PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Certaines vaches sont agressives, d’autres sont amicales et d’autres encore sont timides. Cependant, vous pourriez en vouloir une. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la façon d’y arriver et d’en prendre soin. Vous voulez avoir une vache, non ?

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Quoi faire avant d’en acheter une

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez aussi penser aux inconvénients qui y sont liés. Sachez que cela peut être couteux, mais certaines vaches sont si amicales qu’elles peuvent servir d’animaux de compagnie. Bien qu’elle puisse vous donner du lait, il faut la présence d’un taureau ou d’une insémination artificielle (IA). Élever un taureau est encore plus cher que d’élever une vache et bien plus dangereux. L’insémination est une méthode populaire et sure qui coute beaucoup moins cher que l’achat ou la location d’un taureau. Cependant, c’est une procédure compliquée, car devant être réalisée par un professionnel expérimenté et qualifié qui sera en mesure de déterminer le meilleur moment et la façon de le faire.
    • Même si vous désirez l’élever afin qu’elle produise simplement du lait, sachez que vous devriez la nourrir plus qu’une vache destinée à la consommation. En outre, vous aurez besoin d’un espace afin d’ériger un hangar ou une grange où vous pourrez faire la traite !
    • Les vaches ont besoin de beaucoup d’espace et de beaucoup de nourriture. En outre, elles peuvent faire des ravages dans votre cour si elles y passent la majeure partie de leur vie. Tout comme les chevaux, les vaches ont besoin d’espace pour se déplacer ainsi que pour paitre et ne seront certainement pas heureuses si elles passent tout leur temps dans une petite zone clôturée. Elles ne pourront pas vivre dans votre maison ni être confinées dans un petit terrain de banlieue.
    • Elles produisent aussi assez de fumier, peuvent être très sales et faire du bruit lorsqu’elles sont affamées ou lorsqu’elles sont en chaleur . De plus, elles peuvent essayer de s’échapper (mais pas autant que les chevaux) et sont sensibles à diverses maladies et affections. Prendre soin de ces animaux peut être difficile, il ne suffit pas de les laisser paitre !
  2. Vous pourriez aussi vous demander pourquoi vous en avez besoin. C’est à cause du lait, de la viande ou voulez-vous simplement l’utiliser comme animaux de compagnie ?
  3. Prenez cette décision en fonction des raisons pour lesquelles vous désirez en avoir.
    • Si c’est une vache laitière que vous voulez, il vaut mieux acheter un animal qui a été utilisé dans une ferme laitière. Ces fermes vendent souvent des vaches qui ne sont plus productives pour la ferme.
      • Dans la mesure du possible, faites l’effort de ne pas acheter des veaux. Ils nécessitent plus de soins et leur taux de mortalité est beaucoup plus élevé que les vaches adultes.
    • Si vous voulez en acheter pour la consommation, procurez-vous des bœufs auprès d’un fermier ou d’un éleveur près de chez vous. Peu importe qu’il s’agisse d’un bœuf ou une vache laitière, cela n’a pas d’importance, pourvu que vous le nourrissiez correctement pour qu’il ait beaucoup de viande après l’abattage.
    • Si vous souhaitez simplement en faire un animal de compagnie qui servira de décor pour votre terrain, envisagez d’acheter une race qui est « plus facile » à entretenir que les vaches ordinaires, comme les vaches relativement résistantes aux maladies, qui peuvent être laissées seules dans le pâturage, etc.
  4. Vous devrez le faire pour vous assurer qu’il y a assez d’espace pour pouvoir élever la vache. Il vaut mieux disposer d’au moins 2 à 4 hectares. De cette manière, vous aurez suffisamment d’espace pour que l’animal puisse paitre, en plus d’avoir des endroits séparés pour qu’il puisse boire de l’eau, dormir, se nourrir et se faire traire.
  5. Vous devrez aussi prévoir des points d’abreuvement ainsi que des bâtiments  [1] , sans oublier d’acheter la nourriture avant d’acheter l’animal.
    • Construire un abri et acheter de la nourriture avant de procurer la vache est mieux que de se précipiter à la dernière minute pour le faire. De cette manière, vous allez éviter qu’un imprévu n’arrive, comme une tempête ou quelque chose qui vous compliquerait la tâche de bien prendre soin de l’animal.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir et acheter la vache

PDF download Télécharger l'article
  1. Autrement dit, essayez de savoir ce que vous recherchez ainsi que les questions que vous souhaitez poser, etc. Vous devez l’avoir fait dans les étapes ci-dessus.
    • Assurez-vous de poser toutes les questions que vous avez, qu’elles concernent la santé, la race, la reproduction, l’alimentation, etc. de l’animal avant d’envisager de l’acheter  [2] .
  2. Faites-le quand et si vous êtes sûr qu’elle correspond à ce que vous recherchez.
  3. Évitez de le faire une fois que vous la ramènerez à la maison. Au lieu de cela, vous devrez la confiner dans un petit espace pendant plusieurs jours à une semaine pour qu’elle s’habitue à son nouvel environnement.
    • Si vous laissez la vache immédiatement dans le grand enclos, elle va essayer de tester la clôture pour voir si elle peut s’échapper afin de rentrer chez elle. Puisque vous ne voulez pas que cela se produise, vous devez la garder enfermée pendant un certain temps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de l’animal

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez vous assurer qu’elle a de la nourriture et (ou) des herbes fraiches tous les jours. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas faire du gaspillage, car cela peut finir par vous faire dépenser plus. Lorsque l’animal apprendra qu’il sera nourri après avoir mangé la moitié de la balle, il vous sera plus difficile de lui changer cette habitude.
    • Ne la suralimentez pas et ne la sous-alimentez pas non plus. Cela est important si vous souhaitez préserver la qualité du pâturage et maintenir la santé de l’animal.
    • Consultez cet article pour plus d’informations sur la façon de nourrir les vaches et la façon de gérer leurs aliments.
  2. Le fait d’avoir un régime riche en minéraux aura pour avantage de garder l’animal en bonne santé en plus de l’aider à rester productif, tout en renforçant son système immunitaire.
  3. Ces animaux sont comme les chiens et les chats. Autrement dit, ils peuvent tomber malades et doivent être vaccinés une ou deux fois par an. Consultez un vétérinaire spécialisé dans le soin des grands animaux près de chez vous pour obtenir les vaccins nécessaires à lui administrer en fonction de votre région.
  4. Faites-le si vous vous êtes procuré une vache laitière ou si vous l’avez acheté pour qu’elle se reproduise. Cela impliquera de décider du moment que vous voulez qu’elle se reproduise, qu’elle devra mettre bas, ainsi que du moment où le veau sera sevré ou vendu. Pour plus d’informations, faites des recherches sur Internet.
  5. Toilettez votre bétail tous les jours  [3] . Évidemment, cela est facultatif, car la majorité des vaches des fermes et des ranchs ou même celles qui sont élevées comme animaux de compagnie ne reçoivent pas ce type de traitement. Les vaches et les taureaux ne sont pas des chevaux et n’ont pas nécessairement besoin d’être brossés. De plus, votre bétail peut être trop timide pour vous permettre de le brosser.
  6. Ne soyez pas déçu s’il ne va pas dans l’abri que vous lui avez spécialement construit quand il commence à pleuvoir. Le bétail utilisera tout abri disponible pendant les intempéries, que ce soit le côté d’un bâtiment ou dans un bosquet d’arbres.
  7. Trayez la vache à intervalles réguliers si c’est une vache laitière  [4] . Il vaut mieux le faire le matin et (ou) l’après-midi afin qu’elle ait le temps de se nourrir jusqu’à la prochaine traite.
  8. Vous devrez aussi vous assurer qu’il en reçoive la bonne quantité si c’est un veau que vous avez pris. Les veaux ont besoin de 10 % de leur poids en lait par jour, réparti en 2 ou 3 tétées.
  9. Votre animal peut essayer de repousser les limites de la clôture que vous avez installée, vous devez donc la vérifier régulièrement et la réparer (au besoin) afin qu’elle reste solide et empêche l’animal de s’échapper  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Essayez d’être toujours prêt avant d’acheter un animal.
  • Les vaches aiment ce qui est routinier. Par conséquent, essayez de nourrir la vôtre à peu près à la même heure tous les jours et fournissez-lui toujours de l’eau fraiche.
  • Il est plus difficile de prendre soin des veaux que des vaches adultes. Gardez cela à l’esprit avant de vous décider à en acheter un.
  • Assurez-vous de lire les articles de wikiHow ainsi que d’autres sources d’informations ayant rapport aux bétails avant d’envisager d’acheter une vache !
  • Veillez à ce que la nourriture que vous achetez ou récoltez soit assez bonne pour votre animal. Tester ces produits permettra d’indiquer les nutriments manquants et ce que vous devez compléter.
  • Gardez les clôtures et les bâtiments en bon état.
  • Les vaches sont des animaux de troupeau, par conséquent, envisagez d’acheter plus d’un bovin, afin que votre vache ait de la compagnie. Si vous avez d’autres animaux de la ferme, comme des moutons, des chèvres ou des poulets, la vache va certainement s’attacher à eux. Cependant, cela ne sera pas le cas avec les chevaux.
    • Les chevaux sont plus dominants et agressifs envers les autres petits bétails. Si vous en avez, pensez à garder votre vache séparée d’eux ou nourrissez-les au même moment à différents endroits.
  • Le bétail des Highlands est très adaptable, robuste, docile et mignon.
Publicité

Avertissements

  • N’achetez pas de vache, si vous n’avez pas assez d’espace pour l’élever ! Comme nous l’avons déjà mentionné, l’on a besoin de beaucoup d’espace pour le faire.
  • N’achetez pas des animaux qui ont l’air malades ou en mauvaise santé. Vous dépenserez beaucoup pour les soins vétérinaires et risquerez même de les perdre.
  • N’achetez pas une vache sur un coup de tête. Vous devez vous poser des questions et faire des recherches avant de l’acheter.
  • Ne sous-estimez jamais la force et la vitesse d’un bovin. Les vaches sont plus grosses, plus lourdes et plus rapides que les humains. Elles peuvent donner des coups de pied, se débattre et courir. Si l’animal est agressif, il peut même vous piétiner.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 943 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité