PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous conduisez une moto , vous devez savoir comment freiner. Lorsque vous êtes à moto, vous devez toujours utiliser les freins avant et arrière afin de vous arrêter de façon contrôlée. Dans un tournant, vous ne devez appliquer les freins que si vous roulez trop vite. Vous pourrez conduire votre moto en toute sécurité si vous vous entrainez à freiner et si vous êtes conscient de l’état de la route !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S’arrêter de manière contrôlée

PDF download Télécharger l'article
  1. Le temps de réaction moyen avant l’utilisation des freins est d’environ 0,60 seconde. Lorsque vous utilisez les freins, il vous faudra plus de temps pour vous arrêter complètement si vous roulez trop vite. Si vous conduisez à 48 km/h, il vous faudra environ 2,50 secondes pour vous arrêter, mais la distance parcourue serait égale à 20 m. Utilisez toujours les freins pour maintenir un bon écart entre votre moto et tout véhicule qui se trouve devant vous  [1] .
    • Vous devez toujours faire attention à votre environnement et au reste de la circulation afin de pouvoir vous arrêter au moment opportun.
    • Si votre moto est équipée d’un système antiblocage des roues, le temps et la distance de freinage peuvent être un peu plus courts.
    • La distance de freinage peut également être affectée par l’état de la chaussée. Les routes glissantes (comme celles en gravier ou mouillées par la pluie) augmenteront la distance qu’il vous faut pour vous arrêter.
  2. Celle-ci se trouve à droite sur le guidon et vous devez la tourner vers vous pour accélérer. Relâchez lentement l’accélérateur si vous souhaitez ralentir ou arrêter la moto. Pendant que vous la relâchez, la moto commencera à ralentir naturellement, car vous n’accélérez plus  [2] .
    • Si vous maintenez l’accélérateur tourné vers l’avant pendant le freinage, vous exercerez une pression sur la transmission et les plaquettes de frein.
  3. La pédale du frein arrière se trouve sur la moto, devant votre pied droit. Si vous souhaitez ralentir, vous devez utiliser votre pied droit pour appuyer doucement sur la pédale du frein arrière. N’appuyez pas trop fort, sinon la roue arrière se bloquera et vous risquez de perdre le contrôle.
    • Ne faites pas uniquement usage du frein arrière, car cela risque de faire déraper la moto et d’augmenter votre distance de freinage.
  4. Pour faire cela, pressez le frein avant de façon simultanée avec deux doigts. Le levier du frein avant est celui qui se trouve juste en haut de l’accélérateur, à droite sur le guidon de la moto. Pendant que vous appuyez sur la pédale du frein arrière, utilisez le majeur et l’index pour presser lentement le levier du frein avant  [3] .
    • Le frein avant contrôle environ 75 % de la puissance d’arrêt et est le plus efficace lors du freinage.
    • Évitez de presser le frein avant avec quatre doigts, car vous risquez de bloquer la roue et de perdre le contrôle.

    Conseil : si la roue avant se bloque pendant le freinage, relâchez le levier et pressez-le à nouveau de façon ferme [4] .

  5. Il s’agit du levier qui se trouve à gauche sur le guidon de la moto. Pendant que vous ralentissez, appuyez sur l’embrayage pour être en roue libre. Cette procédure vous permettra de ralentir davantage et de passer à des vitesses inférieures  [5] .
    • Bien que le débrayage vous permette de ralentir, cela n’allumera pas le feu de freinage. Utilisez toujours les freins pendant que vous ralentissez pour informer les autres utilisateurs de la route de votre action.
  6. Pendant que vous ralentissez, vous devez utiliser le levier de vitesse situé près du pied gauche pour rétrograder en première vitesse. Le fait de passer à une vitesse inférieure vous permet de démarrer et de vous arrêter en douceur pendant que vous conduisez  [6] .
    • Si vous étiez déjà en première vitesse avant de ralentir, vous n’aurez besoin d’aucune modification.
  7. Lorsqu’elle s’est complètement arrêtée, vous devez fermement poser votre pied gauche au sol. Cela vous permettra de maintenir votre équilibre et d’empêcher la moto de tomber. Si vous désirez rouler à nouveau, accélérez un peu avant de ramener le pied à sa place  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ralentir pour prendre un virage

PDF download Télécharger l'article
  1. À l’approche d’un tournant, vous devez relâcher lentement l’accélérateur pour ralentir. Réduisez votre vitesse pour pouvoir tourner sans vous arrêter complètement  [8] .
    • Si vous roulez trop vite dans un virage, vous risquez d’emprunter une autre voie ou de vous retrouver dans la circulation en sens inverse.
    • Si vous avez suffisamment ralenti pour prendre un virage et que vous n’avez pas besoin de freiner, vous devez quand même appuyer légèrement sur le frein arrière pour allumer le feu-stop. De cette manière, vous informez les autres conducteurs que vous êtes sur le point de ralentir davantage.
  2. Procédez ainsi si vous avez besoin de ralentir davantage. Le relâchement de l’accélérateur devrait être suffisant pour ralentir la moto lors d’un virage, mais vous aurez probablement besoin de freiner s’il s’agit d’un virage serré. Appuyez doucement sur la pédale du frein arrière avec votre pied droit et sur le levier du frein avant avec votre main droite. Veillez à ce que la moto ne s’arrête pas complètement sauf si vous devez vous arrêter  [9] .
    • Si vous appuyez trop fort l’un des freins, les roues risquent de perdre de l’adhérence et vous perdrez également le contrôle de la moto.
  3. Pressez vos genoux contre le châssis de la moto afin de pouvoir garder l’équilibre. Regardez en direction du virage et tournez le guidon dans ce sens. Pendant que vous tournez, vous devez vous pencher vers ce côté de la moto pour maintenir l’équilibre. La moto commencera à s’incliner en direction du tournant afin que vous puissiez garder le contrôle  [10] .
    • Dans un tournant normal, vous devez incliner votre corps et la moto à un même angle.
    • Dans les virages serrés, gardez votre corps aussi droit que possible et inclinez la moto uniquement pour maintenir l’équilibre.

    Avertissement : n’utilisez pas les freins en plein milieu d’un tournant, sinon la moto risque de déraper.

  4. Pendant que vous êtes dans le virage, vous devez maintenir la même vitesse en appuyant sur l’accélérateur. À la fin du tournant, accélérez et stabilisez la moto  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Freiner dans différentes conditions routières

PDF download Télécharger l'article
  1. En conduisant, il est judicieux de toujours utiliser les deux freins si vous devez ralentir ou vous arrêter. Ainsi, vous n’êtes pas tenu de faire une quelconque modification en cas d’urgence. Vous devez utiliser les deux freins de façon uniforme pour vous arrêter de manière contrôlée sur une distance plus courte  [12] .
  2. Les routes en gravier ou en pavés qui sont mouillées peuvent entrainer une perte d’adhérence pendant que vous arrêtez la moto. Si vous êtes sur une route irrégulière, vous devez prendre en compte l’environnement et les autres engins. Appuyez à temps sur les freins pour éviter les collisions  [13] .
    • Dans la mesure du possible, conduisez sur les traces de pneus d’un autre véhicule pour éviter de glisser.

    Avertissement : même une chose sur laquelle vous pouvez normalement passer avec une voiture (par exemple, une plaque d’égout ou une signalisation routière horizontale) peut faire perdre le contrôle à une moto. Évitez de rouler trop vite sur ces éléments pendant que vous conduisez.

  3. Si vous conduisez rapidement dans des eaux stagnantes, la moto risque de déraper ou de subir un hydroplanage au cours duquel ses pneus perdront de l’adhérence. Si la route devant vous semble luisante, relâchez l’accélérateur et maintenez la moto aussi droite que possible pour ralentir  [14] .
    • Évitez d’utiliser les freins si vous perdez le contrôle de la moto de cette façon, car cela pourrait aggraver le problème.
  4. Faites cela si vous envisagez de vous arrêter sur une pente. Si vous deviez vous arrêter pendant que vous vous retrouvez sur une montée ou dans une descente, la moto commencera à glisser. Lorsque vous vous arrêtez, gardez la moto orientée vers la pente de façon aussi droite que possible afin de ne pas perdre l’équilibre. Posez votre pied gauche au sol et maintenez les freins avant et arrière appuyés pour empêcher les pneus de glisser  [15] .
    • Vous avez également la possibilité de poser vos pieds au sol et d’utiliser uniquement le frein avant, mais les pneus risquent de perdre de l’adhérence sur les routes les plus inclinées.
    Publicité

Conseils

  • Entrainez-vous à conduire et à freiner sur une voie libre ou dans un parking jusqu’à ce que vous maitrisiez cette manœuvre.
  • De nombreux cours de sécurité routière peuvent vous aider à apprendre à freiner dans différentes situations. Pensez à vous inscrire à l’un de ces cours si vous ne l’aviez pas encore fait.
Publicité

Avertissements

  • N’appuyez jamais trop fort le frein avant, sinon vous pourriez faire tomber la moto.
  • Essayez de garder la moto droite au lieu de la laisser pencher sur le côté en cas d’arrêt d’urgence. Les pneus ont plus de puissance de freinage que le châssis de la moto [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité