PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà été stressé parce que vous avez des sentiments pour une personne très proche de vous ? C'est l'une des situations les plus difficiles quand cette personne n'est autre qu'une amie. Étant donné que chaque relation est différente, il n'y a pas une « bonne » manière de procéder. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez mettre en pratique pour vous assurer de prendre une décision intelligente et exprimer vos sentiments, sans manquer de respect à votre amie ou la mettre mal à l'aise.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éléments à prendre en considération

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est courant d'entendre des histoires tristes dans lesquelles quelqu'un avoue ses vrais sentiments à sa meilleure amie et découvre après que cet amour n'est pas en réalité partagé. Le fait de dire à votre meilleure amie que vous l'aimez vous oblige tous les deux à reconsidérer votre relation. Il est important d'évaluer votre relation actuelle à celle que vous pourriez avoir si tout se déroule bien. Si votre relation actuelle est importante pour vous, vous pourriez ne pas vouloir prendre ce risque.
    • Le fait qu'il soit presque impossible de retourner à l'étape où les choses en étaient avant votre confession ne signifie pas nécessairement que vous allez gâcher votre relation avec votre meilleure amie. Toutefois, cela implique que vous la changerez presque définitivement. Par exemple, si vous avez pour habitude de suivre des films ensemble d'une manière totalement platonique, cela peut devenir un peu embarrassant.
  2. Il est très important que vous ne vous trompiez pas en pensant que vous vivrez à jamais heureux avec elle si vous lui avouez simplement vos sentiments. En agissant de la sorte, vous vous infligez une déception si elle ne réagit pas de la manière dont vous espèreriez. Vous n'avez pas besoin d'être pessimiste à propos de vos possibilités, mais vous devez être réaliste et vous rappelez que si les choses doivent aller de l'avant, le choix lui revient, et cela n'est pas une certitude. Si vous ne pouvez pas supporter l'idée d'un rejet, vous pourriez vouloir aller de l'avant.
    • N'oubliez pas qu'un rejet ne signifie pas forcément que vous n'êtes pas « assez bon  [1]  ». Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu'un à ne pas vouloir sortir. Par exemple, elle pourrait ne pas vouloir d'une relation sérieuse avec quiconque pour le moment. Il pourrait même y avoir des raisons que vous ignorez à propos de ce qui l'empêche d'avoir des rendez-vous, comme le travail et les activités extrascolaires qui prennent tout son temps.
  3. Vos sentiments pour votre meilleure amie vous sont-ils arrivés de façon soudaine sans aucun signe préalable ? Si tel est le cas, vous devriez vous donner quelques semaines ou quelques mois pour voir s'ils demeureront. Les sentiments que vous éprouvez pour une personne aujourd'hui ne seront pas forcément les mêmes dans le temps. Ne prenez pas le risque de perdre une belle amitié à cause d'une déclaration d'amour pour découvrir par la suite que ce que vous ressentez réellement est un sentiment passager (ou, comme les psychologues le disent, une « infatuation »). Voici quelques signes auxquels les psychologues identifient cet état  [2] .
    • L'infatuation survient presque instantanément (plutôt que progressivement).
    • L'infatuation est intense, mais de courte durée.
    • L'infatuation est un sentiment axé principalement sur l'attraction physique.
    • L'infatuation vous fait voir l'autre personne comme « parfaite » ou « sans défaut ».
      • Cela est différent que de voir quelqu'un comme étant « parfait pour vous », c'est-à-dire quelqu'un qui a des défauts, mais vous appréciez ces défauts parce que vous êtes capable de les compenser.
    • Ressentir l'infatuation n'est pas synonyme d'être amoureux d'une personne. C'est plutôt le fait de tomber amoureux de l'idée de « tomber amoureux ».
  4. Bien qu'il soit un peu embarrassant de parler à quelqu'un d'autre de vos sentiments, ce n'est pas une idée si anodine dans ce genre de situation. Avoir un béguin peut vous empêcher d'avoir un jugement réaliste sur une situation donnée, ce qui veut dire que les conseils d'autres personnes peuvent vous être d'une grande aide. S'il arrivait que la plupart de vos proches vous disent de ne pas vous mettre avec une personne, vous devriez prendre en compte leurs avis.
    • Parmi les personnes auxquelles vous aimeriez parler, il y a :
    • vos autres amis
    • ses amis à elle (si vous les connaissez suffisamment). Ils pourront vous dire ce qu'elle pense de vous
    • des frères et sœurs ou des parents dont vous êtes proche
    • un conseiller ou un enseignant en qui vous avez confiance
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être prêt à avouer ses sentiments

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez dire à votre meilleure amie que vous l'aimez, vous devez le faire autant que possible pour qu'elle se sente calme et confortable. Choisissez un moment et un endroit où aucun d'entre vous ne se soucierait d'autres stress émotionnels importants. Il est impossible pour quiconque de prendre une décision réfléchie concernant les problèmes sentimentaux, quand on est déjà sous pression. Voici quelques exemples de situations pouvant créer un environnement moins confortable pour aborder ce sujet.
    • Elle doit se concentrer sur quelque chose d'important à venir (comme un grand examen ou un rôle dans une pièce).
    • Elle vient juste de sortir d'une relation significative (ou elle est toujours dans une relation similaire et dans ce cas, vous devez l'oublier).
    • Elle traverse une période difficile dans sa vie (un problème au travail ou à l'école, des problèmes familiaux, etc.).
    • Un moment parfait pour faire votre déclaration serait lorsque vous passez tous deux une soirée paisible et relaxante le weekend.
  2. Le fait de laisser entrevoir vos intentions est un excellent moyen pour évaluer vos chances de succès sans pour autant mettre en danger votre relation d'amitié. Si elle répond avec enthousiasme à vos flirts ou semble inconfortable par vos agissements, vous saurez quoi faire. Consultez cet article sur le flirt pour obtenir des instructions détaillées. Voici quelques directives de base à garder à l'esprit  [3] .
    • Utilisez un langage corporel affectueux. Maintenez un bon contact visuel avec elle et souriez. Touchez son bras ou son épaule lorsqu'elle vous fait rire.
    • Taquinez-la gentiment pour de petites erreurs qu'elle commet. Pour un résultat plus probant, ayez un bon sens de l'humour au sujet de cela et faites en sorte qu'elle sache que vous plaisantez.
    • Essayez d'introduire un ou deux compliments dans la conversation. Si vous pouvez aussi le faire tout en la taquinant gentiment, tant mieux.
    • Prenez les choses à la légère et n'y allez pas trop fort. Vous risquez d'éveiller trop tôt vos intentions ou même de l'effrayer.
  3. Le rendez-vous est quelque chose que vous prenez après avoir établi une connexion romantique avec une personne, pas avant. Inviter votre meilleure amie à un bon diner aux chandelles peut sembler une bonne décision à prendre, mais cela peut être gênant pour elle, surtout si elle ne comprend pas ce que vous essayez de faire (ou cela peut être embrassant si elle le sait). Gardez les diners et les cadeaux pour plus tard. La meilleure chose que vous puissiez faire pour le moment c'est de commencer avec des promenades plus décontractées.
    • De plus, vous aurez à dépenser de l'argent (peut-être beaucoup) pour quelque chose qui pourrait mal se tourner. Si vous économisez vos sous, vous pourriez toujours les utiliser pour un autre rendez-vous au cas où votre meilleure amie n'éprouverait pas des sentiments romantiques pour vous.
  4. Il n'y a pratiquement aucune chance pour que vous puissiez avoir une conversation sans que vous deux ayez de vives émotions. Donnez-lui alors un peu d'intimité. Vous n'avez pas besoin de vous isoler totalement pour y arriver, mais il faut que ce soit un endroit confortable où personne ne vous entendra et où vous ne serez pas interrompue.
    • Un banc dans un parc loin des regards est un excellent endroit pour avoir une conversation du genre. Vous y serez à l'aise. Il est peu probable que d'autres personnes viennent vous déranger et surtout, vous aurez une vue romantique.
    • Peu importe ce que vous faites, n'en faites pas un tout un spectacle. Souvenez-vous qu'il y a de fortes chances pour qu'elle dise « non ». Dans ce cas, attirer une foule sera très embarrassant pour vous deux.
  5. Si vous êtes avec votre meilleure amie dans un endroit privé et confortable, vous aurez une dernière chance de faire marche arrière. Si vous êtes toujours prêt à vous lancer dans l'aventure, c'est le moment de lui dire exactement ce qui vous tient à cœur. Donnez le meilleur de vous-même pour rester calme pendant la conversation. N'oubliez pas que ce sera bientôt fini et même si les choses ne se déroulent pas comme vous voulez, vous aurez au moins l'esprit tranquille.
    • Il est tout à fait naturel d'être un peu angoissé (et beaucoup de filles trouveront mignon de voir un garçon nerveux), mais être nerveux au point où vous n'êtes plus en mesure de parler rendra la situation plus compliquée. Pour plus de conseils, consultez cet article pour savoir comment garder son calme .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire le grand saut

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne perdez pas beaucoup de temps à tourner autour du pot. Soyez bref et direct. Dites à votre amie l'effet qu'elle vous fait. Cet aveu sera différent pour chacun, essayez donc de suivre votre cœur. Vous trouverez ci-dessous quelques idées, mais n'hésitez pas à dire les choses différemment si vous pensez que cela serait plus sincère.
    • Dites-lui que récemment vous avez commencé à penser à elle, mais pas comme une amie et que vous voulez savoir ce qu'elle ressent.
    • Dites-lui que vous aviez lutté contre vos sentiments pendant un moment, mais que vous avez finalement décidé d'en parler.
    • Dites-lui que peu importe ce qu'elle ressent, que vous l'estimez et aimeriez entretenir une relation positive avec elle. Ceci est crucial, car vous ne voudrez pas qu'elle se dise que vous êtes simplement intéressé par le fait de savoir si elle veut sortir avec vous.
  2. Cette conversation sera probablement un peu plus embarrassante, peu importe la manière dont vous y prenez. Toutefois, vous pouvez rendre les choses moins embarrassantes pour vous deux si vous laissez à votre amie un moyen raisonnable de dire « non » sans se sentir embarrasser. Cela n'est pas aussi compliqué que cela en a l'air. Essentiellement, dites-lui que vous la comprendriez si elle ne veut pas sortir avec vous pour le moment. Voici une liste de ce que vous pourriez dire.
    • Dites-lui que vous comprenez parfaitement si elle ne peut pas s'engager dans une relation pour le moment.
    • Dites-lui que vous ne savez pas si elle vit une situation quelconque dans sa vie privée qui pourrait vous empêcher d'entamer une relation.
    • Soulignez le fait que vous ne serez pas contrarié si elle n'éprouve pas les mêmes sentiments que vous.
  3. Lui témoigner grandiosement vos sentiments peut être une bonne idée, mais cela peut rendre cette conversation plus stressante et plus tendue. Essayez de parler calmement et utilisez un ton bien amical et gai. Faites usage d'un peu d'humour pour apaiser la tension en vous lançant des blagues sur la façon dont vous étiez nerveux à l'idée d'aborder cette confession. Un sourire bien placé peut faciliter les choses.
    • Remarque  : vous devrez probablement éviter l'utilisation du mot « amour ». Pour beaucoup de personnes, ce mot peut avoir un poids énorme qui pourrait rendre la perspective d'être avec vous un peu effrayante. La plupart des experts recommandent d'éviter ce mot et de ne l'utiliser qu'une fois que vous êtes ensemble  [4] .
  4. La décision que vous demandez à votre amie est importante. Ne l'obligez pas à se retrouver dans une situation dans laquelle elle serait tentée de vous donner une réponse instantanée, sinon elle ne serait pas en mesure de vous donner la meilleure et la plus honnête des réponses. Si elle semble être sur la défensive, dites-lui que vous êtes prêt à lui accorder du temps pour réfléchir. Dites-lui aussi que vous êtes disposé à lui donner un peu d'espace pendant qu'elle prend sa décision.
  5. Au cours de la conversation, cherchez à connaitre l'opinion de votre amie. Assurez-vous de lui permettre de s'exprimer et de ne pas dominer la conversation. Lorsqu'elle sera prête pour vous donner sa décision (que ce soit sur place ou des jours après), « écoutez » ce qu'elle a à dire. Il est normal de poser des questions à propos de ce qu'elle ressent, mais ne contestez pas sa décision. Il lui revient de prendre une décision et votre rôle est de l'accepter (et non l'inverse).
    • Si elle n'éprouve pas les mêmes sentiments que vous, n'essayez pas de lui faire changer d'avis. Si vous le faites, vous donnerez l'impression d'être désespéré. Si vous l'aimez réellement, vous aimeriez la voir heureuse, même si vous n'êtes pas d'accord avec son raisonnement.
  6. Si votre amie a eu une réaction positive, félicitations. Célébrez votre succès en planifiant un rendez-vous avec votre nouvelle amoureuse. Si au contraire votre amie n'approuve pas l'idée d'une romance avec vous, vous devrez vous préparer à regagner votre ancienne relation d'amitié ou du moins pour un moment. Cette situation peut être difficile pour vous deux même si votre meilleure amie vous a quitté gentiment et avec respect.
    • Heureusement, comme le disent les personnes âgées, « le temps guérit tout ». Passez quelques semaines ou un mois loin de quelqu'un qui vous a rejeté peut-être une bonne idée. Cela peut vous permettre de guérir, d'accepter le fait que vous ne serez jamais ensemble et d'envisager de nouvelles rencontres romantiques.
    • Si vous arrivez à renouer avec votre meilleure amie, allez en douceur. Vous pouvez ne pas retourner immédiatement au même niveau d'intimité qu'avant. Apprêtez-vous à revenir progressivement à votre ancienne relation proche et platonique. Cela peut ne pas être exactement ce à quoi vous étiez habitué, mais c'est loin d'être le pire des scénarios qui puissent vous arriver.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez des difficultés à décrire vos sentiments, vous pourriez essayer d' écrire une lettre d'amour . Vous aurez tout le temps dont vous avez besoin pour vous exprimer par écrit. Vous pouvez même remettre votre lettre d'amour le même jour qu'aura lieu cette importante conversation.
  • Il s'agit d'une conversation que vous aurez envie d'avoir en personne. N'appelez pas ou n'envoyez pas de message pour faire votre déclaration. Il peut être difficile de transmettre vos émotions à travers ces moyens. Cela peut même sembler un peu grossier de ne pas prendre le temps pour parler en personne.
  • Les experts en relation semblent être divisés sur la question de savoir si c'est une bonne idée de commencer une relation avec un ami très proche. Certains témoignages montrent que les personnes mariées avec leur conjoint qu'elles considèrent comme leur « meilleur ami » ont tendance à former un couple très heureux  [5] . Cependant, il y a également de nombreux autres témoignages de personnes qui finissent par perdre à la fois un partenaire et un ami, une fois que la relation amoureuse avec leur meilleur ami tourne mal  [6] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 66 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité