Une belle peau doit être luisante et éclatante, sans être grasse ni sèche. Il existe de nombreuses méthodes pour stimuler l'éclat naturel de la peau, quel que soit le problème que vous traitez (comme le vieillissement, l'acné ou un teint terne). L'épiderme est le plus grand organe et le fait d'adopter de bonnes techniques pour en prendre soin revigorera le corps à l'intérieur et à l'extérieur [1] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
Étapes
-
Lavez-vous le visage deux fois par jour. La formation de couches de cellules mortes peut donner à la peau un teint terne. De plus, du sébum et de la saleté peuvent s'être accumulés sur l'épiderme pendant la journée ou la nuit [2] X Source de recherche . Nettoyer la peau élime les pores, l'excès de sébum et les résidus de saleté. Cependant, ne vous lavez pas le visage plus de deux fois par jour. Sinon, vous risquez d'irriter et de dessécher la peau, la rendant terne.
-
Exfoliez la peau. L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes et de rendre la peau plus uniforme et éclatante. Exfoliez le corps et le visage une à trois fois par semaine. Une exfoliation plus fréquente irriterait l'épiderme, tandis qu'un gommage moins fréquent entrainerait l'accumulation de cellules mortes.
- Utilisez un gommage spécifique pour le visage, que vous pouvez acheter à la pharmacie ou faire à la maison. Mélangez du sucre et du miel pour obtenir un gommage naturel. Il existe également de nombreux gommages pour le corps qui peuvent être utilisés pour exfolier la peau du cou.
- Vous pouvez aussi utiliser une brosse de nettoyage sur le visage. Versez quelques gouttes de votre nettoyant sur les poils et brossez lentement le visage humide en mouvements circulaires. Rincez ensuite.
- Utilisez une paire de gants exfoliants pour le corps. Mettez-les dès que vous entrez dans la douche, faites une belle mousse avec votre gel douche préféré et appliquez le produit sur tout le corps. Exfoliez la peau avant de vous raser pour obtenir un rasage de près et un corps lisse. N'utilisez pas de gants sur votre visage.
-
Choisissez une crème hydratante spécifique à votre type de peau. Elle va rendre votre peau radieuse, saine et brillante. Cela dit, il est important d'utiliser un produit qui convient à votre peau. Chaque hydratant est conçu pour s'adapter aux besoins de la peau de l'utilisateur et aux troubles dont il peut souffrir.
- Quand elle est particulièrement sèche, il est conseillé d'utiliser une crème à base d'huile (végétale ou minérale) pour la réhydrater.
- Pour les peaux normales, il est préférable de rechercher une crème hydratante à base d'eau, ne contenant aucune matière grasse.
- Si votre peau est grasse et sujette à l'acné, essayez un gel ou une crème hydratante à base d'eau pour la maintenir hydratée sans obstruer les pores.
CONSEIL D'EXPERT(E)Artiste maquilleuseYuka Arora est maquilleuse autodidacte, spécialisée en maquillage artistique des yeux. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans, et a rassemblé plus de 5 600 abonnés sur Instagram en 5 mois seulement. Ses motifs colorés et abstraits ont été remarqués notamment par Jeffree Star Cosmetics, Kat Von D Beauty et Sephora Collection.Tout le monde devrait hydrater sa peau . Yuka Arora, maquilleuse connue pour ses styles innovants, nous dit : « Votre peau a besoin d'être hydratée avant toute autre chose, que vous utilisiez un gel, une lotion, une huile ou une crème solaire. Vous devez l'hydrater, même si elle est grasse, sinon la déshydratation la fera produire plus de sébum. »
-
Appliquez une lotion corporelle. La plupart des gens hydratent leur visage et oublient les autres parties du corps. Tout comme pour le visage, assurez-vous de choisir un hydratant qui convient à votre type de peau. La lotion à utiliser sur le corps doit être différente de celle à utiliser sur le visage. Vous pouvez choisir un produit parfumé ou neutre, ce qui compte c'est de l'appliquer au moins une fois par jour pour garder la peau éclatante.
- La lotion corporelle est un hydratant de base. Il s'agit généralement d'un mélange d'huiles, d'eau et de cire émulsifiante [3] X Source de recherche . Utilisez la lotion une fois par jour après le bain, ce qui est suffisant pour les peaux normales ou grasses.
- Les crèmes et beurres pour le corps contiennent des ingrédients similaires, mais à une dose plus concentrée. Préférez ces options si vous avez la peau sèche [4] X Source de recherche .
-
Appliquez de l'huile corporelle après le bain. Les huiles corporelles sont les principaux ingrédients des lotions, mais sans l'eau et la cire. De plus, elles contiennent souvent moins de produits chimiques que les lotions. Elles ont aussi de bien meilleures propriétés hydratantes, mais en excès, elles peuvent obstruer les pores ou laisser un éclat gras. Appliquez quelques gouttes d'huile pressée à froid sur la peau humide [5] X Source de recherche . Ne l'utilisez pas sur le visage, car l'huile corporelle peut obstruer les pores et provoquer des impuretés. Il existe plusieurs options, telles que :
- l'huile pour bébé ;
- l'huile de jojoba ;
- l'huile d'amande douce ;
- l'huile d'avocat [6] X Source de recherche ;
- l'huile de noix de coco [7] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Mettez une crème solaire tous les jours. Les dommages causés par le soleil sont la cause principale du vieillissement de la peau, en plus d'accélérer l'apparition des rides, d'enflammer la peau, d'augmenter les risques de cancer de la peau et de causer des brulures douloureuses et disgracieuses sur tout le corps [8] X Source fiable Oregon State University Linus Pauling Institute Aller sur la page de la source . L'utilisation quotidienne d'un écran solaire est la meilleure façon de se protéger des dommages causés par le soleil. Appliquez une crème solaire pour le corps et un autre pour le visage avec un FPS d'au moins 30 avant le maquillage.
- Certaines BB crèmes, fonds de teint et correcteurs ont un indice de protection solaire égal à 15. Examinez soigneusement votre teint. Ce facteur n'est pas suffisant s'il est pâle, alors vous devriez quand même appliquer une couche d'écran solaire avant de vous maquiller.
-
Utilisez un apprêt. Avant d'appliquer le fond de teint ou le correcteur, appliquez un apprêt mat sur une peau hydratée et propre. Appliquez-le délicatement sur le visage avec une éponge ou les doigts propres. L'apprêt réduit les rides et aide à garder le maquillage intact tout au long de la journée [9] X Source de recherche . Après son application, vous pouvez mettre votre fond de teint habituel et votre correcteur.
-
Mélangez un autobronzant et votre fond de teint. Mélanger une petite quantité d'autobronzant avec votre fond de teint habituel ou votre BB crème avant l'application est une astuce très efficace pour obtenir un maquillage éclatant. Versez le fond de teint sur le dos de votre main propre et ajoutez une goutte d'autobronzant. Mélangez ces deux produits avec le pinceau avant de les appliquer [10] X Source de recherche .
-
Utilisez un illuminateur avec reflet. L'utilisation d'un tel produit sous forme liquide est un autre moyen efficace d'illuminer le visage sans le rendre brillant. Avec l'annulaire, tamponnez délicatement le surligneur sur les pommettes et le dessus du nez. Utilisez une très petite quantité. Incorporez-le à votre maquillage à l'aide d'un pinceau à poudre.
-
Démaquillez-vous avant le coucher. Les résidus de maquillage peuvent obstruer les pores et provoquer une recrudescence d'acnés. En outre, quand vous vous réveillez, vous pouvez vous retrouver avec un teint terne. Démaquillez-vous tous les soirs avec une serviette, une crème ou un nettoyant. Lavez-vous le visage après vous être démaquillé(e).Publicité
-
1Mangez plus de fruits et légumes. Bien qu'on ne sache pas avec certitude combien de groupes alimentaires affectent la santé de la peau, l'on s'entend généralement pour dire qu'une alimentation riche en fruits et légumes améliore l'apparence de la peau et réduit les effets du vieillissement [11] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Évitez les aliments gras. Des produits comme les boissons gazeuses, le chocolat, les viandes frites et les chips peuvent aggraver des affections cutanées comme l'acné. Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur la mesure dans laquelle ils peuvent réellement affecter le trouble, il semble y avoir une corrélation entre l'augmentation de la consommation de graisse et la recrudescence d'acné [12] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Mangez moins de lait et de produits laitiers. Ceux-ci peuvent exacerber les rougeurs et les éruptions cutanées, surtout chez les personnes souffrant de rosacée et d'exéma [13] X Source de recherche . Bien qu'il ne soit pas nécessaire de les éliminer complètement de son alimentation, il est recommandé d'en consommer moins tous les jours, surtout ceux qui ont une forte teneur en sucres et en graisses (comme la crème glacée).
-
Prenez des vitamines. Il existe plusieurs types de vitamines qui peuvent améliorer la santé et l'apparence de la peau. Vous pouvez les prendre sous forme de suppléments ou manger des aliments qui en contiennent beaucoup.
- La vitamine A aide à combattre l'acné causée par une accumulation de sébum. On la trouve dans l'huile de poisson, les épinards, les carottes et le brocoli.
- Le zinc peut calmer les irritations de la peau et réguler la production de sébum. On le trouve dans la dinde, le germe de blé et les amandes.
- La vitamine E est efficace pour traiter les cicatrices et réduire les rougeurs. Les patates douces, l'avocat, l'huile d'olive et les légumes à feuilles vertes sont d'excellentes sources de cette vitamine [14] X Source de recherche .
Publicité
-
Dormez suffisamment. Le sommeil aide à réduire les poches sous les yeux et à rafraichir la peau. Par contre, un manque de sommeil peut vous faire paraitre plus âgé(e) et ralentir le processus de guérison des dommages causés par le soleil [15] X Source de recherche . Dormir améliorera aussi votre humeur, ce qui se reflète immédiatement sur votre visage !
-
Faites de l'exercice. Le sport n'est pas seulement bon pour votre santé en général, mais il peut aussi rendre votre peau visiblement plus jeune. En fait, selon des études récentes, il peut inverser les effets du vieillissement en aidant à épaissir la peau [16] X Source de recherche . Dans tous les cas, l'activité physique donne de l'éclat au corps et aide à rester en bonne santé, ce qui se reflète également dans la peau. Faites du sport 2 ou 3 fois par semaine et lavez-vous après chaque séance d'entrainement pour éviter que la sueur n'obstrue les pores.
-
Essayez de ne pas vous toucher le visage. Les mains sont un réceptacle de sébum, de saleté et de germes. Chaque fois que vous vous touchez le visage, vous le contaminez avec la saleté qui s'est accumulée sur vos paumes et vos doigts. Évitez de le faire, sauf en cas d'absolue nécessité. Avant de le toucher (par exemple avant de vous laver le visage ou de vous maquiller), lavez-vous soigneusement les mains à l'eau tiède savonneuse [17] X Source de recherche .
-
Traitez les problèmes cutanés. Si vous souffrez d'exéma, d'acné ou de rosacée, vous devriez vous laver le visage avec des produits conçus spécialement pour cette affection. Demandez conseil à votre dermatologue ou lisez l'étiquette des produits avant de les acheter.
- Ne grattez pas la peau, car cela causera des cicatrices et ralentira le temps de guérison. Vous risquez également de rougir davantage votre visage, ce qui diminuerait son éclat naturel.
- Demandez à votre dermatologue de vous prescrire des médicaments ciblés si l'affection est grave. Il est probable qu'il vous prescrive des médicaments topiques ou oraux pour traiter le trouble et réduire les éruptions cutanées.
Publicité
Conseils
- Pour avoir de meilleurs résultats avec la crème hydratante, appliquez-la après vous être lavé le visage ou avoir pris une douche. Ainsi, vous restaurez immédiatement l'onctuosité naturelle qui a été enlevée de la peau pendant le lavage.
- Si vous vous rasez les jambes, assurez-vous d'appliquer une généreuse dose de crème, car le rasage irrite parfois la peau. Appliquez-la toujours après le rasage pour la rendre plus brillante !
- Traitez votre peau en douceur. Si vous la frottez trop vigoureusement, vous risquez de provoquer des lésions cutanées et des rougeurs. Traitez-la en douceur.
- Lavez-vous toujours les mains avant de vous laver le visage ou de vous maquiller.
Avertissements
- N'utilisez pas trop de crème, car cela pourrait causer l'apparition de boutons ou donner un aspect graisseux à la peau.
- Évitez d'exfolier trop souvent la peau.
- Si vous utilisez un produit ou une technique qui provoque des brulures, arrêtez immédiatement le traitement. Vous avez peut-être la peau sensible ou une allergie aux ingrédients actifs.
Éléments nécessaires
- Un gel nettoyant
- Un savon pour le corps
- Une crème hydratante pour le visage
- Une lotion corporelle
Références
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3266803/
- ↑ http://www.niams.nih.gov/health_info/acne/
- ↑ http://www.annmariegianni.com/oils-versus-lotions-for-glowing-skin-2/
- ↑ http://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/how-to/a54139/6-ways-to-avoid-ashy-skin/
- ↑ http://www.rodalesorganiclife.com/wellbeing/we-found-best-moisturizer-you
- ↑ http://www.rodalesorganiclife.com/wellbeing/we-found-best-moisturizer-you
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15724344
- ↑ http://lpi.oregonstate.edu/mic/micronutrients-health/skin-health/nutrient-index/essential-fatty-acids# functions
- ↑ http://www.makeup.com/tutorial-how-to-apply-primer-like-a-pro
- ↑ http://www.brit.co/glowing-skin-in-winter-tutorial/
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583891/
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2836431/
- ↑ https://www.sciencedaily.com/releases/2007/11/071109201438.htm
- ↑ http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/features/diet-and-skin?page=2
- ↑ https://www.sciencedaily.com/releases/2013/07/130723155002.htm
- ↑ http://well.blogs.nytimes.com/2014/04/16/younger-skin-through-exercise/?_r=0
- ↑ https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000873.htm