PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les expériences sexuelles ou le sexe peuvent constituer une grande partie de votre relation, une belle expérience unique ou quelque chose pour lequel vous vous réservez pour plus tard. Quel que soit ce que vous choisissez, c'est une décision importante que vous devez prendre de façon conjointe avec votre partenaire. En dépit du fait qu'il s'agisse d'un sujet plutôt sensible, vous devez faire preuve de suffisamment de maturité pour prendre en compte les risques d’IST (Infections sexuellement transmissibles), faire face à la probabilité de faire un avortement, élever un enfant ou de le confier à un orphelinat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se renseigner sur ce qu'est la sexualité protégée

PDF download Télécharger l'article
  1. Comprenez ce qu'est une grossesse . Peu importe que vous soyez une femme ou un homme, vous devriez vous renseigner sur ce qu'est la grossesse avant de penser au sexe. Voici quelques notions de base à ce sujet que toute personne sexuellement active devrait connaitre.
    • Une fois que le sperme entre dans le vagin, une femme peut tomber enceinte à tout moment. Presque toutes les grossesses sont le résultat de relations sexuelles non protégées.
    • Il est extrêmement improbable qu'une grossesse survienne au cours du sexe anal ou oral ou pendant toute activité sexuelle sans pénétration  [1] .
    • Le liquide prééjaculatoire (un liquide qui sort en petite quantité du pénis lorsque l'homme est très excité) ne contient généralement pas de spermatozoïde. Contrairement au sperme, le liquide prééjaculatoire a de très faibles chances de donner lieu à une grossesse  [2] .
  2. Renseignez-vous sur les IST . Les IST (infections sexuellement transmissibles) peuvent être transmises lors de toute pratique de sexe anal, oral ou vaginal  [3] . Vous contractez une IST lors d'un échange de fluides avec un individu déjà infecté. De nombreuses personnes ont cependant une IST qui ne déclenche aucun symptôme visible et qui peut tout de même être transférée au cours des rapports sexuels, causant ainsi de graves problèmes de santé (la stérilité chez la femme). Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies conseillent aux femmes de moins de 25 ans qui sont sexuellement actives ainsi qu'aux hommes homosexuels de se soumettre à un test de dépistage  [4] . Les hommes hétérosexuels purs ont moins de risques, mais ils devraient quand même faire un test après toute activité sexuelle non protégée.
    • Il peut se passer six mois et parfois même plus avant que l'on remarque les symptômes de certaines IST.
    • Si vous avez uniquement des rapports avec votre partenaire et que c'est réciproque, vous ne devez faire le test qu'une seule fois. Refaites le test si vous soupçonnez votre partenaire d'infidélité ou si vous avez subi une injection avec une seringue déjà utilisée (ce qui ne devrait jamais arriver).
  3. Les préservatifs constituent la méthode la plus courante de contraception chez les jeunes  [5] . Ils ne coutent pratiquement rien et ne sont pas difficiles à utiliser et en plus, c'est une protection efficace contre les IST et les grossesses. Veillez à les utiliser correctement . L'utilisation correcte du préservatif masculin réduit à 2 % les chances de tomber enceinte par an, mais lors d'une utilisation régulière, les petites erreurs font monter le pourcentage à 18 %  [6] .
    • Les préservatifs féminins sont moins efficaces, car ils réduisent à 5 % par an les chances de tomber enceinte lorsqu'ils sont bien utilisés. N'utilisez pas simultanément le préservatif masculin et celui de la femme  [7] .
    • Combiner l'utilisation des capotes à l'une des méthodes qui suivront dans cet article est un excellent moyen de protéger votre partenaire ainsi que vous-même.
  4. La pilule contraceptive est très efficace pour ce qui est d'éviter des grossesses, mais pour cela, la femme doit en prendre une chaque jour  [8] . Ce comprimé ne protège pas contre les IST. Les pilules sont disponibles en vente libre dans plusieurs pays. Aux États-Unis, il vous faut une ordonnance médicale avant de l'avoir.
    • Aux États-Unis, la loi empêche les médecins d'informer les parents des adolescents qui prennent des pilules. Toutefois, ces derniers pourraient s'en rendre compte si vous utilisez leur assurance maladie. En France, la pilule contraceptive coute généralement entre 2 et 15 € par mois. Ainsi, vous serez en mesure de l'acheter vous-même  [9] .
    • Ces pilules sont sans danger, mais elles pourraient causer des problèmes de santé si vous aviez des antécédents de maladies cardiaques ou d'hémopathies. Le fait de fumer augmente ce risque  [10] .
    • Les pilules contraceptives régularisent votre cycle menstruel et elles réduisent probablement les effets indésirables comme les douleurs et l'acné  [11] .
  5. Calculez votre cycle de fertilité . Durant la période d'ovulation et quelques jours qui suivent cette période, les femmes sont très fertiles. Cela se produit généralement entre le onzième et le vingt-et-unième jour d'un cycle de 28 jours, où le premier jour du mois marque le début des menstrues  [12] . Il importe de préciser que la majorité des femmes n'ont pas un cycle régulier, ce qui fait que vous ne pouvez pas prédire avec exactitude le moment de l'ovulation. Cela indique à quel moment les chances de tomber enceinte sont plus élevées, mais n'oubliez pas de vous protéger durant les autres périodes du mois.
    • Les spermatozoïdes peuvent vivre quelques jours à l'intérieur du vagin, ce qui implique que le fait d'avoir des rapports sexuels avant la période d'ovulation peut aussi conduire à une grossesse.
    • Afin de suivre votre cycle, ayez sur vous un calendrier de cycle contenant les signes de la période à risque . Par mesure de sureté supplémentaire, gardez en tête vos jours d'ovulation .
  6. Différentes autres méthodes contraceptives sont disponibles, dont les dispositifs intra-utérins et les diaphragmes. Pour en savoir plus, rendez-vous dans un centre de santé ou adressez-vous à un gynécologue ou à un médecin. Les adolescents sont généralement exposés à de nombreuses histoires superflues à propos des IST et de la contraception. Ne prenez donc pas tout ce que vous entendez pour argent comptant.
    • La plupart des experts désapprouvent le coït interrompu, où l'homme se retire avant d'éjaculer. Même si cette méthode, lorsqu'elle est respectée, réduit les risques de grossesse, il est possible que l'homme ne puisse pas se retirer à temps ou qu'il change d'avis après avoir commencé l'acte. Cette méthode ne protège également pas contre les IST  [13] .
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avoir des rapports sexuels

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez à quel moment vous êtes prêt(e) à avoir des rapports sexuels . Prenez le temps de réfléchir à cette décision. Dans le meilleur des cas, vous devriez pouvoir répondre oui à toutes les questions suivantes avant d'avoir des rapports sexuels  [14] [15] .
    • Comprenez-vous avec votre partenaire le concept des IST et de la grossesse ? Pouvez-vous franchement parler des risques et vous entendre sur la méthode de protection à utiliser ?
    • Avez-vous confiance en votre partenaire et est-ce réciproque ? Vous écoutera-t-il si vous changez d'avis et lui demandez d'arrêter ?
    • Vos convictions vont-elles de pair avec l'expérience sexuelle à laquelle vous pensez ?
    • Votre communauté et votre famille seront-elles d'accord au cas où elles sauraient ? Sinon, cela vous dérange-t-il ?
  2. Le sexe peut constituer une excellente façon pour deux personnes étant dans une relation saine d'exprimer leur amour et de se divertir. Cela dit, ce ne sont pas là toujours les raisons qui justifient le sexe. Soyez honnête à propos de la raison pour laquelle vous voulez avoir des rapports sexuels et déterminez les mauvaises raisons  [16] [17] [18] .
    • Ayez des rapports sexuels que si votre conjoint et vous le voulez. Si l'un d'entre vous met la pression à l'autre, arrêtez tout et attendez d'être prêt.
    • N'allez pas aux rapports sexuels pour faire comme tout le monde. La plupart des lycéens sont encore puceaux et ceux qui ont déjà commencé ne le font que rarement.
    • N'ayez pas de relations sexuelles pour sauver une relation qui bat de l'aile. Ce serait inutile !
  3. Une fois que vous avez la certitude d'être prêt pour le sexe, discutez avec votre partenaire. Vous devez parler de vos expériences antérieures, des IST (si vous en avez), ce que vous ferez au cas où une grossesse surviendrait et vos avis en ce qui concerne l'adoption et l'avortement. Discutez de la raison pour laquelle vous voulez faire l'amour. Si vous avez du mal à parler de tout cela avec votre partenaire, vous devriez tout mettre à plus tard, jusqu'à ce que vous soyez tous les deux prêts à en parler.
    • Veillez à être sur la même longueur d'onde quant à ce que le sexe représente pour votre relation. Est-ce juste pour s'amuser ? La relation que vous vivez est-elle exclusive ? Vous aimez-vous de façon réciproque ?
  4. Si vous en êtes tous deux à votre premier coup ou si c'est simplement la première fois que vous le faites, vous aurez besoin d'intimité et de temps pour vous-même. Entendez-vous dès le début sur la méthode de protection à utiliser, afin de ne pas manquer une opportunité.
    • Vous pouvez avoir du mal à être seuls, mais évitez de le faire dans votre voiture. Cette pratique est même considérée comme illégale dans certaines villes des États-Unis. Essayez de le faire chez l'un ou chez l'autre, pendant que personne n'est là.
  5. Il n'y a rien de pire qu'une première fois où les partenaires ne prennent pas leur temps. Explorez lentement le corps de votre partenaire et vice-versa. Il faut passer par les préliminaires pour vous exciter et être dans le bain. C'est surtout primordial pour la femme, car le vagin devient lubrifié lorsqu'elle est excitée. Si le vagin n'est pas du tout lubrifié, la pénétration peut entrainer d'énormes douleurs.
  6. Une relation sexuelle implique d'exciter l'autre pendant qu'il est encore habillé, vous caresser ou passer à la pénétration. Vous pouvez passer de bons moments ensemble, tant que vous êtes tous les deux d'accord.
    • Passer à l'acte une fois n'implique pas que vous deviez le faire encore. Votre partenaire et vous n'êtes pas obligés d'avoir la même envie le même jour.
  7. Ne vous mortifiez pas pour avoir éjaculé trop vite ou pour avoir échoué à atteindre l'orgasme . Ce sont des choses qui arrivent lorsque vous êtes nerveux ou au cours des premiers rapports. Ayez aussi une idée claire de ce à quoi une expérience sexuelle réelle peut ressembler, au lieu de vous fier à ce que vous voyez dans les films pornographiques ou les romans.
    • Un homme tient en moyenne 5 minutes avant d'éjaculer  [19] .
    • Certaines femmes atteignent l'orgasme moins vite que d'autres ou ont du mal à jouir seulement avec le contact pénis-vagin. Cependant, elles peuvent toujours profiter du sexe et jouir grâce à des méthodes de caresse ou d'activités sexuelles sans pénétration.
  8. Si vous souhaitez arrêter ou ralentir, dites-le. Il n'y a aucun mal à ressentir la douleur, à se sentir nerveux ou mal à l'aise. La meilleure façon de gérer cela, c'est de prendre une pause et de retourner à quelque chose que vous aimez. Vous pouvez réessayer quand vous serez prêt, que ce soit dans les dix prochaines minutes ou dans trois semaines.
    • En dépit du fait que la relation sexuelle ait commencé sur un consensus, le fait de continuer le rapport alors que votre partenaire vous demande d'arrêter est moralement condamnable. Cela est considéré comme un viol dans certaines régions aux États-Unis.
  9. Était-ce bien ? Y a-t-il quelque chose que vous avez particulièrement apprécié ou d'un autre côté détesté ? Plus vous en parlez, plus vous serez à l'aise en compagnie de l'autre et plus agréable sera votre prochaine expérience, au cas où vous voudriez remettre cela au tapis.
  10. Chez les adolescents hétérosexuels, le sexe anal est pratiqué lorsque le garçon persuade ou lorsqu'il force la fille à l'essayer  [20] . Ne tentez pas le sexe anal si vous n'en avez pas envie. Cette pratique est généralement plus douloureuse que le sexe vaginal. Pour améliorer l'expérience, l'utilisation d'un lubrifiant à base d'eau et des exercices de relaxation peuvent aider  [21] .
    • 66 % des couples homosexuels pratiquent souvent le sexe anal au Royaume-Uni, contre 10 % pour les hétérosexuels.
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Avoir des rapports sexuels sans pénétration

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible que vous vous rendiez compte que vous aimez avoir des moments d'intimité avec votre conjoint, mais que vous n'êtes pas encore prêt à faire l'amour au sens propre. Il est possible que vous ne soyez simplement pas prêt sur le coup ou que vous décidiez d'attendre le mariage avant de passer le cap.
    • Si les raisons pour lesquelles vous évitez le sexe sont d'ordre culturel ou religieux, vous devez savoir que certaines pratiques décrites ici pourraient être considérées comme « sexuelles » au vu des normes de votre communauté.
  2. Il s'agit d'un contact érotique entre deux personnes qui se rapproche de la pénétration (vaginale, anale ou orale). Le risque que vous tombiez malade ou enceinte est très réduit, même si une infime probabilité subsiste, en fonction du niveau de contact intime.
  3. Il peut s'agir de pratiquer le frotti-frotta en étant habillé ou des caresses intenses qui peuvent inclure le fait de se masturber mutuellement et de se satisfaire. Étant donné que l'orgasme fait partie du procédé, on peut dire qu'il s'agit d'une relation sexuelle. Par conséquent, il y a un risque de maladie ou de grossesse. Toutefois, aucun des cas n'est franchement probable.
    • Aucun des deux partenaires ne devrait se sentir dans l'obligation d'avoir recours à d'autres actes sexuels dans le but d'éviter le rapport à proprement parler.
  4. Bien que le sexe oral puisse s'avérer agréable pour les deux conjoints, cette pratique présente des risques. Le risque de tomber enceinte est exclu, mais pas celui de transmission de maladie.
    • D'après les rapports des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC), plus de 60 % d'Américains âgés de 15 à 24 ans ont déjà pratiqué le sexe oral, contre 50 % de jeunes ayant pratiqué le sexe avec pénétration vaginale  [22] .
    • Les études du CDC ont également prouvé que parmi les patients qui visitent les centres de santé d’IST, entre 5 et 10 % souffrent de blennorragie (gonorrhée) au niveau de la gorge et le risque d'infection peut être augmenté par l'herpès, la chlamydia, la syphilis et le virus du papillome humain lié au cancer. Il est donc recommandé d'utiliser des techniques sans danger lors du sexe oral.
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire preuve d'abstinence

PDF download Télécharger l'article
  1. Abstenez-vous . Cela peut sembler contre-intuitif dans un article qui traite de comment avoir une vie sexuelle saine, mais réfléchissez : si ¾ des adolescents ont déjà commencé à avoir des rapports sexuels, ça veut dire qu'il reste encore ¼ qui fait preuve d'abstinence. Par ailleurs, faire preuve d'abstinence n'implique pas de n'avoir aucun plaisir sexuel, mais plutôt de ne pas avoir de rapport sexuel. Si votre partenaire et vous avez fait le choix de vous abstenir, soyez-en fiers. Dans le même temps, vous ne devriez pas non plus avoir honte de ressentir l'envie de faire l'amour : le contraire aurait été alarmant. Voici quelques petites choses que vous pouvez faire pour calmer vos envies tout en continuant à profiter des plaisirs intimes propres aux couples qui s'aiment.
  2. Si vous remarquez une main un peu trop baladeuse, n'essayez pas de bloquer le mouvement avec votre corps, mais arrêtez-la clairement et dites à votre partenaire que vous n'êtes pas prêt pour ça. Il (elle) devrait immédiatement capter le message et avoir suffisamment de respect pour ne pas entreprendre cette approche.
  3. C'est tout naturel de ressentir l'envie, mais vous n'êtes pas obligés d'y faire quoi que ce soit. Si vous êtes trop excitée, mais que vous souhaitez rester chaste, ralentissez un coup et dites quelque chose comme « Wow, je commence à trop m'exciter là, mais pour le moment, je ne suis pas prête à aller plus loin. Et si on allait regarder un film ? »
    • Si votre partenaire ne vous comprend pas ou insiste, ne soyez pas surprise. Il est possible qu'il ne soit pas aussi réceptif que vous ou soit frustré ou confus. Si votre partenaire continue cependant d'insister ou essaie de vous faire chanter émotionnellement en disant quelque chose comme « Si tu m'aimais, tu continuerais », donnez-lui de la distance pour qu'il se calme et réfléchissez afin de déterminer si vous souhaitez vous retrouver encore dans cette situation avec lui.
  4. Fait surprenant, l'abstinence est moins efficace que les préservatifs pour ce qui est d'empêcher les grossesses et les maladies. Évidemment, cela ne veut pas dire que vous pouvez tomber enceinte en embrassant votre partenaire, mais c'est juste pour dire que beaucoup d'adolescents qui font preuve d'abstinence finissent par craquer et par avoir un rapport sexuel dans le feu de l'action, et ce, la plupart du temps sans protection  [23] . Apprenez-en plus à propos des IST et des grossesses. Le fait de maitriser les risques peut vous aider à résister ou à recourir à un préservatif au cas où vous changeriez d'avis.

Conseils

  • Maintenez la conversation ouverte pendant vos rapports sexuels, afin de toujours partager des conseils ainsi que vos sentiments. Votre partenaire a envie de vous faire plaisir, mais il doit savoir ce qu'il faut faire pour vous contenter.
  • Une relation homosexuelle ne nécessite pas forcément un partenaire « actif » (celui qui sodomise) et un partenaire « passif » (celui qui reçoit la pénétration). De nombreux couples jouent les deux rôles à la fois  [24] .
  • L'utilisation des doigts pendant les rapports comporte peu de risque de transmission des IST. Lavez votre main avec de l'eau chaude et du savon, afin de diminuer la possibilité de contracter d'autres problèmes de santé.

Avertissements

  • Veillez avant tout à ce que votre partenaire comprenne que vous n'avez pas l'intention d'aller jusqu'à la pénétration, si c'est ce que vous avez décidé (autant la femme que l'homme).
  • Si vous ne voulez pas d'enfant, il serait préférable de ne pas du tout avoir des relations sexuelles. En dépit du fait que ce ne soit pas toujours une décision simple, il importe que vous sachiez que si vous avez tout de même des rapports, il peut arriver qu'une grossesse survienne, même si vous aviez pris toutes les précautions.
  • Le fait d'établir une limite de temps peut jouer contre vous si l'un d'entre vous espère qu'à la fin du temps imparti, il pourra passer à l'acte. Veillez à vous donner une marge nécessaire, au cas où l'un d'entre vous changerait d'avis.
  • N'ayez jamais de rapports sexuels avec une personne parce qu'elle vous met la pression, parce que vous pensez que c'est « cool » ou parce que vous pensez susciter l'amour de la personne de cette façon. Cela ne pourra que mal finir !

Éléments nécessaires

  • Un lieu privé
  • Une serviette (pour vous nettoyer les mains)
  • Un moyen de protection
  • Un préservatif
  • Une pilule contraceptive
  • D'autres techniques pour la contraception et la protection contre les IST
  • Un lubrifiant à base d'eau (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?