PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les agents des forces armées ont pour devoir de servir leur nation et sont préparés pour être déployés à n'importe quel moment sur le terrain. Si vous faites partie du corps militaire, cette situation pourrait être difficile aussi bien pour vous que pour votre partenaire. Ces mois de séparation mettront à rude épreuve la solidité de votre relation. Il est clair que ce ne sera pas facile, mais il y a plusieurs moyens par lesquels vous pourrez surmonter cette séparation. Se préparer pour les déploiements et se forger des aspirations pourraient vous aider. Communiquez autant que possible avec votre partenaire même quand vous êtes en mission. Essayer de vous occuper de votre côté et de trouver les moyens de faire face émotionnellement à l'absence de votre partenaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Élaborer un plan

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant même que le déploiement ne commence, votre partenaire et vous devez vous assoir et mettre sur pied un plan. Vous devrez parler de la façon dont vous passerez vos temps respectifs, chercherez du soutien et vous débrouillerez au cours de la période de déploiement  [1] .
    • Vous devez vous aider mutuellement au moment d'élaborer vos plans. Votre conjointe devra trouver du soutien à la maison, occuper son temps libre et gérer le stress et l'anxiété en raison du manque de communication. Et dans le même temps, vous devez vous concentrer sur votre mission, vous faire soutenir par d'autres soldats et des officiers militaires et gérer le stress à l'étranger.
    • Essayez de tenir une conversation aussi honnête et ouverte que possible. Vous devez vous sentir tous les deux libres d'exprimer vos sentiments, qu'ils soient bons ou mauvais, à propos de la séparation imminente. Il est normal de ressentir de la jalousie et de l'insécurité quand il s'agit d'une longue séparation.
    • Passez du temps ensemble et discutez entre vous. Passez du temps seul à seul et communiquez entre vous. Si vous avez des enfants, engagez une babysitteuse afin de pouvoir bien discuter avec votre partenaire.
  2. Dans les cas d'urgence, vous devez avoir un plan d'action. Comment allez-vous vous contacter ? Qui devrez-vous joindre à la maison pour résoudre une situation d'urgence ? Voilà quelques questions auxquelles vous devrez répondre avant le déploiement effectif.
    • Votre bienaimée devra connaitre le moyen le plus rapide de vous aider en cas d'urgence. Elle devra également savoir à qui appeler, comme un ami ou un membre de la famille, pour obtenir de l'aide en cas d'urgence lorsque vous ne serez pas là.
    • Par ailleurs, sachez par quel moyen votre partenaire pourrait être contactée au cas où quelque chose vous arriverait. Dites-lui comment vous comptez la soutenir à distance au cas où il y aurait une urgence à la maison.
  3. Discuter au préalable des aspects concernant la communication est important au cours du déploiement. Vous devriez avoir une stratégie en tête en ce qui concerne les moyens et la fréquence de vos communications.
    • Il existe divers moyens de communication à cet effet. Le téléphone n'est pas toujours disponible, mais vous pouvez opter pour les emails, les messageries instantanées, les conversations vidéos ou le courrier ordinaire.
    • Il pourrait être bien de consacrer si possible une journée de la semaine à discuter par téléphone ou par appel vidéo. Si vous êtes déployé fréquemment sur le terrain, vous pourriez savoir à quel moment vous aurez accès à un ordinateur ou un téléphone portable. Vous pouvez promettre à votre partenaire de la contacter par téléphone ou par appel vidéo à une heure précise durant ces journées.
    • Vous devez également discuter de ce que vous ferez au cas où il y aurait un problème de communication. Il pourrait y avoir des moments au cours du déploiement où l'accès aux appareils comme les téléphones et les ordinateurs est limité. Discutez de ce que vous ferez lorsqu'une telle situation se présentera. Vous pouvez décider ensemble d'envoyer vos courriers par la poste si nécessaire.
  4. Vous devez vous assurer que vous disposiez tous deux du meilleur soutien émotionnel possible au cours du déploiement. C'est une bonne idée de vous entraider à travers les réseaux de soutien avant le début de la mission.
    • Vous pourriez vous faire soutenir par d'autres soldats ou militaires. En plus d'être assez proche de votre partenaire, vous avez probablement des amis et de la famille avec qui vous partagez un lien spécial. Vous devriez vous appuyer sur ces personnes au cours du déploiement.
    • Par ailleurs, vous devez tous deux vous entendre sur la personne qui est censée apporter son aide à votre partenaire. Discutez des amis et des membres de la famille qui pourraient venir en aide à votre partenaire quand vous ne serez pas là. Vos amis et les membres de votre famille pourraient également la soutenir au cours de votre déploiement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Communiquer lors du déploiement

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de soutenir quelqu'un à distance. Découvrir le langage d'amour employé par votre partenaire peut vous aider à savoir la meilleure manière de l'aider à se sentir plus en sécurité. Il s'agit en fait de la façon dont une personne se sent le plus soutenue et plus aimée. Les gens répondent mieux aux différentes formes de soutien et de réconfort  [2] .
    • Certaines personnes aiment l'usage de paroles valorisantes pour se sentir aimées. Les phrases comme « tu me manques » et « je t'aime » sont très utiles. Si votre partenaire semble compter sur autre chose que des mots, essayez de lui envoyer de longues lettres et des emails exprimant à quel point vous tenez à elle.
    • Pour certains, les actions sont plus importantes que les mots. Certaines personnes pourraient ne ressentir le soutien de leur partenaire que si ce dernier prouve son attention par des actes de gentillesse ou envoie des cadeaux. Si votre conjointe préfère les actes aux mots, vous pouvez lui envoyer un colis, envoyer périodiquement des cadeaux ou faire de messages vidéo.
    • Malheureusement, certains langages d'amour sont plus difficiles à satisfaire à distance. Certaines personnes préfèrent le contact physique et des moments agréables pour se sentir en sécurité, et cela peut poser un problème. Vous pouvez cependant essayer de le faire en disant à votre partenaire à quel point son corps vous manque cruellement et à quel point vous aurez aimé qu'elle soit juste à vos côtés pour regarder la télévision sous une nuit pluvieuse.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Elvina Lui, MFT

    Thérapeute matrimoniale et familiale
    Elvina Lui est thérapeute matrimoniale et familiale diplômée, établie dans la baie de San Francisco. Elle est spécialisée en conseil relationnel et a été formée par l'Asian Family Institute à San Francisco et le New Life Community Services à Santa Cruz. Elvina a obtenu son master en counseling au Western Seminary en 2007. Elle est formée aussi en matière de réduction de risques et réunit plus de 13 ans d'expérience en qualité de conseillère.
    Elvina Lui, MFT
    Thérapeute matrimoniale et familiale

    Engagez-vous en acceptant la difficulté de la situation . Elvina Lui, thérapeute familiale et du couple, nous explique : « en fait, de nombreuses relations à distance fonctionnent bien quand l'une des deux personnes est isolée ou en situation de stress, ce qui est le cas lors d'un déploiement. La difficulté va tisser des liens émotionnels entre vous deux . Selon mon point de vue clinique, les relations à distance causées par un déploiement fonctionnent bien jusqu'à ce que la personne revienne, car la situation les force à s'aimer et à se soutenir l'un l'autre. »

  2. S'il y a un moyen d'envoyer un colis à votre bienaimée, faites-le. C'est un grand geste qui pourrait la rassurer  [3] .
    • Ajoutez des photos, des cadeaux et des objets qui ont une valeur sentimentale. Soyez créatif. Si votre partenaire a le sens de l'humour, ajoutez-y une carte ou une note.
    • Votre partenaire pourrait dans le même temps vous envoyer des coupons pour que vous puissiez vous en servir à votre retour. Cela pourrait vous réjouir dès votre retour.
    • Assurez-vous de prendre connaissance de la règlementation militaire avant d'envoyer un colis. Au cours du déploiement certaines choses pourraient être interdites.
  3. Votre partenaire et vous aurez à discuter la plupart du temps par email ou par SMS. Sans les répliques verbales qui aident les gens à lire les émotions de leurs interlocuteurs, un malentendu peut poser un problème. Il est facile de mal interpréter un message, en prenant pour des mots doux des mots de colère. Trouvez un moyen de faire en sorte que votre conjointe vous comprenne au mieux lorsqu'il n'est pas possible que vous discutiez en personne  [4] .
    • Marquez une pause avant d'envoyer un email ou un message. Relisez les mots que vous avez employés et pensez aux divers malentendus que cela pourrait susciter. Pouvez-vous apercevoir de la colère, de la frustration ou encore de la jalousie à travers votre lettre ? S'il en est ainsi, voyez si vous pouvez reformuler votre message autrement ou y ajouter des émoticônes pour lui montrer qu'il s'agit d'un message purement affectueux. Par exemple, si un message comme « ton absence m'a empêché de dormir la nuit dernière » peut être compris comme « je suis déçu que tu ne sois pas ici », vous pourriez plutôt écrire « tu m'as tellement manqué que sans ta présence je n'avais pas pu fermer l'œil de la nuit hier ».
    • Pour votre bien, sachez que vous ne pouvez jamais être totalement sûr de la façon dont un message par écrit sera compris par le destinataire. Si vous recevez de votre partenaire quelque chose et que vous craignez que cela ne soit source de bouleversement ou de colère, essayez de vous rappeler que les malentendus sont courants dans ce genre de situation. Prenez le temps de vous calmer et répondez ensuite au message en demandant à avoir plus d'éclaircissement si le besoin se fait sentir. Par exemple, « ça m'a manqué de ne pas pouvoir dormir à tes côtés. Pour être simplement plus claire, je sais qu'il est facile de mal interpréter les messages. J'espère juste que tu n'es pas fâchée de mon départ. C'était juste pour prendre de tes nouvelles ».
  4. Le fait d'entendre la façon dont chacun a passé sa journée pourrait vous aider tous les deux à vous sentir plus proches l'un de l'autre. Dès que vous le pouvez, parlez de votre vie quotidienne, y compris même des informations qui vous semblent drôles ou ordinaires. Votre conjointe pourrait vous décrire sa journée à l'épicerie ou vous parler de la personne qu'elle a rencontrée au gymnase. Cela permet à chaque membre de se sentir auprès de l'autre  [5] .
  5. Les emails, les appels téléphoniques et les messages sont d'excellents canaux pour rester en contact. Faites cependant preuve d'un peu de créativité. Votre conjointe se sentira valorisée si vous pensez à vous amuser, à utiliser des moyens peu conventionnels pour discuter  [6] .
    • Votre bienaimée pourrait concevoir un album de son quotidien. Elle pourrait numériser les images de l'album et vous l'envoyer.
    • Envoyez à votre tour des extraits de chansons ou de films qui ont une connotation sentimentale pour vous deux.
    • Servez-vous de votre odorat pour garder une excellente mémoire. L'odorat a un lien très particulier avec la mémoire et le fait d'envoyer à votre bienaimée le savon que vous utilisez au camp peut lui permettre de se souvenir de vous.
    • Lisez à distance le même livre. Cela vous aidera tous les deux à vous sentir beaucoup plus proches l'un de l'autre et à avoir un sujet de discussion à votre retour.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Rester occupé

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de tenir un journal peut être un excellent moyen de vous changer les idées en l'absence de votre partenaire. Écrivez dans un journal les sentiments et émotions qui vous animent. Partagez avec votre conjointe les parties les plus sincères de votre journal lorsque vous serez ensemble  [7] .
  2. Bien que la séparation soit difficile à supporter, cela pourrait parfois permettre de mieux se connaitre et s'épanouir. Profitez de l'absence de votre partenaire pour pratiquer vos loisirs préférés. Vous pouvez vous inscrire dans un groupe de lecture, suivre des cours de cuisine, vous lancer dans de nouveaux passetemps comme le footing ou le tricotage. Pour résumer, profitez de l'occasion pour approfondir votre connaissance de vous-même et découvrir de nouveaux centres d'intérêt  [8] .
    • Vous, par contre, vous pourriez avoir du mal à vous livrer à cela. Vous devez rester très concentré surtout si votre déploiement est particulièrement actif. Cependant, certaines missions sont moins intenses que d'autres. Bien que ce soit difficile à dire, suivez des cours de cuisine une fois sur le terrain ou lancez-vous dans une activité solitaire. Par exemple, vous pouvez essayer de lire un livre et d'écrire. Essayez d'explorer les sujets qui vous intéressent particulièrement en lisant des livres qui portent sur ces sujets au cours de vos temps libres.
  3. Votre partenaire et vous devez avoir accès à un réseau de soutien au cours de cette séparation. Les gens sont par nature sociables et même si vous êtes absent, votre conjointe aura besoin de gens sur qui compter.
    • N'hésitez pas à vous rapprocher des autres soldats sur le terrain. Parlez-leur ouvertement de vos difficultés et de votre stress. Discutez aussi de la façon dont vous gérez à distance votre relation.
    • Encouragez votre partenaire à joindre ses amis et les membres de sa famille en cas de besoin. Elle pourrait également contacter vos amis ainsi que les membres de votre famille. Cela pourrait l'aider à se sentir proche de vous malgré la distance.
  4. Il est important de voir les choses dans une juste perspective dans ce genre de situation. Demandez à votre partenaire de contacter quelqu'un lorsqu'elle se sentira énervée ou effrayée par votre absence. Si elle connait un de vos amis soldats, cette personne pourrait l'aider à mettre les choses en perspective. Bien que ce soit un moment difficile, il est important qu'elle sache que ce ne sera pas toujours ainsi et que votre relation ne sera que plus renforcée dès votre retour.
    • De votre côté, certains de vos collègues soldats ont probablement laissé leur partenaire à la maison pour la mission. Faites leur part de vos sentiments et demandez-leur de vous conseiller sur la façon de procéder pour surmonter cette rude épreuve. Certains soldats ont certainement été déjà déployés à plusieurs reprises et pourraient vous conseiller sur la façon de garder le contrôle.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Gérer ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. La distance peut être à la base de bien de problèmes dans une relation. Si votre couple fait déjà face à une crise de confiance ou d'instabilité, la distance pourrait intensifier ces problèmes. Essayez donc de trouver le moyen de résoudre votre problème de manque de confiance  [9] .
    • Discutez de votre problème de confiance avec votre partenaire et d'autres personnes. Même si vous devriez vous abstenir d'employer un ton accusateur à l'endroit de votre partenaire, il n'y a aucun problème à ce que vous disiez que vous éprouvez un manque d'assurance. Un peu de réconfort ferait bien l'affaire.
    • Examinez vos propres problèmes de confiance et d'insécurité. Ils pourraient provenir d'une relation antérieure. Essayez de comprendre cela, même s'il est normal de vous sentir préoccupé par cette séparation, beaucoup de problèmes de confiance peuvent être sans fondement.
  2. Les choses ne seront plus exactement les mêmes lorsque vous retrouverez votre partenaire. Vous avez passé beaucoup de temps loin de votre bienaimée et vous pourriez devenir tous les deux autonomes pendant ce temps. Essayez d'accepter qu'à votre retour votre relation puisse être légèrement différente de ce qu'elle était avant. Il ne s'agit pas forcément d'une mauvaise chose. Cela pourrait être bien, même si vous avez tous deux changé. Vous pourriez vous sentir tous les deux plus en sécurité dans la relation après avoir vu votre compagne s'épanouir malgré la distance.
  3. La communication pourrait être difficile quelquefois. Essayez de comprendre ce fait. Il pourrait y avoir des moments où vous ne pourrez pas communiquer avec votre bienaimée pendant quelques semaines. Cherchez pendant ce temps le soutien et l'attention de ceux qui vous entourent.
  4. La distance pourrait nuire à votre relation. Il est normal de ressentir un manque de confiance, mais si votre partenaire remarque que le stress devient insupportable, encouragez-la à consulter un thérapeute. Un thérapeute bien qualifié peut l'aider à trouver une solution à ce problème de confiance et trouver une manière de surmonter cette situation. Il lui suffira de demander à son médecin de lui en recommander un.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 833 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité