Télécharger l'article Télécharger l'article

Le soleil, le froid et l'air sec peuvent attaquer votre peau, la rendant rugueuse et sèche. Effectuer quelques changements au quotidien et de mode de vie peut adoucir et tonifier la peau au fil du temps. Lisez la suite pour connaître les méthodes à employer pour obtenir la peau brillante et saine que vous désirez.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des soins pour la peau au quotidien

Télécharger l'article
  1. Frotter à sec est une technique d'exfoliation ancienne conçue pour retirer les peaux mortes et stimuler la circulation de votre corps. Frotter à sec tous les jours donne immédiatement à votre peau un aspect plus brillant et si vous prenez l’habitude votre peau va commencer à briller.
    • Choisissez une brosse rigide fabriquée à partir de fibres naturelles, plutôt que des pics en plastique. Des poils naturels n’auront pas un effet aussi rugueux sur votre peau.
    • Brossez votre corps en faisant des mouvements rapides et fermes en partant de l’extérieur vers votre coeur. Brossez-vous les jambes, le torse et les bras. Utilisez une brosse plus douce et plus petite pour votre visage.
    • Commencez toujours sur une peau sèche, avec une brosse sèche. Brosser votre peau alors qu’elle est mouillée n’aura pas le même effet.
  2. Rincez votre peau avec de l’eau froide et non chaude. Si pour vous l’eau froide n’est pas agréable, essayez avec de l'eau tiède et passez progressivement à l'eau froide. L'eau chaude n’est pas bonne pour votre peau, elle la dessèche et la durcit, tandis que l'eau froide resserre et tonifie votre peau.
    • Lorsque vous vous lavez le visage, aspergez-le avec de l'eau froide plutôt que de l'eau chaude.
    • Réservez les bains chauds pour les occasions spéciales. Ils sont bons pour votre état d’esprit, mais pas nécessairement pour la peau.
  3. Les gels douches et gommages commerciaux, ainsi que de nombreuses savonnettes, contiennent des détergents qui dessèchent la peau et laissent un résidu qui lui donne un aspect terne. Utilisez un savon naturel, à base d'huile ou renoncez au savon et utilisez juste de l'eau.
  4. Dès que vous vous séchez après la douche, appliquez une lotion hydratante ou un autre produit réparateur sur votre peau pour l’hydrater et la protéger de l'air sec tout au long de la journée. Essayez ces crèmes hydratantes pour peaux brillantes et saines :
    • L'huile de coco. Cette substance à l’odeur agréable se fond dans votre peau et lui donne un bel éclat.
    • Le beurre de karité. Cette crème hydratante est particulièrement recommandée pour une peau de visage fragile. Vous pouvez également l'appliquer sur vos lèvres.
    • La lanoline. Les moutons produisent de la lanoline pour garder leur laine douce et sèche et elle agit comme un excellent moyen de défense contre l'air froid de l'hiver.
    • L'huile d'olive. Quand votre peau a besoin d'un traitement en profondeur, appliquez de l'huile d'olive sur votre corps et laissez pénétrer pendant 10 minutes. Rincez à l'eau tiède et séchez.
    • De la lotion d'acide lactique est disponible en pharmacie. Elle laisse la peau sèche et squameuse avec la sensation d’une peau souple et douce.
  5. Certaines personnes ont une peau sèche et squameuse, d'autres ont la peau grasse et beaucoup ont une combinaison des deux. Sachez quelles parties de votre corps ont besoin de soins spéciaux et assurez-vous d’en tenir compte au quotidien.
    • Traitez l'acné, que ce soit sur le visage ou le corps, avec un soin particulier. Évitez de brosser à sec sur l'acné et n’utilisez pas de savon ou de produits chimiques qui pourraient l’aggraver.
    • L’eczéma, la rosacée et les autres problèmes liés à une peau sèche doivent être traités avec soin. Utilisez des produits qui n'irritent pas encore plus votre peau et parlez-en à votre médecin pour avoir une prescription pour traiter votre peau si nécessaire.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire le choix d’un mode de vie sain

Télécharger l'article
  1. Faire de l’exercice tonifie votre peau et améliore votre circulation. Cela améliore également votre santé générale, ce qui transparaît sur votre peau. Intégrez les exercices suivants à votre routine trois fois ou plus par semaine :
    • Les exercices de cardio comme la marche rapide, la course à pied, le vélo ou la natation. Ces exercices font circuler votre sang et donnent à votre peau une teinte saine.
    • Les exercices avec des poids comme des haltères. Renforcer vos muscles améliore le tonus de votre peau, la rendant plus lisse.
    • Le yoga et des exercices de souplesse. Ces types d'exercices tonifient vos muscles et rendent votre peau plus ferme.
  2. Lorsque vous n'avez pas les nutriments dont vous avez besoin, cela se voit sur votre peau. Obtenez une peau à nouveau éclatante en mangeant beaucoup de fruits, de légumes, de protéines maigres et de graines entières. Mangez des aliments qui sont particulièrement sains pour la peau, y compris ceux qui suivent :
    • Les avocats et les noix. Ceux-ci contiennent des graisses saines dont votre peau a besoin pour conserver son élasticité.
    • Les plantes riches en nutriments. Concentrez-vous sur les produits contenant les vitamines A, E et C, comme les patates douces, les carottes, le chou frisé, les épinards, le brocoli, les mangues et les myrtilles.
  3. L’eau gonfle les cellules de la peau et rend votre peau fraîche et lumineuse. Lorsque vous êtes déshydraté, votre peau commence à se dessécher. Buvez au moins 8 verres d'eau par jour pour garder une peau saine. Si vous n'aimez pas boire verre d’eau sur verre d'eau, ces options vous aideront aussi à rester hydraté :
    • Les fruits et légumes riches en eau, comme le concombre, la laitue, les pommes et les baies.
    • La tisane et les autres thés qui ne contiennent pas de caféine.
    • Essayez un verre de soda avec un filet de citron comme alternative rafraîchissante.
  4. Peu importe si vous respectez religieusement votre routine de soins pour la peau ou non, l'utilisation de certaines substances vous nuira dans votre quête d’une belle peau. Limitez ou réduisez complètement ces substances nuisibles à la peau :
    • Le tabac. Le tabac tache la peau et provoque des rides prématurées. Quand il s'agit d'endommager la peau, le tabac est le pire ennemi.
    • L’alcool. Les excès d’alcool peuvent étirer la peau, en particulier autour et sous les yeux, car cela pousse le corps à retenir l'eau. Limitez l'alcool à un verre ou deux quelques fois par semaine.
    • La caféine. Boire beaucoup de caféine déshydrate votre corps, ce qui a un effet négatif sur votre peau. Limitez votre consommation de café à une tasse par jour et accompagnez-la d’un grand verre d'eau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des habitudes qui empêchent votre peau d'avoir un aspect terne

Télécharger l'article
  1. L'exposition au soleil peut temporairement donner de l’éclat à la peau grâce au bronzage, mais sur le long terme elle est extrêmement dommageable. Laisser votre peau brûler ou bronzer tout l'été peut conduire à des rides, des tâches et à l’éventualité d’un cancer de la peau.
    • Appliquez un écran solaire sur votre visage avant de partir de chez vous, même en hiver.
    • Utilisez un écran solaire sur votre cou, vos épaules, votre poitrine, vos bras et sur toutes les parties qui tendent à être les plus exposées. Lorsque vous êtes vêtu d'un short ou que vous allez à la plage, assurez-vous de protéger également vos jambes.
  2. Laisser du maquillage sur votre visage pendant la nuit est mauvais pour votre peau, parce que vous permettez aux produits chimiques de s'infiltrer pendant toute la nuit. Le matin, votre peau a complètement absorbé le maquillage et c'est probablement ce qu’il y a de pire pour l'usure de la peau. Utilisez un démaquillant et rincez les traces avec de l'eau froide ou tiède tous les soirs avant d'aller dormir.
    • Ne frottez pas le maquillage sur votre visage, car cela peut irriter et endommager la peau. Utilisez un bon démaquillant et tamponnez avec une serviette à la place.
    • Essayez cette astuce pour enlever le maquillage des yeux : frottez un coton-tige tamponné dans la vaseline sur vos cils et autour des yeux. Le maquillage va disparaître tout de suite. Enlevez la vaseline lorsque vous avez terminé.
  3. La peau durcit en réponse à une exposition aux produits chimiques, aux températures extrêmes et aux matériaux abrasifs. Gardez une peau douce et sensible en prenant les précautions suivantes :
    • Portez des gants pendant l'hiver pour empêcher vos mains de gercer. Protégez le reste de votre corps avec des vêtements chauds appropriés.
    • Portez des gants lorsque vous faites le ménage avec des produits chimiques forts.
    • Protégez-vous contre les callosités en utilisant des genouillères, des vêtements de travail épais et un équipement de sécurité approprié lorsque vous travaillez dans des conditions difficiles.
    Publicité

Conseils

  • Ne dormez pas avec du maquillage.
  • Utilisez une lotion chaque jour.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 710 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité