PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez enfin emménagé dans votre nouvelle maison. Elle est parfaite de tous points de vue et vous voulez qu'il en reste ainsi. Si vous êtes une personne religieuse ou spirituelle, bénir votre maison pourrait vous apporter tranquillité d'esprit et sérénité et si vous ne l'êtes pas, cela peut être amusant !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire une bénédiction religieuse

PDF download Télécharger l'article
  1. La bénédiction d'un foyer chrétien est une tradition ancienne qui se retrouve dans les cultes protestant, orthodoxe et catholique, entre autres. La bénédiction peut être accomplie par un prêtre ou un pasteur ordonné ou par les propriétaires de la maison eux-mêmes.
    • Si vous souhaitez que votre maison soit bénie par un prêtre ordonné, invitez-le chez vous à bénir votre maison et il sera content de le faire.
    • Normalement, le prêtre marche d'une pièce à l'autre, en éclaboussant de l'eau bénite. Alors qu'il marche, il récite des passages de l'évangile.
    • Si vous préférez bénir votre maison vous-même, utilisez de l'huile d'onction (qui peut être simplement de l'huile d'olive pressée à froid bénite par un prêtre) pour marquer d'une croix chacune de vos fenêtres et de vos portes, de l'intérieur de la maison.
    • Alors que vous tracez le signe de la croix, récitez une prière simple pour demander à Dieu de bénir la pièce. Par exemple : Au nom de Jésus Christ, je demande que Ta paix et Ta joie habitent cette pièce ou Puisse ton Esprit Saint remplir cette maison .
  2. Il existe plusieurs traditions juives associées avec l'emménagement dans un nouveau foyer ou simplement la bénédiction du foyer.
    • Lorsqu'elles emménagent dans une nouvelle demeure, les familles juives doivent fixer un mezuzah (un parchemin où sont inscrites des formules hébraïques tirées de la Torah) à chacun des cadres des portes de la maison.
    • Alors que le mezuzah est installé, la prière suivante est récitée : Béni sois-Tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l'Univers, qui nous a sanctifié de Ses commandements et nous a commandé de fixer le mezuzah .
    • Il est aussi considéré que le mardi est le meilleur jour pour emménager dans une nouvelle maison, que le sel et le pain devraient être les premiers éléments à entrer dans la maison et que peu de temps après l'emménagement, une Chanukat haBayit ou sorte de crémaillère, devrait être organisée, au cours de laquelle les amis et les proches se rassembleront pour lire des passages de la Torah  [1] .
    • Pendant cette célébration, c'est une tradition de manger le premier fruit de la nouvelle saison, tout en récitant la bénédiction de shehecheyanu , comme suivant : Béni sois-Tu, Seigneur notre Dieu, qui nous a donné la vie, nous a nourri et nous a permis de vivre ce jour [2] .
  3. Les bénédictions des maisons hindoues varient grandement selon les régions. Dans certains endroits, la cérémonie d'emménagement est secondaire en importance par rapport au mariage.
    • Néanmoins, dans toutes les régions de l'Inde, la cérémonie d'emménagement devra se tenir le matin du jour pendant lequel les nouveaux propriétaires emménageront dans leur foyer. Une date d'emménagement de bon augure devra être choisie par un prêtre hindou, qui conduira également la cérémonie.
    • Le jour de la cérémonie, la tradition (dans certaines régions) demande aux propriétaires de la maison d'offrir un plateau d'offrande ou daksina , que le prêtre utilisera pendant la cérémonie. Le plateau d'offrandes contient généralement du riz cru écrasé, du riz lavé, des feuilles de mangue, du ghee, des pièces, des herbes, des épices, des fruits et des fleurs  [3] .
    • Pendant la cérémonie, les propriétaires de la maison seront souvent assis en face de la cheminée, porteront leurs plus beaux habits et réciteront des mantras . Le prêtre récitera généralement une prière de prospérité aux dieux hindous, demandant que la prospérité, la pureté et la sérénité soient accordées aux habitants de la maison.
    • Contactez un prêtre à votre temple hindou et demandez-lui des informations sur la façon dont la cérémonie se déroule dans votre région.
  4. Les musulmans bénissent leurs foyers principalement en récitant des prières. Il n'y a généralement pas de cérémonie officielle à accomplir. Cependant, certaines prières et pratiques traditionnelles sont recommandées.
    • Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, il est bon d'accomplir une prière en deux cycles, demandant à Allah de conférer baraka (bénédiction), rahma (compassion) et dhikr (commémoration) à cette maison.
    • Vous pourriez également réciter une prière pour protéger votre foyer du mauvais œil et de l'envie des autres en récitant la supplication islamique suivante Je cherche refuge auprès des paroles parfaites d'Allah contre le mauvais œil, le mal et l'œil accusateur [4] .
    • Il est également recommandé d'inviter vos amis et votre famille à diner, car nourrir les autres est considéré comme un acte charitable et un moyen de témoigner sa gratitude à Allah. Lors de ce diner, vos invités et vous pourriez réciter des passages du Coran .
    • En plus de bénir votre maison lorsque vous y emménagez, vous pouvez également la bénir chaque fois que vous passez la porte en récitant la prière suivante : Je cherche refuge auprès des paroles parfaites d'Allah contre le mal de Ses créatures . Répéter cette prière trois fois vous permettra d'éloigner le mal alors que vous êtes chez vous  [5] .
  5. Chez les bouddhistes, une cérémonie connue sous le nom de KhuanBan Mai est accomplie (dans certaines régions) lorsqu'une nouvelle maison est construite, ceci afin de bénir le bâtiment et ses habitants. La cérémonie est conduite par un groupe de 9 moines qui seront invités à la maison le matin de la cérémonie.
    • Les moines accompliront ensuite un rituel impliquant de l'eau sacrée et des bougies de cire. Alors que la cire fond et coule dans l'eau, le mal et le chagrin sont éloignés.
    • Les moines psalmodient également des prières en Pali, alors qu'ils tiennent une ficelle blanche par chacune de leurs mains. On dit que les vibrations des prières passent par la ficelle et protègent la maison et ses habitants.
    • Après la cérémonie, les moines s'assoient pour manger un repas préparé par la famille du foyer, leurs amis et leurs voisins. Ils doivent finir leur repas avant midi. Ensuite, un moine asperge d'eau bénite chaque pièce de la maison, avant que tous ne se retirent  [6] .
    • Une fois les moines partis, le reste des invités s'assoient pour manger les restes de nourriture. Dans l'après-midi ils accomplissent la cérémonie du fil, au cours de laquelle les invités enroulent un fil blanc autour des propriétaires de la maison et leur dispensent leurs bénédictions  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Apporter une bénédiction spirituelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important de nettoyer et de désencombrer votre maison avant de la bénir. Cela vous permettra d'être dans un état d'esprit positif et d'inviter une énergie fraiche à entrer dans votre foyer.
  2. Invitez vos amis et votre famille à partager le rituel de bénédiction avec vous. Demandez-leur de se mettre en cercle et de se donner la main.
  3. Le rose symbolise l'amour et la tendresse et invitera ces énergies dans votre foyer.
  4. Passez la bougie rose à chaque personne du cercle. La personne qui tient la bougie devra dire ses bénédictions pour la maison et ses habitants. Voici quelques exemples de bénédiction : Puisse cette maison être un havre sacré pour vous et votre famille ou puisse chaque personne qui entrera cette demeure ressentir amour et paix .
  5. Après la bénédiction, vous pourriez porter la bougie rose dans chaque pièce de la maison et y réciter une formule, que ce soit votre chambre, celle de vos enfants ou la cuisine.
  6. Une fois la cérémonie terminée, placez la bougie rose dans un endroit central de votre maison et laissez-la bruler pendant au moins 1 heure.
  7. Cela permettra à l'énergie du Soleil d'envahir votre maison et d'amener vie, lumière et énergie.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez disposer des images sacrées dans votre maison.
  • Vous pourriez organiser une petite fête pour célébrer la bénédiction.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'eau sacrée (facultatif)
  • Des écritures (facultatif)
  • Un chapelet ou autre ustensile de prière (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 130 639 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité