PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque les vieilles cellules sanguines sont remplacées par de nouvelles cellules, il y a production de bilirubine. Cette dernière est traitée par le foie et prend ainsi une forme qui nous permet de l'éliminer  [1] . Si notre taux de bilirubine dans le sang est trop élevé (hyperbilirubinémie), un jaunissement du blanc des yeux et de la peau peut survenir. Ce phénomène est appelé jaunisse et signifie que le foie fonctionne mal  [2] . La jaunisse est courante chez les nouveau-nés lors des premières semaines de leur vie  [3] , mais les adultes sont également exposés à ce type de problème hépatique  [4] . Selon que le patient est un adulte ou un enfant, les traitements sont différents et si vous apprenez à connaitre les causes et effets des taux de bilirubine chez l'un comme chez l'autre, vous serez plus à même de reconnaitre et soigner une jaunisse.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire baisser le taux de bilirubine chez un nouveau-né

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces facteurs de risques peuvent être environnementaux, liés à un état de santé ou héréditaires.
    • Chez les bébés prématurés, le foie n'est pas encore suffisamment développé, c'est pourquoi ils présentent moins de risques à ce niveau  [5] .
    • Il est possible que les bébés qui présentent une incompatibilité rhésus, c'est-à-dire que leur rhésus sanguin est incompatible avec celui de leur mère, naissent avec des taux de bilirubine élevés  [6] .
    • La dégradation des globules rouges chez un bébé né très contusionné peut également augmenter les taux de bilirubine  [7] .
    • Il est possible qu'un bébé développe une « jaunisse au lait maternel ». Deux raisons expliquent ce phénomène : la première est qu'il ne reçoit pas assez de lait et qu'il est donc déshydraté, la deuxième, que le lait maternel contient certaines protéines  [8] .
    • Des problèmes de sang, d'enzymes ou de foie peuvent être à l'origine d'un taux élevé de bilirubine chez un bébé. Les infections sont aussi parfois responsables  [9] .
  2. Chez un nouveau-né qui a une jaunisse, 12 tétées par jour sont nécessaires  [10] .
    • Parfois, les bébés rencontrent des problèmes pour bien prendre le sein et le téter. Dans ces cas-là, ils reçoivent moins de lait. Pensez à demander conseil à un spécialiste de l'allaitement pour qu'il vous aide à nourrir votre bébé  [11] .
    • En le nourrissant souvent, ses intestins fonctionneront mieux, il ira plus souvent à la selle et éliminera la bilirubine  [12] .
    • Si vous constatez que malgré l'allaitement le taux de bilirubine ne baisse pas, votre pédiatre vous conseillera surement de le compléter avec du lait maternel préalablement exprimé ou maternisé  [13] .
  3. Lorsqu'on a recours à cette technique, on expose le nouveau-né à un spectre lumineux  [14] . Les ondes lumineuses pénètrent les cellules sanguines et le corps de votre bébé et convertissent alors la bilirubine afin qu'elle puisse être éliminée  [15] .
    • De petites protections seront mises sur les yeux du bébé afin de le protéger de la lumière et il pourra garder sa couche.
    • Les effets secondaires de la photothérapie impliquent de fréquentes diarrhées verdâtres. Ne vous inquiétez pas : c'est tout à fait normal et ces diarrhées disparaitront une fois que le traitement sera terminé  [16] .
    • On pourrait avoir tendance à croire que la lumière directe et naturelle du soleil est conseillée dans ces cas-là, mais, même si elle permet de faire baisser le taux de bilirubine, l'exposition au soleil est incontrôlable et difficilement mesurable, tout comme la température du corps du bébé. C'est pourquoi cela est à éviter  [17] .
  4. Il s'agit d'un traitement photothérapique avancé et à base de fibre optique  [18] .
    • On place directement de la fibre optique tissée contre le bébé afin de l'exposer à la lumière. Ainsi, on peut le prendre et le nourrir sans que son traitement soit interrompu  [19] .
    • Il arrive que la peau du nouveau-né rougisse ou blanchisse suite à l'exposition à ce type de couverture, mais cet effet secondaire fait partie intégrante du traitement et se résoudra de lui-même une fois que le taux de bilirubine sera revenu à la normale  [20] .
  5. Si la jaunisse de votre bébé vient d'un problème médical comme une infection ou une dégradation des globules rouges, votre médecin vous proposera peut-être d'opter pour d'autres traitements médicamenteux. Il est même possible qu'il préconise une transfusion sanguine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire baisser le taux de bilirubine chez un adulte

PDF download Télécharger l'article
  1. Il arrive que le système régulant le taux de bilirubine se dérègle. Cela ne peut arriver qu'à trois moments : avant, pendant et après la production de bilirubine. Ces problèmes peuvent provenir d'un ensemble de dysfonctionnements.
    • Si le problème survient avant la production de bilirubine, une « jaunisse non conjuguée » est possible chez un adulte. Elle est le plus souvent provoquée par une anémie hémolytique ou la réabsorption d'un gros caillot de sang  [21] .
    • Certains dysfonctionnements peuvent survenir pendant la production de bilirubine et les virus comme l'Epstein-Barr et l'hépatite, la surconsommation d'alcool ou de médicaments comme des contraceptifs oraux, des stéroïdes ou du paracétamol ainsi que des troubles auto-immunes peuvent être à l'origine de la jaunisse chez l'adulte  [22] .
    • Si la production de bilirubine a déjà eu lieu et qu'une jaunisse se développe, c'est probablement que le pancréas ou la vésicule biliaire fonctionne mal  [23] .
  2. Il faut vérifier votre taux de bilirubine si vous avez une jaunisse. Cette dernière peut annoncer un problème de santé plus sérieux. Généralement, les médecins ne traitent pas la jaunisse en elle-même, mais cherchent à traiter sa cause ainsi que les complications qui y sont liées comme les démangeaisons  [24] [25] .
    • Les symptômes suivants accompagnent souvent la jaunisse et aideront votre médecin à faire un diagnostic.
      • La fièvre, les douleurs abdominales, les frissons et tout autre symptôme grippal accompagnent souvent la jaunisse à court terme. Celle-ci est causée par une infection.
      • Si vous avez perdu du poids, que votre urine s'est assombrie, que vous avez des démangeaisons ou que vos selles sont plus claires que d'habitude, il est possible que vous souffriez de choléstase. Les sécrétions biliaires ne s'écoulent plus, ce qui provoque une jaunisse  [26] .
  3. Il existe plusieurs maladies peu courantes qui peuvent entrainer un taux élevé de bilirubine et donc, la jaunisse.
    • Le syndrome de Gilbert relève d'une maladie hépatique génétique. Pour faire baisser le taux de bilirubine, le corps humain a besoin des enzymes du foie. Chez les patients atteints de ce syndrome, la quantité d'enzymes est réduite. Il arrive souvent que les symptômes accompagnant ce syndrome comme une faiblesse et une fatigue extrême, des troubles gastro-intestinaux ainsi qu'une jaunisse ne fassent leur apparition qu'à l'âge adulte alors que le syndrome de Gilbert est présent dès la naissance  [27] .
    • La maladie de Crigler-Najjar est très rare et provient également d'une déficience enzymatique. La forme la plus courante de cette maladie est le syndrome d'Arias et on peut le traiter. Les patients atteints de ce syndrome peuvent avoir une vie normale ou presque  [28] .
    • Les personnes atteintes de drépanocytose ou de tout autre trouble des cellules sanguines sont davantage exposées à la jaunisse.
  4. Ce dernier peut endommager votre foie et, ainsi, augmenter le taux de bilirubine. Il faut donc que vous en limitiez votre consommation quotidienne. En fonction de votre âge, 1 ou 2 verres sont autorisés. Toute fois, il est souvent conseillé de ne plus du tout boire d'alcool, car il endommage le foie de trois façons différentes.
    • Il fournit aux cellules hépatiques de la matière grasse en excès. Cette maladie est appelée stéatose hépatique et ne présente généralement aucun symptôme. Lorsqu'il y a des symptômes, on peut ressentir une fatigue extrême et un malaise général  [29] .
    • Il provoque une inflammation au niveau du foie et endommage ses tissus. Ce sont les symptômes d'une hépatite alcoolique. Les douleurs abdominales, la fièvre ainsi que les vomissements sont d'autres symptômes de cette maladie. Cette dernière est parfois réversible : il suffit de ne plus consommer d'alcool  [30] . L'hépatite alcoolique peut également provenir d'une hépatite virale ou auto-immune.
    • Il empêche le foie de fonctionner. L'interruption du fonctionnement du foie ainsi que l'endommagement de ses tissus sont caractéristiques d'une cirrhose hépatique. Le foie ne parvient plus à éliminer les substances toxiques du sang ni à traiter les aliments  [31] .
  5. Selon certaines études, l'obésité abime davantage le foie que la consommation d'alcool  [32] . Elle entraine une stéatose hépatique, et ce, même chez les enfants.
    • Le foie aime beaucoup les aliments riches en fibres comme les grains entiers, les fruits et les légumes  [33] .
    • Les aliments riches en matière grasse, en sel ou en sucre auront davantage tendance à agresser votre foie. C'est également le cas des fritures et des fruits de mer crus ou pas assez cuits  [34] .
  6. Les hépatites, qu'elles soient A, B ou C, affectent toutes le foie de façon négative. Il faut que vous évitiez de les contracter en prenant vos précautions.
    • Il est conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite B peu de temps après la naissance. Le vaccin contre l'hépatite A, n'est recommandé que pour les personnes qui voyagent dans des régions à risque ou celles qui sont très exposées à cette maladie.
    • Si vous avez l'intention ou l'habitude de voyager dans des régions qui présentent de forts taux d'hépatite, faites-vous vacciner.
    • Il est possible de contracter une hépatite en ayant des comportements à risque comme en ayant des rapports sexuels non protégés ou en s'injectant de la drogue en intraveineuse  [35] .
  7. Il est possible de contracter une hépatite toxique en consommant des médicaments comme des antidouleurs en libre-service, des antibiotiques, des traitements contre le cholestérol ou encore, des stéroïdes anabolisants. Si vous avez des doutes concernant les traitements que vous prenez et que vous avez peur qu'ils fassent plus de mal que de bien, parlez-en à votre médecin.
    • Longtemps, on pensait que certaines médecines alternatives aidaient le foie à mieux fonctionner et à être en meilleure santé. Cependant, il a été démontré que ces médecines étaient en réalité liées aux dégâts subis par le foie. Avant d'y avoir recours, consultez votre médecin. Le thé vert  [36] , le camphre, le kawa, le gui, la scutellaire et le chaparral sont des herbes qui peuvent abimer votre foie  [37] .
    • C'est le foie qui décompose les médicaments, c'est pourquoi ces derniers peuvent l'endommager sur le long terme. Le paracétamol est le médicament en vente libre qui est le plus utilisé et le plus à même de maltraiter votre foie  [38] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001559.htm
  2. http://www.babycenter.com/404_what-do-lactation-consultants-do-and-how-do-i-find-one_8876.bc
  3. https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001559.htm
  4. http://emedicine.medscape.com/article/973629-treatment#d8
  5. http://newborns.stanford.edu/PhototherapyFAQs.html
  6. http://www.med.umich.edu/1libr/pa/umphototherapy.htm
  7. http://www.med.umich.edu/1libr/pa/umphototherapy.htm
  8. http://www.nwh.org/community-health-resources/postpartum-guide/taking-care-baby/jaundice/
  9. http://www.med.umich.edu/1libr/pa/umphototherapy.htm
  10. http://www.med.umich.edu/1libr/pa/umphototherapy.htm
  11. http://www.med.umich.edu/1libr/pa/umphototherapy.htm
  12. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic-Adult-Jaundice-Hyperbilirubinemia
  13. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic-Adult-Jaundice-Hyperbilirubinemia
  14. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic-Adult-Jaundice-Hyperbilirubinemia
  15. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic-Adult-Jaundice-Hyperbilirubinemia
  16. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003479.htm
  17. http://www.merckmanuals.com/home/liver-and-gallbladder-disorders/manifestations-of-liver-disease/cholestasis
  18. https://rarediseases.org/rare-diseases/gilbert-syndrome
  19. http://patient.info/doctor/crigler-najjar-syndrome
  20. http://www.liverfoundation.org/abouttheliver/info/alcohol/
  21. http://www.liverfoundation.org/abouttheliver/info/alcohol/
  22. http://www.liverfoundation.org/abouttheliver/info/alcohol/
  23. http://www.medscape.com/viewarticle/804014
  24. http://www.liverfoundation.org/education/liverlowdown/ll0813/healthyfoods/
  25. http://www.liverfoundation.org/education/liverlowdown/ll0813/healthyfoods/
  26. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/liver-problems/basics/prevention/con-20025300
  27. http://www.today.com/health/five-surprising-herbs-can-damage-your-liver-1D79828098
  28. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1071652/
  29. http://patients.gi.org/topics/medications-and-the-liver/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 124 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité