PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien que beaucoup de gens travaillent dur pour se bronzer la peau, certaines personnes préfèrent éclaircir leur teint pour camoufler les cicatrices, estomper les boutons, contrer les effets d'un bronzage trop prononcé ou simplement parce qu'elles aiment avoir le teint laiteux. Pour avoir une peau plus claire, certaines actions peuvent vous aider.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des éléments naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. Pressez un citron. Le jus de citron est communément utilisé pour éclaircir les cheveux et peut être ajouté dans vos machines de linge blanc en remplacement de la javel. Vous pouvez appliquer localement du jus de citron sur les taches brunes pour les éclaircir, mais sachez que l'acide citrique est puissant et pourrait irriter votre peau. Si vous voulez utiliser du jus de citron régulièrement ou sur de larges zones, songez à le diluer ou à faire une pâte plus douce en le mélangeant à du miel ou du yaourt.
    • Vous pouvez mélanger du jus de citron avec de l'eau dans un vaporisateur, en frotter le zeste sur votre peau ou en faire un masque ou une lotion. Aucune de ces méthodes ne marchera plus rapidement que les autres. Soyez patient : éclaircir votre teint avec du citron prends du temps  [1] .
    • N'utilisez pas de citron sur des zones qui ont été récemment épilées à la cire, rasées ou coupées.
  2. Appliquez du yaourt nature . En plus du fait que le yaourt soit un agent éclaircissant très doux, il contient de l'acide lactique qui hydrate, du zinc qui soulage les coups de soleil et des cultures actives qui attaques les bactéries nocives et les champignons.
    • En comparaison aux produits exfoliants du commerce, le yaourt ne pèse pas bien lourd. Il contient environ 0,9 % d'acide libre et sa teneur en acide alpha-hydroxylé est bien plus basse que celles des autres alternatives  [2] . Il ne vous fera pas de mal, mais le yaourt pourrait ne pas vous donner les résultats que vous espérez. Du mois, pas rapidement.
  3. Le bicarbonate de soude est utilisé comme nettoyant domestique et pour blanchir les dents, mais il peut également être utilisé pour éclaircir sa peau. Bien que ce produit soit relativement doux, notez que l'utiliser trop souvent pourrait avoir un effet asséchant. Pour obtenir une pâte plus douce, mélangez le bicarbonate de soude avec du miel, appliquez en masque et laissez poser dix minutes.
    • Le bicarbonate de soude est utilisé comme exfoliant. Il n'éclaircira pas votre peau, mais il retirera la peau abimée par le soleil, qui a bruni.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des crèmes, des exfoliants et des poudres

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez et exfoliez votre peau . Cela aidera à retirer la couche supérieure de l'épiderme, brunie ou abimée par l'exposition au soleil. Évitez cependant de trop exfolier votre peau, car cela pourrait interférer avec la production de sébum de votre peau et la rendre grasse.
  2. En renvoyant la lumière, cette poudre donnera non seulement une apparence plus claire à votre peau, mais estompera également les boutons.
    • Le talc peut aussi faire l'affaire. Il sera suffisamment léger pour combler vos pores comme un fond de teint en poudre, mais suffisamment lourd (et blanc) pour changer subtilement votre teint. Veillez cependant à ne pas en appliquer trop ou vous ressembleriez à une Guécha du 18e siècle.
  3. Sachez cependant que l'hydroquinone, l'ingrédient actif de la plupart des crèmes éclaircissantes, a été interdite dans de nombreux pays en raison d'études ayant déterminé qu'il était potentiellement cancérigène.
    • L'arcostaphylos et l'acide kojique sont également très à la mode pour éclaircir la peau. Cependant, l'arcostaphylos a récemment été liée à l'hydroquinone et classée comme potentiellement dangereuse  [4] . L'acide kojique, quant à lui, a passé tous les tests. Utilisé à un taux de 2 % (pas davantage) dans les produits cosmétiques, il n'est pas dangereux. Notez : en laboratoire, les résultats étaient une peau éclaircie de 4 %  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Protéger son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous devez faire du sport , inscrivez-vous à une salle de sport ou allez courir avant l'aube ou après le coucher du soleil. Portez un chapeau à bords larges lorsque nécessaire et n'oubliez pas de porter de la crème solaire tous les jours, même si le temps est nuageux. Jusqu'à 80 % des rayons du soleil passent à travers les nuages  [6] .
    • N'oubliez pas vos lèvres ! Appliquez généreusement un baume à lèvres contenant un filtre solaire 15 en plus de votre produit hydratant quotidien.
  2. Vous pouvez avoir une belle peau, quel que soit votre teint. Alors que vous travaillez à éclaircir légèrement votre peau, adoptez des habitudes qui feront irradier votre peau de santé.
    • Ne fumez pas . Vous auriez alors un teint cireux et irrégulier, facilement décelable, même chez les personnes jeunes. En fumant, vous auriez aussi de plus grandes chances d'avoir des taches brunes, taches dont ne souffrent généralement que les personnes âgées  [7] .
    • Ayez une alimentation saine et nutritive . Consommez davantage de vitamine C. Cette vitamine est essentielle à la production de collagène et aide le renouvèlement cellulaire et des vaisseaux sanguins et donne à la peau sa force et sa fermeté  [8] .
  3. Un professionnel pourra vous proposer les différentes options si vous tenez absolument à éclaircir votre teint. Il existe des produits, avec ou sans ordonnance, qui pourraient être efficaces tout en étant surs.
    • De plus, un médecin pourra briser les mythes relatifs aux soins cutanés et vous apporter plus d'informations qu'aucun site internet. Parlez à un médecin avant de prendre des mesures sérieuses.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez en premier les méthodes naturelles, car les effets des crèmes éclaircissantes pourraient être irréversibles.
  • L'eau oxygénée est présente dans de nombreuses crèmes éclaircissantes. Alors si rien ne semble fonctionner, vous pouvez, à vos risques et périls, en ajouter une très petite quantité à un masque pour le visage. L'eau oxygénée pourrait cependant avoir des effets secondaires.
  • Soyez raisonnable. Si vous êtes couleur chocolat, soyez content(e) de la couleur de votre peau. Beaucoup de gens feraient n'importe quoi pour une peau mate.
Publicité

Avertissements

  • L'utilisation abusive de tous produits peut assécher la peau, la rendre terme et l'irriter.
  • Évitez d'appliquer de l'eau oxygénée sur votre peau. Bien que cela la décolorera temporairement, il s'agit d'un agent oxydant (l'opposé des antioxydants tellement sains, utilisés pour préserver votre peau des effets du temps) et peut avoir un effet corrosif. Pour cela, l'eau oxygénée n'est même plus recommandée pour soigner les blessures.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 142 174 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité