront de bonne humeur. En préparant correctement vos affaires, votre rentrée sera bien moins stressante.
    • Vous pourriez prendre vos notes sur des feuilles volantes quadrillées que vous rangerez ensuite dans vos classeurs, ou bien utiliser un cahier. Faites en fonction des préférences de votre professeur. Si vous utilisez des cahiers, vous pourriez choisir entre un gros cahier muni d'intercalaires ou un petit cahier pour chaque matière.
    • Placez toutes vos affaires dans votre sac à dos. Assurez-vous de mettre vos crayons, stylos, gommes et autres éléments dans votre trousse afin qu'ils soient tous au même endroit et que vous puissiez les trouver facilement.
    • Placez votre carte d'étudiant, votre carte de bibliothèque et objet de ce type en lieu sûr. Rangez votre bureau ou autre endroit où vous ferez vos devoirs. Assurez-vous que rien ne vous distrait, afin de ne pas perdre de temps lorsque vous travaillez. Achetez un calendrier et accrochez-le à cet endroit.
    • Si vous le voulez, vous pourriez placer un miroir, des aimants, un pot à crayon et même de petites étagères dans votre casier. Décidez avant la rentrée où vous placerez toutes vos affaires. Avec un casier en bazar, vous serez constamment en retard et vous attirerez des ennuis.
  7. Concertez-vous avec vos amis avant que l'école ne commence et voyez si vous pourriez vous y rendre ensemble le jour de la rentrée. Que ce soit en bus, à pied ou autrement, vous n'aurez pas à arriver seul, ce qui peut être intimidant si vous ne savez pas où aller. Entouré de vos amis, vous vous entraiderez et vous sentirez moins seul(e) !
    • Cela dit, si vous arrivez dans une région où vous ne connaissez personne, ne vous inquiétez pas ! Vous ne serez pas le seul dans ce cas et, en restant positif, vous vous ferez rapidement des amis.
  8. Bien que vous pourriez avoir du mal à vous endormir la veille de la rentrée, certaines astuces vous aideront à y parvenir. Environ deux semaines avant la rentrée, commencez à reprendre un rythme scolaire. Couchez-vous tôt et réveillez-vous un petit peu plus tôt chaque matin, jusqu'à vous réveiller sans problème à l'heure à laquelle vous vous lèverez pour aller à l'école. Prenez ce rythme progressivement.
    • Évitez les sodas et autres boissons caféinées ou sucrées la veille de la rentrée. Vous risqueriez sinon de ne pas trouver le sommeil !
  9. Le soir de la veille de la rentrée (ou de n'importe quel jour d'école, en fait), préparez vos vêtements pour le lendemain. Portez des vêtements propres et confortables, dans lesquels vous êtes à l'aise. N'oubliez pas de préparer vos chaussettes, chaussures et autres accessoires. En préparant tout ce dont vous avez besoin avant le grand jour, vous vous sentirez bien plus détendu.
    • Préparez un gouter et assurez-vous d'avoir de l'argent pour la cantine.
    • Prévoyez la façon dont vous vous coifferez, si vous souhaitez faire une coiffure spéciale (mais restez raisonnable !). Vous éviterez ainsi de vous en inquiéter le matin venu.
    • Emportez votre carte d'identité, votre téléphone, votre emploi du temps, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin au cours de la journée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Surmonter la rentrée

PDF download Télécharger l'article
  1. Donnez-vous au moins 15 minutes supplémentaires afin de vous assurer d'être prêt. La première journée de collège peut être quelque peu stressante, et vous vous sentirez plus à l'aise si vous n'avez pas à courir dans tous les sens. Ce quart d'heure de plus vous permettra de peaufiner votre look, de déjeuner tranquillement, de prendre une bonne douche, et de faire tout ce que vous avez à faire avant de partir pour l'école.
    • Il serait préférable de préparer votre sac la veille de la rentrée, afin d'être sûr de ne rien oublier. Vous gagnerez aussi du temps le matin et n'aurez pas à vous presser.
  2. Vous devrez savoir où se déroule votre premier cours avant d'entrer dans le collège. Si vous êtes perdu(e), demandez à un professeur, un administrateur ou même à un autre élève. Il est important que vous sachiez où aller afin de ne pas errer dans les couloirs et de ne rien manquer d'important. Vous devrez probablement vous rendre dans votre salle principale, où vous rencontrerez votre professeur principal et recevrez davantage d'informations sur le déroulement de la journée.
    • S'il est toujours préférable d'être bien préparé, ne vous inquiétez pas si tout ne se déroule pas comme prévu. Même votre premier jour de collège pourrait vous réserver des surprises, et cela n'est pas une mauvaise chose.
  3. Vous êtes peut-être du genre timide, mais faites l'effort d'être agréable avec les autres élèves de votre classe. Présentez-vous, posez-leur des questions sur eux, et partagez votre ressenti de cette première journée. Souriez et allez vers les autres, et mettez-les à l'aise en votre présence. Ne soyez pas intimidé par d'autres élèves qui paraissent trop cool ou trop coincés. Faites l'effort d'être facile à approcher et décontracté.
    • Les gens seront plus ouverts aux nouvelles amitiés au début de l'année, avant que des clans ne se forment. Plus tôt vous parlerez aux autres, plus vous aurez de chances de vous faire de vrais amis.
    • Si vous repérez un garçon ou une fille mignonne, n'ayez pas peur d'aller vers elle ou lui. Les gens aiment l'assurance, et vous n'avez aucune raison d'être timide avec vos camarades.
  4. Vous pensez peut-être qu'il n'est pas cool de s'intéresser au cours, mais pour réussir votre scolarité de collégien et commencer du bon pied, il est préférable d'écouter vos professeurs, de participer lorsqu'ils posent des questions, de prendre des notes, et d'éviter les distractions au lieu de jouer le je-sais-tout ou de prétendre ne pas être intéressé du tout. Faites l'effort d'être un bon élève et d'apprendre quelque chose de chaque cours. En vous intéressant au cours, le temps passera bien plus vite qu'en restant assis dans un coin à attendre que la cloche sonne.
    • Bien que vous n'aurez probablement pas beaucoup l'occasion de participer lors du jour de la rentrée, faites de votre mieux pour témoigner votre intérêt, ne serait-ce qu'en posant des questions sur le syllabus.
  5. Assurez-vous d'arriver en classe à l'heure et de faire bonne impression dès le début. Vous pourriez faire mauvaise impression par inadvertance en riant trop fort ou en discutant avec vos amis, même si vous êtes bon élève. Malheureusement, il est bien connu que les premières impressions sont difficiles à effacer, présentez-vous alors sous votre meilleur jour dès que vous entrez dans la classe.
    • Pas besoin non plus de jouer le lèche-botte ! Soyez simplement attentif(ve), montrez que vous vous intéressez au cours et tout se passera bien.
  6. Chaque collège est différent. Déterminez comment fonctionne la cantine du vôtre. Si vous êtes libre de choisir où vous assoir, essayez de donner rendez-vous à vos amis pour vous retrouver à la cantine. Si vous devez choisir une table pour le reste de l'année, voyez si vous pouvez vous arranger pour vous mettre avec vos amis. Si vous ne connaissez presque personne dans votre nouvelle école, ne vous inquiétez pas. Soyez aimable, repérez des gens sympas et demandez à vous assoir avec eux.
    • Si vous le pouvez, essayez d'arriver tôt à la cantine. De cette façon, vous trouverez plus facilement vos amis et une place où vous assoir.
  7. Pour profiter au mieux de votre premier jour, essayez de garder le sourire toute la journée. Ne vous plaignez pas auprès de vos amis, ne critiquez pas vos professeurs, et ne commencez pas à détester vos camarades. Essayez plutôt de tout approcher avec une attitude positive et n'ayez pas l'impression que les autres ne vous laisseront pas votre chance. En souriant, en attendant le meilleur, en abordant des sujets positifs, vous passerez une très bonne journée.
    • De plus, les gens sont attirés par les personnes positives. Plus vous serez enthousiaste, plus il vous sera facile de vous faire des amis.
    • Ne vous comparez pas aux autres . Vous avez peut-être l'impression de ne pas être aussi beau ou aussi bien habillé que certaines personnes de votre école, mais ce genre de raisonnement est inutile et ne servira qu'à vous attrister. Sachez que vous avez beaucoup à offrir et que la fille toujours si bien habillée de votre cours d'anglais a aussi ses propres problèmes.
  8. Malheureusement, tout le monde n'est pas à son mieux au collège. Il est facile de tomber dans un clan, de raconter des ragots, ou de juger des gens que l'on connait très peu. Néanmoins, pour passer une bonne rentrée, évitez de juger les autres avant de les connaitre et de prendre part à des ragots ridicules. Vous n'aimeriez pas que des gens que vous ne connaissez pas racontent des choses méchantes sur vous, n'est-ce pas ?
    • Vous n'avez pas encore trouvé vos meilleurs amis, et vous ne voudriez pas vous moquer de quelqu'un qui aurait pu le devenir si vous lui aviez laissé une chance.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer la journée en beauté

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que la journée est terminée, il est temps de ranger vos affaires dans votre sac et de noter les devoirs que vous aurez à faire. Vous n'aurez probablement pas beaucoup à remporter chez vous, mais assurez-vous de prendre ce dont vous avez besoin afin de ne pas être embêté une fois arrivé chez vous. Assurez-vous de bien prendre le temps de ranger vos affaires correctement. Vous pourriez même faire la liste de ce que vous devrez remporter afin de faire votre sac plus facilement.
    • Si vous rentrez chez vous en bus et ne voulez pas le rater, prenez l'habitude de préparer votre sac dans la salle des casiers, lorsque vous avez du temps entre deux classes, afin de ne pas devoir le faire en fin de journée, alors que vous êtes pressé.
  2. Reposez-vous . Que vous commenciez à fréquenter de nouveaux clubs de sport ou autres organisations ou que vous rentriez directement chez vous, respirez ! Vous verrez à quel point vous serez fatigué une fois que l'adrénaline retombe. Vous aurez sommeil, à la fin de cette journée riche en émotions. Rentrez chez vous et faites une petite sieste si nécessaire !
    • Ne dormez pas trop longtemps non plus, ou vous auriez du mal à vous endormir le moment venu et serez fatigué lors de votre deuxième journée de collège.
  3. Même si votre rentrée s'est mieux passée que vous n'auriez jamais pu l'imaginer, il y aura toujours des façons de rendre la deuxième journée encore meilleure. Peut-être portiez-vous des chaussures très inconfortables et pourrez alors prévoir une tenue plus adaptée pour le lendemain. Peut-être votre sac à dos n'était-il pas suffisamment grand pour y mettre tous vos livres. Peut-être avez-vous oublié des fournitures essentielles ou avez regretté de ne pas vous être levé plus tôt. Quel que soit le détail à améliorer, préparez-vous de façon à pouvoir profiter au mieux de vos journées au collège.
    • Le plus important est que vous vous reposiez bien et restiez positif. Moins vous vous mettrez de pression, plus vous passerez du bon temps.
    Publicité

Conseils

  • Sachez toujours quel est votre premier cours, afin de ne pas entrer dans la mauvaise salle !
  • Notez tous vos devoirs, même les plus simples.
  • N'attendez pas la veille de la rentrée pour aller acheter vos fournitures ou vos vêtements.
  • Souriez  ! Profitez au mieux de votre premier jour de collège et amusez-vous !
  • Voyez si vous repérez des amis de l'école primaire. Si oui, allez les voir, mais n'oubliez pas de vous faire de nouveaux amis.
  • Ne soyez pas trop enthousiaste ni trop anxieux lors de votre première journée. Détendez-vous et votre rentrée se passera très bien.
  • Comportez-vous bien le jour de la rentrée ou vous risqueriez de faire mauvaise impression sur vos professeurs.
  • Écoutez vos professeurs et prenez des notes.
  • Assurez-vous de lire le code vestimentaire de votre école avant d'acheter vos vêtements.
  • Si vous avez besoin d'aide pour vous rendre à votre prochain cours, demandez à un professeur ou à un élève qui sait où se trouve la classe.
Publicité

Avertissements

  • Vous rencontrerez forcément des gens méchants. N'écoutez pas ce qu'ils disent, soyez vous-même et ne changez pas qui vous êtes pour les impressionner.
  • Faites de votre mieux pour avoir de bonnes notes à l'école. Suivre des cours facultatifs pourrait vous aider à remonter votre moyenne.
  • Certains de vos professeurs pourraient ne pas être sympas. Faites de votre mieux, et si un professeur est désagréable, ne le prenez pas personnellement. Il est peut-être simplement de mauvaise humeur.
  • Les collèges sont généralement plus grands que les écoles primaires, mais ne vous laissez pas impressionner. Vous pourrez toujours demander votre chemin à un professeur ou un autre élève.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un cahier ou un classeur pour chaque cours
  • Un classeur principal
  • Des crayons et des stylos
  • Beaucoup de feuilles
  • Un calendrier et un agenda
  • Des vêtements, jolis et confortables, et adaptés au code vestimentaire de l'école
  • Un plan du collège (si possible)
  • Votre emploi du temps
  • Un cadenas pour fermer votre casier
  • Un sac à dos
  • Une calculatrice
  • Des baskets pour la gym
  • Un sac de gym
  • Une tenue de sport (short, t-shirt)
  • Du déodorant pour après la gym
  • Des vêtements de rechange (on ne sait jamais)
  • Des étagères pour votre casier
  • Des intercalaires pour votre classeur
  • Une eau de toilette, si vous n'aimez pas le déodorant

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 083 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité